Stan
| Sujet: Quand Martin Luther se faisait juge de Dieu, à cause de ses errances bibliques ? Ven Nov 20 2020, 13:27 | |
| - Citation :
Quand Martin Luther
se faisait juge de Dieu, à cause de ses errances bibliques ?
Luther dit: La Bible pourrait être améliorée "L'histoire de Jonas est si monstrueuse qu'elle est absolument incroyable." («Les faits sur Luther, O'Hare, TAN Books, 1987, p. 202.)
«Le livre d'Esther, je lance sur l'Elbe. Je suis comme un ennemi du livre d'Esther, dont j'aurais aimé qu'il n'exista pas, car il est trop juif et contient beaucoup de folie païenne. (Ibid.)
"Il est de peu de valeur est le Livre de Baruch, quel que soit le digne Baruch". (Ibid.)
«… L'épître de Saint Jacques est une épître pleine de paille, car elle ne contient rien d'évangélique.» (Préface au Nouveau Testament, «Dillenberger. Ed, p. 19.) «Si des absurdités sont dites n'importe où, c'est l'endroit. J'ignore le fait que beaucoup ont affirmé, très probablement, que cette lettre n'a pas été écrite par l'apôtre Jacques et n'est pas digne de l'esprit de l'apôtre ». («Servitude païenne de l’Église», Dillenberger. Ed, p. 352.)
En lisant les paroles de Luther, il est difficile d'imaginer qu'il est le même homme qui a si souvent dit qu'il regardait la Bible «comme si Dieu lui-même en parlait». Comment aurait-il pu prétendre croire en la Parole inspirée de Dieu en tant qu'autorité ultime en matière religieuse, s'il se mettait lui-même en jugement dans les Écritures? Ce faisant, il s'est clairement placé en tant que juge de Dieu lui-même.
Croyez-le ou non, Luther, dans son arrogance, même présumé classer les évangiles: peu de ses mots. Il s'ensuit que l'Évangile de Jean est unique dans sa délicatesse, et une vérité de l'Évangile principal, de loin, bien supérieure aux trois autres, et saint Paul et saint Pierre sont bien au-delà des trois évangiles de Matthieu, Marc et Luc. » (Préface aux Romains,« Dillenberger. Ed, p. 18-19.)
Et il se plaignait du livre de l'Apocalypse: «mon esprit ne perçoit dans ce livre aucune marque à caractère apostolique ou prophétique… Chacun peut se forger son propre jugement sur ce livre, quant à moi, je ressens une aversion pour lui, et pour moi c'est une raison suffisante pour le rejeter. »(Werke Sammtliche, 63, pp 169-170, « Les faits sur Luther », O’Hare, TAN Books, 1987, p. 203.)
Source : https://www.facebook.com/claudesmith2016/
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|