Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Le pape François se prononce en faveur du mariage civil homosexuel: “Ce sont des enfants de Dieu”
2 participants
Auteur
Message
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Le pape François se prononce en faveur du mariage civil homosexuel: “Ce sont des enfants de Dieu” Mer Oct 21 2020, 13:34
Citation :
Le pape François se prononce en faveur du mariage civil homosexuel: “Ce sont des enfants de Dieu”
Dans un documentaire projeté en avant-première mercredi au Festival international du film de Rome, le pape François confie soutenir le mariage civil homosexuel, rapporte l'agence de presse américaine Associated Press (AP). C'est la première fois qu’un souverain pontife se déclare en accord avec les unions civiles entre personne d'un même sexe.
"Les personnes homosexuelles ont le droit de vivre en famille. Ce sont des enfants de Dieu", déclare François dans une interview accordée au réalisateur Evgeny Afineevsky dans le cadre de son long-métrage "Francesco". "Ce qu'il nous faut, c'est une loi sur l'union civile afin que (ces couples) soient légalement protégés.”
Lorsqu'il était archevêque de Buenos Aires, François a soutenu l'union civile pour les couples homosexuels comme alternative au mariage religieux entre personnes du même sexe. Cependant, devenu pape, l'Argentin ne s'était encore jamais prononcé publiquement en faveur des unions civiles.
Le documentaire d'Evgeny Afineevsky suit également le Chilien Juan Carlos Cruz, victime d'abus sexuels au sein de l'église. Le pape s'était d'abord déclaré persuadé de l'innocence du clergé dans cette affaire avant de reconnaître avoir commis "une grave erreur" d'appréciation. Juan Carlos Cruz, lui-même homosexuel, raconte sa propre histoire tout au long du film, tout en décrivant l'évolution du pape François, qu'il a rencontré pour la première fois en mai 2018, sur la compréhension des abus sexuels et les étapes de la réflexion du souverain sur l'homosexualité.
Le film aborde également d'autres sujets de société qui interpellent particulièrement le pape, comme l'environnement, la pauvreté, la migration, les inégalités raciales et de revenus ainsi que les discriminations.
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Azur
Date d'inscription : 13/07/2017 Localisation : France
Sujet: Re: Le pape François se prononce en faveur du mariage civil homosexuel: “Ce sont des enfants de Dieu” Jeu Oct 22 2020, 12:05
Rien de nouveau ni contre la « Doctrine » dans les propos du pape François à propos des unions homosexuelles Non au rejet, oui à la couverture légale
Un documentaire sorti à Rome ce mercredi 21 octobre 2020 fait grand bruit: le pape François y parle notamment des unions homosexuelles et il affirme qu’il est bon qu’elles aient un cadre juridique. Mais il semble qu’en fait le pape ne dise « rien de nouveau », déclare le p. Antonio Spadaro, ni rien qui soit contre la « Doctrine » catholique.
Il s’agit du documentaire « Francesco », du cinéaste d’origine russe, Evgeny Afineevsky, 48 ans, et dont c’est aujourd’hui l’anniversaire.
Le réalisateur a été salué par la critique pour son travail qui a recueilli des témoignages et des images ou des paroles du pape François et de personnalités, comme le pape émérite Benoît XVI, le cardinal Luis Antonio Tagle, Mgr Charles Scicluna, un neveu du pape, José Ignacio Bergoglio, trois membres de Sant’Egidio – Daniela Pompei, Mauro Garofalo, et Alberto Quattrucci -, Soeur Norma Pimentel, avocate des réfugiés du Mexique, Juan Carlos Cruz, Chilien, victime d’abus sexuels et activiste pour les survivants comme lui.
Le père Antonio Spadaro, jésuite italien proche du pape, directeur de La Civiltà Cattolica, a confié ce mercredi soir au journal télévisé de la télévision catholique Tv2000 que le passage de l’entretien dans lequel le pape parle en espagnol des unions civiles (très précisément, de convivencia, vie ensemble) est extrait d’une interview réalisée il y a quelque temps par la journaliste vaticaniste Valentina Alazraki pour la télévision mexicaine. Et qu’il n’y a « rien de nouveau ». En tant qu’archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio avait la même position.
Non au rejet, oui à la couverture légale
Que dit le pape, en espagnol? Il parle, dans l’interview mexicaine, de « l’intégration familiale des personnes avec orientation homosexuelle ». Et il souligne, dans l’extrait du documentaire: « Les personnes homosexuelles ont le droit d’être dans une famille, ils ont droit à une famille. On ne peut chasser personne de sa famille, ni lui faire une vie impossible pour cela. » C’est un montage à partir de trois extraits de l’interview (pas nouvelle et sur YouTube), de Valentina Alazraki. On comprend que le pape a le souci que les personnes homosexuelles ne soient pas rejetées par les leurs. La confusion sur le sens de « famille » dans la réponse du pape vient de la séquence précédente montrant des enfants d’un couple homosexuel accueillis dans une paroisse.
Le pape ajoute alors sans transition une réponse sur un autre sujet : « Les personnes homosexuelles vivant ensemble ont le doit à une couverture légale. Ce que nous devons faire, c’est une loi de vie commune (« convivencia ») civile: ils ont le droit d’être couverts légalement. J’ai défendu cela. »
Le pape ne parle pas « d’unions civiles », en espagnol, c’est « convivencia »: « vivre ensemble », le terme semble très large volontairement, cela ne renvoie pas à des schémas légaux précis. Ce passage est précédé d’images d’illustration d’une messe à Sainte-Marthe ce qui indique une coupe dans l’audio et dans les images. On voit bien que le pape est passé à un autre thème: cela ressemble bien à une réponse à une nouvelle question, coupée pour les exigences du format du documentaire… Ce passage semble être un inédit de l’entretien mexicain : il n’est pas retenu dans la longue interview de Valentina Alazraki.
Quoi qu’il en soit de ce montage, les propos du pape François ne peuvent pas être isolés de ce que le pape dit dans son livre entretien avec le journaliste français Dominique Wolton – « Politique et société, rencontres avec Dominique Wolton » (Editions de l’Observatoire, 2017) – qui lui demande clairement: « Que penser du mariage avec des personnes de même sexe? » Le pape répond d’abord sur la terminologie en disant que le mot « mariage » est un mot « historique »: « Depuis toujours dans l’humanité, et non pas seulement dans l’Eglise, c’est un homme et une femme. On en peut pas changer cela comme ça (…). On ne peut pas changer cela. C’est la nature des choses. Elles sont comme ça. »
Revenant aux unions homosexuelles, le pape ajoute: « Appelons donc cela les « unions civiles ». Ne plaisantons pas avec les vérités. Il est vrai que derrière cela, il y a l’idéologie du « genre ». Dans les livres aussi les enfants apprennent que l’on peut choisir son sexe. Parce que le genre, être une femme ou être un homme, ce serait un choix et pas un fait de la nature? Cela favorise cette erreur. Mais disons les choses comme elles sont: le mariage, c’est un homme avec une femme. Ca c’est le terme précis. Appelons l’union du même sexe « union civile ». » « Rien de nouveau »
Pour le p. Antonio Spadaro, qui accompagne le pape dans ses voyages, « le réalisateur du film « Francesco » met ainsi ensemble une série d’interviews qui ont été faites au pape François au cours du temps, ce qui donne une grande synthèse de son pontificat et de la valeur de ses voyages ».
Il y a entre autres, ajoute l’expert du pontificat, « des passages tirés d’une interview de Valentina Alazraki, une journaliste mexicaine, et le pape y parle d’un droit à la protection légale des couples homosexuels mais sans entacher la Doctrine. »
Il signale un autre témoignage recueilli dans le film où « il est dit explicitement que le pape François n’a pas l’intention de changer la Doctrine » et il ajoute: « En même temps le pape François est très ouvert aux exigences réelles de la vie concrète des personnes. »
Le p. Spadaro conclut : « Donc, il n’y a rien de nouveau. Il s’agit d’une interview donnée déjà il y a un bout de temps et déjà connue de la presse. Mais en même temps on comprend comment à l’intérieur de ce film, on répète l’importance (…) de l’écoute et de la protection de personnes qui vivent des situations de crise ou de difficulté. Ce qui reste et ce qui frappe c’est la capacité d’écoute que le pape manifeste. »
Mis à jour à 15h40, 22 octobre
Anita Bourdin
Journaliste accréditée au Vatican depuis 1995. Rédactrice en chef de fr.zenit.org . A créé Zenit en français en janvier 1999. Correspondante à Rome de Radio Espérance. Formation: journalisme (Bruxelles), théologie biblique (Rome), lettres classiques (Paris).
Je poste cet article de Zénit carla désinformation médiatique va bon train .... j’ai lu des « immondices «🥺 ailleurs en faisant une banale recherche sur saint Jean-Paul II et je m’exprime ici où j’ai un compte.
Paul VI avait raison: le diable est bel et bien dans l’Église et l’Église , c'est chacun de nous lorsqu’on relaie et croit n’importe quoi. Que l’Esprit Saint vienne purifier tous ces miasmes nauséabonds....