Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Un prêtre libre et inclassable : l'abbé Léandre Syrieix (Vidéo - 2 min)
Auteur
Sujet: Un prêtre libre et inclassable : l'abbé Léandre Syrieix (Vidéo - 2 min) Dim Sep 13 2020, 21:42
Citation :
Un prêtre libre et inclassable : l'abbé Léandre Syrieix
Léandre Syrieix, 36 ans, est Camerounais d'origine et est devenu plus tard citoyen de la France. Aujourd'hui Québécois, il est devenu prêtre, le 24 juin 2020, dans son deuxième pays d'adoption.
Extrait d'un interview de l'abbé Syrieix
«Quand je suis entré au séminaire, j'ai indiqué à mes formateurs que je souhaitais rester moi-même en vérité sans entrer dans un quelconque moule. J'ai partagé de manière crue et directe tout ce que j'avais fais dans ma vie auparavant. Même en étant au séminaire, j'ai continué à aller danser certains weekends. (...) Les tatouages que je porte, je les ai fais faire alors que j'étais au séminaire, pas avant !»
Parce que j'étais séminariste et maintenant prêtre, les gens s'imagine que je ne peux pas être à l'aise de me dévêtir dans un vestiaire pour aller jouer au basket. Le malaise que certains peuvent avoir en me voyant torse nu révèle un drôle de rapport avec le corps...
...alors que pour d'autres, c'est la soutane qui cause un malaise (rires)
Mon souhait, c'est que mon ministère de prêtre ressemble à ça : rejoindre les gens là où ils s'y attendent le moins. Pas pour faire du sensationnalisme; tous les prêtres ne sont pas comme ça et tant mieux, mais c'est fidèle à ce que je suis.
« J'aimerais tant te serrer fort dans mes bras; la Paix soit avec toi mon frère; la paix soit toi, ma soeur ! » (Léandre Syrieix, ptre)
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
albanor aime ce message
Un prêtre libre et inclassable : l'abbé Léandre Syrieix (Vidéo - 2 min)