VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

 

 Exorcismes et pouvoirs des laics / Père Ovila Melancon

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Exorcismes et pouvoirs des laics / Père Ovila Melancon Empty
MessageSujet: Exorcismes et pouvoirs des laics / Père Ovila Melancon   Exorcismes et pouvoirs des laics / Père Ovila Melancon Icon_minitimeVen Mai 27 2011, 23:00

Le Père Ovila Melançon C.S.C.



Le Père Ovila Melançon explique que l’exorcisme privé n’est jamais interdit, même pour des laïcs. Et il précise que pour celui-ci "aucune forme n’est prescrite". "Exorcismes et Pouvoirs des Laïcs". Voici la page de couverture :
"Le but principal du présent volume est de dissiper la confusion, presque généralisée dans l’Eglise, concernant les personnes ayant le pouvoir de pratiquer des exorcismes. Mais heureusement... et enfin... un document officiel du Saint-Siège, c’est-à-dire le Catéchisme de l’Eglise Catholique, publié en 1992, apporte les précisions nécessaires : "L’exorcisme solennel, appelé Grand Exorcisme, y est-il écrit, ne peut être pratiqué que par un prêtre et avec la permission de l’évêque" (N. 1673).
"Il faut déduire, en toute logique, que l’exorcisme privé peut être pratiqué par tout prêtre et même par tout fidèle, sans aucune autorisation de l’évêque. Il s’agit là de la doctrine commune enseignée par les théologiens qui ont étudié cette question, même parmi les plus célèbres d’entre eux, tels Saint Alphonse de Liguori, Dominique Prummer, H. Noldin, A. Poulain S.J., A. Tanquerey, R. Garrigou-Lagrange O.P., B.H. Merkelbach O.P., etc. Si l’on veut être "honnête", on ne peut mettre en doute l’autorité incontestable de ces grands maîtres de la théologie catholique...
"Les Pères de l’Eglise, qui furent très près des temps apostoliques, reconnaissaient à tous les chrétiens le pouvoir et le droit de pratiquer des exorcismes : ce qui était une pratique courante dans l’Eglise primitive. C’était exercer un pouvoir que le Christ lui-même a conféré à tous les croyants : "Voici les miracles, disait-il, qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon Nom, ils chasseront les démons" (Mc 161-17). Or, absolument personne n’a le droit de contredire ces paroles formelles de Jésus-Christ !"
Exorcismes et pouvoirs des laics / Père Ovila Melancon ExorcismeEtPouvoirExorcismes et pouvoirs des laics / Père Ovila Melancon ExorcismeEtPouvoirverso
Extraits du livre du Père Ovila Melançon :


p.11 :
"Les paroles de l’Evangile, par lesquelles le Christ octroie explicitement à tous les croyants le pouvoir de chasser les démons constituent un dogme de foi divine et, en conséquence, c’est une hérésie de contredire ces paroles du Christ."


p.16-17 :
"L'exorcisme solennel ne doit se faire, généralement du moins, que dans une église ou une chapelle ; les prêtres seuls peuvent l'entreprendre avec une permission spéciale. Par ailleurs, quand il s'agit de l'exorcisme privé, il est toujours permis, même aux laïcs. Ces derniers peuvent même utiliser alors les prières du Rituel romain ou des formules abrégées, mais ils doivent parler en leur propre nom, et non pas au nom de l'Eglise.


Cette distinction est commune chez les théologiens, mais elle est très peu connue dans le clergé à tous les paliers... Ainsi, en se basant sur les moralistes Ballerni et Lehmkuhl, le père Aug. Poulain S.J. a écrit : "Les exorcismes peuvent être solennels ou privés. Les premiers sont ceux qu'on fait publiquement dans l'Eglise, en habit de choeur. Les prêtres seuls peuvent l'entreprendre ; il leur faut généralement la permission de l'évêque. L'exorcisme privé est toujours permis, même aux laïcs, mais ceux-ci doivent parler en leur propre nom et pas au nom de l'Eglise. La forme n'est plus fixée." (Des grâces d'oraison, Paris, Beauchesne, 1931, p. 450)

Dans son manuel de théologie morale, Dominique Prummer a écrit : "Non seulement les clercs, qui ont le pouvoir d'ordre, mais aussi les laïcs peuvent pratiquer l'exorcisme d'une façon privée et secrète." (Manuale theologiae moralis, Barcelona Herder, 1945, p. 384)


Un autre moraliste réputé, H. Noldin, a écrit : "L'exorcisme privé (...) peut être exécuté par tous les fidèles. (...) L'efficacité de cet exorcisme ne dérive pas de l'autorité ou des prières de l'Eglise, ni n'est réalisé au nom de l'Eglise, mais par la puissance du Nom de Dieu et de Jésus-Christ." (Summa theologiae moralis, Innsbruck, T.3. q. 53, p. 42)

Sur le même sujet, on peut se reporter aux auteurs suivants : saint Alphonse de Liguori (Praxis confessarii, parag. 113), A. Tanquerey, (Précis de théologie ascétique et mystique, Paris, Desclée et Cie, 1928, p. 965). R. Garrigou-Lagrange O.P. (Les trois âges de la vie intérieure, Paris, Le Cerf, 1938, T.2, p.811). B.H. Meckelbach O.P. (Summa theologiae moralis, Desclée de Brower, 1939, p. 706). H. Noldin recommande aux prêtres de recourir plus fréquemment à l'exorcisme privé (op. cité, p. 43).

De l'autorité des Pères de l'Eglise et de la doctrine communément enseignée par les théologiens, il ressort très clairement que les laïcs peuvent faire ces exorcismes privés, sans doute avec la prudence qui s'impose, mais sans avoir besoin de l'autorisation de l'évêque !"

Formule de l’exorcisme de Léon XIII

"On a prétendu, en haut lieu (!), interdire aux fidèles l’usage de la formule d’exorcisme publiée par ordre du Pape Léon XIII ! Or, il faut dire qu’une telle interdiction est tout à fait invalide. En effet, un subalterne n’a pas le droit d’interdire l’usage d’une prière publiée par ordre d’un Souverain Pontife. Pour confirmer cette affirmation, on peut se reporter à l’imprimatur accordé par le Pape Pie XII pour la publication des œuvres de Maria Valtorta ;

Consulté à ce sujet, le cardinal Gagnon, qui a déjà préparé une thèse de doctorat en Droit canonique sur « La censure des livres », jugeait comme étant tout à fait conforme au exigences du Droit canonique « le genre d’imprimatur accordé par le Saint-Père en 1948 devant témoins » : ce qui infirmait tout à fait les condamnations subséquentes faites par un Dicastère romain au sujet des œuvres de Maria Valtorta…

Or, la volonté du Pape Léon XIII pour la publication de sa formule d’exorcisme a été exprimée d’une manière beaucoup plus formelle que celle de Pie XII pour la publication des œuvres de Maria Valtorta. En conséquence, l’autorisation du Pape Léon XIII pour l’usage de la formule d’exorcisme par les simples fidèles demeure entière et tout à fait valide !

D’ailleurs, en marge de l’interdiction en question, il est très important de noter que le Catéchisme de l’Eglise catholique publié en 1992, détermine que « l’exorcisme solennel, appelé grand exorcisme, ne peut être pratiqué que par un prêtre et avec la permission de l’évêque » (N.1673).

Ce qui signifie que l’exorcisme privé, fait même par des laïcs, est autorisé, sans permission de l’évêque, conformément d’ailleurs à l’enseignement commun des Pères de l’Eglise et des théologiens, et surtout conformément aux paroles du Christ qu’absolument personne n’a le droit de contredire : «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : par mon Nom ils chasseront les démons… », d’autant plus que ces paroles très claires du Christ constituent une vérité dogmatique de foi divine !

Il est opportun de signaler que la formule d’exorcisme du pape Léon XIII fut rédigée par lui-même. Après une vision des esprits infernaux qui se rassemblaient autour de la ville éternelle, il rédigea une première prière à Saint Michel, qu’il ordonna de réciter après chaque messe. Peu après, il a écrit, également de sa propre main, un exorcisme spécial et recommanda aux évêques et aux prêtres de le réciter fréquemment dans les diocèses et les paroisses."

_________________
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Exorcismes et pouvoirs des laics / Père Ovila Melancon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Livres à lire-
Sauter vers: