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 Medjugorje : distinguer le vrai du faux (Décryptage du journaliste Saverio Gaeta)

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Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

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MessageSujet: Medjugorje : distinguer le vrai du faux (Décryptage du journaliste Saverio Gaeta)    Medjugorje : distinguer le vrai du faux (Décryptage du journaliste Saverio Gaeta)   Icon_minitimeMer Juil 15 2020, 20:01

Citation :

Medjugorje : distinguer le vrai du faux

Les éléments essentiels de l’enquête.
présentés par Saverio Gaeta

Medjugorje : distinguer le vrai du faux (Décryptage du journaliste Saverio Gaeta)   Web3-medjugorje-bosnia-and-herzegovina-shutterstock_139935982

Les apparitions de Medjugorje (Bosnie-Herzégovine) suscitent de vives discussions entre ceux qui doutent et ceux qui croient que la Vierge y délivre un message depuis 1983. Formée en 2010 par le pape Benoit XVI, une commission spéciale a remis ses conclusions au souverain pontife en 2014. Si jusqu’à présent aucun élément n’avait été communiqué, le journaliste italien Saverio Gaeta présente dans son livre « Dossier Medjugorje » les éléments essentiels de l’enquête.

Les révélations du livre Dossier Medjugorje paru en février 2020 aux éditions italiennes San Paolo ont provoqué beaucoup de discussions. Il s’agit d’un rapport présentant les conclusions de la commission d’enquête chargée de se prononcer sur le caractère surnaturel des apparitions mariales de Medjugorje (Bosnie-Herzégovine). Formée par Benoît XVI en 2010, cette commission internationale composée de 17 membres et présidée par le cardinal Camillo Ruini a rendu ses conclusions en 2014. Jusqu’à présent, aucun élément n’avait été communiqué. Aleteia a demandé à l’auteur de Dossier Medjugorje quelques éclaircissements nécessaires pour une bonne compréhension de l’importance de ce rapport du Vatican. Saverio Gaeta, journaliste et auteur de nombreuses biographies dont celle de Padre Pio et Jean XXIII, a étudié pendant quatre ans (de 2010 à 2014) les apparitions de Medjugorje en focalisant son attention sur sept aspects essentiels dont certains jamais publiés.

Les sept premières apparitions


Le rapport de la commission d’enquête sur les apparitions de Medjugorje est un résumé riche de milliers de pages de procès-verbaux, de témoignages et de documents. C’est pour cela que Saverio Gaeta a voulu « ajouter un commentaire précis à ce texte, afin de permettre à chacun de comprendre certains passages qui, pris à la lettre, sont ambigus ou inexacts ». De l’analyse proposée par l’auteur du livre, il ressort que les apparitions qui « sont surnaturelles » ne sont pas les sept premières apparitions dans un sens chronologique, mais celles qui vont du 25 juin au 1er juillet 1981 : celles où la Vierge se présente comme « Reine de la paix ». Le message de Marie est en effet cohérent dans sa présentation et dans les messages qu’elle transmet aux jeunes visionnaires. Ainsi, l’apparition essentielle dans la paroisse de San Giacomo, aux côtés de celles de la colline Podbrdo, entre également en compte.

Que se passe-t-il le 24 juin 1983 ?

La première apparition, celle du 24 juin, n’a pas été prise en compte par la commission car il n’y a pas eu de contact direct ni de dialogue entre les visionnaires et Marie. La Vierge apparaît comme une figure plutôt floue sur la colline. Elle ressemble à une belle jeune femme sur un nuage. Ivanka Ivanković, alors âgée de 15 ans, et Mirjana Dragičević, 16 ans, sont les premières à la voir. Mais elles doutent. Elles saisissent qu’il s’agit peut-être d’une apparition de la Vierge, mais elles ont peur. Elles se précipitent pour appeler des garçons qui vont les rejoindre alors qu’elles décident de retourner sur la colline.

Il y a six voyants en tout puisqu’aux deux jeunes filles vont s’ajouter quatre garçons : Vicka Ivanković, Ivan Dragićević, puis Milka Pavlović et Ivan Ivanković. « Ces deux derniers », souligne l’auteur du Dossier Medjugorje, n’ont jamais été convoqués par la commission théologique pour offrir leur témoignage. Celle-ci le justifie parce que ce premier rendez-vous est considéré comme les « prémisses de tout ce qui va suivre ». C’est donc le 25 juin qui est considéré par la commission d’enquête comme la date de la première apparition de la Vierge « sous le sceau de la surnaturalité ». À cette occasion, les visionnaires sont toujours six : si Milka et Ivan Ivanković ne sont plus là, Marija Pavlović, la sœur aînée de Milka, et le petit Jakov Čolo, 10 ans, se sont joints au groupe.

Le jugement sur les apparitions ultérieures

Dès le début, souligne Saverio Gaeta, « une série d’événements se succèdent. Au fil du temps, certains des visionnaires de Medjugorje s’éloignent pour des raisons d’étude et de résidence, de sorte que les apparitions « individuelles » commencent : considérées unes par unes, elles atteignent aujourd’hui un total de plus de 51.000. Au point qu’il serait pratiquement impossible de collecter des documents probants, comme cela a été fait jusqu’au 1er juillet 1981, pour évaluer chacune des apparitions « individuelles ».

Ainsi, sur 14 membres de la commission d’enquête, 12 ont déclaré qu’il n’était pas possible de porter un jugement sur les apparitions postérieures à celle du 1er juillet, tout en reconnaissant le caractère positif de ses fruits spirituels. « Ainsi, ajoute le journaliste, une position de précaution a été prise, non négative, vis-à-vis des apparitions elles-mêmes. Un peu comme ce qui s’est passé à Kibeho au Rwanda, où les manifestations de la première période ont été approuvées, c’est le cas ici pour les deux premières années. Elles constituent le premier noyau, celui qui est le plus complexe et le plus détaillé et qui certifie l’existence de la manifestation mariale. « Le reste n’est pas essentiel pour attester de la véracité de l’événement », précise l’auteur.

Les doutes sur la crédibilité des visionnaires

Quel crédit accorder aux visionnaires et au sujet des apparitions qui surviennent au jour et à l’heure « fixées » par la Vierge ? Severio Gaeta précise que « le seul rendez-vous auquel il est fait référence à Medjugorje, c’est celui de l’heure des apparitions, c’est-à-dire à 17h45 heure solaire (temps qui correspond au mouvement du Soleil). Pour comparer, à Fatima, où la petite Lucie demande le 13 mai 1917 à la Vierge comment Jacinta, Francisco et elle-même doivent se comporter, elle leur demande de revenir au même endroit, à la même heure, à la même date, pour les mois à venir. Il y a donc pas moins de quatre indications à Fatima par rapport à une seule donnée à Medjugorje …”

De plus, la question des visionnaires « doit être contextualisée », souligne l’auteur de l’ouvrage. En ce qui concerne la crédibilité, poursuit Severio Gaeta, « nous devons considérer que la commission les a interrogés entre octobre 2011 et février 2012. Le rapport a ensuite été achevé en janvier 2014. Les visionnaires ont été invités à cesser de trop se déplacer et à être plus discret. Par conséquent, depuis six ans, ils ne participent plus aux réunions publiques, sauf dans les diocèses où les évêques les accueillent et approuvent leurs initiatives (un exemple évident est celui où Ivan a été accueilli à Vienne par le cardinal Schönborn). Les visionnaires ont bien respecté les consignes informelles qu’ils ont reçues de l’autorité ecclésiastique ».

Un autre point lié à la crédibilité des visionnaires concerne la durée des apparitions de Medjugorje. Severio Gaeta explique qu’elle est « complètement atypique : les visionnaires ont la tâche d’assister depuis près de quarante ans, chaque jour, à la venue de Marie. Étant une manifestation surnaturelle toujours en cours, il n’était pas approprié pour eux d’entrer au couvent, comme l’ont fait les voyants de Lourdes ou de Fatima. Par conséquent, étant tous mariés et ayant des enfants, ils doivent travailler pour subvenir aux besoins de leurs familles. Et quiconque se rend à Medjugorje peut les voir travailler au quotidien, certains dans les pensions qu’ils gèrent : ils sont eux-mêmes occupés à la réception, à la cuisine ou au service de table », explique le journaliste.

Les questions sur les évêques

Un autre aspect souvent souligné est l’opposition aux apparitions exprimée par les évêques successifs de Mostar, le diocèse de Medjugorje. Comme précise Severio Gaeta, « Mgr Pavao Žanić, qui était évêque au début, et son successeur, l’actuel évêque Ratko Perić, étaient sceptiques. Pourtant, en analysant les documents des services secrets de Sarajevo, (du régime communiste de l’époque, ndlr) on constate qu’il y a eu « des pressions multiples sur Žanić, comme l’a souligné la commission elle-même. C’est ce qui aurait influencé ses jugements sur Medjugorje », souligne-t-il. Par ailleurs, selon le journaliste, la querelle sur la gestion des paroisses en Herzégovine entre franciscains et laïcs – qui a longtemps empoisonné les relations au sein du diocèse – a été un autre aspect « qui a gâché le jugement des évêques ».

L'origine démoniaque ou frauduleuse


La commission a également démenti les influences démoniaques sur les apparitions mariales de Medjugorje. Dans son livre, Severio Gaeta condamne aussi « la thèse selon laquelle les apparitions ont été inventées par les frères franciscains pour justifier leur présence sur place. Cette thèse, soutenue à différentes époques par les évêques de Mostar, est également démantelée », précise-t-il.

Les perspectives

Qu’arrivera-t-il à Medjugorje au cours des prochaines années ? Selon l’auteur « la perspective la plus raisonnable, dans le cas d’une approbation, est la reconnaissance du noyau initial des apparitions afin de considérer le cas de Medjugorje comme celui de Kibeho (apparitions mariales au Rwanda en 1981, reconnues par le Vatican en 2001, ndlr). La Commission internationale de l’enquête sur les apparitions de Medjugorje est le plus haut organe jamais créé par le Saint-Siège pour juger une apparition : une première dans l’histoire de l’Église. Pour cette raison, une déclaration formelle du Pape peut être attendue à l’avenir, grâce à cet énorme travail », affirme Severio Gaeta.

Un autre objectif, qui peut être atteint avant même que le souverain pontife approuve officiellement les apparitions, c’est la reconnaissance de Medjugorje comme « un sanctuaire, dépendant directement du Saint-Siège ». Selon le journaliste, c’est une décision que le Pape « pourrait déjà prendre, en regardant les fruits qui se produisent quotidiennement en ce lieu, entre conversions, spiritualité, prière et foi », conclut-il.

Source : https://fr.aleteia.org/2020/07/12/medjugorje-distinguer-le-vrai-du-faux/?fbclid=IwAR0AksU5ZlFya6rXRpi27MJLUn2_xJdT_rn4t0_4426ZkY7Qh_cXvwb5qLw



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MessageSujet: Re: Medjugorje : distinguer le vrai du faux (Décryptage du journaliste Saverio Gaeta)    Medjugorje : distinguer le vrai du faux (Décryptage du journaliste Saverio Gaeta)   Icon_minitimeMar Aoû 18 2020, 08:49

Citation :

Les apparentes contradictions
des paroles de la Vierge Marie
à Medjugorje

Medjugorje : distinguer le vrai du faux (Décryptage du journaliste Saverio Gaeta)   Maxresdefault

Article publié le 10 juillet 2017 et mis à jour le 13 août 2020)...

1- Le 30 juin 1981, à Medjugorje, Mirjana a demandé à la Sainte Vierge combien
de temps elle allait rester. Cette dernière a répondu : "Trois jours" (source :
"Comprendre Medjugorje", de Daria Klanac).

2- De nombreux opposants à Medjugorje disent que cette réponse de la Sainte Vierge
est l'une des principales raisons pour lesquelles ils ne croient pas aux apparitions.
Si vous me le permettez, j'aimerais essayer de vous donner une petite explication
personnelle.

3- A mon avis, la réponse de Marie doit être lue à la lumière de ce qui s'est passé
la veille, c'est-à-dire durant l'apparition du 29 juin 1981. Le 29 juin, en effet, le
voyant Jakov a demandé une première fois à la Sainte Vierge combien de temps
elle allait rester. Et là, Marie a répondu : "Aussi longtemps que vous le voudrez,
mes anges" (source : "Paroles du ciel", de Cyrille Auboyneau).

4- Cette première réponse nous montre deux choses vraiment très importantes :
a)-Dès le début, la Sainte Vierge a été désireuse d'apparaître et de rester longtemps
à Medjugorje (et non pas simplement quelques jours).
b)-La Sainte Vierge n'a pas cherché à imposer de longues apparitions aux voyants,
mais elle remis leur durée "entre leurs mains" (si l'on peut dire).

5- Or, il faut savoir qu'au début des apparitions, la voyante Mirjana a lu un livre sur
Lourdes et, en le lisant, elle a cru comprendre que les apparitions de Medjugorje
dureraient très peu de temps, elles aussi.
Voici ce qu'elle dit, à ce sujet, dans le livre de Sean Bloomfield "My Heart will triumph"
(traduit par mes soins à partir de l'anglais) : "Quand j'ai lu que Notre Dame était
apparue à Bernadette 18 fois, j'ai supposé qu'il en irait de même à Medjugorje.
Quelque chose me disait qu'elle n'apparaîtrait encore que quelques jours seulement,
et j'en ai fait part aux autres voyants. A un moment donné, nous avons commencé
à croire que c'était vrai. Avec les communistes qui nous terrorisaient et les apparitions
qui réveillaient nos émotions, nous mangions et dormions à peine et il était facile
de tout mélanger. Mais tout au fond, je voulais désespérément que les apparitions
continuent".

6-
Cette idée que la Sainte Vierge n'apparaîtrait que quelques jours était donc très
présente chez les voyants. On peut noter également que Mirjana y croyait encore
le 30 juin 1981 au matin... et ce malgré la réponse que Marie avait donnée juste
la veille ("Aussi longtemps que vous le voudrez, mes anges").
En effet, voici un petit extrait de l'interview de Mirjana que le Père Jozo Zovko a
réalisée le 30 juin 1981 dans la matinée - donc, bien avant l'apparition du soir
(source : "Comprendre Medjugorje", de Daria Klanac) :

Mirjana : "Aujourd'hui, je veux lui demander aussi combien de jours elle va rester
avec nous. Qu'elle nous dise exactement combien de jours elle peut rester avec
nous car ce soir, c'est déjà le septième soir (...)".
Père Jozo Zovko : "Qu'en penses-tu, combien de jours la verras-tu encore ?"
Mirjana : "Quelque chose me dit, encore deux ou trois jours. Quelque chose
comme cela me le dit. J'y ai pensé justement (...)".

7- A partir de là, on peut se dire la chose suivante :
Puisque les voyants pensaient que la Sainte Vierge n'allait apparaître que
quelques jours encore - c'est-à-dire puisqu'ils étaient convaincus de cela (ainsi que
Mirjana semble le dire dans "My Heart will triumph") et puisqu'ils avaient
visiblement accepté cette idée et attendaient qu'elle se réalise -, alors il n'est
pas du tout illogique que Marie leur ait dit, le 30 juin 1981 : "Trois jours". Cela
ne paraît pas du tout incohérent !
En effet, il ne faut jamais oublier cette phrase que la Sainte Vierge avait prononcée
la veille : "Aussi longtemps que vous le voudrez, mes anges" (redisons-le encore
une fois : la durée des apparitions avait été remise entre les mains des voyants).

8- Cela paraît d'autant moins incohérent que ces premiers jours d'apparitions ont
été très difficiles. Les voyants ont été persécutés par les communistes et, à
certains moments, cela a pu éveiller des craintes en eux. Nous nous souvenons par
exemple que le 29 juin 1981, ils ont demandé à Marie s'ils seraient assez forts
pour supporter les persécutions. Peut-être était-il donc nécessaire que la Sainte
Vierge "désamorce les tensions" (si l'on peut dire) en leur montrant qu'elle était
prête à aller dans leur sens s'ils souhaitaient vraiment que les apparitions s'arrêtent
rapidement.

9- Mais les choses s'étant un peu calmées par la suite (dans le livre du Père Janko
Bubalo : "Je vois la Vierge", Vicka dit ceci en parlant du 1er juillet 1981 : "C'était
déjà moins pénible"), il est possible que les voyants se soient peut-être "plus
facilement ouverts" à l'idée que la Sainte Vierge pouvait apparaître longtemps, et
ainsi les apparitions ont pu continuer pendant des années, selon le plan initial de Marie.

10-J'ajouterais une dernière chose.

Le 30 juin 1981, quand Marie a dit aux voyants : "Trois jours", il serait extrêmement
intéressant de savoir sur quel ton elle a dit cela. Personnellement, je ne serais
absolument pas étonné qu'elle ait dit cela sur un ton un peu triste et interrogatif,
comme pour demander aux voyants (je mets là mes propres mots dans la bouche
de la Vierge) : "Trois jours ?... C'est vraiment ce que vous voulez, mes anges ? Vous
êtes sûrs que vous ne voulez pas que je reste plus longtemps avec vous, ainsi que
je vous l'ai proposé hier ?"

Voilà donc mon explication personnelle en ce qui concerne ces fameux "Trois jours"
dont a parlé la Sainte Vierge le 30 juin 1981, à Medjugorje. Si d'aventure cette
explication n'est pas la bonne, et si celles que d'autres personnes ont avancées ne
sont pas les bonnes non plus, alors que l'Esprit Saint nous éclaire et nous aide à
trouver la bonne explication un jour : "Je vous salue Marie..."

Lien :
Comprendre Medjugorje (d'autres explications) >>

Source : http://chere-gospa.eklablog.com/



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