Le volcan Grimsvötn toujours menaçantPremière publication 23 mai 2011 à 10h10
Mise à jour : 23 mai 2011 à 10h51
Crédit photo : AFP
TVA Nouvelles selon l'AFP
Malgré une légère accalmie au cours des dernières heures, le volcan islandais Grimsvötn, qui est entré en éruption la fin de semaine dernière, continue de menacer et de susciter l'inquiétude.
Le volcan continue, aujourd'hui, de cracher d'importantes quantités de cendre dans l'atmosphère. Au cours de la nuit dernière et de la journée de lundi, le panache de fumée qui s'échappe du cratère s'est stabilisé à une altitude d'environ dix kilomètres alors qu'il s'est élevé à une vingtaine de kilomètres dans les premières heures de son éruption, samedi.
Malgré tout, la cendre s'est d'ores et déjà répandue sur une bonne partie du pays, y compris sur la capitale, Reykjavik, qui se trouve à
400 kilomètres à l'ouest du volcan.
Joint par TVA Nouvelles à Reykjavik, Fabien Albino a toutefois expliqué que la situation est loin d'être perturbante dans la capitale. «Pour l'instant, ce ne sont que de fines particules. On ne voit pas du tout de cendre par terre, dans les rues. Ce ne sont seulement que des particules sur les voitures», a-t-il affirmé. «On a des éruptions presque chaque année ou aux deux ans, donc c'est quelque chose qui est bien connu et qui est pris en compte par la population qui arrive à bien gérer la population.»
Il s'agit du plus violent début d'éruption du Grimsvötn en au moins un siècle. Toutefois, l'historique de son activité au cours des dernières années montre que ses éruptions ont été plutôt courtes et d'une intensité qui a rapidement décru.
Poursuite du transport aérienMême si la cendre volcanique est dangereuse pour les avions et que l'Islande est sur la trajectoire de plusieurs vols transatlantiques, le transport aérien demeure somme toute peu perturbé jusqu'à maintenant.
Pour l'instant, seul l'espace aérien islandais a été fermé empêchant le décollage de tous les vols en provenance ou à destination de l'île. L'Europe pourrait toutefois subir un impact sur son trafic aérien au cours des prochains jours.
Eurocontrol, responsable de la sécurité aérienne, a confirmé qu'«aucune fermeture de l'espace aérien n'était attendue» aujourd'hui ou demain. Selon certaines prévisions, le nuage de cendre pourrait atteindre l'ouest de la France et l'Espagne jeudi.
L'an dernier, l'éruption du volcan Eyjafjöll, également en Islande, avait forcé l'annulation de plus de 100 000 vols aériens sur une période d'environ un mois. Huit millions de passagers avaient été coincés dans les aéroports internationaux.
Mince consolation, il semble que la cendre crachée par le Grimsvötn soit plus lourde que celle du Eyjafjöll, ce qui fait qu'elle se déposerait plus rapidement au sol.
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2011/05/20110523-101013.html