Le volcan Grimsvoetn en éruptionPremière publication 22 mai 2011 à 12h31
TVA Nouvelles selon l'AFP
L'éruption du volcan islandais Grimsvoetn ne devrait pas avoir d'impact sur les vols dans le reste de l'Europe au moins pour les prochaines 24 heures, a indiqué l'organisation européenne de la sécurité aérienne Eurocontrol.
Le volcan, situé sous le glacier Vatnajökull, dans le sud-est de l'Islande, est entré en éruption hier, ce qui a déclenché un immense panache de fumée et une fermeture momentanée de l'espace aérien islandais ce matin.
La NASA a publié une image de la fume provoquée par l'éruption du Grimsvoetn. (Crédit photo : AFP)Il s'agit du volcan le plus actif du pays. Entre 1922 et 2004, neuf éruptions ont été recensées, mais ces dernières, bien que spectaculaires, n'ont jamais été d'importance majeure.
L'éruption a entraîné un immense panache de fumée qui s'est élevé à plus de vingt kilomètres, ce qui a provoqué la fermeture momentanée de l'espace aérien islandais ce matin.
En après-midi dimanche, l'éruption était toujours forte, mais elle baissait en intensité et le panache de fumée est descendu à une quinzaine de kilomètres de hauteur.
À pareille date l'an dernier,
un autre volcan avait entraîné l'annulation de 100 000 vols en Europe et paralysé les aéroports partout dans le monde.
Le nuage de cendres causé par l'éruption du volcan devrait se déplacer vers le nord de l'Écosse mardi et atteindre l'ouest de la France et le nord de l'Espagne jeudi.
«On s'attend à ce que le nuage de cendres atteigne le nord de l'Écosse le mardi 24 mai», a indiqué Eurocontrol sur son site internet.
«Si les émissions volcaniques continuent avec la même intensité, le nuage pourrait atteindre l'ouest de l'espace aérien français et le nord de l'Espagne le jeudi 26 mai», a-t-il ajouté.
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2011/05/20110522-123141.html
_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3