L’adoration eucharistique a pour but de nous présenter la divine personne de Jésus-Christ, réellement vivant et présent au Très Saint Sacrement.
Il y est Vivant! Et Il veut que nous lui parlions! Tout le monde peut parler à Notre-Seigneur : n’est-Il pas là pour tous? Et ne nous dit-Il pas : «Venez tous à moi!»
Cette relation d’intimité qui s’établit entre l’âme et Notre-Seigneur, c’est l’adoration. Tout le monde en a la grâce. Que la confiance, la simplicité et l’amour nous mènent à l’adoration.
Pour bien adorer, que faut-il faire?
Il faut se rappeler que Jésus, présent dans l’Eucharistie, y glorifie son Père. Il continue de vivre tous les mystères de sa vie. La Sainte Eucharistie, c’est Jésus-Christ passé, présent et futur.
Il faut se rappeler encore que toutes les vérités aboutissent à l’Eucharistie et qu’on a tout dit, en disant : «L’Eucharistie» puisque c’est Jésus-Christ!
Que la Sainte Eucharistie soit donc notre point de départ dans la méditation des mystères, des vertus et des vérités de notre sainte religion : elle est le foyer; ces vérités ne sont que des rayons; partons du foyer et nous rayonnerons.
Heureuse l’âme qui sait trouver Jésus en l’Eucharistie, et en l’Eucharistie toutes choses!
Le Saint Sacrifice de la Messe est, pour sa part, la plus sublime des prières; Jésus-Christ s’y offre à son Père, l’adore, le remercie, lui fait amende honorable et le supplie en faveur des hommes, ses frères, et des pauvres pécheurs.
Unissons-nous donc à la prière de Notre-Seigneur, prions comme Lui, par «les quatre fins du sacrifice». Cette prière résume toute la religion et renferme les actes de toutes les vertus.
Effectivement, nous prenons «les quatre fins», pour avoir toute l’Eucharistie dans la perfection de son service; nous voulons l’Eucharistie dans tout ce qu’elle a et dans tout ce qu’elle est!
L’Église est sainte et immaculée, elle nous donne sa prière. Nous voulons devenir «artisans de la prière» et rendre nos hommages à ce Dieu qu’elle nous convie à adorer.
La première des «fins du Sacrifice», l’acte d’adoration, a pour objet divin l’excellence infinie de Jésus-Christ, digne par elle-même, de tout honneur et de toute gloire.
Unissez-vous donc aux louanges de la Cour Céleste : contemplez ensuite la grandeur de l’amour de Jésus instituant, perpétuant la divine Eucharistie jusqu’à la fin du monde. Admirez sa Sagesse, louez sa Puissance, exaltez sa Bonté!
Exultez en transports d’allégresse et d’amour en voyant que vous êtes admis en la Présence du Roi du Ciel et de la terre.
Adorez Jésus par lui-même. C’est la plus parfaite adoration. Il est Dieu et homme, votre Sauveur et votre Frère!
Adorez le Père céleste par son Fils, et votre adoration vaudra celle de Jésus; elle sera sienne!
Dieu Trinité, Père, Fils et Saint Esprit, nous voici en adoration! Nous voici en adoration devant Toi