Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
La condamnation "totale" (?) de la danse par le Curé d'Ars n'était-elle pas quand même "exagérée" ?
2 participants
Auteur
Sujet: La condamnation "totale" (?) de la danse par le Curé d'Ars n'était-elle pas quand même "exagérée" ? Mer Mar 04 2020, 13:13
Citation :
La condamnation "totale" (?) de la danse par le Curé d'Ars n'était-elle pas quand même "exagérée" ?
Ci-dessous, en citation, la publication des propos du Curé d'Ars sur la danse qu'il condamnait sans doute exagérément; et puis le commentaire que j'en fais par la suite :
Citation :
Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars
Y a-t-il un lieu, un temps, une occasion où il se commette tant de péchés d'impureté que dans les danses ou à la suite des danses ?
N'est-ce pas là que tous les sens sont portés à la volupté ? Si malgré l'éloignement des occasions et les secours de la prière, un chrétien a encore tant de peine pour garder la pureté du coeur, comment pourra-t-il conserver cette vertu au milieu de tant d'objets capables de la faire succomber ?
Fournaise d' impudicité:
Voyez cette fille mondaine et volage qui, par sa beauté et ses vaines parures, allume dans le coeur de ce jeune homme le feu de la concupiscence: ne cherchent-ils pas, aussi bien l'un que l'autre à se charmer par leurs airs, leurs gestes et leurs autres manières ?
Comptez, malheureux, si vous le pouvez, le nombre de vos mauvaises pensées, de vos mauvais désirs et de vos mauvaises actions...N'est-ce pas là que vous entendez ces airs qui flattent les oreilles, enflamment les coeurs et font de ces assemblées des fournaises d'impudicité ?
"Je veille sur mes filles", - dites-vous. -Oui, vous veillez sur leur toilette, mais vous ne pouvez pas veiller sur leur coeur.
Allez, pères et mères réprouvés, allez dans les enfers, où la fureur de Dieu vous attend, vous et les belles actions que vous avez faites, en laissant courir vos enfants; allez, ils ne tarderont pas à vous y rejoindre, puisque vous leur en avez si bien tracé le chemin...Vous verrez si votre pasteur avait raison de vous défendre ces joies infernales.
-Ah! vous en dites plus qu'il y en a! -J'en dis trop? Eh bien! écoutez:
Il n'est pas un commandement de Dieu que la danse ne fasse transgresser, ni un sacrement qu'elle ne fasse profaner...
Victimes pour l'enfer:
Ceux qui se livrent à la danse sont des victimes engraissées pour l'enfer.
La danse et les bals sont le moyen dont le démon se sert pour enlever l'innocence au moins aux trois quarts des jeunes gens. Combien de jeunes filles, à la suite de la danse, ont perdu leur réputation, leur pauvre âme, le Ciel, leur Dieu !
Le démon entoure une danse comme un mur entoure un jardin.
La danse est la corde par laquelle il traîne le plus d' âmes en enfer.
Ange gardien à la porte:
Les personnes qui entrent dans un bal laissent leur ange gardien à la porte, et c'est un démon qui le remplace, en sorte qu'il y a bientôt dans la salle autant de démons que de danseurs.
N'est-ce pas que vous ne voudriez pas mourir en venant d'une danse ? Vous ne seriez guère prêts à paraître devant le tribunal de Dieu. Vous sentez donc vous-mêmes que vous faites mal.
Mais il y a des prêtres qui ne parlent pas de la danse en confession, ou qui, sans la permettre, ne refusent pas l'absolution -Ah! je ne sais pas s'il y a des prêtres si aveugles; mais je crois que ceux qui vont à des prêtres si faciles, vont chercher un passeport qui les conduit en enfer. Pour moi, si j'allais à la danse, je ne voudrais pas recevoir l'absolution, n'ayant pas un véritable désir de n'y pas retourner...
Fantôme de chrétienne:
Cette jeune fille paraîtra de temps en temps à la sainte table; mais elle paraîtra aussi dans les danses, les assemblées où les bons chrétiens ne se trouvent jamais. Allez, pauvre hypocrite, allez, fantôme de chrétienne! Un jour viendra où vous verrez que vous n'avez travaillé qu'à vous perdre.
« Il n'est pas un commandement de Dieu que la danse ne fasse transgresser, ni un sacrement qu'elle ne fasse profaner...» disait le curé d'Ars. Mais permettez-moi de me poser la question : Cette condamnation générale et TOTALE de la danse n'est-elle pas quand même "un peu beaucoup" décalée (et exagérée) par rapport à ce que nous en dit la Bible ? : «Louez Dieu avec les danses (Ps 150,4) ; «l'on chantera de concert avec la danse» (Ps 86, 7) ; « Toute la Maison d'Israël dansa » (2 Sam 6,5 ; 1 Ch 13, 8) ; « Il y a un temps pour danser » (Qo 3, 4) ; «Tu viendras participer aux danses joyeuses » (Jer. 31, 4) ; « David dansa de toutes ses forces » (2 Sam 6, 14) ; « Le fils unique entendit la musique et les danses » (Luc 15, 25) ? Et ne se pourrait-il pas que Jésus et Marie aient dansé, eux aussi, lors de Noces de Cana, ainsi que nous le montre la vidéo suivante :
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Dernière édition par Stan le Mar Avr 21 2020, 15:17, édité 2 fois
Stan
Sujet: Re: La condamnation "totale" (?) de la danse par le Curé d'Ars n'était-elle pas quand même "exagérée" ? Jeu Mar 05 2020, 13:47
Citation :
Réactions à mon commentaire ci-dessus :
Irénée Kountouti Irénée Kountouti Stan Castonguay Il parle ici des danses sur des musiques mondaines, dans les bals,boîtes de nuits et autres... Même quand il s'agit de la danse pour louer Dieu,il faut que le chrétien élève son cœur vers Dieu si non sa danse ne sert plus... Miracles et Mystères Miracles et Mystères Stan Castonguay il parle des dance Mondaine des balles il faut suivre le film sur sa vie pour AVOIR l'idée de ce que dénonce le saint curé Miracles et Mystères
Miracles et Mystères Stan Castonguay visionne le film pour comprendre le contexte
Stan
Stan Castonguay Miracles et Mystères et Irénée Kountouti, Merci de me donner votre compréhension des propos du Curé d'Ars sur la danse; je pense que vous avez probablement raison ; mais il serait quand même bien que Miracles et Mystères me donne la référence précise sur "le film de sa vie" dont vous parlez et sur laquelle vous basez votre compréhension de "danse mondaine". Ceci dit, j'espère que vous admettrez avec moi que le texte des propos du Curé d'Ars, ci-dessus, ne fait pas la distinction dont vous parlez sur la danse; il n'y est question en effet que de la danse (en général) que condamne le Curé d'Ars... qui ne fait donc aucune mention de danses qui seraient légitimes pour des chrétiens.
Miracles et Mystères Miracles et Mystères Stan Castonguay il faut visionner le film. Qui commence ou Satan empêche le curé atteindre Ars. Par un signe de croix le saint continua son chemin. Mais arriver dans plein de mécréant qui ne voulais de curé chez eux mais ce village était comme possédé par un esprit de fête et de dance. C'est dans cette environnent que notre saint débuta son ministère.
Suite à venir ?
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
albanor
Sujet: Re: La condamnation "totale" (?) de la danse par le Curé d'Ars n'était-elle pas quand même "exagérée" ? Dim Mar 08 2020, 01:32
Ayant lu plusieurs ouvrages sur le curé d'Ars, nous pouvons en effet nous poser des questions sur le côté exagéré de sa part, sur les divertissements .. néanmoins, si nous nous replacons dans le contexte de l'époque, les moyens de contraception n'existaient pas.. et très souvent, de jeunes filles se retrouvaient fille-mère après un bal.. c'était contre cela que le curé d'Ars se tenait de lutter en priorité.. d'où ses positions très marquées sur les bals, avec son style verbal.. la question est aussi de se poser, le curé d'Ars tiendrait il les mêmes propos s'il avait vécu aujourd'hui ?
Stan
Sujet: Re: La condamnation "totale" (?) de la danse par le Curé d'Ars n'était-elle pas quand même "exagérée" ? Dim Mar 08 2020, 14:42
albanor a écrit:
Ayant lu plusieurs ouvrages sur le curé d'Ars, nous pouvons en effet nous poser des questions sur le côté exagéré de sa part, sur les divertissements .. néanmoins, si nous nous replacons dans le contexte de l'époque, les moyens de contraception n'existaient pas.. et très souvent, de jeunes filles se retrouvaient fille-mère après un bal.. c'était contre cela que le curé d'Ars se tenait de lutter en priorité.. d'où ses positions très marquées sur les bals, avec son style verbal.. la question est aussi de se poser, le curé d'Ars tiendrait il les mêmes propos s'il avait vécu aujourd'hui ?
Citation :
Albanor pour votre commentaire ci-dessus, avec lequel je suis d'accord; et que j'ai osé intégrer à ma réaction au dernier message de Miracles et Mystère :
Stan Castonguay Miracles et Mystères La danse (folklorique?) que nous montre le film (que vous proposez à mon attention) sur la vie de saint Jean-Marie Vianney ne me parait pas représentative ou suggestive d'une lascivité (ou bien d'une sensualité) condamnable. Ceci dit, je vous laisse le commentaire nuancé qu'un ami m'a écrit sur les propos (en manque de nuances) du curé d'Ars, concernant la danse : «Ayant lu plusieurs ouvrages sur le curé d'Ars, nous pouvons en effet nous poser des questions sur le côté exagéré de sa part, sur les divertissements .. néanmoins, si nous nous replaçons dans le contexte de l'époque, les moyens de contraception n'existaient pas.. et très souvent, de jeunes filles se retrouvaient fille-mère après un bal.. c'était contre cela que le curé d'Ars se tenait de lutter en priorité.. d'où ses positions très marquées sur les bals, avec son style verbal.. LA QUESTION EST AUSSI DE SE POSER, LE CURÉ D'ARS TIENDRAIT-IL LES MÊMES PROPOS S'IL AVAIT VÉCU AUJOURD'HUI ? » Je vous laisse en prime (ci-dessous) cette vidéo d'un curé africain qui célèbre par la danse sa joie du Salut qui nous vient de Dieu, une danse que ne condamnerait sans doute pas le curé d'Ars, s'il vivait de nos jours :
Stan
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La condamnation "totale" (?) de la danse par le Curé d'Ars n'était-elle pas quand même "exagérée" ?