Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: #Coronavirus : Après Paris, de nombreux diocèses optent pour la prévention Sam Fév 29 2020, 19:02 | |
| - Citation :
#Coronavirus : Après Paris, de nombreux diocèses optent pour la prévention
Après Paris, Versailles et Beauvais, les diocèses de Lyon, Marseille, Rennes, Valence, Créteil, Montpellier, Beauvais, Lourdes, Chambéry, Viviers, Laval, ont mis en œuvre des ce samedi des mesures pour limiter les risques de contamination au Covid-19.
Ils demandent aux fidèles de ne pas échanger à la Messe de poignée de main en signe de paix. Il est surtout demandé à tous les prêtres de privilégier la communion uniquement dans les mains des fidèles et de refuser de la donner dans la bouche. La plupart des diocèses demandent également à ce que l’eau des bénitiers soit vidée... quand aux prêtres et diacres , ils ne devront communier que sous le geste de l’intinction.
Par ailleurs, d’autres restrictions sont mises en place partout en France : annulation de tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné, fermeture des établissements scolaires dans cinq communes de l'Oise, report du semi-marathon de Paris auquel devaient participer 44 000 coureurs... Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé, samedi 29 février, une série de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le bilan, lui, continue d'augmenter avec 100 cas détectés en France depuis fin janvier.
Une épidémie au stade 2 sur 3. "En France, une nouvelle étape de l'épidémie est franchie et nous passons désormais au stade 2 [sur un total de 3] : le virus circule sur notre territoire et nous devons freiner sa diffusion", a affirmé Olivier Véran vendredi, lors d'une visite vendredi à Crépy-en-Valois (Oise), où enseignait le premier Français décédé des suites de l'infection.
La poignée de main à éviter. En attendant d'éventuelles mesures, le ministre de la Santé, lui-même médecin, a rappelé l'importance des "petits gestes qui font une grande protection". "Je recommande désormais, et pour une période qui reste à déterminer, d'éviter la poignée de main", a-t-il dit, en indiquant que le contact des mains était un important vecteur de contamination.
Un niveau de menace "très élevé" selon l'OMS. L'Organisation mondiale de la santé a porté à "très élevé" le niveau de la menace, et a appelé tous les pays encore épargnés à se préparer à l'arrivée du Covid-19. Se croire à l'abri de la maladie serait une "erreur fatale", prévient l'OMS.
Source : Facebook
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|