Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Cadrage pontifical sur l'identité du prêtre (Quelques extraits significatifs de l'Exhortation "Querida Amazonia") Mer Fév 12 2020, 14:31 | |
| - Citation :
CADRAGE PONTIFICAL SUR L'IDENTITÉ DU PRÊTRE
Dans l'exhortation "Querida Amazonia", le pape confirme sa vision sacramentelle et "anticléricale" du sacerdoce, en parfaite syntonie avec l'enseignement de ses prédécesseurs, et dans la continuité de ce qu'il a toujours soutenu, n'en déplaise aux fantasmes de ceux qui lui prêtaient des intentions révolutionnaires. Ce rappel du rôle irremplaçable du prêtre serviteur, "signe de cette Tête qui répand la grâce" conduit le pape à exhorter tous les évêques "non seulement à promouvoir la prière pour les vocations sacerdotales, mais aussi à être plus généreux en orientant ceux qui montrent une vocation missionnaire à choisir l’Amazonie". Mais aussi à "réviser complètement la structure et le contenu tant de la formation des prêtres", à encourager la "présence stable de responsables laïcs adultes et dotés d’autorité", avec une attention particulière pour la "force et le don des femmes".
Extrait :
87. La manière de configurer la vie et l’exercice du ministère des prêtres n’est pas monolithique, et acquiert diverses nuances en différents lieux de la terre. C’est pourquoi il est important de déterminer ce qui est spécifique au prêtre, ce qui ne peut pas être délégué. La réponse se trouve dans le sacrement de l’Ordre sacré qui le configure au Christ prêtre. Et la première conclusion est que ce caractère exclusif reçu dans l’Ordre le rend capable, seulement lui, de présider l’Eucharistie. C’est sa fonction spécifique principale et qui ne peut être déléguée. Certains pensent que ce qui distingue le prêtre est le pouvoir, le fait d’être l’autorité suprême de la communauté. Mais saint Jean-Paul II a expliqué que, même si le sacerdoce est considéré comme “hiérarchique”, cette fonction n’équivaut pas à le mettre au-dessus des autres, mais l’ordonne « totalement à la sainteté des membres du Christ ». Lorsqu’on affirme que le prêtre est signe du “Christ tête”, le sens principal est que le Christ est la source de la grâce : il est la tête de l’Église « parce qu’il peut communiquer la grâce à tous les membres de l’Église ».
88. Le prêtre est signe de cette Tête qui répand la grâce, en particulier lorsqu’il célèbre l’Eucharistie, source et sommet de toute la vie chrétienne. C’est son grand pouvoir qui peut être reçu seulement dans le sacrement de l’Ordre. C’est pourquoi lui seul peut dire : “Ceci est mon corps”. Il y a d’autres paroles que lui seul peut prononcer : “Je te pardonne tes péchés”, parce que le pardon sacramentel est au service d’une célébration eucharistique digne. Le cœur de son identité exclusive se trouve dans ces deux sacrements.
http://www.vatican.va/…/papa-francesco_esortazione-ap_20200…
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|