|
| Du vin ou du jus de raisin aux Noces de Cana ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 69 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
| Sujet: Du vin ou du jus de raisin aux Noces de Cana ? Mar Jan 07 2020, 10:11 | |
|
« Les "témoins de Jéhovah » et certaines sectes évangéliques essaient de nous faire croire que Jésus ne changea pas l'eau en vin aux Noces de Cana, et que c'était du jus de raisin» !!! La consommation du vin dans la Bible « 13 Lorsque vous aurez terminé de battre les céréales et de presser le raisin, vous célébrerez pendant sept jours la fête des Huttes. 14 Vous en ferez une fête joyeuse ... » (Deut. 16 : 13 -14).
« Là, vous achèterez tout ce dont vous aurez envie, bœufs, moutons ou chèvres, vin ou autres boissons alcooliques, et vous les consommerez joyeusement avec vos familles. » (Deut. 14 : 26). (1)
Dans ces deux versets, nous remarquons que les Israélites produisaient du vin qu'ils consommaient notamment à l'occasion de la fête automnale de Souccot. D'autres passages des Écritures confirment cette habitude de boire du vin, principalement lors des repas.
Cependant, aujourd'hui certains croyants prônent l'abstinence totale de toutes boissons alcoolisées en se référant à d'autres passages des Écritures qui nous mettent en garde contre les conséquences néfastes de l'abus d'alcool.
Certains chrétiens prétendent même que le mot « vin » dans la Bible serait souvent mal traduit et qu'il faudrait plutôt lire : « jus de raisin » !
Du jus de raisin ou du vin ?
S'il est vrai que le mot hébreu « yayin » est un terme générique, se rapportant aussi bien au vin qu'à l'ivresse, la vigne ou le festin (2), il désigne plus souvent la boisson fermentée à base de jus de raisin que nous appelons communément le vin.
Comment savoir alors si le texte biblique en français nous parle de vin ou de jus de raisin frais (non fermenté) ? C'est en lisant le passage choisi que nous remarquerons, d'après le contexte, de quelle boisson il s'agit.
La première mention du vin dans la Bible se rapporte à la période post-diluvienne où il est écrit que l'ivresse de Noé eut des conséquences fâcheuses.
« Noé fut le premier cultivateur a planter de la vigne. Il but du vin, s'enivra et se déshabilla complètement à l'intérieur de sa tente. » (Gen. 9 : 20-21).
Le mot « vin » est traduit ici par yayin, comme presque partout dans la Bible hébraïque (Premier testament). Or, il est dit que Noé s'enivra et qu'il se dévêtit parce qu'il était saoul (vous connaissez la suite) ! Évidemment, il n'aurait pas pu être ivre en ayant bu du jus de raisin. Il s'agit donc bien dans ce cas de vin.
Un autre épisode, où la consommation de vin fut également exagérée, est relaté dans Genèse 19 : 32-35. Il s'agit de l'ivresse de Lot avec les conséquences que l'on connaît. Une fois encore, Lot n'aura certainement pas été ivre au point de ne pas se rendre compte qu'il coucha avec ses filles, s'il s'était contenté de boire du jus de raisin. Le nom « vin » est également ici la traduction de yayin, comme d' ailleurs dans presque tous les exemples mentionnés dans le Premier testament.
Dans le Nouveau testament le mot « vin » vient du nom grec oinos. C'est l'équivalent de yayin, et selon le contexte où l'on rencontre ce nom, nous remarquons, une fois encore, qu'il s'agit le plus souvent de vin et non de jus de raisin.
Dans l'épisode des noces de Cana, lorsque le Seigneur réalisa son premier miracle, il y a un détail qui nous prouve qu'il changea bien l'eau en vin et non pas en jus de raisin comme certains croyants le prétendent :
« - Tout le monde sert d'abord le meilleur vin, puis, quand les invités ont beaucoup bu, on sert le moins bon. Mais toi, tu as gardé le meilleur vin jusqu'à maintenant ! » (Jean 2 : 10).
En effet, le fait de servir le meilleur vin au début d'un repas et de garder le moins bon en réserve dans le cas où les convives en réclameraient davantage est évidemment la façon habituelle de faire ; et cela n'a guère changé aujourd'hui ! Il s'agissait donc bien de vin (oinos), et j'imagine que ce fut certainement un grand cru !
Bienfaits et dangers du vin
Beaucoup de passages dans les Écritures nous parlent de la consommation du vin, quelle soit festive et joyeuse, ou abusive. Ce sont les conséquences malheureuses et parfois tragiques, rapportées dans la Bible, et résultant de l'abus du vin, qui ont incités certains croyants à prôner l'abstinence totale de toutes boissons alcooliques (3).
« Malheur à ceux qui, dès le matin, se ruent sur les boissons fortes, et tard le soir encore s'échauffent avec du vin ! » (Esaïe 5 : 11).
Mais il y a aussi plusieurs passages qui soulignent les bienfaits du vin lorsqu'il est bu avec modération et convivialité.
« 13 Du haut du ciel tu fais pleuvoir sur les montagnes (...) Ainsi la terre leur fournit de quoi vivre : 15 du vin pour les rendre gais, de l'huile pour leur donner bonne mine, du pain pour leur rendre des forces. » (Ps. 104 : 13-15).
L'apôtre Paul conseilla d'ailleurs à Timothée de consommer un peu de vin au lieu de boire uniquement de l'eau pour l'aider à mieux digérer :
« Cesse de boire uniquement de l'eau, mais prends un peu de vin pour faciliter ta digestion, puisque tu es souvent malade » (I Timothée 5 : 23).
De toute évidence, la consommation du vin peut être la meilleure comme la pire des expériences ! Bon nombre de déboires et de malheurs rapportés dans les Écritures ont pour cause l'abus d'alcool. Nous avons déjà parlé de l'ivresse de Noé et de Lot avec les conséquences qui en découlèrent. Mais rappelons-nous aussi que Babylone fut prise avec facilité grâce au manque de vigilance d'une élite royale qui s'était complètement enivrée lors d'un banquet somptueux.
« 1 Un jour le roi Baltazar offrit un grand banquet à ses hauts fonctionnaires, au nombre de mille, et il se mit à boire du vin en leur présence. Sous l'influence de l'alcool, il ordonna qu'on apporte les coupes d'or et d'argent que son père Nabucodonosor avait prises au temple de Jérusalem. (...) 30 Au cours de la nuit suivante, Baltazar, roi de Babylone, fut tué et Darius, le Mède, succéda au pouvoir impérial. » (Daniel, chapitre 5).
Quoique la Bible nous mette en garde des conséquences de l'ivresse et des beuveries, contrairement à l'abstinence totale dictée par certains, c'est plutôt la modération que le Seigneur nous conseille.
« Le vin rend l'homme arrogant et les liqueurs fortes l'incitent au tapage. Qui en boit trop est dépourvu de bon sens. » (Prov. 20 : 1).
« Ne vous enivrez pas de vin : cela ne peut que vous amener à vivre dans le désordre ; mais soyez remplis de l'Esprit saint » (Eph. 5 : 18).
Le croyant peut-il boire du vin ?
Lorsque Yéchoua était sur la terre, n'a t-il montré l'exemple à suivre en consommant modérément du vin (4), autant avec ses disciples qu'avec des gens de tous bords ?
« Le Fils de l'homme est venu, il mange et boit, et l'on dit : 'Voyez cet homme qui ne pense qu'à manger et à boire du vin, qui est ami des collecteurs d'impôts et des autres gens de mauvaise réputation !' » (Matt. 11 : 19).
Dans l'Israël biblique le vin était consommé aussi bien lors des repas qu'à l'occasion des fêtes. Il est même devenu un des symboles principal de la fête de la Pâque :
« Il prit ensuite une coupe de vin et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna en disant : - Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang qui garantit l'alliance de Dieu ... » (Matt. 26 : 28).
Du reste, le Seigneur affirma qu'il boirait à nouveau du vin avec ses disciples (ressuscités) lorsque le Royaume de Dieu serait établi sur terre.
« Je vous le déclare : dès maintenant, je ne boirai plus de ce vin jusqu'au jour où je boirai avec vous le vin nouveau dans le Royaume de mon Père. » (Matt. 26 : 29).
Avec ces quelques passages, il semble évident que le croyant peut boire du vin, à condition que ce soit avec modération, afin de ne pas tomber dans l'ivrognerie ou la dépendance alcoolique. Et, si quelqu'un est touché par cette maladie qu'est l'alcoolisme, il est souhaitable qu'il devienne alors abstinent total ; et dans ce cas, le vin pourrait très bien être remplacé par du jus de raisin lors de la cérémonie de la Pâque.
Notes : 1) D'après le contexte, ce passage se rapporte bien à la fête des Tentes (Souccot). 2) Concordance Strong n°03196 3) Le mot « boissons alcoolisées » est la traduction du mot hébreu « shekar ». 4) A plusieurs occasions, le Nouveau testament rapporte que Yéchoua buvait occasionnellement du vin. Par conséquent, il n'était pas nazir, contrairement à Jean le Baptiste qui l'était (Matt. 11 : 18-19). Voir l'article : « Le vœu de naziréat » dans ce blog.La consommation du vin dans ... - La Bible: étude et témoignage
_________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
| |
| | | Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
| Sujet: Re: Du vin ou du jus de raisin aux Noces de Cana ? Mar Jan 07 2020, 11:54 | |
| Bonjour Gilles, Je ne t'apprends rien en te disant que Jésus est Juif et qu'il a respecté certaines coutumes ancestrales. - Citation :
et de MelchisédechGenèse 14, 17-20
Le roi de Sodome s’avança vers la vallée de Shavé, c’est-à-dire la vallée du Roi, à la rencontre d’Abram. Celui-ci venait de battre Kedorlahomer et les rois qui l’accompagnaient. Melkisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était prêtre du Dieu très-haut. Il le bénit en disant : « Béni soit Abram par le Dieu très-haut, qui a créé le ciel et la terre ; et béni soit le Dieu très-haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains. » Et Abram lui donna le dixième de tout ce qu’il avait pris. Voici un extrait d'article très détaillé concernant le vin dans les fêtes juives. - Citation :
- Même lorsqu’il ne doit pas conduire à l’ivresse, le vin fait partie de tous les rituels importants. Le plus courant est la récitation du qiddouch, une prière psalmodiée au début du chabat et les jours de fête. Cette oraison se divise en deux parties, la première consiste en une bénédiction du vin, la seconde en celle du jour du Seigneur. La coupe destinée à la célébration du qiddouch est un objet traditionnel du culte juif souvent en argent et orné d’inscriptions religieuses.
Pour lire l'article en entier : http://www.lehayim.ch/?p=1205
- Matthieu 26 a écrit:
- 29 Je vous le dis : désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père. »
J'habite une région viticole. Sans aucun doute, le fruit de la vigne est le vin Quant au jus de raisin, c'est un dérivé. A mon avis, certaines sectes ont trouvé le moyen de lutter contre l'alcoolisme Je me souviens du mariage d'un couple ami célébré par un prêtre alcoolique... c'était mémorable ! - Psaume 104, 15 a écrit:
- Le vin réjouit le coeur de l'homme
Et j'ajouterai : avec modération sinon L-A _________________ | |
| | | Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 69 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
| | | | Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
| Sujet: Re: Du vin ou du jus de raisin aux Noces de Cana ? Mer Jan 08 2020, 11:12 | |
| - Gilles a écrit:
- Tu as réussi à me faire rigoler quand tu as mentionné la célébration du mariage avec un prêtre alcoolique, et aussi au sujet de la modération !!!
Comme tu sais Gilles, l'alcoolisme est une maladie. Elle vient généralement lorsque la personne a des vides. C'est un mal-être, un cancer de l'esprit, un suicide à long terme. Un jeune prêtre qui le connaissait, m'avait expliqué que le fait de dire des messes le matin à jeun et donc de consommer de l'alcool lors de la consécration -même au début en petite quantité - les avait habituer progressivement à l'alcool. Ceci étant pour ceux sous Vatican I. On ne parle jamais assez de la solitude du prêtre lorsqu'il rentre chez lui après avoir fait 2 ou 3 obsèques sur sa journée et donner la communion aux malades et aux agonisants. Imagine combien cela leur pèse. Ils connaissent les familles et parfois ils ont suivi le mourant. C'est très dur ! Il faut une sacré armure pour résister. L-A _________________ | |
| | | Béatrice72
Date d'inscription : 30/06/2017 Age : 75 Localisation : Mazières de Touraine
| Sujet: Re: Du vin ou du jus de raisin aux Noces de Cana ? Mer Jan 08 2020, 15:49 | |
| dans ce cas, le vin pourrait très bien être remplacé par du jus de raisin lors de la cérémonie de la Pâque.
Bonsoir,
J'ai bien aimé votre message sur le vin. Je suis tout à fait d'accord dans ce que vous dîtes : un peu, c'est bon, et même bien ; mais trop, c'est la porte ouverte à beaucoup de problèmes, et parfois de drames.
Par contre, au sujet de la ligne que je rappelle en haut de ma réponse, que voulez-vous dire au juste ? Cela veut-il dire que le jus de raisin pourrait remplacer le vin lors de la messe ? Merci de préciser.
Merci encore de vos explications, qui nous apportent de bonnes références à indiquer aux estrémistes anti ou pro vin.
Béatrice | |
| | | Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
| Sujet: Re: Du vin ou du jus de raisin aux Noces de Cana ? Ven Jan 10 2020, 12:49 | |
| - Béatrice72 a écrit:
dans ce cas, le vin pourrait très bien être remplacé par du jus de raisin lors de la cérémonie de la Pâque. Bonjour Béatrice, ce serait surprenant que les prêtres catholiques décident de remplacer le vin par du jus de raisin. - Paroles de consécration a écrit:
A la messe, le prêtre présente le pain et le vin. C’est parce que le Christ lui-même a utilisé ces aliments dont l’usage était rituel pour le repas de la Pâque juive. La messe préfigure le banquet des noces éternelles auquel le Christ nous invite tous. Le pain demande beaucoup de travail, la plantation du blé, la récolte, la mouture du grain et la cuisson de la pâte. Le pain est donc un excellent symbole du travail patient et méticuleux de l’homme. De plus, des milliers de grains devenant un même pain forme l’image d’une Église constituée d’une multitude de différences. Le vin symbolise la vie et l’immortalité. En présentant le pain et le vin, le prêtre dit une prière de bénédiction qui a pour but de reconnaître que tout nous vient du Dieu de l’univers. Elle s’inspire directement de la bénédiction juive que le père de famille prononçait au début du repas sur le pain. Elle a été récitée par Jésus au dernier repas avec ses apôtres. Avant de présenter le vin, le prêtre y ajoute une goutte d’eau. Cette eau symbolise notre humanité qui s’unit à la divinité du Christ dans sa Passion. L-A _________________ | |
| | | Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 69 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
| Sujet: Re: Du vin ou du jus de raisin aux Noces de Cana ? Ven Jan 10 2020, 13:34 | |
| Le sacrement de la dernière cène, Salvador Dali, 1955, National Gallery of Art, WashingtonJésus et ses disciples prenaient du vin et autres liqueurs Oui, oui, vous avez bien lu ! Jésus et ses disciples prenaient du vin et autres liqueurs, pas seulement lors des fêtes ou manifestations à caractère religieux comme certains le pensent.
Comme souligné plus haut, Jean-Baptiste était consacré à Dieu depuis sa naissance, raison pour laquelle il ne buvait ni vin ni liqueur enivrante (Luc 1 :15). En plus de cela, son régime alimentaire était très modeste, pas des plats exquis, juste des sauterelles et du miel sauvage (Matthieu 3 :4).
Jésus par contre avait un train de vie normal, mangeant et buvant ce qui lui était offert (Jean 12 :1-2). Il arrivait même qu’il participait à des festins, dont certains étaient organisés par ses disciples à son honneur. On y mangeait des mets succulents et on buvait du vin et autres liqueurs.
« Après cela, Jésus s'en alla et vit, en passant, un collecteur d'impôts nommé Lévi, installé à son poste de péage. Il l'appela en disant : -Suis-moi ! Cet homme se leva, laissa tout et suivit Jésus. Lévi organisa, dans sa maison, une grande réception en l'honneur de Jésus. De nombreuses personnes étaient à table avec eux, et, parmi elles, des collecteurs d'impôts. Les pharisiens et les spécialistes de la Loi qui appartenaient à leur parti s'indignaient et interpelèrent les disciples de Jésus : -Comment pouvez-vous manger et boire avec ces collecteurs d'impôts, ces pécheurs notoires ?» (Luc 5 :27-30, Semeur)
Comme on peut le constater, cette attitude de Jésus qui se permettait de manger et boire du vin avec des gens considérés comme parias par les leaders religieux avait finie par soulever leur indignation.
« 18 Jean en effet est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent : Il est possédé du démon. " 19 Le Fils de l`homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : " C`est un mangeur et un buveur de vin, un ami des publicains et des pécheurs. " Et la Sagesse a été reconnue juste par ses œuvres. " » (Matthieu 11 :18-19)
Jésus n’avait jamais interdit à ses disciples de boire les boissons qui leur étaient offertes. Il leur avait plutôt recommandé de manger et boire ce qu’on leurs offrait lorsqu’ils allaient propager l’évangile.
« 5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison! 6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous. 7 Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'on vous donnera; car l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison. » (Luc 10 :5-7)
Dans la Bible, il existe un enseignement selon lequel pendant le règne du Messie, ce dernier organisera un grand festin pour tous les peuples, un festin avec de mets succulents et du bon vin.
« 6 L'Éternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, Un festin de mets succulents, Un festin de vins vieux, De mets succulents, pleins de moelle, De vins vieux, clarifiés.» (Esaïe 25 :6)
Jésus a d’ailleurs à plusieurs reprises confirmé la tenue de ce festin et il affirmera même lors de la célébration de sa dernière pâque qu’il ne prendra à nouveau du vin que dans le royaume de Dieu (son règne millénaire sur la terre).
« 11 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. » (Matthieu 8 :11)
« 28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; 29 c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, 30 afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël. » (Luc 22 :28-30)
«25 Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu. » (Marc 14 :22-25)
Ces éléments permettent de mieux comprendre la réponse de Jésus à Marie sa mère, lorsqu’aux noces de Cana celle-ci était venue l’informer qu’il n’y avait plus de vin. En lui disant que son heure n’était pas encore venue, Jésus ne faisait que lui souligner que le temps n’était pas encore venu pour lui d’accomplir cette prophétie messianique sur le festin avec des mets succulents et du bon vin dans le royaume de Dieu.
« 1 Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, 2 et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. 3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin. 4 Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n'est pas encore venue. » (Jean 2 :1-4)
En bref, comme nous venons de le voir, Jésus et ses disciples consommaient du vin et autres liqueurs sans pour autant se laisser aller à l’ivrognerie (ce qui aurait constitué un péché). Il faut donc que ceux qui clament que la consommation modérée du vin et autres boissons enivrantes est un péché arrêtent de commettre cette faute doctrinale car ils enseignent tacitement que Jésus et ses disciples péchaient quand ils buvaient. Or, faire porter la moindre faute à Jésus serait rendre nul son sacrifice et nier le fait qu’il était l’agneau sans défaut à même de nous sauver (Jean 8:46; 1 Pierre 1:19).Extrait de : Ce que la Bible enseigne sur la consommation du vin et autres _________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du vin ou du jus de raisin aux Noces de Cana ? | |
| |
| | | | Du vin ou du jus de raisin aux Noces de Cana ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |