Stan
| Sujet: Ce simple mot par lequel nous devons commencer toutes nos prières Mer Jan 01 2020, 22:26 | |
| - Citation :
Ce simple mot par lequel nous devons commencer toutes nos prières
Quand nous prions, il nous arrive parfois d’avoir un sentiment de vide, mêlé à l’insatisfaction et à la lassitude. Et si l’erreur se cachait au début de notre prière ?
Le premier mot d’une prière est le plus important : je ne commence pas par dire quelque chose, je commence par nommer quelqu’un.
Un simple « Bonjour » pour commencer la prière
Jésus lui-même, selon le témoignage des évangélistes, commence toujours sa prière par l’invocation du Nom « Père » : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange » (Mt 11, 25) ; « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils » (Jn 17, 1) ; « Père, pardonne-leur » (Lc 23, 34) ; « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe »(Lc 22, 42). De façon analogue, lorsque l’ange Gabriel, de la part de Dieu, s’adresse à la Vierge Marie, il ne commence pas par lui révéler le mystère ou lui demander une réponse. Ses premiers mots sont une salutation : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » (Lc 1, 28).
On ne peut pas prier sans d’abord se mettre en prière, c’est-à-dire se mettre en présence. Un vieux prêtre nous le répétait sans cesse : « Soyons présents à la Présence ». Commencer les prières personnelles et les célébrations liturgiques par le signe de la croix et un « Bonjour » au Seigneur, ce n’est ni un rite archaïque ni un choix anodin. Il n’y a de prière que dans la présence de Dieu. Dieu est là. Avant même que je me tourne vers lui, il est tourné vers moi.
Alain Bandelier
Source : https://fr.aleteia.org/cp1/2019/12/29/ce-simple-mot-par-lequel-nous-devons-commencer-toutes-nos-prieres/?fbclid=IwAR1uc2_CqYBGsCTH17A5HbFeRjBJVqz2bPGk9o4f08tTzNdyR6dmkdNhYQs#.XgoGK58S5Ow.facebook
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|