Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Le nonce à Paris démis officiellement de sa charge Mar Déc 17 2019, 15:19 | |
| - Citation :
Le nonce à Paris démis officiellement de sa charge
Le pape François a appliqué avec le nonce Ventura la jurisprudence qu'il applique depuis son élection pour tous les fonctionnaires de l'administration vaticane: A 75 ans, sonne l'heure de la retraite. Elle a à ses yeux un double avantage: ne pas humilier le sortant, surtout s'il a "péché" ou s'il n'est pas un ami, et assurer de façon systématique le renouvellement des postes, en nommant des hommes de confiance. Luigi Ventuta a ainsi atteint ses 75 ans le 9 décembre dernier. Huit jours plus tard, - le hasard veut que ce soit le jour des 83 ans du pape François -, un communiqué officialise le départ à la retraite de celui qui représentait le Saint-Siège en France depuis 2009. Cette "méthode François" a un autre avantage - plus critiquable certes - c'est de normaliser une situation qui n'était plus normale en réalité depuis des mois que s'étalaient dans la presse les embarras judiciaires de l'ancien nonce apostolique à Paris.
Son décanat s'achève en effet dans un parfum de scandale, puisque l'ancien ambassadeur du Vatican est poursuivi en justice par plusieurs plaintes pour agressions sexuelles et gestes inappropriés. Final peu glorieux pour ce diplomate ecclésiastique qui peut toutefois s'enorgueillir d'avoir contribué à changer passablement la face épiscopale de la France: en dix ans en effet, celle-ci, à défaut de s'être diversifiée, et ajouteront certains bergoglionisée, s'est par contre rajeunie, en faisant monter en puissance des évêques issus de ce qu'on appelé la "génération Jean-Paul II".
Comme l'indique le communiqué officiel ( ci-dessus) avec ce départ s'ouvre une période transitoire. Il faut toutefois espérer qu'elle sera de courte durée. Outre que depuis plusieurs semaines déjà, Luigi Ventura ne résidait plus en France, mais à Rome non loin du Vatican, la nomination prochaine d'un nouveau nonce serait appropriée aux circonstances actuelles. D'abord, pour normaliser les relations diplomatiques entre le Vatican et Paris. (...) Par ailleurs d'autres affectations seront bientôt à pourvoir dans des évêchés importants tels que Arras ou encore Nantes.
C'est dire si le pedigree du successeur de Luigi Ventura sera étudié à la loupe: sera-t-il l'ambassadeur extraordinaire d'un pape François plus interventionniste et désireux de marquer de son empreinte, comme l'ont fait ses prédécesseurs, la vie d'une Eglise particulière qui a fourni au moins deux saints missionnaires, qu'il vénère personnellement, la carmélite normande Thérèse de Lisieux et le jésuite savoyard Pierre Favre qu'il avait d'ailleurs canonisé en 2013? Ou bien ce nouveau nonce sera-t-il comme le précédent, un agent de stabilisation d'un épiscopat dont on craint toujours en haut lieu que la diversité ne fasse éclater au grand jour la division? Encore un peu de temps, et on saura peut-être: changement dans la continuité ou continuité dans le changement?
Illstrations: le communiqué officiel et la façade de la nonciature à Paris, avenue du Président Wilson.
Source : https://www.facebook.com/michel.cooltadel
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|