VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 EXTRAIT DE L’HOMÉLIE DU PAPE À LA MESSE DE CLÔTURE DU SYNODE POUR L'AMAZONIE (Des paroles que n'ont pas lues (et ne liront pas) les opérateurs du pathétique buzz contre le "pape idolâtre"...)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EXTRAIT DE L’HOMÉLIE DU PAPE À LA MESSE DE CLÔTURE DU SYNODE POUR L'AMAZONIE  (Des paroles que n'ont pas lues (et ne liront pas) les opérateurs du pathétique buzz contre le "pape idolâtre"...) Empty
MessageSujet: EXTRAIT DE L’HOMÉLIE DU PAPE À LA MESSE DE CLÔTURE DU SYNODE POUR L'AMAZONIE (Des paroles que n'ont pas lues (et ne liront pas) les opérateurs du pathétique buzz contre le "pape idolâtre"...)   EXTRAIT DE L’HOMÉLIE DU PAPE À LA MESSE DE CLÔTURE DU SYNODE POUR L'AMAZONIE  (Des paroles que n'ont pas lues (et ne liront pas) les opérateurs du pathétique buzz contre le "pape idolâtre"...) Icon_minitimeLun Oct 28 2019, 15:05

Citation :

EXTRAIT DE L’HOMÉLIE DU PAPE
À LA MESSE DE CLÔTURE DU SYNODE
POUR L'AMAZONIE

Des paroles que n'ont pas lues
(et ne liront pas) les opérateurs
du pathétique buzz contre le "pape idolâtre"...

EXTRAIT DE L’HOMÉLIE DU PAPE À LA MESSE DE CLÔTURE DU SYNODE POUR L'AMAZONIE  (Des paroles que n'ont pas lues (et ne liront pas) les opérateurs du pathétique buzz contre le "pape idolâtre"...) 75402167_978546909153936_9138644259228876800_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_oc=AQlbjaf_XsZ4wLkwEYStgaQ7ULTz6qI5cyp9EJJ1MYabhyElItDpoebbLxxzH4ofWzw&_nc_ht=scontent.fymy1-2
.
XXXe dimanche du Temps ordinaire, 27 octobre 2019

<< La Parole de Dieu nous aide aujourd’hui à prier à travers trois personnages : dans la parabole de Jésus, le pharisien et le publicain prient ; dans la première Lecture, on parle de la prière du pauvre.

LA PRIÈRE DU PHARISIEN commence ainsi : « Mon Dieu, je te rends grâce ». C’est un très bon début parce que la meilleure prière est la prière de gratitude, celle de louange. Mais nous voyons immédiatement le motif pour lequel il rend grâce : « parce que je ne suis pas comme les autres hommes » (Lc 18, 11). Et il explique aussi le motif : il jeûne deux fois par semaine, alors que c’était obligatoire une fois par an ; il verse le dixième de tout ce qu’il a, or la dîme était prescrite seulement pour les produits les plus importants (cf. Dt 14, 22 ss). En somme, il se vante parce qu’il accomplit au mieux des préceptes particuliers. Mais il oublie le plus grand : aimer Dieu et le prochain (cf. Mt 22, 36-40). Trop sûr de lui-même, de sa capacité d’observer les commandements, de ses mérites et de ses vertus, il est centré sur lui-même.

Le drame de cet homme, c’est qu’il est dépourvu d’amour. Mais même les meilleures choses, sans amour, ne servent à rien, comme dit saint Paul (cf. 1 Co 13). Et sans amour, quel est le résultat ? C’est qu’à la fin, au lieu de prier, il se loue lui-même. En fait, il ne demande rien au Seigneur parce qu’il ne se sent pas dans le besoin ou redevable, mais il se sent créditeur. Il est dans le temple de Dieu, mais il pratique la religion du moi. Et tant de groupes “illustres”, de “chrétiens catholiques”, sont sur ce chemin !

En plus de Dieu, il oublie le prochain, mieux il le méprise : pour lui, le prochain est vil, il n’a pas de valeur. Lui se considère meilleur que les autres qu’il appelle, littéralement, “les restants, les restes” (“loipoi”, Lc 18, 11). C’est-à-dire qu’ils sont “des restes”, des déchets dont il faut s’éloigner. Que de fois ne voyons-nous pas cette dynamique en acte dans la vie et dans l’histoire ! Que de fois celui qui est devant, comme le pharisien par rapport au publicain, n’élève-t-il pas des murs pour accroitre les distances, en rendant les autres encore plus des déchets. Ou bien en les considérant rétrogrades et vils, il méprise leurs traditions, il efface leurs histoires, il occupe leurs territoires, usurpe leurs biens. Que de prétendues supériorités qui se transforment en oppressions et en exploitations, même aujourd’hui - nous l’avons vu durant le Synode lorsque nous avons parlé de l’exploitation de la création, des gens, des populations de l’Amazonie, de la traite des personnes, du commerce des personnes !

Les erreurs du passé n’ont pas suffi pour qu’on arrête de détruire les autres et d’infliger des blessures à nos frères et à notre sœur terre : nous l’avons vu dans le visage défiguré de l’Amazonie. La religion du moi continue, hypocrite avec ses rites et ses “prières” – bien des gens se déclarent catholiques mais ont oublié d’être chrétiens et humains -, elle oublie le vrai culte à Dieu qui passe toujours par l’amour du prochain. Même des chrétiens qui prient et vont à la messe le dimanche sont adeptes de cette religion du moi. Nous pouvons nous examiner intérieurement pour voir si, même pour nous, quelqu’un est inférieur, jetable, même seulement en paroles.

Prions pour demander la grâce de ne pas nous considérer supérieurs, de ne pas nous croire en règle, de ne pas devenir cyniques et moqueurs. Demandons à Jésus de nous guérir de la propension à dire du mal et à nous plaindre des autres, de la propension à mépriser quelqu’un : ce sont des choses qui déplaisent à Dieu. Et providentiellement, aujourd’hui, prennent part avec nous à cette Messe non seulement les indigènes de l’Amazonie, mais aussi les plus pauvres des sociétés développées, nos frères et sœurs malades de la Communauté de l’Arche. Ils sont avec nous, au premier rang.


Homélie complète au lien suivant : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=978545819154045&id=100009959072647

Source : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009959072647



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
EXTRAIT DE L’HOMÉLIE DU PAPE À LA MESSE DE CLÔTURE DU SYNODE POUR L'AMAZONIE (Des paroles que n'ont pas lues (et ne liront pas) les opérateurs du pathétique buzz contre le "pape idolâtre"...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proximité : voilà le secret pour transmettre le noyau de la foi (Extrait de l’homélie du Pape François à la Messe de clôture du #Synod2018)
» L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église.
» Messe d'Ouverture du Synode sur l'Amazonie (Vidéo - 12 min - L'homélie du pape)
» Extrait de l'homélie prononcée par le Pape François en la messe de la présentation de Jésus au Temple, qui marque la Fête de la Vie consacrée. (Vidéo - 1 min)
» Clôture des travaux du Synode sur les jeunes (Vidéo - Le sens et la portée du Synode, et les accusations que subit l'Église, selon le pape François)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: