VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ? Empty
MessageSujet: Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ?   Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ? Icon_minitimeLun Aoû 26 2019, 11:02

Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ? Embaar
En tant que chrétiens, il nous arrive parfois de nous interroger pourquoi les personnes méchantes ou impies réussissent-elles si bien dans la vie ? On dirait que ces personnes sont à l'abri de toutes difficultés, bien qu'elles ne croient en ni Dieu ni diable ! Je vous partage un article intéressant à ce sujet...

Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ? Richma10


Le psaume 73 - Comme une brute épaisse

Dieu permet que les méchants prospèrent et que les justes vivent dans la misère. C'est un scandale !
 
On dit que "Dieu est bon pour Israël, pour les hommes au cœur pur". Mais est-ce bien vrai ? Il suffit d'ouvrir les yeux pour voir le contraire. Des hommes sans foi ni loi prospèrent alors que des justes sont dans la misère. Le psaume 73 essaye d'apporter une réponse à ce scandale.

Une galerie de monstres

Ce psaume nous  présente d'abord la vie des mécréants. C'est une composition pleine de verve, à la Breughel. Les impies y paradent, bouffis de graisse. Leur bouche de gargouille s'ouvre jusqu'au ciel et leur langue balaye la terre. Ils ricanent et, dans leurs yeux porcins, ont peut lire leur soif de pouvoir et d'argent. La misère des autres les laissent indifférents. Tranquillement ils accroissent leur fortune et songent à exploiter toujours d'avantage leurs concitoyens.


Leur réussite fait des envieux. Le peuple de Dieu se tourne de leur côté et commence à douter de Dieu : "Dieu sait-il ce qui se passe ?" Le psalmiste lui-même est contaminé : "J'étais jaloux des parvenus, je voyais la chance des impies".

Autoportrait

C'est ensuite le psalmiste lui-même qui fait son autoportrait. Ce n'est guère flatteur. Il regarde du côté de ceux qui réussissent. Aigri, stupide, ne comprenant rien, il envie ceux qui réussissent (v. 21-22)..

Mais (fin du v. 22 et 23) il réaffirme sa confiance en Dieu. S'en suit une conversion totale. Le psalmiste est transfiguré. Il n'est plus une brute épaisse. Dieu lui a ouvert les yeux et l’a transformé en prophète. Il comprend que Dieu est juste et qu’il rend à chacun selon ses mérites. "Mon bonheur à moi, c'est d'être près de Dieu ; j'ai pris refuge auprès du Seigneur Dieu, pour annoncer toutes tes actions" (v. 28).

Le combat de la foi

Le psaume 73 décrit le combat qui se déroule dans le coeur du croyant. On lui a dit que Dieu est bon pour les hommes au coeur pur. Il y a cru. Il a gardé son coeur pur et lavé ses mains en signe d'innocence. Mais tous les jours il voyait le contraire. Il lui suffisait de regarder autour de lui pour voir que les justes et les bons ne prospéraient pas mais que les coquins réussissaient.

Mais, dans le sanctuaire Dieu lui a ouvert les yeux. Le bonheur des méchants est fragile et Dieu fera justice. Je n'étais pas très futé, dit le psalmiste à Dieu. J'étais une brute épaisse. Cependant je ne t'ai jamais abandonné. J'étais avec toi et je découvre maintenant que toi aussi tu es avec moi et que tu me conduis.

Israël réfléchit pour comprendre

En plus d'une lecture individuelle on peut faire une lecture collective de cet admirable psaume. Israël contemple son histoire. Il est un petit pays, entouré des grands empires qui se font et se défont, toujours à ses dépens. Il est victime de l’arrogance des grands : “leur langue balaie la terre”. Que d’invasions en effet dans l’histoire d’Israël dont la terre est meurtrie par les empires successifs !

Mais Israël reconnaît également ses propres fautes. Ses dirigeants ont été jaloux de la politique des grandes nations. Ils les ont imité. Ils se sont comporté comme eux. Les notables se sont enrichi . Ils ont fait et défait des alliances mais n'ont pas fait confiance dans le Seigneur et l'idolâtrie s'est installée. Les prophètes n’ont cessé de dénoncer cette situation.

Israël doute du savoir du Tout-Puissant. Le laisser-faire apparent de Dieu semble favoriser les nations païennes, et le psalmiste en est désolé. Il regarde cela sans comprendre. Il est comme Béhémot., le plus stupide animal du bestiaire imaginaire d'Israël. Cependant s'il accepte d'écouter Dieu dans son Temple il découvrira que Dieu ne l'abandonne pas et le conduit d'une main sûre.

Jésus au coeur du psaume

Nous chrétiens, nous pouvons relire ce psaume à la lumière de notre foi ...et de notre doute. Sur la croix nous voyons l'échec apparent de Dieu. Jésus est dans la condition d'un serviteur, abaissé, humilié, obéissant jusqu'à la mort. Les impies ricanent et triomphent. Les apôtres eux-mêmes sont stupides, comme des bêtes, n'y comprenant rien. Mais Dieu a relevé et exalté son serviteur et lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom (Ph 2).

Les disciples peuvent se ressaisir. Dans la communauté chrétienne, nouveau Temple de Dieu ils comprennent que l'échec n'est qu'apparent. Avec les yeux de la foi ils découvrent que Dieu est présent. Il nous tient la main et que sa gloire nous précède.

Source : Le psaume 73 - Comme une brute épaisse | SBEV - Bible-service.net 

Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ? 2ch1cu10
Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ? Gilles10

_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ?   Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ? Icon_minitimeMar Sep 24 2019, 11:09

Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ? Img-de10

QUAND LES MÉCHANTS PROSPÈRENT

Nous sommes tous aux prises avec cette difficile et éternelle question: « Pourquoi les méchants prospèrent-ils et pourquoi les justes souffrent-ils? »

Cette question tourmente tous les croyants qui essaient de vivre honnêtement et avec droiture ; ils trouvent que la vie est dure, tandis que les méchants et les impies semblent prospérer et avoir la belle vie, que ce soit à grande échelle, comme au niveau des guerres, des injustices et des atrocités dans le monde, ou qu’il s’agisse d’individus qui vous calomnient ou vous accablent de paroles blessantes.

Si ce sujet vous hante, sachez que vous n’êtes pas le seul. Au cours des siècles, beaucoup de grands hommes de Dieu se sont débattus avec les mêmes questions.

Job a demandé: « Pourquoi donc les méchants sont-ils encore en vie, pourquoi accroissent-ils leur pouvoir avec l’âge? Chez eux, tout va très bien, on ignore la peur, et le bâton de Dieu ne les frappe jamais » (Job 21: 7,9)

Le roi David disait : « Seigneur, combien de temps les méchants vont-ils encore triompher? Ils oppriment Ton peuple, Seigneur, et humilient ceux qui T’appartiennent» (Psaume 94: 3,5)

Jérémie demandait: « Pourquoi les méchants réussissent-ils ? Pourquoi les infidèles vivent-ils si tranquilles? » (Jér.12: 1)

C’est parfois très pénible d’avoir à endurer l’injustice, année après année, et de ne pas voir le jugement de Dieu, mais nous pouvons être assurés que Dieu voit tout.

C’est un Dieu de justice. Rien ne Lui échappe : chaque acte juste, et chaque acte injuste, est consigné dans les livres du Ciel. Nous n’avons donc pas besoin de craindre qu’une injustice passe inaperçue.

Que faire quand le mal prévaut? Quand Dieu semble retarder Ses châtiments, nous sommes parfois enclins à remettre en question Son sens de la justice, mais nous devons Lui faire confiance et garder une bonne attitude lorsque nous traversons des épreuves.

Lisez le Psaume 73 où l’auteur se débattait avec le même problème, jusqu’à ce qu’il entre dans le « sanctuaire de Dieu »

« …Pourtant, il s’en fallut de peu que mes pieds ne trébuchent, un rien de plus et je tombais. J’étais jaloux des arrogants en voyant la prospérité des gens méchants… Car ils sont exempts de souffrance ; jusqu’à leur mort, ils ont santé et embonpoint… Ils passent à côté des peines qui sont le lot commun des hommes…

Les mauvais désirs de leur cœur débordent sans mesure. Voilà comment sont les méchants : toujours tranquilles, ils accumulent les richesses. … Je me suis mis à réfléchir : j’ai cherché à comprendre, je trouvais tout cela bien trop injuste, jusqu’au jour où je suis entré dans le sanctuaire de Dieu et où j’ai réfléchi au sort qui les attend…

Oui, quand j’avais le cœur amer et tant que je me tourmentais, j’étais un sot, un ignorant, je me comportais avec Toi comme une bête sans raison. Mais je suis toujours avec Toi, et Tu m’as saisi la main droite. Selon Ton plan, Tu me conduis, puis Tu me prendras dans la gloire…

Mais qui t’abandonne se perdra… Tandis que mon bonheur à moi, c’est d’être toujours près de Dieu. Oui, j’ai placé dans le Seigneur, dans l’Eternel, mon sûr refuge »

Nous avons des adages comme: « Le crime ne paie pas », « Les tricheurs ne gagnent jamais », « Celui qui ment ne prospèrera pas ». Mais parfois, le crime paie, les tricheurs gagnent et les menteurs prospèrent.

Et apparemment, Dieu ne le sait pas ou bien Il s’en fiche, puisqu’Il ne fait rien à ce sujet. Ils ne sont pas malades. Ils n’ont pas de problèmes. Tout va bien pour eux. Dieu est-Il endormi ?

Mais quand le psalmiste a pris du recul, il a commencé à voir la situation dans son ensemble et s’est souvenu de la fin de l’histoire. Car, en fait, c’est une question de perspective et de vision globale.

Il se peut que le crime paie temporairement, que les menteurs prospèrent et que les tricheurs gagnent pendant un moment.

Mais, un jour, l’histoire arrivera à sa conclusion et Dieu demandera des comptes. Il corrigera les injustices. Ceux qui ont marché avec droiture et intégrité seront bénis, et ceux qui ont combattu Dieu et ont mal agi seront punis.

Essentiellement, voici ce que dit le psalmiste:

« J’avais perdu la vue d’ensemble et je ne voyais que le moment présent, et rien de tout cela ne me semblait juste. J’étais découragé, frustré et contrarié. Mais Dieu, comme un Père céleste aimant, m’a pris par la main, Il est resté avec moi et m’a aidé à surmonter ma confusion «

Tant que nous vivons dans le moment présent, nous avons tendance à perdre la vue d’ensemble, et il semble que les méchants gagnent et que les bons gars encaissent les coups.

Mais Dieu nous prend patiemment par la main et nous promet:   « Je te conduirai à bon port, et tu y trouveras tout ce que ton âme a toujours désiré. En attendant, il faut Me faire confiance »

À la fin du voyage, lorsque l’histoire se termine, il n’y a qu’une seule chose qui compte, et c’est Dieu.

L’auteur comprend et il n’échangerait jamais sa place avec ceux qui sont prospères l’espace d’un moment. Cette vie terrestre ne dure qu’un instant, comparée à l’éternité.

« Et si je T’ai, rien sur la terre ne compte vraiment » Dieu devient son refuge.

« Je me cacherai en Dieu quand la vie n’aura pas de sens et deviendra difficile. Je sais qu’Il m’aidera à franchir la ligne d’arrivée »

Entre temps, obéissez à Dieu en vivant selon Ses valeurs morales absolues. Quand quelqu’un enfreint les normes morales de Dieu et qu’en apparence, il n’en subit pas les conséquences, ne vous y trompez pas. On ne se moque pas de Dieu. Tout ce qu’un homme sème, il le récoltera.

Rappelez-vous pourquoi Dieu retarde le jugement:

« Le Seigneur ne tarde pas à réaliser Sa promesse comme certains le pensent. Mais Il use de patience envers vous, car Il ne veut pas que qui que ce soit aille à sa perte; au contraire, Il veut que tous aient l’occasion de se détourner du mal » (2 Pierre 3: 9)

Quand le mal prévaut, Ayez confiance en Lui.

Faites le bien, faites-lui confiance et soyez sans inquiétude, ne vous tracassez pas. Quelle devise formidable, n’est-ce pas ? Même si c’est plus facile à dire qu’à faire.

Dans le Psaume 37, David nous conseille de ne pas nous inquiéter de la prospérité des méchants. Il écrit:

« Ne vous inquiétez pas à cause des malfaiteurs, et ne soyez pas envieux des ouvriers d’iniquité … Ne vous inquiétez pas à cause de celui qui prospère dans son chemin …»

Ne vous inquiétez pas, cela ne ferait que vous nuire.

Leur méchanceté est évidente aux yeux de tous, particulièrement pour Dieu. Nous avons l’assurance que les méchants ne L’ont pas trompé et qu’ils recevront une juste punition, au moment parfait, choisi par Dieu.

Quant à vous, gardez la foi dans votre cœur !

Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ? Logo_210
Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ? 3932635292

_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ?   Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ? Icon_minitimeMar Sep 24 2019, 11:11

Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ? Shutterstock_222192595-e1534931288140

La prospérité des méchants

“Rien ne les tourmente…leur corps est chargé d’embonpoint…ils n’ont aucune part aux souffrances humaines…la violence est le vêtement qui les enveloppe…toujours heureux, ils accroissent leurs richesses…” (Psaume 73.4/12).

Voilà le portrait que fait Asaph des méchants. Dans ce psaume, Asaph témoigne de la perplexité qu’il ressent en voyant la prospérité des méchants.

Ce texte souligne que la prospérité n’est pas toujours un signe de la bénédiction divine, et encore moins de son approbation. Ceux qui enseignent, qu’un chrétien doit toujours connaître la prospérité matérielle, tordent le sens des Écritures. La richesse de certains provient de toutes sortes de trafics, de vols, d’extorsions, d’escroqueries en tous genres, que Dieu ne saurait approuver. Souvenez-vous que le diable a proposé à Jésus, la plus grande des prospérités que l’on puisse imaginer : “Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes…si tu…m’adores”.

La prospérité des méchants, même si nous la trouvons injuste et nous laisse perplexes, subsistera aussi longtemps que le monde existera.

Retenez qu’il y a deux risques générés par la prospérité des méchants : Le premier, c’est de croire que la prospérité est un dû lorsqu’on est croyant, et donc de conduire ceux qui passent par la disette, à penser que Dieu ne les aime pas ; le deuxième, c’est de susciter, dans le cœur des croyants, la révolte contre Dieu. C’est ce que confesse Asaph : “Mon pied allait fléchir…mon cœur s’aigrissait…C’est en vain que j’ai purifié mon cœur” (Psaume 73.2 ; 13 ; 21). Gardez-vous de tomber dans ce piège !


C’est certainement à cause de cette double séduction que l’auteur du livre des Proverbes a dit : “Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde-moi le pain qui m’est nécessaire. De peur que, dans l’abondance, je ne te renie et ne dise : Qui est l’Éternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, et ne m’attaque au nom de mon Dieu” (Proverbes 30.8/9).

N’oublions pas que la prospérité des méchants doit être appréciée à l’aune de l’éternité. Lorsqu’Asaph a fait cela, lorsqu’il a pris conscience que Dieu allait le recevoir dans la gloire (verset 24), lorsqu’il a vu que les méchants seraient éternellement séparés de Dieu, alors que lui serait pour toujours avec Dieu (versets 17 ; 25/28), là, il a pris conscience de la vanité que représente la prospérité des méchants.

Un conseil pour ce jour :

Ne portez pas envie à la richesse des méchants, ne vous laissez pas aller à la révolte en voyant leur prospérité. Considérez que les seules richesses qui subsistent après la mort, ce sont celles de l’amour, de la paix, de la grâce que nous trouvons auprès de Dieu.


Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ? 04AAAAASUVORK5CYII=Paul Calzada
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ?   Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ? Icon_minitimeMar Sep 24 2019, 11:11

Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ? Mathie10

Dieu est bon

La bonté de Dieu, comme son amour, est immuable et infinie; par conséquent, tout ce qu’il fait est bon. Nous pourrions croire que le Seigneur manque de bonté envers nous quand nous vivons des circonstances douloureuses. Cependant, nos difficultés et notre compréhension limitée de sa nature ne la changent pas. Notre situation peut être pénible, mais la bonté de Dieu ne fluctue pas pour autant.

L’Écriture déclare que « l’Éternel est bon envers tous » (Ps 145.9) et qu’il ne fait pas preuve de favoritisme (Romains 2.11). Soit la Bible dit vrai en affirmant que le Seigneur est bon envers tous, soit elle ment et Dieu n’est compatissant qu’envers les personnes de son choix. Nous aimerions parfois qu’il ne se montre pas aussi généreux envers les gens que nous croyons mauvais et qui prospèrent malgré tout. Jésus a cependant dit que le Père « fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes » (Mt 5.45). Nous sommes enclins à penser que les méchants ne méritent pas d’être bien traités, mais nous devons nous rappeler que les croyants ne sont pas non plus dignes de la faveur que leur Père leur accorde librement. Il est bon envers ceux qu’il aime, et il aime le monde entier, tant les chrétiens que les incrédules.

Or, si nous voulons connaître la plénitude de la bonté de Dieu, nous devons croire en lui, recevoir son amour et lui obéir. Il ne refusera jamais aucun bien à ceux qui l’aiment et marchent dans la droiture (Ps 84.12,13).


Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ? Ministeresencontact280x44
Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ? 1212603254

_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ?   Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les incroyants prospèrent-ils et que les chrétiens sont-ils souvent dans la souffrance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les chrétiens sont-ils aujourd'hui dans la joie ? (Vidéo)
» Pourquoi les chrétiens sont-ils contre l'euthanasie des mineurs ?
» "Crier notre horreur quand des étudiants kényans sont triés et que 142 d’entre eux sont exécutés parce qu’ils sont chrétiens" (Un député français athée)
» Au Vénézuéla, les chrétiens sont à genoux dans les rues, le 16 novembre 2019, pour demander à Dieu de bénir leur pays (Photo)
» Jésus explique à Luisa Piccaretta la provenance des "Pourquoi" dans nos vies (Vidéo - 3 min - Pourquoi tel fléau ?...Pourquoi ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: