VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le curé des loubards, le père Guy Gilbert, nommé chanoine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le curé des loubards, le père Guy Gilbert, nommé chanoine Empty
MessageSujet: Le curé des loubards, le père Guy Gilbert, nommé chanoine   Le curé des loubards, le père Guy Gilbert, nommé chanoine Icon_minitimeJeu Juil 04 2019, 11:27

Citation :

Le curé des loubards,
le père Guy Gilbert,
nommé chanoine

Le curé des loubards, le père Guy Gilbert, nommé chanoine Pc3a8re-guy-gilbert

Au service de la jeunesse délinquante depuis 46 ans,
le père Guy Gilbert a été publiquement nommé chanoine de la
cathédrale Notre-Dame de Paris par Mgr Michel Aupetit qui lui a
remis sa croix le 29 juin dernier. Une nomination qui sonne pour
lui comme une marque de reconnaissance
.


« Pour moi, c’est la reconnaissance d’un appel extrême, d’un sacerdoce particulier ». Le 29 juin dernier, dans l’église Saint-Sulpice (VIe), Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a intronisé « physiquement » le père Guy Gilbert en tant que nouveau chanoine du Chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Paris en lui remettant la croix surmontée d’une médaille de la Vierge. En réalité, il l’avait déjà installé le 7 décembre 2018 mais Guy Gilbert n’avait pas pu être présent pour la messe. Un titre honorifique qui sonne comme une reconnaissance pour le « curé des loubards », qui était alors entouré de quelques-uns de ses éducateurs. « Tous les vieux dinosaures étaient unanimes pour me nommer. C’est chouette que l’Église ait désigné un type comme moi parmi les prêtres diocésains », lance-t-il avec le franc-parler qu’on lui connaît.

« Quelque chose qui valorisait mon équipe »

Le prêtre de 83 ans qui vient de fêter ses 54 ans de sacerdoce connaît les honneurs, lui qui a été nommé chevalier de la légion d’honneur par Jacques Chirac en 2005. Mais il n’en a « rien à foutre » (sic). « Je suis engagé au niveau des périphéries depuis 46 ans. L’archevêque m’a téléphoné quand j’étais à Faucon [la bergerie dans laquelle il accueille des jeunes en grande difficulté, située dans les Alpes-de-Haute-Provence, ndlr]. J’ai reçu cela comme quelque chose qui valorisait mon équipe et ma façon de penser avec mes équipiers ». Les chanoines ont pour vocation de prier pour leur évêque et pour sa mission au sein du diocèse. On ne doute pas que le père Guy Gilbert accomplira sa mission… avec la faconde sans chichis qui le rend unique.


Source : https://fr.aleteia.org/2019/07/03/le-cure-des-loubards-eleve-au-rang-de-chanoine/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr&fbclid=IwAR1Y1b5cRc7OhX-lDmcimX9ShivheNnGOhr_PHV332KaXygwLUGzc-rPUdg



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
jacquespascal

jacquespascal


Date d'inscription : 08/09/2011

Le curé des loubards, le père Guy Gilbert, nommé chanoine Empty
MessageSujet: le rôle d un chanoine?   Le curé des loubards, le père Guy Gilbert, nommé chanoine Icon_minitimeJeu Juil 04 2019, 17:45


bonne nouvelle pour l'église! mais quelle est le rôle d'un chanoine?

seulement de prier ou plus?
Revenir en haut Aller en bas
jacquespascal

jacquespascal


Date d'inscription : 08/09/2011

Le curé des loubards, le père Guy Gilbert, nommé chanoine Empty
MessageSujet: on se souvient Macron qui avait été aussi chanoine.   Le curé des loubards, le père Guy Gilbert, nommé chanoine Icon_minitimeJeu Juil 04 2019, 17:48



On se souvient aussi Macron nommé chanoine?


Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le curé des loubards, le père Guy Gilbert, nommé chanoine Empty
MessageSujet: Re: Le curé des loubards, le père Guy Gilbert, nommé chanoine   Le curé des loubards, le père Guy Gilbert, nommé chanoine Icon_minitimeVen Juil 12 2019, 12:11

jacquespascal a écrit:

bonne nouvelle pour l'église! mais quelle est le rôle d'un chanoine?

seulement de prier ou plus?

Bonjour jacquespascal,

En réponse à votre question que je cite, j'ai trouvé la vidéo ci-dessous, que je propose à votre attention; mais je suppose que le "chanoine Macron" (dont parle la vidéo que vous citez) n'a finalement que le titre honorifique de chanoine... sans plus; pas question pour lui de prier...et pas question de conseiller "religieusement" les évêques ou le pape, si je comprends bien; en autant que je suis bien informé, M.Macron n'affiche pas ses croyances religieuses :


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le curé des loubards, le père Guy Gilbert, nommé chanoine Empty
MessageSujet: Re: Le curé des loubards, le père Guy Gilbert, nommé chanoine   Le curé des loubards, le père Guy Gilbert, nommé chanoine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le curé des loubards, le père Guy Gilbert, nommé chanoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Credo "très spécial" du Père Guy Gilbert, afin que les loubards le comprennent mieux.
» Le mariage de Stromae célébré par le « curé des loubards »
» Le curé des loubards va célébrer ses 50 ans de sacerdoce avec le pape François
» L'abbé Guy Gilbert rencontre le pape François (Ses impressions - Audio)
» Le Père Guy Gilbert a eu un AVC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: