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 La Tradition catholique qui donne une sécurité doctrinale que n'ont pas nos amis protestants (Image)

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AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Tradition catholique qui donne une sécurité doctrinale que n'ont pas nos amis protestants (Image) Empty
MessageSujet: La Tradition catholique qui donne une sécurité doctrinale que n'ont pas nos amis protestants (Image)   La Tradition catholique qui donne une sécurité doctrinale que n'ont pas nos amis protestants (Image) Icon_minitimeSam Juin 15 2019, 13:17

Citation :

La Tradition catholique
qui donne une sécurité doctrinale
que n'ont pas nos amis protestants

La Tradition catholique qui donne une sécurité doctrinale que n'ont pas nos amis protestants (Image) 64213293_1839366996163150_8008430929615781888_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent.fymy1-1

Conception de la Tradition chrétienne d'après John Henry Newman

Il place d'emblée l'Église au cœur de sa réflexion. Il refuse de faire
de la Bible le seul pilier de la foi. Celle-ci doit être présente, selon lui,
dans la réalité concrète et dans l'expérience quotidienne, et vécue au
sein de l'Église. Il considère que l'Église transmet les vérités
chrétiennes à travers la révélation issue de la Tradition et s'appuyant
sur la succession apostolique : Dieu agit, et la vie chrétienne existe,
non pas par une expérience sensible, comme l'affirment les protestants
évangéliques, mais par la foi et la grâce qui peuvent agir sans forcément
donner des expériences psychologiques visibles. Être chrétien consiste,
pour Newman, en un don de soi, renouvelé dans la foi.

Avant même sa conversion au catholicisme, il accorda une grande
importance à la Tradition dans le christianisme. Newman, au contraire,
met en valeur la tradition chrétienne dans un cycle de conférences à
Saint-Mary en 1837 intitulé « Lectures on the Prophetical Office of the
Church ». Il décline la Tradition sous deux formes : la « Tradition
épiscopale » et la « Tradition prophétique ». Pour lui, ces deux types
de tradition sont indissociables.

La « Tradition épiscopale » qui regroupe l'ensemble des documents
officiels de la hiérarchie, valorise tant la hiérarchie, et donc la succession
apostolique, que l'ensemble des textes fondateurs et des credos de
l'Église. Elle s'ajoute à l'Écriture sainte et permet de l'interpréter. Figée
dans des écrits, cette Tradition permet de conserver et de protéger la foi
de l'Église.

La « Tradition prophétique » ensemble des écrits des docteurs de l'Église,
la liturgie et les rites, s'exprime dans la vie des chrétiens. Elle est constituée,
selon Newman, de ce que saint Paul appelle « la vie de l'Esprit ». La
Tradition prophétique est pour Newman la Tradition vécue au quotidien et
de manière continuelle par les chrétiens.

Newman interprète donc la Tradition comme quelque chose de vivant,
changeant et actuel. Cependant, il affirme que le protestantisme est
susceptible de s'écarter de la vérité de la foi s'il se détache des Pères de
l'Église et donc de la Tradition. Pour Newman, l'Église a toujours besoin de
revenir aux sources, à son fondement, car en s'écartant de la tradition
épiscopale, le protestantisme anglican peut perdre ce qui fait la richesse
de la Tradition. L'importance donnée par Newman aux Pères de l'Église
et à la patristique découle donc de sa conception de la Tradition.


Source : https://www.facebook.com/claudesmith2016/




Stan

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"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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