Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Vivez en enfants de lumière ! Voyance et occultisme : attention danger !
3 participants
Auteur
Message
Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 69 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Sujet: Vivez en enfants de lumière ! Voyance et occultisme : attention danger ! Dim Mai 26 2019, 14:26
En ces quelques pages, je voudrais mettre en garde les chrétiens de mon diocèse contre la voyance et l’occultisme sous toutes ses formes, mais surtout je voudrais les inviter à vivre toujours davantage en enfants de lumière, dans la lumière du Christ, lui qui est source de la lumière et de la vie.
Au seuil de cette nouvelle année, les premières pages de nos journaux sont réservées à l’interview de voyantes à la mode ou de mediums célèbres qui nous donnent leur vision de l’année à venir, véritables prédictions de ce qui nous attend tout au long des prochains mois. Il en sera de même des journaux télévisés et de l’ensemble de la presse écrite. Nombreux sont d’ailleurs les lecteurs qui ouvriront leur quotidien ou leur hebdomadaire favori aux pages réservées à ces prédictions et à tous les horoscopes leur annonçant ce qui les attend pour cette nouvelle année.
Un véritable raz-de-marée dangereux
Ce phénomène est un véritable tsunami, un raz-de-marée qui submerge et envahit notre monde. En effet, au-delà des premiers jours de l’année, si vous ouvrez les pages centrales de bien des hebdomadaires – sans parler de la presse spécialisée -, vous n’aurez que l’embarras du choix entre marabouts, voyants et mediums, chacun utilisant tel ou tel support pour entrer en contact avec l’invisible : cartes, boules de cristal, lignes de la main, pendules, etc. Bien sûr toutes les petites annonces vous préciseront que l’intéressé n’a rien contre la morale et la religion.
Il est également fréquent aujourd’hui d’entendre des conversations vous faisant part d’expériences paranormales, d’authentiques contacts avec les morts en faisant tourner des tables ou des verres, de dons plus merveilleux les uns que les autres. Toute une frange de notre société flirte allègrement avec l’occultisme le plus noir sans se rendre compte des dangers encourus. La littérature sur la magie blanche ou noire fleurit sur les consoles des librairies. Il y a longtemps que les rayons consacrés à l’occultisme ou à l’ésotérisme à la FNAC ont pris le dessus sur le rayon indiquant "Religions".
Au cœur même du monde des affaires, nous voyons apparaître des mediums pour entreprises qui se font grassement payer pour apporter leurs conseils en matière de placement ou d’embauche. Dans le monde du sport, un entraîneur national reconnaissait avoir fait appel à l’astrologie avant de donner la composition de son équipe. Combien d’hommes politiques ou de maires de nos grandes cités font appel à des voyants pour y voir clair dans leurs affaires et leur avenir.
Enfin, si vous êtes du genre sportif, des tour-opérateurs vous proposeront des parcours druidiques ou des stages de communication avec les elfes ; nous pourrions multiplier les faits bruts qui témoignent tous de l’engouement de notre monde moderne pour tout ce qui relève de l’occultisme.
Les chiffres sont également parlants. Un livre édité en 2007 sur le “B.A.BA” de la voyance précise que 21% des femmes et 9% des hommes ont déjà rencontré au moins une fois un ou une voyante et il ajoute que le chiffre d’affaires annuel global des quelques 100000 professionnels de la voyance et de l’occulte est évalué en ce début du XXIe siècle à 3 milliards d’euros, ce qui représente 15 millions de consultations. L’auteur ajoute d’ailleurs avec humour que ces chiffres ne tiennent pas compte du nombre de consultations qui ne sont pas déclarées.
Certaines statistiques, sur la base des déclarations officielles des professionnels de la divination inscrits à l’URSSAF, montrent que ces derniers sont largement plus nombreux que les prêtres et que plus de 12 millions de Français ont recours régulièrement à leurs services et cela n’inclut pas, bien évidemment, le marché noir en ce domaine.
Ainsi, l’occultisme et la magie ne sont nullement relégués dans un monde lié à l’ignorance des peuples primitifs ; bien au contraire, notre occident moderne et civilisé n’a rien à envier aux sorcières des siècles passés. L’occultisme envahit nos écrans, nos boites aux lettres et nos conversations. Il devient même bien difficile de résister à la tentation.
Les raisons de cet attrait ou de cette dérive
Comment, à partir de ce constat, cerner les raisons de cet attrait de notre société pour l’astrologie, la magie, l’occultisme, le New Age et le paranormal en général ? Plusieurs facteurs peuvent être avancés.
Il y a d’abord un facteur de bon sens : devant le malaise de notre société, la crise de la famille, la solitude affective, le chômage, la délinquance, le mal-être général, le stress, la dépression, les gens ont besoin de réconfort et, faute de le trouver dans l’Évangile et la foi, ils vont le chercher chez les voyants. Ils ont besoin d’être écoutés, accueillis, conseillés. Ils pourraient aller voir les psychologues ou les psychanalystes, mais ils s’y refusent par peur d’être considérés comme des malades. D’ailleurs, bien des voyants reconnaissent que beaucoup de clients ne viennent pas pour de la voyance pure, ils viennent tout autant pour être écoutés et conseillés.
Il y a certainement une insatisfaction qui habite le cœur de l’homme moderne. La société lui propose comme idéal de vie la réussite personnelle, la beauté physique, l’argent et surtout le plaisir : pourquoi s’en passer alors qu’il est là, à portée de main, à chaque instant de la vie. Le matérialisme moderne nous pousse également à avoir toujours plus, à consommer toujours davantage dans une fuite en avant sans fin, mais qui laisse l’homme éternellement insatisfait. En réalité, cette insatisfaction est normale, car la vocation de l’homme ne saurait se réduire à ce toujours plus matériel. Les mots de saint Augustin ont gardé toute leur actualité : "Tu nous as fait pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi". Cette insatisfaction de l’homme moderne devient même en quelque sorte une preuve que l’homme ne saurait se réduire à des besoins matériels et à un plaisir fondé sur la consommation de biens matériels.
Mais il y a peut-être aussi l’influence à long terme du syndrome que j’appellerais volontiers le syndrome des télécommandes. En effet, confortablement assis dans votre fauteuil, vous pouvez grâce à ce petit outil zapper d’une chaîne à l’autre, d’une image à l’autre, d’un bout du monde à l’autre sans jamais trouver de quoi vous rassasier. Le monde du zapping entraîne l’apparition d’un être nouveau toujours insatisfait, et surtout incapable de durer et de se réjouir dans la durée. Il faut toujours du nouveau, du neuf dans une fuite en avant sans fin.
À partir de là, le monde occulte devient fascinant, car il contient tout à la fois une part de sacré, un zeste de divin et un monde de phénomènes paranormaux susceptibles de nous apporter ce qui nous manque et qui nous fera enfin déboucher sur le bonheur que nous cherchons vainement.
Mais il faut aller jusqu’au bout des raisons qui peuvent pousser l’homme à se livrer à des pratiques occultes dont l’astrologie : il y a le désir de connaître son avenir et celui de ses proches par des moyens occultes afin principalement d’être rassuré et libéré de toute peur ; il y a le désir d’acquérir un pouvoir occulte pour infléchir l’avenir ou améliorer sa propre condition ou celle de ses proches ; il y a également le désir d’entrer en contact avec le monde des esprits pour communiquer ou croire communiquer avec les morts ; il y a enfin le désir terrible de vouloir entrer en contact avec Satan et ses anges.
_________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 69 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Sujet: Re: Vivez en enfants de lumière ! Voyance et occultisme : attention danger ! Mar Mai 28 2019, 12:22
La voyance
À en juger par le nombre de petites annonces proposant des services de voyance, il faut se rendre à l'évidence, les Hommes sont fortement consommateurs de ce type de prestations. La période difficile que nous vivons y est certainement pour quelque chose: chômage, vie sociale difficile, problèmes de cœur, attentats, guerres etc... On le voit, les soucis ne manquent pas; les sollicitations non plus: horoscopes dans les journaux, émissions télévisées, publicités en tous genres, sites internet, forums de voyance etc...
Il est bien difficile de ne pas être tenté. Quand ce n'est pas par les médias, c'est par le bouche à oreilles: Qui d'entre nous ne s'est jamais vu proposer aller voir x ou y voyant(e) censé(e) nous dire de quoi l'avenir sera fait, quelle décision prendre, qui épouser ou pas ou encore comment faire revenir l'être aimé...
Parallèlement à tout cela, nous constatons un recul de la Religion, une méconnaissance grandissante de ce qu'est la Volonté de Dieu. Il semble bien que plus la Religion recule, plus les pratiques ésotériques augmentent.
On le voit, de l'homme de la rue aux grands politiques et décideurs, beaucoup semblent succomber aux charmes et talents des voyants. Mais est-ce sans danger?
La question peut paraître saugrenue, mais il faut bien reconnaître que les pratiques de la voyance sont loin d'être désintéressées. Certains voient surtout combien ils pourront vous soutirer d'argent. Les exemples ne manquent pas... S'il y a des personnes qui se disent satisfaites de leur voyant, beaucoup ont eu à regretter avoir jamais franchi le seuil de leur porte. D'où la question: est-ce sans danger? est-ce tout simplement permis? et si non pourquoi?
Dans l'exposé qui va suivre vous seront expliqués pourquoi:
il est interdit à qui croit en Dieu de consulter des voyants.
les dangers auxquels vous vous exposez (même si vous êtes athée):
Citation :
- escrocs n'en voulant qu'à votre argent - mages exerçant en plus une pression psychologique sur vous - dangers pour votre équilibre psychique - perte de votre liberté de décision, "dépendance psychologique" - risque de possession par des esprits diaboliques
Le but de ces pages n'est pas de condamner les individus, mais de les avertir des dangers auxquels ils s'exposent. Le propos n'est pas de dire si "ça marche ou pas" mais de dire à quel point c'est dangereux, à quel point le prix à payer va être élevé et pas forcément en argent!
Des pistes vous seront également proposées pour vous aider à vous en sortir, à briser les liens occultes que vous avez peut être déjà contracté.
_________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
martine777
Date d'inscription : 18/06/2013
Sujet: Re: Vivez en enfants de lumière ! Voyance et occultisme : attention danger ! Mer Mai 29 2019, 02:51
En cliquant sur le lien, je suis redirigé vers un site de vente qui s'appelle "bébé au naturel"
_________________ "Que rien ne te trouble, que rien ne t'effraie, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout"
martine777
Date d'inscription : 18/06/2013
Sujet: Re: Vivez en enfants de lumière ! Voyance et occultisme : attention danger ! Mer Mai 29 2019, 03:04
martine777 a écrit:
En cliquant sur le lien, je suis redirigé vers un site de vente qui s'appelle "bébé au naturel"
Désolée, le lien fonctionne à présent .
J'avais essayé à plusieurs reprises et je tombais sur ce lien d'articles pour bébés. Ca doit être mon anti-virus qui m'a empêché d'accéder sur la page "sos paranormal".
Merci Gilles pour ces liens et information. C'est très important à l'heure actuelle d'être informé, car le monde est infesté d'ésotérismes et sciences occultes en tout genre .
_________________ "Que rien ne te trouble, que rien ne t'effraie, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout"
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Re: Vivez en enfants de lumière ! Voyance et occultisme : attention danger ! Mer Mai 29 2019, 16:15
Gilles1 a écrit:
Il est également fréquent aujourd’hui d’entendre des conversations vous faisant part d’expériences paranormales, d’authentiques contacts avec les morts en faisant tourner des tables ou des verres, de dons plus merveilleux les uns que les autres. Toute une frange de notre société flirte allègrement avec l’occultisme le plus noir sans se rendre compte des dangers encourus.
Salut Gilles,
Bien sûr qu'il existe des trucages qui donnent l'illusion qu'une table se mette soudainement à léviter en l'air; mais, pour ma part, je puis vous témoigner de ma conviction qu'il existe certaines forces mal connues de la nature qu'il vaut mieux éviter; il s'agit d'énergies mystérieuses dont j'ai déjà été le témoin involontaire, il y a plusieurs années de cela ; puisque je me suis retrouvé un jour avec deux autres membres de ma famille autour d'une table qui, à notre grand étonnement, s'est en effet élevée dans les airs à cause du pouvoir préternaturel de la pensée d'une religieuse qui n'était pas du tout près de la table en question, mais à environ 3 mètres de celle-ci. Il était alors vraiment exclu que cette lévitation de la table provienne d'un trucage quelconque. J'ai d'ailleurs remarqué que les 5 autres religieuses, également témoins de l'élévation de la table, se trouvaient visiblement embarrassées (gênées) par le fait que leur soeur en religion exerce un tel pouvoir.
Ceci dit, j'ai parfaitement conscience, maintenant, que les témoins de cette lévitation ont inconsciemment flirté avec le danger de forces occultes (préternaturelles) qui sont des portes par lesquelles des entités ténébreuses peuvent parfois se manifester.
Que Dieu soit remercié : ma famille et moi avons tous pu échapper au danger des influences maléfiques qui se manifestent parfois, d'une façon ou de l'autre (obsessions, peurs irraisonnées, perte de sommeil, etc...) à la suite de pareilles séances... Mais j'ai appris, quelques années plus tard, que cette religieuse, à la source de pouvoirs étonnants dont nous avions été témoins, a malheureusement quitté sa Congrégation religieuse....
Bref, je pense que vous avez raison de mettre en garde les gens contre les pouvoirs paranormaux; des pouvoirs à fuir...parce que dangereux... même si ceux-ci présentent parfois "un visage bon enfant"... comme cela est montré dans la vidéo ci-dessous :
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 69 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Sujet: Re: Vivez en enfants de lumière ! Voyance et occultisme : attention danger ! Jeu Juin 27 2019, 12:32
22 Mai 2019
Des centaines de personnes ont brûlé leur matériel utilisé dans la sorcellerie, après avoir décidé de donner leur vie à Christ, lors d'un événement évangélique organisé à Lomé.
Togo : Ils brûlent leur matériel de sorcellerie après leur conversion à Christ
Malgré quelques difficultés et revers, la croisade a duré trois jours et beaucoup ont accepté Christ, conduit par l'évangéliste Daniel Kolenda, après ces jours de campagne d'évangélisation.
Le Togo est un pays d'environ 5 millions d'habitants où 51% de la population se déclare animiste, 29% sont chrétiens et près de 20% sont musulmans.
« Il y a beaucoup de sorcellerie et d'animisme ici. Durant la croisade, chaque nuit, beaucoup abandonnaient la sorcellerie et étaient libérés », a déclaré l'évangéliste.
Au cours des réunions, de nombreuses personnes ont choisi de suivre Jésus et ont brûlé leurs objets et amulettes liés à la sorcellerie. L'évangéliste leur a expliqué le danger de pratiquer la sorcellerie et leur a demandé de se débarrasser de ces objets avant de prier pour briser les malédictions.
Outre la délivrance spirituelle, Kolenda conduit un ministère de guérison et témoigne de grands miracles au Togo.
« Nous avons entendu de merveilleux témoignages de conversion et de guérison. Une dame qui était paralysée depuis huit mois, au niveau de sa taille jusqu’aux pieds, a juste rampé sur le sol. Après la prière, elle était complètement guérie et s’est mise à marcher normalement. », a déclaré le missionnaire.
Actes 19.18-20 :"Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu'ils avaient fait. Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d'argent. C'est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force."
_________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 69 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Sujet: Re: Vivez en enfants de lumière ! Voyance et occultisme : attention danger ! Jeu Juin 27 2019, 12:34
Guérisseurs… magnétiseurs… de quelle « guérison » s’agit-il ?
Partons d’un cas concret : une jeune fille de 22 ans, vient me voir : elle se plaint d’un état dépressif, d’étranges sensations la nuit, d’une difficulté à prier malgré sa foi vive en Jésus-Christ. Elle avait consulté un médecin qui l’avait trouvée en bonne santé, sans aucune trace de troubles organiques ou nerveux. Elle n’avait pas non plus connu d’épreuves traumatisantes ni de déception sentimentale. Ses parents et frères et sœurs sont en bonne santé et aucun membre de la famille n’a été dépressif.
En parlant avec elle, elle s’est souvenu que, jeune scolaire, elle manquait d’appétit : sa mère l’avait conduit pendant six mois environ chez un magnétiseur qui lui avait imposé les mains, à raison d’une « séance » par semaine. La jeune fille se rappela que ses difficultés avaient commencé à cette époque. Il n’était pas nécessaire de chercher plus loin la cause de son état : il résultait d’une influence maléfique : une simple prière de délivrance fit disparaître les troubles en question ce qui était une vérification de leur origine occulte.
Comment expliquer ce phénomène ?
Tout d’abord, une imposition des mains par un guérisseur (ou par un « maître reiki ») provoque un soulagement quasi instantané : ce ne peut être un effet « naturel » (cela prend du temps…), ce n’est pas un miracle… l’origine ne peut être que préternaturelle. Ce qui cause problème, c’est le caractère instantané et systématique de cette « guérison » qui, le plus souvent, ne dure pas, ainsi que l’apparition de troubles à un autre niveau.
Que s’est-il passé : le démon a pouvoir sur le corps (affectivité, psychisme…) et il est très capable de vous procurer un soulagement corporel (mal de dos ou autre…) mais il prend une emprise au niveau psychisme et spirituel et on se retrouve en dépression, agressif avec l’entourage, dégoûté de la prière… et cela peut durer des semaines et des mois ! Je suis tout à fait d’accord avec le Père Pascal Haegel… « ce n’est pas parce que ça marche (temporairement…) que c’est forcément bon ».
J’ai l’expérience de dizaines de cas de ce genre, dont l’origine occulte était certaine, puisque les troubles ont disparu après une simple prière de délivrance.
De même, pour ceux qui « font passer le feu » des brûlures, en l’accompagnant d’une « prière » : un paysan de l’Ariège m’a donné la « prière » en question : « Feu, feu, passe… comme Judas est passé dans le jardin pour trahir Notre Seigneur » et d’autres du même genre invoquant Judas !
Attention aux « thérapies alternatives » et aux thérapeutes qui ont un discours sur les « énergies »… Il y 80 % de charlatanisme et 20 % d’occulte ! Et aux ostéopathes qui se font initier au « reiki » et l’utilisent dans leurs soins. Toutes ces « pratiques » et « soins » ne sont pas neutres !
Texte transmis par le Père Jean-Régis FROPO, exorciste, Toulon
_________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 69 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Sujet: Re: Vivez en enfants de lumière ! Voyance et occultisme : attention danger ! Jeu Juin 27 2019, 12:35
Les pendules et les sourciers
Avant d’entrer dans un jugement théologique, il faut pousser plus loin notre recherche. Il semble en effet que d’autres phénomènes s’apparentent à la télépathie. Bien que la science les aient jusqu’ici peu étudiés, les descriptions en sont assez précises pour démontrer leur existence. La télépathie s’exerce entre deux cerveaux (animaux ou humains). Le phénomène traité dans ce chapitre s’exerce entre un être vivant et le monde matériel.
Dans nos campagnes, il n’est pas rare que l’on fasse appel à un homme connu de chacun sous le nom de sourcier. Même à l’ère du modernisme, certains entrepreneurs n’hésitent pas à faire appel à leurs services quand il leur faut repérer la fuite souterraine d’une canalisation. Les sourciers sont des trouveurs d’eau. Les méthodes de travail qu’ils utilisent sont significatives. Bras tendus, ils se déplacent sur le terrain à prospecter. Les sourciers utilisent un petit instrument comme un pendule ou une baguette de coudrier qu’ils disposent de telle façon que le moindre mouvement de leurs doigts, même minime, en soit rendu visible. Si on interroge les sourciers, les réponses sont diverses. Certains affirment ne pas savoir comment ils font: ils ne constatent qu’une chose: quand la baguette bouge, c’est que l’eau est là. Ils semblent être les auteurs inconscients d’un jeu qui les dépasse. D’autres, au contraire, prétendent sentir la présence de l’eau. Le pendule est pour eux un gadget presque inutile. Certains peuvent même donner à l’avance la quantité d’eau présente et sa profondeur dans le sol.
Comment expliquer un tel phénomène? La Science constate le fait mais on est bien obligé d’admettre qu’elle ne fait rien de plus. Malgré ce silence, hypothèse la plus valable me semble être analogue à celle émise pour la télépathie. Il semble que nous soyons en face de certains rayonnements géologiques. L’eau est un corps bien connu, ayant sa propre signature chimique. Rien n’empêche pourtant qu’elle ait des propriétés encore inconnues de la science, comme celle d’émettre autour d’elle une sorte de rayonnement, une “ radioactivité ” propre.
Une telle hypothèse n’est pas nouvelle. Nos ancêtres connaissaient cette propriété des corps physiques et leurs influences sur les corps humains. Ils n’avaient bien sûr aucune explication à en fournir mais le réalisme de leurs observations suffisait. Ils avaient constaté que certaines personnes sensibles ne pouvaient dormir qu’orientées selon un azimut précis. Avant même que la boussole n’ait été inventée, ils en avaient déduit l’existence de forces terrestres magnétiques. Au moyen-Age, on ne construisait pas de village nouveau sans faire appel à un magnétiseur. Celui-ci devait déterminer si le lieu était sain, c’est-à-dire exempt de magnétisme terrestre nocif à la vie. Ils avaient en effet constaté que certains sites précis nuisaient à la santé, faisaient perdre le sommeil, rendaient les gens dépressifs ou agressifs. De nos jours, les spécialistes constatent parfois la présence, sur de tels endroits désertés par nos ancêtres, de failles dans les couches géologiques.
Les magnétiseurs modernes reviennent à la mode. Tout le monde connaît le plus célèbre d’entre eux, immortalisé par Hergé dans le professeur Tournesol. Hergé s’inspirait là encore de personnes réelles. Certains magnétiseurs très doués prétendent en effet pouvoir étendre leurs pouvoirs à bien d’autres domaines que la recherche de l’eau. Ils prétendent pouvoir discerner la présence de n’importe quel corps physique dans le sol. Selon eux, chaque molécule a une signature magnétique différente qui agit d’une façon précise sur le corps humain. Le pendule agit à la manière d’un cadran d’indication et est mu par la main d’une manière inconsciente, la main étant elle-même influencée par le corps physique présent dans le sol. Il suffit donc, disent-ils, de connaître la forme du balancement de pendule provoqué par chaque masse de matière, pour pouvoir en indiquer la présence dans le sol.
LES PHÉNOMÈNES PARANORMAUX DANS LA THÉOLOGIE CATHOLIQUE
_________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 69 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Sujet: Re: Vivez en enfants de lumière ! Voyance et occultisme : attention danger ! Mar Juil 13 2021, 14:20
Est-ce dangereux de consulter des "diseuses de bonne aventure" ?
Il y a longtemps, quand j'étais jeune, je jouais avec des cartes de tarot et une planche Ouija. Cela m'a toujours semblé n'être que du divertissement, mais maintenant je comprends que l'Église pense que cela peut être dangereux. Pourquoi est-ce?
Dans une société de plus en plus laïque, nous pouvons facilement ne pas voir les réalités spirituelles – qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Et si les gens se tournent vers le spirituel, ils se tournent trop souvent vers la superstition, la magie ou l'occultisme. Ces activités, qu'il s'agisse de communiquer avec les esprits ou de s'appuyer sur des horoscopes et des cartes de tarot pour prédire l'avenir, peuvent avoir un impact spirituel négatif.
Le Catéchisme enseigne : « Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques faussement censées « dévoiler » l'avenir. Consultation d'horoscopes, astrologie, lecture de palme, interprétation de présages et de sorts, les phénomènes de clairvoyance et le recours aux médiums recèlent tous un désir de pouvoir sur le temps, l'histoire et, en dernière analyse, les autres êtres humains, ainsi qu'un désir de concilier pouvoirs cachés. Ils contredisent l'honneur, le respect et la crainte aimante que nous devons à Dieu seul » (CEC 2116).
PERDRE LA CONCENTRATION
Communiquer avec le monde invisible, souvent appelé l'occultisme, est aussi vieux que le temps. Les Écritures mettent fréquemment en garde contre cela comme une forme d'idolâtrie contraire au Premier Commandement. Le livre du Deutéronome, par exemple, propose une condamnation explicite : « Que l'on ne trouve parmi vous personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, ou pratique la divination, ou soit devin, augure ou sorcier, ou qui jette des sorts, consulte les fantômes et les esprits, ou cherche des oracles parmi les morts. Quiconque fait de telles choses est en abomination au Seigneur » (18 :10-12).
Ailleurs dans la Bible, nous voyons l'exemple du roi Saul communiquant avec les morts à travers un médium. Sa mort le lendemain indique le mécontentement de Dieu : « Saül mourut à cause de sa trahison contre le Seigneur en désobéissant à sa parole, et aussi parce qu'il avait demandé conseil à un fantôme plutôt qu'au Seigneur » (1 Chr. 10 :13-14 ). Et dans le Nouveau Testament, Paul a condamné les magiciens et les a encouragés à détruire leurs idoles (Actes 19:18-20). Communiquer avec les esprits peut montrer un manque de concentration sur Dieu, croyant qu'une relation avec Lui est insuffisante.
PRÉSENCES MALÉFIQUES
La participation à l'occultisme n'a pas que des conséquences intérieures et spirituelles. En plus de perdre l'attention sur Dieu, cela peut ouvrir une personne, ou sa maison, à des esprits indésirables, les laissant à risque de diverses perturbations psychiques et corporelles. Souvent, les jeunes en particulier participent à l'occultisme comme une plaisanterie ou une récréation, mais le mal ne joue pas à des jeux et peut utiliser ces activités pour tenter et induire en erreur.
Il n'est pas rare que des personnes (parfois même des non-catholiques) appellent des prêtres pour offrir des prières de bénédiction ou de délivrance lorsque quelqu'un éprouve des phénomènes désagréables après s'être engagé dans l'occultisme. Les mauvais esprits sont réels et peuvent se manifester, même si l'on ne désire pas leur présence.
LA GRACE EST PLUS FORTE
La bonne nouvelle est que bien que l'occultisme soit dangereux, Dieu est plus puissant que le mal, et la grâce est plus puissante que le péché. L'Église dispose d'un arsenal de prières de bénédiction et d'exorcisme qui repoussent le mal. Par la confession sacramentelle, Dieu peut pardonner notre manque de concentration et notre incapacité à lui faire confiance.
Le monde invisible du mal n'a pas besoin de nous troubler, si nous nous humilions devant Dieu, plaçons notre confiance en lui et persévérons dans la prière et les sacrements. Sa grâce, rendue disponible par l'Église, est l'antidote. En fin de compte, Christ est victorieux, et le Malin et la mort ne peuvent avoir aucun pouvoir sur nous (Rom. 6:9).
LE PÈRE DAVID ENDRES est professeur agrégé d'histoire de l'Église et de théologie historique au Mount St. Mary's Seminary & School of Theology.
_________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vivez en enfants de lumière ! Voyance et occultisme : attention danger !
Vivez en enfants de lumière ! Voyance et occultisme : attention danger !