Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Le célibat est la réponse et non le problème Sam Mar 16 2019, 20:33 | |
| - Citation :
Le célibat est la réponse et non le problème
Du père Carter Griffin, traduit par Bernadette Cosyn pour France Catholique :
De nombreux catholiques, même parmi les plus croyants, semblent avoir renoncé au célibat des prêtres. A notre époque post révolution sexuelle, beaucoup voient le célibat comme un refoulement malsain des pulsions sexuelles, encourageant l’épidémie d’abus sexuels dans le clergé actuel. Selon cette ligne de pensée, si nous voulons nous débarrasser des abus sexuels commis par des prêtres, nous devons nous débarrasser du célibat.
C’est une solution qui, selon les mots d’un critique littéraire, est « géniale, plausible et complètement fausse ».
Le célibat n’est pas le problème. Les abus sexuels commis par des membres du clergé ne sont pas plus causés par le célibat que les adultères ne sont causés par le mariage. Il y a violation de promesses sacrées dans les deux cas, promesses que le Seigneur s’est engagé à aider à vivre fidèlement. Pour le dire autrement, autoriser les prêtres à se marier ne protégerait pas des transgressions sexuelles. Le mariage n’est malheureusement pas exempt de scandales et d’abus sexuels.
Le problème n’est pas le célibat mais un célibat mal vécu. C’est le fait de prêtres ne vivant pas chastement. La réponse appropriée n’est pas de supprimer le célibat mais d’exiger que les prêtres, tout comme les gens mariés, soient à la hauteur de leur vocation.
En fait, le célibat lui-même est un don précieux et irremplaçable pour l’Eglise. Il est généralement défini de manière négative comme « absence de mariage ». Mais c’est un choix positif, une puissante façon d’aimer avec une unicité d’objectif et une ouverture de cœur sans égale. Il permet au prêtre de vivre sa paternité spirituelle avec force et efficacité.
Les bénéfices spirituels du célibat sacerdotal ont enrichi l’Eglise et même la culture en général depuis des siècles. On abolirait ce célibat dans ce moment d’exaspération qu’on ne résoudrait pas le problème des abus sexuels mais en plus on priverait les générations futures des innombrables grâces de la paternité spirituelle qui nous parviennent par le célibat sacerdotal.
Alors, comment expliquer l’actuelle tempête de scandales ? L’histoire n’est pas bien jolie, mais il y a de bonnes nouvelles à la fin.
Tout d’abord, depuis des décennies, l’examen des candidats à la prêtrise a été incroyablement léger. Etre doué pour les études et être recommandé par un prêtre étaient généralement suffisants. Pas d’investigation poussée sur le caractère moral, la maturité spirituelle, pas de références exigées, pas d’examen psychologique. (...)
Les médecins médiévaux, avec les meilleures intentions, ont souvent traité des maladies en soutirant du sang à leurs patients, les privant à leur insu des nutriments mêmes dont ils avaient besoin pour aller bien. Ceux qui cherchent à soigner la maladie des abus sexuels dans l’Eglise en lui soutirant la grâce du célibat feront peu pour soigner la maladie et priveront cependant le Corps du Christ des nutriments spirituels nécessaires pour recouvrer la santé.
Si nous souhaitons régler le problème d’abus sexuels commis par des membres du clergé, nous devrions commencer par attendre de nos prêtres la même fidélité que celle que nous attendons de n’importe qui d’autre, et les appeler à embrasser, par le don du célibat, les bénédictions de la paternité spirituelle dont nous avons besoin aujourd’hui plus que jamais.
Le père Carter Griffin est un prêtre de l’archidiocèse de Washington. Depuis 2011, il est chargé de la sélection et de la formation des séminaristes au séminaire Saint Jean-Paul II du district de Washington. Il est diplômé de Princeton et est un ancien agent de ligne de la US Navy.
Illustration : « Cérémonie d’ordination dans la cathédrale de Lyon » par Edgard Degas, vers 1900 [musée Fitzwilliam, université de Cambridge, Angleterre]
Voir article complet au lien indiqué ci-dessous :
Source : https://www.infocatho.fr/le-celibat-est-la-reponse-et-non-le-probleme/?fbclid=IwAR39EZFJ2cH-h72rZmYJ-rF8OGVCGp4-62tkXSmsqUFQ6Px9Q2BAztFZtEQ
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|
BENEDICTE
Date d'inscription : 17/04/2011
| Sujet: Re: Le célibat est la réponse et non le problème Dim Mar 17 2019, 04:23 | |
| exact
j'ai entendu de nombreux témoignages de prètre qui allait dans ce sens à nous les laics de prier pour eux ,de ne pas sans cesse parler du mariage des prètres ,comme cela se fait dans les réunions des équipes liturgiques ou réunion de catéchistes ,chorale ,ect .....
Bénédicte | |
|