VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Pourquoi des années liturgiques A, B et C?

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Pourquoi des années liturgiques A, B et C? Empty
MessageSujet: Pourquoi des années liturgiques A, B et C?   Pourquoi des années liturgiques A, B et C? Icon_minitimeJeu Nov 23 2017, 11:56

Le 3 décembre prochain s'ouvrira l'année B. Le concile Vatican II a souhaité que les chrétiens puissent avoir une meilleure connaissance de la Parole de Dieu, aussi les différentes années liturgiques (A,B ou C ) offrent aux fidèles un choix varié de textes bibliques.  


Publié le 22 novembre 2017.


Pourquoi des années liturgiques A, B et C? Images?q=tbn:ANd9GcSOJFWmHgjIaPnNvBstrXH8qWJEg9vt6Yq2Y-Q45pxWRHcfy037Jw

Depuis les années 50, beaucoup de jeunes théologiens réclamaient une plus grande accessibilité de la Bible pour l'ensemble des  fidèles. Parmi eux le théologien dominicain Yves Congar qui joua un rôle important dans l'élaboration de Dei Verbum (1965) où s'exprime toute l'intention de Vatican II qui était de " se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu". Avec la publication de cette Constitution "dogmatique", le Concile a remis l'Écriture au centre de la vie des croyants.

La Bible au centre de toute vie chrétienne
Comment Dieu parle-t-il ? C’est en langage d’homme que Dieu a parlé et s’est révélé. Depuis Vatican II et la constitution Dei Verbum nous découvrons les apports précieux des recherches des exégètes et les nuances entre les différentes traductions de la Bible. Grâce à un choix de textes bibliques différents selon les années, les chrétiens ont pu approfondir leur compréhension de la Parole de Dieu, et développer "une foi en quête d’intelligence et de compréhension" comme le préconisait déjà saint Anselme de Canterbury (1033-1109).
 
Le rapport entre Bible et liturgie
Depuis Vatican II, nous sommes donc  invités à lire chaque année un des trois Évangiles synoptiques. Pour l'année A, c'est l'Évangile selon saint Matthieu), l'année B (Marc) et l'année C (Luc). L'Évangile selon saint Jean est lu plus spécialement lors des fêtes, durant toutes les années liturgiques. Il présente en effet des caractères distincts, qui en font un évangile à part. Le cycle des années A,B et C se répètent tous les 3 ans.
2016-2017 : année A
2017 -2018 : année B
2018-2019 : année C
2019-2020 : année A
2020- 2021 : année B
2021-2022 : année C
L’année liturgique ne commence pas avec l’année civile mais avec le premier Dimanche de l’Avent. Après le premier temps fort (Avent-Noël) viennent une première série de Dimanches du Temps ordinaire. Vient alors le deuxième Temps fort (Carême-Pâques-Pentecôte), et enfin la suite des Dimanches du Temps ordinaire.
Pour chaque dimanche de l’année, trois lectures sont prévues : la première est tirée de l’Ancien Testament; la seconde est un passage d’une lettre apostolique (principalement de Paul); la troisième est l’Evangile du dimanche et c’est ce dernier qui donne la tonalité à la liturgie du jour.
Il y a un lien voulu entre le texte de l’Evangile et le passage de l’Ancien Testament qui a été choisi comme première lecture, en revanche, il n'existe, en général, pas de lien entre la deuxième lecture et les deux autres. Pour les grandes fêtes, les trois textes se répondent, par contre pour le carême, il n’y a pas de lien évident entre l’ Évangile et le texte de l’Ancien Testament.
En reformulant la notion de Révélation divine, le Concile Vatican II a d'abord voulu rappeler que toute vie chrétienne est d'abord une écoute de la parole de Dieu.

Evelyne Montigny
Pourquoi des années liturgiques A, B et C? Croire-petit

_________________
Pourquoi des années liturgiques A, B et C? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi des années liturgiques A, B et C?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi parle-t-on d'années de "vaches maigres" ?
» Jésus explique à Luisa Piccaretta la provenance des "Pourquoi" dans nos vies (Vidéo - 3 min - Pourquoi tel fléau ?...Pourquoi ?)
» Chants pour choeurs liturgiques
» Les temps de l'année liturgiques en une image
» Le pape réclame la modernisation des chants liturgiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: