VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les plus belles représentations de l'Assomption de la Vierge Marie (Images)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Les plus belles représentations de l'Assomption de la Vierge Marie (Images) Empty
MessageSujet: Les plus belles représentations de l'Assomption de la Vierge Marie (Images)   Les plus belles représentations de l'Assomption de la Vierge Marie (Images) Icon_minitimeMar Aoû 15 2017, 10:53

Citation :

Les plus belles représentations
de l'Assomption de la Vierge Marie
Les plus belles représentations de l'Assomption de la Vierge Marie (Images) Dormition-de-la-vierge-caravage-copie

Caravage, La dormition de la Vierge, 1601-1606, musée du Louvre, Paris. Cette toile, commandée pour l'église Santa Maria della Scala in Trastevere de Rome, fut refusée par les moines qui la trouvaient indigne du lieu. En effet, pas de caractère sacré ici. La Vierge gît, pieds nus, la tête renversée et le bras pendant. Seule la mince auréole qui entoure sa tête nous révèle son caractère sacré. Caravage abandonne totalement l'iconographie habituelle. Par un naturalisme accrue, il met l'accent sur le caractère humain de la Vierge et délaisse le courant maniériste dominant à son époque. Les apôtres, tout autour, affligés, ne sont pas identifiables. Non soucieux des conventions, Caravage révolutionne, ici, l'iconographie sacré du XVIIe siècle.

Les plus belles représentations de l'Assomption de la Vierge Marie (Images) Assomption-duomo-corrc3a8ge

Corrège, l'Assomption de la Vierge, 1526-1530, cathédrale de Parme (Italie). Cette Assomption monumentale a été réalisée pour la coupole de la cathédrale de Parme. La voûte, assimilée au Ciel, accueille une multitude de personnages bibliques. Au centre, le Christ, dans une lumière divine, descend du Ciel et rejoint sa mère, placée sous ses pieds, vêtue de bleu et de rouge. Ses bras se tendent vers son Fils pour le rejoindre. Tout autour tourbillonnent et chantent des anges.

Les plus belles représentations de l'Assomption de la Vierge Marie (Images) Simon-vouet-assomption

Simon Vouet, Assomption de la Vierge, musée des Beaux-Arts de Reims. Simon Vouet fait partie des peintres emblématiques du baroque français. Après un long voyage à Rome, il introduit en France un style extrêmement théâtral. Cette oeuvre en est l'exemple typique. La Vierge, dans la partie supérieure, monte au ciel emportée par une nuée grandissante. Les apôtres, aux visages et gestes extrêmement expressifs, semblent affolés de découvrir le tombeau vide.
Photo (C) RMN-Grand Palais / Hervé Lewandowski,

Les plus belles représentations de l'Assomption de la Vierge Marie (Images) Reni

Guido Reni, l'Assomption de la Vierge, 1637, musée des Beaux arts de Lyon. Chez Reni, le thème de l'Assomption est un sujet récurrent. Inspiré par les compositions de Raphaël, il fait, ici, le choix de se concentrer uniquement sur la figure de la Vierge. Bras levés, celle-ci est élevée au Ciel. Deux angelots l'accompagnent au niveau de ses pieds. Son regard converge déjà vers le Ciel où son Fils l'attend. Une douce lumière émane de sa tête pour suggérer son caractère sacré.


Les plus belles représentations de l'Assomption de la Vierge Marie (Images) Baroque_rubens_assumption-of-virgin-3


Pierre-Paul Rubens, l'Assomption de la Vierge, 1626, cathédrale d'Anvers. Cette magnifique Assomption fut réalisée pour décorer le retable de la cathédrale d'Anvers. Dans une sorte de tourbillon, des angelots soulèvent la Vierge. On remarque à gauche, un ange vêtu en jaune, portant déjà la couronne que le Christ lui remettra par la suite. Dans la partie inférieure, les apôtres découvrent le tombeau vide. Ici, ils sont accompagnés de trois femmes : il s'agit de Marie-Madeleine et des deux sœurs de Marie. Une des femmes portent un lys blanc, symbole de la Vierge.

Les plus belles représentations de l'Assomption de la Vierge Marie (Images) Solimena-assomption-montargis

Francesco Solimena, L’Assomption et le Couronnement de la Vierge, 1690, musée Girodet de Montargis. Cette oeuvre combine deux scènes différentes : l'Assomption et le couronnement de la Vierge. Dans la partie inférieure, les apôtres, affairés autour du tombeau vide, assistent a la montée au ciel de Marie. Celle-ci à le regard tournée vers la Trinité. En effet, cette fois-ci le Christ n'est pas représenté seul, mais accompagné de Dieu le Père et du Saint-Esprit. On remarque dans la main du Christ la présence d'une couronne qu'il s'apprêtre à poser sur la tête de sa mère.

Les plus belles représentations de l'Assomption de la Vierge Marie (Images) Francescobotticini-theassumptionofthevirgin

Francesco Botticcini, l'Assomption, galerie des Offices à Florence. Il s'agit sans aucun doute de l'oeuvre la plus connue de cet artiste italien. La composition est extrêmement originale. Le ciel est représenté comme une couple où se développe des personnages célestes. En effet, trois rangées d'anges, assis sur des nuages, assistent aux retrouvailles de la Vierge, déjà couronnée, et de son Fils. Certains jouent de la musique, discutent entre eux ou portent les instruments de la Passion. Au registre inférieur, nettement séparé du registre supérieur comme pour marquer la distinction entre le monde terrestre et le monde céleste, les apôtres découvrent le tombeau vide d'où s'échappent des fleurs de lys.

Source : https://fr.aleteia.org/2017/08/15/diapo-les-plus-belles-representations-de-lassomption/#




_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus belles représentations de l'Assomption de la Vierge Marie (Images)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NEPAL – vente record de crèches et de représentations du Christ et de la Sainte Vierge Marie
» Pourquoi je t'aime, Marie ? (Video avec belles images)
» La Foi chrétienne?...et les signes qui l'accompagnent.
» En la Fête de Saint Étienne, le premier martyr : des images sur la compassion co-rédemptrice de la Vierge Marie aux souffrances du Christ Rédempteur...
» Les plus belles images de Benoit XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Demande de Prières-
Sauter vers: