LucJos Admin
Date d'inscription : 28/05/2013 Localisation : BE
| Sujet: Les conseils du pape François pour surmonter les moments difficiles. Lun Juin 26 2017, 04:40 | |
| Les conseils du pape François pour surmonter les moments difficiles Radio Vatican | 25 juin 2017 - Antoine Mekary | ALETEIA
Le 9 juin dernier, le pape François a imploré les chrétiens de ne pas tomber dans le piège du désespoir dans les moments difficiles. Lors de l’homélie de la messe matinale célébrée quotidiennement dans sa résidence, la maison Sainte-Marthe, le Pape a préconisé de garder foi en Dieu, d’être patient et de prier afin de surmonter la douleur.
Le pape François a imploré les chrétiens d’éviter le piège du désespoir dans les moments difficiles, et celui de la facilité dans les moments de bonheur. «Restez humbles et laissez la “joie de Dieu” pénétrer votre cœur. Remerciez Dieu pour le Salut qu’il vous accorde.»
Pour nourrir son propos, le Pape a évoqué le livre de Tobie, qui raconte l’histoire de deux infortunés. Tobie est un juif pieux, déporté à Nivine lors de l’exil des Hébreux à Jérusalem. Des pigeons lui ayant souillé les yeux de leurs fientes, il devient progressivement aveugle et se voit réduit à la misère. Il part alors pour un long voyage au cours duquel il rencontre Sarra, sa future épouse, victime d’un démon qui fait périr ses fiancés au fur et à mesure qu’ils lui déclarent leur amour.
Le Pape a fait allusion à cette histoire pour illustrer la façon dont le Seigneur influence la vie de chaque individu, y compris la nôtre. La vie de Tobie et Sarra fut jonchée de bons et de mauvais moments. Tobie fut persécuté, raillé, insulté par sa femme. Sarra, a ajouté le Pape, n’était pas de mauvaise nature mais elle devait assumer au quotidien les inconvénients de la cécité de son époux. Elle aussi a beaucoup souffert. Dans leurs plus grands moments de détresse, Sarra et Tobie ont souvent pensé à mettre fin à cette vie.
«Nous avons tous traversé des épreuves au cours de nos vies. Leurs moments de désespoir sont donc compréhensibles. Mais Sarra a ensuite imaginé la souffrance que causerait sa mort à ses parents, et cette pensée lui fut insupportable. Elle s’est donc tournée vers la prière.
C’est cette prière qui nous sauve dans les moments difficiles, ainsi que la patience. Sarra et Tobie ont tous les deux patiemment attendu que Dieu leur vienne en aide… Ils n’ont jamais perdu espoir en Dieu. Priez, soyez patients et espérez. C’est essentiel.»
Prier en gardant patience et espoir
Leur histoire est également faite de moments de bonheur, et le Pape a insisté sur le fait que l’histoire se termine bien. Tobie est finalement guéri de sa cécité et Sarra délivrée de son démon grâce à l’intervention de l’ange Raphaël.
«La souffrance qui leur a été infligée était un test. En voyant l’humilité avec laquelle le couple surmontait ces difficultés, le Seigneur a décidé de les sauver… Il leur a accordé de vrais moments de bonheur durant lesquels Sarra et Tobie n’ont pas oublié de Le remercier par leurs prières.»
Le souverain pontife a poussé ses fidèles à se demander si, dans les différentes phases de leurs vies, ils étaient conscients de ce qui se passait dans leurs âmes. Savez-vous que les mauvais moments sont des épreuves qu’il vous faut surmonter courageusement en priant pour garder patience et espoir ?
Le Seigneur est toujours près de nous. Nous pouvons nous tourner vers lui à tout moment pour prier et Le remercier de la joie qu’il nous donne. Après réflexion, Sarra et Tobie ont compris que le suicide n’était pas le chemin à prendre. Ils ont réalisé qu’il leur fallait «prier et attendre patiemment le Salut de Dieu». Le pape François a invité tous ses fidèles à relire ces quelques passages de la Bible.
«En lisant la Bible ce week-end, prions pour que Dieu nous accorde la grâce de pouvoir discerner ce qui se passe dans nos âmes aussi bien dans les bons que dans les mauvais moments de notre existence. Prions pour pouvoir surmonter les épreuves de la vie, et éviter le piège de la vanité dans les moments d’allégresse.» _________________ † Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
| |
|