VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Renonciation de Benoît XVI: «Il n’y a aucun mystère à révéler», affirme le p. Lombardi (Mise au point après les propos d’un évêque italien)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Renonciation de Benoît XVI: «Il n’y a aucun mystère à révéler», affirme le p. Lombardi (Mise au point après les propos d’un évêque italien) Empty
MessageSujet: Renonciation de Benoît XVI: «Il n’y a aucun mystère à révéler», affirme le p. Lombardi (Mise au point après les propos d’un évêque italien)   Renonciation de Benoît XVI: «Il n’y a aucun mystère à révéler», affirme le p. Lombardi (Mise au point après les propos d’un évêque italien) Icon_minitimeSam Mar 11 2017, 10:49

Citation :

Renonciation de Benoît XVI:
« Il n’y a aucun mystère à révéler »,
affirme le p. Lombardi

Renonciation de Benoît XVI: «Il n’y a aucun mystère à révéler», affirme le p. Lombardi (Mise au point après les propos d’un évêque italien) 20130212cnsbr13872

Mise au point après les propos d’un évêque italien

« J’ai toujours pensé que Benoît XVI était
un homme qui donne la priorité à la vérité »
.


Benoît XVI n’a pas subi de « pressions » qui l’auraient poussé à sa renonciation et « il n’y a aucun mystère à révéler ». C’est la mise au point du père Federico Lombardi, président de la Fondation vaticane Joseph Ratzinger – Benoît XVI et ancien directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, qui ne mâche pas ses mots après des propos de Mgr Luigi Negri, archevêque émérite de Ferrare (Italie).

Sur le site proche du Saint-Siège Il Sismografo, le père Lombardi réagit à un entretien dans lequel Mgr Negri soupçonne « de graves responsabilités à l’intérieur et à l’extérieur du Vatican » en ce qui concerne la démission de Benoît XVI. L’archevêque fait allusion à « des pressions énormes » subies par le pape allemand, exercées notamment par l’administration américaine de « Barack Obama » .

Pour le jésuite, qui était porte-parole du Vatican au moment de la renonciation, en février 2013, les allégations de Mgr Negri créent une « confusion inutile ».

Il invite à revenir aux déclarations de Benoît XVI aux cardinaux et dans son livre d’entretien avec Peter Seewald : « Il affirme en effet qu’il a pris la décision de sa renonciation en pleine liberté et responsabilité et qu’il n’y a aucun mystère à révéler ». Et le père Lombardi de défendre le pape émérite : « J’ai toujours pensé que Benoît XVI était un homme qui donne la priorité à la vérité ».

« Il est très vrai – comme le dit Mgr Negri – que le pape émérite est ‘très lucide de pensée’, mais aussi ‘physiquement fragilisé’, ajoute-t-il. C’est pourquoi en quatre ans il n’aurait plus été en mesure de présider de longues célébrations publiques, de longues audiences, des réunions complexes, des assemblées synodales, et encore moins de faire des voyages ni des visites en paroisse. (…) Dans sa parfaite lucidité, il en était pleinement conscient déjà il y a quatre ans, et il a pensé que ce serait un problème pour la communauté de l’Eglise ».

« Comment lui donner tort ? », s’interroge le p. Lombardi : « Il ne me semble pas qu’il soit nécessaire de penser à de terribles pressions d’outre-Atlantique. Nous pouvons tranquillement penser que cela a été une décision très sage et raisonnable, devant Dieu et devant les hommes ».

Dans l’entretien, Mgr Negri dit aussi qu’à sa mort, il demandera à Saint-Pierre des éclaircissements sur l’affaire. Ce à quoi le père Lombardi rétorque : « Je ne poserai pas à saint Pierre la même question que Mgr Negri, parce que Benoît XVI a déjà donné la réponse et personnellement j’y crois ».

Source : http://lesuisseromain.hautetfort.com/



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Renonciation de Benoît XVI: «Il n’y a aucun mystère à révéler», affirme le p. Lombardi (Mise au point après les propos d’un évêque italien)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise au point du père Lombardi après des propos du card. Sarah sur la célébration de la messe
» Mise au point de Benoît XVI : le troisième secret de Fatima entièrement révélé
»  Un an après sa renonciation, Benoît XVI affirme à Hans Küng sa "grande identité de vues" avec François
» Mise au point du cardinal Lacroix : la vaccination est un acte de solidarité (A la suite d'une tempête médiatique après la parution d'une note de la CECC)
» Décès (ce 4 octobre 2020) de Mgr Giovanni D’Alise, évêque de Caserte, premier évêque italien à décéder de la Covid-19 (Appel à la responsabilité des chrétiens dans les précautions sanitaires)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: