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 Comprendre certaines prophéties d'aujourd'hui, à la manière dont on comprenait les prophéties d'autrefois ?

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AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Comprendre certaines prophéties d'aujourd'hui, à la manière dont on comprenait les prophéties d'autrefois ?  Empty
MessageSujet: Comprendre certaines prophéties d'aujourd'hui, à la manière dont on comprenait les prophéties d'autrefois ?    Comprendre certaines prophéties d'aujourd'hui, à la manière dont on comprenait les prophéties d'autrefois ?  Icon_minitimeMar Déc 27 2016, 15:05

Citation :

Comprendre certaines prophéties
d'aujourd'hui, à la manière
dont on comprenait
les prophéties d'autrefois ?




Au fil des siècles, les commentateurs ont appris à distinguer les divers sens de l'Écriture. Les textes du Premier Testament peuvent toujours être lus au sens littéral, comme ils ont été écrits. Mais ils peuvent aussi être lus au sens spirituel (ou plénier), pour préfigurer le mystère du Christ. Au Moyen Âge on a pris l'habitude de distinguer trois sens spirituels, trois dimensions de la lecture proprement chrétienne, venant s'ajouter au sens littéral ou historique :

- la vie terrestre du Christ : sens typologique (plutôt qu'allégorique) ;
- la vie chrétienne en Église : sens moral (ou tropologique) ;
- le Monde nouveau : sens eschatologique (ou anagogique).


Bien des personnages du Premier Testament sont relus comme figures du Christ : il est le nouvel Adam (Rm 5,14) ; le nouvel Isaac qui s'offre en sacrifice (Rm 8,32) ; le nouveau Moïse qui proclame la Loi nouvelle (Mt 5-7) ; le nouvel Élie, qui fait des miracles (Lc 4,25-26 ; 7,11-16) et est emporté au ciel (Lc 24,51). Parfois l'auteur développe la comparaison en précisant la ressemblance et la différence entre les deux ; ainsi le mystérieux roi et prêtre Melkisédeq, (Gn 14,14-18), comparé au Christ grand prêtre (Hb 7-8). À côté du Christ, l'Église future est la Nouvelle Jérusalem, et les apôtres sont comparés aux Patriarches et aux Prophètes (Ap 21,1-14). Retenons que ces typologies jouent sur les analogies : à la fois les similitudes et les différences ; c'est le principe même de l'accomplissement, du dépassement du Premier Testament par le Nouveau.

Un dominicain de Roumanie, Augustin de Dacie (v. 1260), a résumé l'enseignement de Thomas d'Aquin en deux vers latins : Littera gesta docet ; quid credas allegoria / Moralis quid agas, quo tendas anagogia (« La lettre enseigne ce qui eut lieu, l'allégorie, ce que tu as à croire, le sens moral ce que tu as à faire et le sens anagogique, ce vers quoi tu dois tendre »). Cela correspond aux trois dimensions de la vie chrétienne : foi, charité et espérance.

Source : http://www.bible-service.net/extranet/current/pages/910.html




Stan

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"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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