VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le Corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le Corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu Empty
MessageSujet: Le Corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu   Le Corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu Icon_minitimeLun Mai 30 2016, 11:20

Le Corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu RvLL1aLoYYtdeAjO


Le mot « sacrement est très employé dans la théorie chrétienne. Une réflexion à partir du symbole peut nous aider à méditer sur cette réalité en laquelle se fonde toute la nouveauté de la foi chrétienne.

Il fallait que notre Sauveur soit vraiment un homme. Il fallait que ce Sauveur puisse entrer dans le fonctionnement symbolique de l’humanité. Il fallait que notre Sauveur soit tributaire de l’humanité primordiale au nom de laquelle nous percevons toutes nos brisures, nos divisions, et qui nous donne la force de lutter pour les surmonter.

Il fallait aussi que ce Sauveur se présente comme le témoin vivant de l’Unité Créatrice, comme la Parole du commencement en qui tout lui fait, afin que le néant soit placé définitivement avant tous nos commencements et ne puisse plus jamais, malgré les apparences, expliquer notre fin.

Comme le corps de tout homme, Jésus est symbole, parmi la multitude des symboles que nous sommes ; symboles d’une unité brisée, toujours à reconstruire.

Mais le corps de Jésus apparaît au croyant comme le symbole unique car il est seul capable de révéler et de réaliser notre appartenance commune à un même Père de qui nous tenons tous « la vie, le mouvement et l’être » (Act 17, 28), et qui est hors des fluctuations de notre temps, au-delà des atteintes possibles de notre mort, Jésus-Christ est, pour le chrétien, celui avec qui, par qui et en qui tout homme peut dire sa suprême Parole. Au moment où nos mains gelées lâcheront leur prise au rebord  de la falaise de glace, à l’heure où tous nous verront sombrer dans l’Océan de la mort, avec Jésus Christ, par Lui et en Lui nous pourrons dire : « C’est entre tes mains, Père, que je remets ma vie, mon esprit ». Suprême Parole, oui, Parole de l’Espérance. Car en elle peut fonder la solidarité de tous les fragments brisés, grâce à ce fragment unique qui refuse la rupture avec ceux-là même qui le brisent : Père, pardonne-leur ; ils ne savent pas ce qu’ils font ».

Voilà pourquoi la foi chrétienne ne s’est pas contentée du mot « symbole » pour désigner la place et le rôle de Jésus Christ dans l’humanité, Jésus Christ, certes, est symbole, comme nous, puisqu’il est l’un d’entre nous. Mais, en outre, si l’on peut dire, et que l’on ne peut dire d’aucun d’entre nous, il EST l’unique force intégratrice capable de fonder notre victoire sur toute brisure, y compris la fracture finale jusqu’ici nous plongeait dans le dérisoire et le désespoir. Le corps de Jésus Christ est le corps du Créateur. Le corps de Jésus Christ, et voici le mot nouveau utilisé par la foi chrétienne, le corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu.

Acceptons-nous la voie qui s’ouvre devant nous ? Accepterons-nous la proposition que vient nous faire Jésus Christ ?

Nous reconnaissons déjà certains ferments d’unité entre les hommes : le lien du sang, la langue commune, la faculté de parler et d’agir, sont autant de forces qui nous ouvrent au dialogue et la coopération, qui nous permettent de surmonter beaucoup de nos divisions.

Accepterons-nous le ferment nouveau que nous offre le Christ ? « Vous êtes tous les fils de mon Père ». Accepter cela, c’est accepter les limites de notre esprit. C’est accueillir l’Esprit même de Dieu venu se joindre à notre esprit. Or c’est bien l’Esprit même de Dieu qui nous est donné dans le Baptême. Et cet Esprit fait de nos corps les membres du corps du Christ. Voici que notre capacité symbolique est transformée par la puissance sacramentelle du corps de Christ. A notre tour, et dans le Christ, nous devenons les sacrements de Dieu.

Qu’est-ce à dire, sinon que cela devrait se voir. Demeurons-nous calfeutrés dans nos cohésions partielles ? Défendrons-nous longtemps nos appartenances particulières,  qu’elles soient familiales, nationales, linguistiques, raciales, sociales ou autres ? Ou bien serons-nous enfin témoins courageux et inventifs de cette communication qui nous est enfin permise grâce à la connaissance de notre source commune et à la fraternité que notre Père a établie entre nous et son Fils Unique ? Oui, serons-nous les témoins courageux et inventifs de la fraternité universelle qui s’achève où elle commence, dans la miséricorde reçue et transmise indéfiniment ?




_________________
Le Corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Le Corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu   Le Corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu Icon_minitimeLun Mai 30 2016, 15:33

Citation :
Accepterons-nous le ferment nouveau que nous offre le Christ ? « Vous êtes tous les fils de mon Père ». Accepter cela, c’est accepter les limites de notre esprit. C’est accueillir l’Esprit même de Dieu venu se joindre à notre esprit. Or c’est bien l’Esprit même de Dieu qui nous est donné dans le Baptême. Et cet Esprit fait de nos corps les membres du corps du Christ. Voici que notre capacité symbolique est transformée par la puissance sacramentelle du corps de Christ. A notre tour, et dans le Christ, nous devenons les sacrements de Dieu.


Si oui, nous n'aurons plus peur ni dans ce monde qui meurt, ni face à la souffrance ni à la mort. Nous rejoindrons Jésus dans le même désir ... vivre en Lui, par Lui et pour Lui éternellement.

Merci +++ Lily-Anne !

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

Le Corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu   Le Corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu Icon_minitimeMar Mai 31 2016, 18:37

Ah la météo !

Toutes les prévisions météorologiques étaient horribles ... au point que bien des paroisses en Alsace ont supprimés la Procession de la Fête-DIEU !
La grande question était :
- Devions-nous aussi annuler cette FÊTE-DIEU ... ou alors dans la FOI tout préparer en espérant que le TRES-HAUT nous accorde au moins cette Heure, juste une heure, car du fond du coeur nous y tenons ?
- Pour notre sacristain, il n'y a même pas à se poser la question ... on y va ... allez, comme il risque d'y avoir des bourrasques on va limiter la hauteur des arbustes entourant-décorant les autels à 2m.
Je lui répondis, il faut au moins 2,50-3m de haut pour qu'il y ait un minimum de hauteur, pour qu'il y ai du décor, de la beauté rajouté à l'Autel ... au final on les a montés comme d'habitude à 4-5m de hauteur !
- A mon prêtre j'ai osé dire que c'est satan qui joue avec la météo !

Des fois, on vit des phénomènes dont on n'a pas la maîtrise ... on subit aussi !
Lors de la réunion interparoissiale pour la préparation de la FÊTE-DIEU, ce fut un peu "malaisé" car il y en a une qui n'est pas trop représentée ... il en fut de même lors de la rencontre du Conseil Pastoral ...
Ôh là là ! c'était la première fois que cela arrive ... je fus grandement surpris car c'était la première fois que ce malaise un peu houleux a surgit. Depuis toujours notre sacristain a rassemblé son équipe et on y allait ... ça allait de soi !
Lors du Conseil Pastoral, mon prêtre me demandait encore :
- André, lors de la Procession à quoi êtes-vous appelé ?
- Pour une fois, je voulais juste prier ... pas de Lecture, juste prier !
Pourquoi ?
- Parce que le Seigneur est interne à l'Eglise ... toute l'année liturgique comme repliés en EGLISE avec LUI au centre et là, portté par notre Prêtre, en Procession nous L'AMENONS dans le monde ... certes le monde notre village incluant tout notre secteur paroissial ... que je voulais par la prière étendre à la France entière, au monde entier !
C'est le genre de prière dont le démon a horreur ... le monde c'est son domaine, alors il joue avec la météo pour que Jésus CHRIST reste dans les CIEUX-EGLISE et surtout ne vienne pas dans le sien ...!
Ma prière même si elle fut maladroitement-pauvrement formulée pourrait se résumer à ceci :
- Que Ton Règne vienne sur terre (dans le monde) comme au Ciel !

Notre projet depuis longtemps était de vivre cette journée FÊTE-DIEU dans cet ordre :
- Ste Messe
- Procession du St Sacrement autour de mon village
- Barbecue convivial au prix le plus bas pour que tous puissent y participer !

Est venu le samedi, il faisait relativement bon ... à 14h00 préparation de la salle !
Ensuite, direction la forêt pour y chercher nos arbustes ... on a pu préparer nos quatres autels sans problèmes pour que les équipes des différentes paroisses puissent les décorer le lendemain matin selon les thèmes proposés par notre curé.
Sauf que, dès l'installation du premier autel je me suis montré très "gauche" au point de me blesser à ma main droite ainsi que mon pied droit ... c'était pas grave ! pareillement au dernier autel je me suis pris la grande saucée du ciel ... juste comme on terminait le montage.

Il a plu, il a même énormément plu durant la nuit du samedi au Dimanche ... mais au petit matin pour 7 heures il faisait très bon, les équipes paroissiales ont pu décorer les divers Autels-Reposoirs sans souci !
La crainte subsistait malgré tout dans les coeurs, l'acalmie météorologique tiendrai-t-elle encore longtemps :
- tout ce que nous demandions "une heure pour la procession" !
Comme on n'est jamais assez prudent, pour une fois nous avons inversé le déroulement de la journée :
- de suite la Procession, j'étais appelé à en donner le rythme ... mon Eglise Paroissiale était remplie de monde ... on n'a jamais été autant ... tout s'est déroulé à merveille !
- ensuite au retour à l'Eglise > la Ste Messe vécue avec grande ferveur !
- apéritif offert à tout participant suivi du repas barbecue (super-excellent) !
Tiens on a complètement oublié la pluie !
On en revenait pas, c'est quand le barbecue fut terminé et rangé que d'un seul coup la "grosse pluie" est tombée ... une pluie qui ne voulait plus s'arrêter de tomber !
Pour notre prêtre, dans son homélie, c'est St Pierre qui avait fermé les vannes du ciel (humour) ... à vrai dire Notre SEIGNEUR ET DIEU est profondément touché par la FOI SIMPLE ET CONFIANTE des petites gens que nous sommes ... c'est LUI le DIEU DU MIRACLE et il nous en a gratifié avec une grande allégresse au coeur !
Ô le Bonheur !

Je tenais juste à vous partager un de ces CLINS D'OEIL DE DIEU !
Je tiens juste à rajouter que la FÊTE-DIEU célébrée le jeudi en Allemagne fut pareillement belle et ensoleillée !

Magnifique est le SEIGNEUR en toutes ses oeuvres. Amen

André Dominique

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Le Corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu Empty
MessageSujet: Fête Dieu   Le Corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu Icon_minitimeMer Juin 01 2016, 05:05

Merci @ André Dominique pour ce récit très "frais " et très vivant!
Je crois aussi que c'est votre confiance qui vous a valu cet épisode
ensoleillé ( spirituel et d'agapes fraternelles) ..
La prière est une "arme" que nous n'utilisons pas toujours avec une
Foi totale.
Bonne journée Fleur

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le Corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu   Le Corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu Icon_minitimeLun Juin 13 2016, 11:39

André-Dominique a écrit:
On en revenait pas, c'est quand le barbecue fut terminé et rangé que d'un seul coup la "grosse pluie" est tombée ... une pluie qui ne voulait plus s'arrêter de tomber !
Pour notre prêtre, dans son homélie, c'est St Pierre qui avait fermé les vannes du ciel (humour) ... à vrai dire Notre SEIGNEUR ET DIEU est profondément touché par la FOI SIMPLE ET CONFIANTE des petites gens que nous sommes ... c'est LUI le DIEU DU MIRACLE et il nous en a gratifié avec une grande allégresse au coeur !
Ô le Bonheur !

Idem pour moi dimanche en quinze, je rentre de la messe à pieds avec tout mon barda et 10 minutes après l'orage a éclaté. Merci Seigneur ! En ce moment la foudre frappe particulièrement. Beaucoup de personnes sont foudroyées mortellement.

L-A

_________________
Le Corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le Corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu   Le Corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Corps de Jésus Christ est le sacrement de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dispensation du corps du Christ appartient au prêtre pour trois motifs.1/2 (Sacrement Eucharistique)
» La Bible en quelques clés de lecture; pour nous aider à mieux la lire
» NS Jésus : Dieu, vous fera entrer pour la plupart dans Son Royaume sans passer par la mort du corps
» J'écouterai ce que le Seigneur Dieu dit en moi. (Imitation de Jésus-Christ)
» scandale au Vatican/qu'en pensez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Adoration perpétuelle-
Sauter vers: