VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Se plaindre est mauvais pour la santé, c'est scientifiquement prouvé

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Se plaindre est mauvais pour la santé, c'est scientifiquement prouvé Empty
MessageSujet: Se plaindre est mauvais pour la santé, c'est scientifiquement prouvé   Se plaindre est mauvais pour la santé, c'est scientifiquement prouvé Icon_minitimeDim Mai 08 2016, 22:22

Citation :

Se plaindre est mauvais pour la santé,
c'est scientifiquement prouvé

Se plaindre est mauvais pour la santé, c'est scientifiquement prouvé 15099652-se-plaindre-est-mauvais-pour-la-sante-c-est-scientifiquement-prouve

Problèmes cardiaques, diabète, obésité : râler à tout bout
de champ a des effets néfastes sur notre santé physique
et mentale, avertissent des psychiatres américains
.


"Encore une panne de RER ?" "Marre des embouteillages !" "C'est beaucoup trop cher ! " C'est bien connu, les Français ont érigé l'art de râler en sport national. Mais pourquoi se plaint-on ? A première vue, pour nous soulager, pour évacuer notre anxiété et notre stress. Mais détrompez-vous, ronchonner à trop forte dose nuit gravement à votre santé, comme le confirme les travaux du psychiatre américain Steven Parton cités par le site d'information Inc et publiés dans la revue de psychologie Psychpedia.

Le psychiatre explique que plus une pensée est utilisée, plus on y revient facilement et régulièrement, car le chemin parcouru par cette idée a été enregistré par notre cerveau. Cela s'explique par les connexions entre les synapses : "Quand vous avez une pensée, une synapse crée un pont jusqu'à une autre et lui envoie un signal électrique. Ce dernier transporte et transmet l'information à laquelle vous pensez", détaille le scientifique.

Or plus ces connexions sont fréquentes, plus les synapses se rapprochent les unes des autres et moins le trajet est long à parcourir. Ainsi, si nous sommes hantés en permanence par des pensées sombres, nous sommes de plus en plus disposés à broyer du noir. Se crée alors un cercle vicieux pessimiste.

Pensée positive
versus idée noire


"Cette situation arrive quand les synapses qui représentent le négatif sont plus proches et mieux connectées entre elles que celles qui traitent du positif. Naturellement, la pensée qui gagne est celle qui a le moins de distance à parcourir, et donc, ici, c'est la pensée négative", analyse Steven Parton.

Cette négativité est en outre très contagieuse car les personnes qui nous entourent s'évertuent à s'adapter à notre humeur, à s'identifier à nous. (...)

Ce stress qui nous tue


Bougonner est aussi un puissant générateur d'anxiété. Quand on se plaint, on libère du cortisol, l'hormone du stress. Et cela nous rend plus vulnérable : système immunitaire défaillant, augmentation des risques de crise cardiaque, de diabète ou d'obésité. "Peu de gens le savent mais le stress est l'un des plus grands maux que peut subir l'organisme. Il possède une énorme influence sur ce dernier, et elle est très rarement positive, pour ne pas dire jamais", avertit Steven Parton. Se plaindre peut même nous tuer, selon le psychiatre.

Il est donc grand temps d'adopter la positive attitude au quotidien, de chasser nos idées noires pour se concentrer sur les bonnes nouvelles. Et peut-être de clamer que "ça va mieux", comme dirait le gouvernement.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20160429.OBS9463/se-plaindre-est-mauvais-pour-la-sante-c-est-scientifiquement-prouve.html


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Se plaindre est mauvais pour la santé, c'est scientifiquement prouvé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est prouvé, ne rien faire est vital pour notre cerveau (Vidéo - 1 min - Truc santé)
» TRUC SANTÉ : Les chats nous soignent (Scientifiquement prouvé)
» TRUC SANTÉ : Les chats nous soignent ! (scientifiquement prouvé) (Image)
» TRUC SANTÉ : Avantage scientifiquement prouvé de la lecture par rapport au choix de regarder plutôt la télévision ? (Image)
» TRUC SANTÉ : La betterave : Bienfaits pour le corps et remède contre plusieurs problèmes de santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Trucs Santé-
Sauter vers: