VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pensée Orthodoxe : la prière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
albanor




Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : France

Pensée Orthodoxe : la prière Empty
MessageSujet: Pensée Orthodoxe : la prière   Pensée Orthodoxe : la prière Icon_minitimeVen Fév 12 2016, 11:01

En attendant de vous narrer la vie d'un père orthodoxe roumain, Elder Ilie Cleopas, que j'affectionne beaucoup et auquel je pense tous les jours tellement je l'aime, voici une de ses dernières entrevues qu'il ait eu devant une caméra, sur la prière. Ce moine a vécu en Roumanie, a connu et souffert sous le régime communiste de l'époque, a été persécuté, et a survécu par la grâce de Dieu à tout cela, nous transmettant des enseignements magnifiques. Il accomplit aujourd'hui,  des miracles même après sa mort. Il est considéré comme un saint dans l'Eglise Orthodoxe, et est très connu en Roumanie, où l'on vient prier sur sa tombe.




Traduction en français de la vidéo :


Nous devons être avec Dieu tout le temps ! Ecoutez ce que dit le Psaume 33 : "Je bénirai le Seigneur à tout moment. Son éloge sera continuellement dans ma bouche".

La prière est la vie de notre âme. Nous devons prier Dieu à tout moment. Vous savez ce que le Psaume 102 dit : "En tout endroit de la terre, bénis le Seigneur, Ô mon âme".

Et ce que le grand Apôtre Paul a dit plus clairement : "Priez incessamment !"

Combien d'heures priez-vous le matin ? Et combien en soirée ? Saint Jean Chrysostome dit : "Il faudrait prier pendant 3 heures, le matin et en soirée, et pendant au moins une heure à minuit !" Combien d'heures priez-vous Dieu, le matin, quand vous vous réveillez ? Nous devrions, mais nous ne prions pas pendant des heures vous voyez. Et la mort vient demain, ou après-demain. Notre Sauveur a dit :" Veillez et priez, puisque vous ne savez ni l'heure, ni le jour..." Nous partirons demain, ou après-demain. Nous partirons tous. Personne ne reste, et nous ne savons pas jusqu'à quand !

Il y a 9 étapes de prière : Nous devrions au moins prier juste avec les lèvres, juste notre bouche, l'étape la plus basse. Ce que l'Apôtre Saint Paul dit : "Amenez Dieu comme fruit à vos lèvres !" Que dit le Saint Esprit dans le Psaume 33 : "Je bénirai le Seigneur à tout moment, son éloge sera continuellement dans ma bouche". Que dit le Psaume 102 : "Bénis le Seigneur, toutes ses oeuvres, en chaque endroit de la terre". Que dit l'Apôtre : "Avec ma voix, je pleure le Seigneur".

Vous voyez ! Ces quatre types de prière : de la langue, et de la voix, sont une étape de prière. Ceux-ci, on les apprend comme un enfant ! Après que vous avez prié pendant au moins dix ans, avec la langue, les lèvres, la bouche et la voix, vous verrez qu'à un certain point, ce que la bouche dit doit être compris par l'esprit. Et lorsque l'homme commence à comprendre avec l'esprit ce qu'il dit avec la bouche, il atteint la cinquième étape, la prière de l'esprit. Cette étape de la prière de l'esprit est une étape parfaite ? Non ! La prière de l'esprit est simplement un oiseau avec une aile, ou la moitié d'une prière. Une prière avec une jambe ! Pouvez-vous marcher avec une jambe ? Pouvez-vous voler avec une aile ? Là aussi, l'esprit est attaqué par les diables. La sixième étape est nécessaire, la prière du coeur !

Descendez votre esprit dans votre coeur ! Et quand vous descendez avec la prière dans le coeur, en disant "Ô Seigneur Jésus-Christ, fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur", alors l'esprit rencontre deux maisons : celle d'abord de l'imagination, de l'illusion. N'imaginez rien ! Dieu ne doit pas être imaginé ! Ni le Chérubin, ni le Séraphin ! Il n'a pas de gloire délimitée. La deuxième maison est la Raison à la porte du coeur. Quand l'esprit est descendu dans le coeur, on sent un ongle de feu dans le mamelon gauche, où le coeur se trouve, tant pour l'homme que pour la femme !

Un ongle de feu... Le coeur se réchauffe fortement ! Une pieuse douceur commence. Du coeur, dans la poitrine, la moelle épinière, le corps entier est embrasé ! Et les yeux commencent à verser des larmes.. Un aîné, avec qui j'ai communiqué dans le désert, me disait :" Je suis descendu avec l'esprit dans mon coeur, pendant 2 heures et 10 minutes... et tant de pieuse douceur est venue... Christ a rencontré mon âme !"

Nous l'avons dans notre coeur depuis le Baptême. Et ensuite, le côté raisonnable parle à notre âme. L'aîné m'a dit :" En 2 heures et 10 minutes, j'ai utilisé cinq mouchoirs !" . "C'est la prière, avec tant de larmes ! C'est la pureté ! C'est la prière pure du coeur atteinte !" dit Saint Isaac le Syrien. Et ensuite il y a d'autres prières, la prière active, la prière voyant tout, la prière contemplative.

La prière contemplative n'est plus appelée prière, mais l'appel de la vision pieuse ! Ce que Saint Paul a parlé de troisième Ciel ! Et il n'a pas su s'il était à l'extérieur ou à l'intérieur de son corps. C'est assez mes frères ! Je suis fatigué ! Partez avec cela !
Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Pensée Orthodoxe : la prière Empty
MessageSujet: Re: Pensée Orthodoxe : la prière   Pensée Orthodoxe : la prière Icon_minitimeVen Fév 12 2016, 11:56

Merci +++  Albanor de nous faire connaître la religion orthodoxe et aussi ses belles âmes saintes.

J'ai connu la prière en rafale  Very Happy et avec le temps s'est installé une prière différente toute en nuance. Dans mon coeur, j'entends la prière de l'Esprit Saint qui vit en moi et qui prie et nous nous rejoignons... I love you

Pour ma part, je comprends la prière sans cesse comme ce coeur à coeur avec Dieu. A tel point que je ne peux plus assister dans ma paroisse au chapelet TGV (Tout à Grande Vitesse  Pensée Orthodoxe : la prière 2368920574). Je suis noyée par ce flot de paroles et je finis dans le silence.  Embarassed

Peut-être suis-je anormale  Very Happy mais c'est ainsi.

Pensée Orthodoxe : la prière Citation-15819

L-A

_________________
Pensée Orthodoxe : la prière Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
albanor




Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : France

Pensée Orthodoxe : la prière Empty
MessageSujet: Re: Pensée Orthodoxe : la prière   Pensée Orthodoxe : la prière Icon_minitimeVen Fév 12 2016, 15:24

Merci Lily Anne ; Je comprends votre difficulté à prier le chapelet à l'église (je pense que vous parlez du Rosaire), mais c'est une prière communautaire, qui n'a rien à voir avec la prière plus personnelle, que vous pouvez faire chez vous, en balade, dans la nature, au travail (mais oui, pourquoi chantonnez et ne pas prier plutôt ?) si vous travaillez,  etc...

La prière communautaire est agréable à Dieu, car elle représente autant de flèches vers le Ciel qu'il y a de participants. Et puis le Christ n'a-t-il pas dit, "là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je les exaucerai ?".. Donc en priant en communauté, vous n'aurez pas le même ressenti qu'en priant plus calmement et plus intérieurement en dehors, mais cela reste nécessaire pour la circonstance pour laquelle on prie, qu'elle quelle soit.

Il y a un an, je me trouvais en retraite spirituelle dans un monastère. Je m'étais dis, je ne me lèverais pas en pleine nuit pour aller prier avec les moines, ça attendra la messe de sept heures. Et puis, la première nuit que j'ai passé au monastère, je me suis réveillé.. mais on m'a plutôt réveillé je pense. Qui ? Le Christ, sa Très Sainte Mère, les saints défunts du monastère ??? J'ai senti comme un appel céleste, et quoiqu'il en soit, je me suis senti un quart d'heure après, obligé de me rendre en bas dans l'église pour accompagner les moines dans leur prière nocturne à 3 h 45 mn du matin, et le moine qui avait en charge l'accueil et la gérance des pensionnaires du monastère, a été ravi de ma présence. Ils étaient heureux, de ne pas se retrouver seuls à prier pour la paix du monde entier. Nous étions deux pensionnaires présents cette nuit là, et les autres nuits suivantes. Et nous avons tous envoyé des flèches très puissantes dans le Ciel, car les prières de la nuit sont encore plus agréables à Dieu. J'étais un peu endormi, mais je priais quand même. Donc, peu importe si le ressenti n'est pas le même en communauté, ce n'est pas cela qui compte dans ces cas là pour Dieu (du moins je pense), c'est votre présence en amour et en union avec vos frères et soeurs. Et en dehors de cela, continuer à rechercher cette union avec Dieu dans vos prières plus personnelles, Pensée Orthodoxe : la prière 2321489895 ,
Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Pensée Orthodoxe : la prière Empty
MessageSujet: Re: Pensée Orthodoxe : la prière   Pensée Orthodoxe : la prière Icon_minitimeDim Fév 14 2016, 11:38

Pensée Orthodoxe : la prière 3984772369  Alabanor,

J'aime la prière communautaire mais pas à la va-vite. En 27 ans, j'ai conduit 2 groupes de prière dans ma paroisse et je veillais à ce que les prières soient dites avec le coeur.

En retraite, il m'est arrivée de me lever très tôt pour rejoindre le groupe ou de passer la nuit du Jeudi au Vendredi Saint en prière dans une église non chauffée. Aujourd'hui, je ne sais pas si je encore capable de faire cela  s\'interroger

L-A

_________________
Pensée Orthodoxe : la prière Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Pensée Orthodoxe : la prière Empty
MessageSujet: Re: Pensée Orthodoxe : la prière   Pensée Orthodoxe : la prière Icon_minitimeMar Fév 16 2016, 03:16

Citation :
je comprends la prière sans cesse comme ce coeur à coeur avec Dieu

La prière du chapelet à la va vite dans ma paroisse me donne le tourni
D'autant plus que celui qui le mène pique des sous dans la quête fou ,on lui a interdit de faire la quête dorénavant mais non de mener le chapelet
Bon je juge pardon,mais oui, je préfère le coeur à coeur, et la prière ce doit être tout au long de la journée,un "je t'aime" vers Dieu,en vaquant à ses occupations etc..
Le chapelet bien sur reste important,pas seulement il nous permet de méditer la vie de Jésus, d'entrer dans ses mystères avec Marie,mais notre maman nous le demande.
La prière en groupe bien sur aussi reste importante Jésus nous le demande,mais sans oublier les coeurs à coeurs avec Jésus,une intimité avec lui reste primordiale
Merci +++ pour ce texte orthodoxe traduit,jecrois que je vais le poster sur facebook(mais en plusieurs fois)
Ce texte de Gandhi me plait bien aussi, je vais le poster sur facebook colombe paix
Revenir en haut Aller en bas
albanor




Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : France

Pensée Orthodoxe : la prière Empty
MessageSujet: Re: Pensée Orthodoxe : la prière   Pensée Orthodoxe : la prière Icon_minitimeMar Fév 16 2016, 07:27

Et oui Lily Anne et Marie Rose, pas toujours facile la prière en groupe !! C'est la vie et ses difficultés ! Le plus important est de rechercher une communion avec les autres membres du groupe, ce que peuvent faire les groupes de prières charismatiques je pense.

D'autant plus Marie Rose que c'est encore moins facile, et ça m'a bien fait sourire, si celui qui mène le chapelet pique des sous pendant la quête!! Je comprends les fins de mois difficiles, ou tout simplement parfois le mois entier, mais à l'Eglise non quand même, on ne vole pas ; un malheureux sûrement..

Sinon c'est super Marie Rose, copiez le texte de la prière sur Facebook, il faut partager un maximum !! Dieu m'a appris à ne pas être égoïste, et comme je ne suis pas radin, je transmets ce que j'aime ! J'ai pu transmettre ce texte car il ne pose pas de problèmes de droits d'auteurs, et que c'est la traduction d'une vidéo you tube, pas un livre commercial. Par contre, j'ai quantité d'autres textes orthodoxes, traduits sur un blog que je réserve à ma famille, mais que je ne peux dévoiler ici. J'ai l'autorisation de ces auteurs pour les transcrire sur mon blog, avec apparition de la source et de l'auteur (ce qui est normal), mais si je les diffusais à tout va sur le net, car malheureusement, ils seraient recopiés sans indication de source dans 90 % des cas, et donc sans respecter le travail de leurs auteurs d'origine et moi même (ça me prend énormément de temps pour traduire certains textes, sachant que j'ai une famille à m'occuper, et aussi d'autres centres d'intérêts, pas facile de conjuguer le tout)..

Amitiés, coucou
Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Pensée Orthodoxe : la prière Empty
MessageSujet: Re: Pensée Orthodoxe : la prière   Pensée Orthodoxe : la prière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensée Orthodoxe : la prière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensée orthodoxe : La Vérité
» Pensée Orthodoxe : La liberté
» Pensée Orthodoxe : La colère de Dieu ?
» Pensée Orthodoxe : Dieu et nous
» Pensée Orthodoxe : Ce que recherche Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: