VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Attention à ne pas tomber dans le piège des théories complotistes ? (Vidéo)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Attention à ne pas tomber dans le piège des théories complotistes ? (Vidéo) Empty
MessageSujet: Attention à ne pas tomber dans le piège des théories complotistes ? (Vidéo)   Attention à ne pas tomber dans le piège des théories complotistes ? (Vidéo) Icon_minitimeDim Jan 17 2016, 15:21

Citation :

Attention à ne pas tomber dans le piège
des théories complotistes ?


«À chaque drame, les théoriciens du complot livrent
une explication "clé en main" du monde»




A chaque attentat, c'est la même histoire. Les victimes n'ont pas été enterrées
que la petite musique du complot se met en route
. Il y a évidemment,
le 11 septembre 2001, qui est sur le haut du podium des attentats les plus contestés.
Après Charlie Hebdo, le complotisme a eu un certain succès dans les banlieues.
Les attentats du 13 novembre dernier ont donné lieu à moins d'analyses
conspirationnistes, mais celles-ci ont tout de même eu un écho relatif.

Ainsi, 15 jours après les attentats, plusieurs vidéos YouTube complotistes
comptabilisaient plus de 100.000 vues. (...)
Attention à ne pas tomber dans le piège des théories complotistes ? (Vidéo) Capture12


Citation :

Théories du complot
sur la mort de Jean-Paul Ier


Attention à ne pas tomber dans le piège des théories complotistes ? (Vidéo) JohnPaul_IC

La mort subite du pape Jean-Paul Ier, Albino Luciani,
le 28 septembre 1978, soit 33 jours après le début de son pontificat,
a suscité de nombreuses théories du complot
.


Explication

Jean-Paul Ier a été élu au pontificat le 26 août 1978 à 65 ans et intronisé le 3 septembre 1978, il est décédé dans la nuit du 28 septembre 1978 au Vatican pour un pontificat d'1 mois et 2 jours, soit 33 jours et 6 heures. La version officielle attribue sa mort à un infarctus ou une crise d'urémie. Jean-Paul Ier repose dans la crypte de Saint-Pierre de Rome. Des rumeurs commencent à circuler dès l'annonce de sa mort, amplifiées par le fait que le corps du défunt pape ne sera pas autopsié et que le Vatican peinera à produire un certificat de décès.

Des interrogations répétées évoquent des doutes sur la découverte du corps du pape par la sœur Vincenza Taffarel1, sur ce qu'il était en train de lire avant sa mort, quand et où et si l'autopsie fut pratiquée2,1, alimentant les théories complotistes, associées avec la banque du Vatican qui possédait de nombreuses parts du Banco Ambrosiano.


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_du_complot_sur_la_mort_de_Jean-Paul_Ier


Plus inquiétant, le conspirationnisme est lié à la radicalité politique. Le mantra «On nous ment», martelé sur les réseaux sociaux, conduit à une remise en cause systémique de l'autorité. Les dirigeants sont perçus comme des marionnettes qu'il convient de renverser. (...)

Le complotisme joue donc un double rôle: il permet de justifier le passage au terrorisme, tout en niant le crime terroriste quand celui-ci a lieu. «Il y a le même lien entre terrorisme et conspirationnisme que celui entre négationnisme et conspirationnisme: le complotisme est un moment du crime, qui crée les conditions pour que ce crime soit à nouveau possible» explique Rudy Reichstadt.


Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/12/01/01016-20151201ARTFIG00046-apres-les-attentats-du-13-novembre-le-fleau-du-complotisme.php


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Attention à ne pas tomber dans le piège des théories complotistes ? (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Attention à ne pas tomber dans le piège des théories complotistes ? (Vidéo)   Attention à ne pas tomber dans le piège des théories complotistes ? (Vidéo) Icon_minitimeLun Déc 14 2020, 11:19

13 décembre 2020
Attention à ne pas tomber dans le piège des théories complotistes ? (Vidéo) 000_1la61x_1

Toutes les théories du complot ont des caractéristiques semblables

De nombreux points communs expliquent leur succès.

Ah! Une question qui tombe bien, car je connais hélas des personnes dans mon entourage qui foncent tête baissée dans ces combines.

Alors donnez-moi deux secondes que je remonte mes manches et que je dresse ma liste:

Du vrai et du faux

Ces théories mélangent un peu de vrai au faux pour masquer le faux. Par exemple, Bill Gates soutient des campagnes de vaccination (vrai) et en profite pour implanter des micro-puces (faux). Si, si, je vous assure, croyez-moi !

Appui sur les émotions

Elles accrochent leurs victimes sur des émotions primaires, généralement la peur. Elles mettent toutes les chances de leur côté pour rester bloquées dans le cerveau reptilien et ainsi éviter une remontée jusqu'au cortex, lequel découvrirait à coup sûr la supercherie grâce à sa sagacité légendaire.

Appui sur les biais cognitifs

Les théories du complot prennent appui sur des biais cognitifs: biais de confirmation et biais d'autorité, entres autres. Comme Gilbert, écoutez ça: «Hé, tu sais quoi??? Figure-toi que Gilles Bat a financé des vaccinations de masse en Inde. Ils ont tué 500.000 enfants et en plus ils leur implantent une micro-puce! Et tout ça avec la complicité de l'ONU, de l'OMS et des gouvernements! Tu te rends compte!... Comment?... Bien sûr que c'est vrai, c'est Gisèle qui me l'a dit et tu sais que son mari il travaille pour le ministère de la Santé... Oui, il est cuisinier, et alors? Il en entend des choses là où il est! Il est bien renseigné, ha! Et puis c'est pas pour rien qu'ils veulent pas qu'on croie à l'hémopathie, c'est bien pour nous avoir jusqu'au trognon... Hein? Quoi? Ouais, c'est ce que j'ai dit: homopathie. Mais enfin, tu vois pas que tout est lié? BigPharma, gouvernements, OMS... T'es vraiment un gros naïf!» Et Gilbert, ben finalement il y croit pour pas qu'on croie qu'il est un gros naïf.

Vous me suivez ?

Identification à un groupe

Ensuite ces théories, devenues croyances, s'enracinent chez leur victime, voir même fusionnent avec elle grâce à l'instinct tribal: les victimes rejoignent des groupes qui partagent leurs idées et finissent par faire partie d'une grande famille qui détient LA vérité. Ils pensent être persécutés et seuls défenseurs contre le Mal. Les victimes s'identifient elles-mêmes à ce groupe et à ses idées. Et zouuu... toute discussion rationnelle devient impossible. Remettre en question leur croyance revient à s'attaquer à qui elles sont. Elles se définissent au travers de ces idées; la défense de ces idées donne un sens à leur vie. Dites bonjour au déni et à sa sœur jumelle, la dissonance cognitive. Si on tente une discussion, on est au pire à la solde des complotistes, et au mieux une victime aveugle, naïve et stupide.

Ces théories ont (em)prise sur des gens qui :

  • n'ont pas appris à se renseigner et ne savent pas se renseigner;
  • ne sont pas assez intelligents pour se renseigner;
  • sont trop flemmards pour se renseigner;
  • se rensaigner? Non, mais oh! Ça va pas non? Moi je veux pas saigner...
  • ont besoin d'appartenir à un groupe et de reconnaissance;
  • sont des adeptes, parfois à l'insu de leur plein gré, de l'effet Dunning-Kruger et trop contents de participer à sa démonstration;
  • un cocktail des points ci-dessus, dans des proportions variables et libres, on est en démocratie, que diable! Enfin... c'est ce que vous croyez. Dites bonjour à la caméra !


Lire la suite : Toutes les théories du complot ont des caractéristiques semblables | Slate.fr

Attention à ne pas tomber dans le piège des théories complotistes ? (Vidéo) 9k=

_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Revenir en haut Aller en bas
 
Attention à ne pas tomber dans le piège des théories complotistes ? (Vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles rumeurs d’épidémie en Chine : va-t-on encore tomber dans le piège ?
» Le Pape piégé par sa prière interreligieuse ? le Jihâd déclamé dans les jardins du Vatican ?
» HUMOUR (?) Pour taquiner nos amis "pas-complotistes" (ils aiment pas qu'on les appelle complotistes) (Image)
» Le rire très contagieux d'un homme dans le métro (Vidéo - 1 min - Attention, rire (ou sourire) garanti !)
» Surtout ne pas accepter de tomber dans le doute et l'incrédulité !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: