Oui qui dit vrai ? Moi je pense que c'est plutôt le cardinal Ratzinger que le Cardinal Levada
(
http://coeurs-unis-en-j-m.forumactif.com/t4663p30-vassula-et-l-eglise-orthodoxe ) :
A choisir entre l'avis du Cardinal Ratzinger qui explique qu'il y a eu
des modifications dans la Notification et l'énoncé de la lettre de 2007
signée par le Cardinal Levada (ambigu d'après le Cardinal Napier) qui
dit qu'il n'y en a pas, on constate une contradiction effectivement et
en ce qui me concerne je privilégie l'interprétation de Ratzinger et sa
recommandation de tenir compte des MODIFICATIONS. Mais il y a eu une
réponse de Vassula à cette lettre de 2007 et que voici :
Voici la réponse de Vassula face aux accusations dont elle fait l'objet actuellement!
Aux lecteurs de La Vraie Vie en Dieu dans le monde entier:
Réponse à la lettre de janvier 2007 du Cardinal Levada
par Vassula Rydén (
http://coeurs-unis-en-j-m.forumactif.com/t4663p30-vassula-et-l-eglise-orthodoxe )
De même (et même lien) :
Rappel sur les déclarations du Cardinal Ratzinger (
http://www.tlig.org/fr/frratz.html ) :
... Il s'est dit beaucoup de choses sur la Notification concernant
Vassula. Cependant le cardinal Ratzinger, Préfet de la Congrégation qui a
émis ce document, a déclaré après sa publication:
«
Vous pouvez continuer à promouvoir ses écrits». ...
Rappel sur la notification (
http://www.vassula.org/CDF_modification.htm ) :
"
... Lorsqu'il a été demandé au Cardinal "que répondra votre bureau si
quelqu'un demande si la Notification est toujours valide?", le Cardinal a
répondu :
"
on va dire que la situation a été modifiée en ce sens que la notification doit être lue dans le contexte de votre préface".
Janvier 2005 ..."
La
lettre du Cardinal Levada de 2007 a effectivement oublié celle du
Cardinal Ratzinger de 2004, comme l'a dit le Cardinal Napier (
http://www.defending-vassula.org/clergy-southafrica?lang=fr ) :
Cardinal Napier. Rencontre avec Vassula
En
Mai, Vassula Ryden, la très controversée « messagère de Dieu », a
visité Durban où elle a parlé à un certain nombre de groupes. Parce que
quelques-unes des questions suivantes lui ont été posées – si ses «
révélations » sont considérées comme authentiques ; si elle est
orthodoxe dans ses écrits ; et quelle est sa position avec l’Eglise
catholique – je l’ai invitée à la Chancellerie pour un entretien pendant
le déjeuner.
Notre conversation a bien fait comprendre que son
appel à être la porte-parole de Jésus Christ a eu lieu dans
d’extraordinaires circonstances. Mais ce qui représente un véritable
défi, c’est sa relation avec l’Eglise catholique.
En 1995, le
Saint Siège fit savoir qu’il avait de sérieux doutes sur l’authenticité
des révélations publiées par Vassula. En 2004, en réponse à une requête
de Vassula, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi fit une enquête
approfondie. Le Cardinal Ratzinger alors préfet de la Congrégation
déclara dans une lettre que Vassula avait répondu de façon satisfaisante
aux questions qui lui étaient posées.
Cependant,
l’affaire fut de nouveau compliquée par une déclaration du Cardinal
Levada de 2007 qui réaffirmait la notification de 1995 tout en ignorant
totalement la déclaration de 2004.
C’est donc avec vif
intérêt que j’ai attendu l’occasion de m’entretenir avec elle. Ce qui
m’a frappé dès le début et qui est d’ailleurs resté ma dernière
impression, c’est sa totale ouverture – spécialement quand lui est
demandé d’expliquer ce qui lui est arrivé ou plutôt pourquoi cela devait
lui arriver. Elle reste seulement perplexe sur le fait
qu’elle devait être choisie alors même qu’elle avait complètement cessé
de pratiquer sa foi grecque orthodoxe.
Une autre question digne
d’intérêt est sa relation avec le Saint Siège. Elle se réjouit de
relations cordiales avec beaucoup de hauts fonctionnaires du Vatican qui
sont tout sauf négatifs envers elle.
Il est donc raisonnable de
déclarer catégoriquement qu’en ce qui concerne l’Eglise, Vassula ne
représente indubitablement aucune menace pour la Foi catholique. Même
les messages qui sont communiqués à travers elle sont cohérents avec le
propre appel de l’Eglise à la repentance et à un retour aux fondements
de la Foi - en particulier les prières élémentaires telles que le
Rosaire et d’autres dévotions autrefois si courantes dans les familles
catholiques et dans la vie spirituelle des paroisses.
Wilfrid Fox Napier, O.F.M., Cardinal, Archevêque
Lire cet article (en anglais) sur le site officiel de l’Archidiocèse catholique de Durban (Afrique du Sud)
Une autre défense de Vassula (
http://www.defending-vassula.org/cdf-lars?lang=fr ) :
Vassula et le Cardinal Ratzinger (P. Lars Messerschmidt, Vicaire général de l'Eglise catholique du Danemark)
Le
10 juillet 2004, le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la
Foi, le Cardinal Ratzinger, a envoyé une lettre à de nombreux évêques
concernant le jugement de la même Congrégation sur Vassula Rydén, qui a
visité plusieurs pays nordiques du 2 au 11 octobre 2004.
Une
brève présentation de Vassula pour ceux qui ne la connaissent pas : Elle
est née en 1942 en Egypte, de parents grecs, appartenant à l’Eglise
Grecque-Orthodoxe. Après avoir été mariée à un Suédois, elle parcourut
le monde, appartenant aux classes sociales aisées. Elle n’était pas une
chrétienne pratiquante. En 1985, alors qu’elle vivait au Bangladesh,
elle a rencontré Dieu d’une manière spéciale qui fut le commencement
d’une profonde vie chrétienne. Jésus est véritablement entré dans sa vie
et elle a commencé à écrire ses conversations quotidiennes avec Lui.
Vassula entend la voix de Jésus, mais la chose étrange concernant cette
communication qui continue à ce jour, est que Jésus guide en même temps
sa main, c’est-à-dire que c’est Lui qui écrit Ses messages, en utilisant
sa main. On le voit très clairement dans les manuscrits qui ont été
publiés. Plusieurs théologiens renommés ont écrit sur cette écriture
manuelle qui, en tant que phénomène, diffère en de nombreux points de
l’écriture dite "automatique". Depuis lors, elle a parcouru le monde en
témoignant sur la base de ses écrits qui portent le nom de Vraie Vie en
Dieu.
Le 6 octobre 1995, la Congrégation pour la Doctrine de la
Foi a émis une Notification en réponse à plusieurs évêques et fidèles
catholiques qui avaient écrit pour avis. La Congrégation pour la
Doctrine de la Foi décida à cette époque de mettre en garde les fidèles
de ne pas considérer les écrits de Vassula comme surnaturels et mit en
question certaines expressions dogmatiques qui s’y trouvent. La
Notification souleva une tempête de protestation de la part de
théologiens renommés qui étaient convaincus de l’authenticité des
écrits. Ces deux dernières années, une communication a eu lieu entre la
Congrégation et Vassula, dont le résultat est le document du 10 juillet
2004 à un certain nombres de Conférences Episcopales qui avaient exprimé
un souci particulier de voir clarifiée l’opinion de la Congrégation sur
Vassula. Le document est cette fois signé par le Cardinal Ratzinger
lui-même. Il mentionne dans la lettre que Vassula, dans ses réponses à
la Congrégation, reproduites dans le volume 12 de True Life in God
"fournit d’utiles clarifications concernant sa situation matrimoniale
ainsi que sur certaines difficultés qui, dans ladite Notification,
avaient été avancées à l’égard de ses écrits et de sa participation aux
sacrements".
Cette déclaration semble plutôt laconique mais, sur
la base de la Notification de 1995, elle signifie que la Congrégation
est satisfaite de ses réponses et ne maintient plus les réserves
dogmatiques formulées contre elle. De manière compréhensible, la
Congrégation s’abstient de conclure si Vassula est vraiment l’instrument
de Dieu mais laisse plutôt ce soin à l’évêque, prêtre ou croyant
individuel de formuler son propre jugement ; le document dit seulement
que les évêques, si nécessaire, doivent donner des indications pour les
groupes de prière oecuméniques que Vassula organise.
Il y a
d’abondants témoignages de différents confessions chrétiennes et même de
non-chrétiens, indiquant qu’en lisant et en écoutant Vassula, des gens
sont venus à une foi réelle et profonde en Christ. Jésus dit que les
choses spirituelles doivent être jugées par leurs fruits. Il ne peut y
avoir aucun doute que les fruits des activités de Vassula sont bons,
mais chacun doit discerner si elle est l’un des instruments de Jésus
Christ aujourd’hui. Sur la base de la courte lettre du Cardinal
Ratzinger, il n’y a pas l’ombre d’un doute qu’un Catholique peut avec
une conscience claire considérer Vassula comme envoyée de Dieu. Bien
sûr, chacun est libre de ne pas le faire, mais il n’est plus possible de
poser des fondements dogmatiques pour la rejeter. Pour juger les choses
spirituelles, on a besoin d’écouter son coeur. La liberté et le respect
des opinions d’autrui sont impératifs lorsque l’on traite d’apparitions
et de prophéties.
le 20 octobre 2004
P. Lars Messerschmidt Eglise catholique du Danemark
et aussi voir :
http://www.defending-vassula.org/clergy-curty et
http://coeurs-unis-en-j-m.forumactif.com/t4572-le-cardinal-ratzinger-et-vassula-rydenUne petite photo aussi (
http://www.cdf-tlig.org/reportfr.pdf ) :
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