2011-03-25 AED
Grande-Bretagne : le Cardinal Keith O'Brien critique la politique étrangère anti-chrétienne de son gouvernement
Le Cardinal Keith O'Brien de Grande-Bretagne s'en est pris au Secrétariat des Affaires étrangères britanniques pour l'usage d'une "politique anti-chrétienne étrangère". Le Cardinal déplorait ainsi l'annonce faite par le gouvernement britannique quant à son intention de doubler les crédits de coopération destinés au Pakistan (plus de £ 445 000 000) et ce, sans lui demander l'engagement de respecter la liberté religieuse des chrétiens.
Plus tôt ce mois-ci, le seul chrétien du cabinet du gouvernement pakistanais, Shahbaz Bhatti, a été abattu par des hommes armés à Islamabad parce qu'il avait dénoncé la loi sur le blasphème au Pakistan.
Relevant diverses attaques ayant eu lieu contre les chrétiens, le Cardinal a dit que des conditions nécessitant un engagement ferme pour la protection des chrétiens et des autres minorités religieuses - y compris les musulmans chiites - devraient être liées à toute contribution d'aide financière.
Ces commentaires du Cardinal O'Brien ont été exprimés à Glasgow (Écosse), le mardi 15 mars dernier, lors de la présentation du rapport «Persécutés et oubliés» rédigé par l'Aide à l'Église en Détresse (AED). Ce rapport révèle que 75 pour cent de toutes les persécutions religieuses dans le monde sont maintenant dirigées contre les chrétiens. Cela signifie que 100 millions de chrétiens sont maintenant les cibles de la persécution. Il va sans dire que la population chrétienne de certains pays s'effrite. Par exemple, au cours des 25 dernières années, la population chrétienne d'Irak est passée de 1,4 million à aussi peu que 150 000 aujourd'hui.
Lors de ce même événement, le cardinal O'Brien déclarait: "J'exhorte William Hague d'obtenir des garanties des gouvernements étrangers avant de leur fournir de l'aide. Augmenter l'aide au Pakistan alors que la liberté religieuse n'est pas garantie et quand ceux qui la défendent sont abattus, équivaut à une politique anti-chrétienne étrangère. "
Il croit que la pression devrait désormais être mise sur le gouvernement du Pakistan - ainsi que sur tous les gouvernements du monde arabe afin que la liberté religieuse soit respectée et faire en sorte que l'aide dispensée soit tributaire d'un engagement de leur part à respecter les droits de l'homme.
Le Cardinal O'Brien poursuivait en expliquant que ce rapport met en évidence la montée fulgurante du nombre de chrétiens qui fuient à cause des persécutions. « Ce rapport, ajoute-t-il, démontre combien il est triste et choquant de constater qu'autant de persécutions religieuses à travers le monde aujourd'hui concernent les chrétiens. Dans des pays comme l'Afghanistan, le Pakistan et l'Irak, les chrétiens doivent affronter la violence, l'intolérance et même la mort en raison de leurs croyances».
« Cette situation est intolérable et inacceptable. Ici, en Écosse, nous valorisons nos libertés, en particulier la liberté de religion et le droit de pratiquer notre foi à l'abri de toute persécution. Pourtant, ce rapport détaillé nous rappelle péniblement qu'il n'est pas donné à tous nos frères chrétiens de jouir d'une telle liberté de culte », analyse le cardinal.
«J'espère que les éléments de preuve présentés par l'AED nous encourageront tous à parler en faveur de la liberté religieuse à chaque occasion et nous motivera à soutenir ceux qui font campagne pour elle. Nous nous attendons à ce que les libertés religieuses dont nous jouissons pour la pratique de notre foi, soient bientôt étendues partout dans le monde et que la tolérance dont nous faisons preuve auprès des autres religions soit réciproque partout. "
Mgr Bashar Warda d'Erbil en Iraq a déclaré que le rapport «Persécutés et oubliés» et le travail accompli par l'AED sont essentiels pour tous les membres de la communauté chrétienne mondiale. Cette information contribuera de manière significative à renforcer le soutien et la solidarité internationale pour les chrétiens dans le monde où leurs droits humains et leur liberté religieuse ne sont pas respectés.
Il termine comme ceci : « Comme l'indique le rapport, dans de nombreux pays, comme l'Irak, la situation des chrétiens semble se détériorer tellement que nous nous demandons parfois si nous allons survivre en tant que peuple dans notre propre pays. Il ne fait aucun doute que la crise politique et les luttes nationalistes croissantes en Irak contribuent à la perte de nos libertés religieuses. "
L'auteur du rapport, John Pontifex de l'AED Angleterre conclut : « Nous avons maintenant le choix, ou nous ne faisons rien ou nous prions et agissons. AED a choisi la seconde option.
Ce rapport n'est pas disponible actuellement au Canada. Il sera lancé ici en avril ou en mai. Plus de détails suivront.
_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower: