J'ai résumé un article du magazine le Temps.
D'après eux c'est la dernière mise à jour de la doctrine Poutine.
La doctrine Poutine en politique étrangère par le temps.
nouvelle «conception de politique étrangère de la Fédération russe», élaborée par le Ministère des affaires étrangères sur ordre du président.
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/c6be12f2-4632-11e2-9042-022f5de9895b/La_doctrine_Poutine_en_politique_%C3%A9trang%C3%A8re1/Constat : la crise globale, «un puissant catalyseur de changements profonds dans le paysage géopolitique».
2/
Dénoncer l’ingérence occidentale dans les affaires intérieures des Etats, qui est «responsable de beaucoup de problèmes dans le monde» exemple le Printemps arabe,avec l’imposition de la démocratie.
3/Réclamer le principe de la «non-ingérence» devient plus lisible sous un prisme domestique. Le président Vladimir Poutine ne cesse de peindre l’opposition et toutes les voix critiques en Russie comme des «agents de l’étranger».
4/lDénoncer a manipulation de l’ONU et l’instrumentalisation du Conseil de sécurité pour imposer des sanctions ou des actions militaires pour renverser des régimes. (Libye,Syrie)
Les trois objectifs principaux de la politique étrangère russe répondent aux facteurs de troubles
5/
La conception fait aussi référence au «renforcement des menaces transnationales» (sans doute le terrorisme). 6/«ré-idéologiser les relations internationales»,retour Guerre froide
7/retour de la zone d'interet prioitaire glacis sovietique ou rideau de fer
Dans le cas de Moscou, elles correspondent à sa «zone d’influence» prioritaire, l’espace post-soviétique. La Géorgie et l’Ukraine en savent quelque chose.
8/un «retour de l’idéologie», Moscou prend tout aussi systématiquement le contre-pied de l’Occident sur tous les dossiers internationaux chauds. soutien aux pays frères
syrie, cuba...
depuis 2008, Moscou a maintes fois déclaré baser sa politique étrangère principalement sur ses intérêts économiques, cet axe n’est plus mentionné. On ne voit pas bien par exemple quels intérêts économiques Moscou tente de sauver en soutenant la Syrie. Damas n’a plus les moyens de payer les armes russes, et l’ampleur de la destruction ne lui permettra pas de se relever de sitôt.
Le seul intérèt en Syrie, pour les russes, c'est la base navale de Tartous et des "grandes oreilles"(bases qui surveillent les communications.
http://en.wikipedia.org/wiki/Russian_naval_facility_in_Tartushttp://www.lefigaro.fr/international/2012/06/14/01003-20120614ARTFIG00548-moscou-a-installe-une-station-radar-au-nord-de-la-syrie.phpLes russes cherchent à réoccuper des bases navales comme au Vietnam
http://french.ruvr.ru/2014_03_03/La-flotte-et-l-aviation-russes-reviennent-a-Cam-Ranh-5296/La Russie a d'excellentes relations avec l'Iran sur le nucléaire ( centrale de Bouchehr) et l'Iran soutient la Russie dans la crise ukrénienne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_l'Iran_et_la_Russiehttp://french.ruvr.ru/2014_01_24/La-visite-de-Vladimir-Poutine-en-Iran-inquiete-les-Etats-Unis-1993/Poutine essaie de renouer avec l'Egypte qui fut longtemps un allié jusqu'à Sadate
http://www.france24.com/fr/20140213-poutine-candidature-sissi-egyptien-presidentielle-russie-egypte-morsi/Poutine n'est pas un ogre, mais ce n'est pas un chevalier blanc des chrétiens.
Je ne me fais aucune illusion sur Obama qui a fait des déclarations pro-LGBT et idem sur Hollande
Quand Hitler a accédé au pouvoir en 1933, il a eu beaucoup de soutien ,car on le voyait comme un rempart contre le communisme.
Pourtant dès 1937, dans l'encyclique mit Brennender Sorge , le Pape de l'époque Pie XI met en garde les catholiques allemands.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mit_brennender_SorgeEn France, malheureusement on écoutera pas cet avertissement et l'église adherera au régime de Vichy.
On l'appellera le régime clérical
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_catholique_en_France_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale#Adh.C3.A9sion_.C3.A0_la_R.C3.A9volution_nationale_et_v.C3.A9n.C3.A9ration_du_mar.C3.A9chalC'est pour çà que je suis extrèmement attentif à la position du Pape sur la question ukrainienne et en général.
http://www.rtl.be/info/monde/europe/1073118/le-pape-francois-exhorte-a-surmonter-l-incomprehension-reciproque-en-ukraineA tître anecdotique
les colombes pour la paix en Ukraine attaquées dans le ciel.
http://www.lefigaro.fr/international/2014/01/27/01003-20140127ARTFIG00339-lachees-pour-la-paix-en-ukraine-les-colombes-du-pape-attaquees-dans-le-ciel-romain.phpRevenir en haut Aller en bas
Envoyer un message privé