VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  

 

  Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion !

Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Empty
MessageSujet: Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion !    Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Icon_minitimeJeu Aoû 20 2015, 16:45

 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Nightclub-in-neon-108681294533967qk7

Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion !

Les êtres humains aspirent au bonheur et à la joie, ils désirent être heureux par-dessus tout. Pourtant, ces choses leur échappent. Et qu’en est-il des chrétiens ? Étonnamment, certains d’entre eux, bien qu’ils aient rencontré et connu Jésus-Christ, ne sont pas heureux.

Pourquoi les hommes sont-ils malheureux ? En général, certains facteurs entrent en cause: stress, problèmes de santé, conflits interpersonnels non résolus, blessures causées par autrui, et la liste s’allonge. Il n’est pas facile de se débarrasser d’un tel sentiment. C’est comme si on se retrouvait dans les sables mouvants: plus on essaie de s’en sortir, plus on s’enfonce. Ou bien c’est comme l’histoire de cette femme qui appela la police parce qu’elle avait une moufette dans son sous-sol. Elle demanda au policier ce qu’elle devait faire. Il lui demanda s’il y avait un bois derrière sa maison. Elle répondit oui. « Prenez des miettes de pain, lui dit-il, puis faites un chemin avec ces miettes jusqu’à la lisière du bois. » La dame fit ce que le policier lui avait conseillé. Cependant, 25 minutes plus tard, elle le rappela, visiblement énervée. Le policier lui demanda si la moufette avait suivi le chemin des miettes de pain. « Non! cria-t-elle. Et maintenant, j’ai deux moufettes dans mon sous-sol ! » Ainsi, la plupart du temps, plus nous essayons de ne plus être malheureux, plus nous le sommes.

La joie et le bonheur ne sont pas des choses qu’on cherche et qu’on trouve dans les plaisirs éphémères de ce monde. Le livre de l’Ecclésiaste, écrit par Salomon, affirme clairement qu’on ne peut les trouver dans les attraits de cette terre. Salomon lui-même essaya de trouver le bonheur dans les divertissements tels que l’alcool (Ec 2.1), le plaisir (Ec 2.2), les relations sexuelles avec différentes partenaires, les spectacles, et l’argent (Ec 2). D’après le récit biblique, il finit par se rendre compte que ces activités et divertissements n’engendrent que des plaisirs superficiels et éphémères.

Salomon tenta d’étancher sa soif de bonheur par la connaissance. Il tâcha de comprendre le monde dans lequel nous vivons en augmentant son savoir. Il étudia la philosophie, la biologie, la poésie, la science et l’art (Ec 1.16-17). Hélas, il n’obtint pas le résultat escompté. Toute cette connaissance l’amena plutôt à réfléchir à la mort et à son inévitabilité. Force est de constater que toute philosophie n’offrant aucune solution à la réalité de la mort est une philosophie vaine.

De nos jours, beaucoup cherchent le bonheur et la joie dans le travail ou la retraite. Le récit biblique nous confirme que ce fut aussi le cas de Salomon. Il entreprit de grands ouvrages et voulut ensuite en profiter (Ec 2.4-7). Avec le temps, il comprit qu’en bout de compte, rien de ce que nous faisons ou bâtissons ne peut nous suivre à la mort.

Salomon crut que l’argent lui apporterait le bonheur. Il amassa des richesses de toutes sortes de façons, et il réussit (Ec 2). Le Dr R. F Horton, pasteur d’une congrégation chrétienne essentiellement composée de familles riches à Londres, en Angleterre, illustre bien ce que Salomon finit par découvrir : « Ceux et celles qui veulent être riches, et y mettent tout leur cœur, qu’ils le deviennent ou pas, le résultat reste le même… Ils sont déçus. »

Enfin, Salomon résume toutes ses expériences par cette déclaration saisissante : rien, absolument rien venant de l’être humain ou de ce monde ne peut donner la joie et le bonheur auxquels nous aspirons (Ec 2.11). Le bonheur et la joie sont, en réalité, un don de Dieu (Ec 2.26). Obtenus par le biais d’une relation vivante avec Jésus-Christ, ils augmentent et se multiplient lorsque nous servons le Seigneur. Ce n’est qu’en appartenant pleinement à Christ, en lâchant prise, en nous cramponnant à lui, en faisant quelque chose par amour pour lui, en acceptant d’être aimé par lui et d’aimer comme lui qu’il est possible de faire vraiment l’expérience de la joie et du bonheur.

Non, la joie et le bonheur ne se trouvent pas sur cette terre. Ils ont leur source en Jésus-Christ, lequel désire vivre dans notre cœur pour qu’ils soient enfin nôtres.

 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Header-logo1

"et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.
Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?"  (Évangile de Luc 12:19-20)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Empty
MessageSujet: Re: Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion !    Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Icon_minitimeVen Aoû 21 2015, 08:42

 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! GABS-Coffre_sur_Corbillard-2b         Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! GABS-Coffre_sur_Corbillard-3b

Vous ne verrez jamais un coffre-fort suivre un corbillard !


Il était jeune, brillant, beau, influent,riche et célèbre. Rien ni personne ne pouvait interrompre son ascension. Cet homme n'avait d'autre préoccupation ici-bas que de multiplier ses propriétés et d'agrandir ses greniers. Tous vous direz de cet homme, voici quelqu'un pour qui tout réussit. Mais lorsque vous apprenez qu'une mort subite et prématurée l'obligea à tout abandonner et que rien ni personne ne pouvait suspendre l'implacable et irrémédiable nouvelle de sa mort, vous vous demandez tous : Que deviendra toute sa fortune, qui les héritera, à quoi  servira-t-elle, et pourquoi avoir amassé toutes ces richesses s'il ne peut même pas en jouir ?
 
Bonnes réponses
Et je vous informe que vous vous êtes posés les bonnes questions et vous rejoignez la bible qui déclara elle aussi : Insensé !
Et alors pour qui sera tout ce que tu as accumulé ? 
Votre réaction révèle qu'en effet tous ceux qui partent du principe qu'argent, gloire et célébrité sont synonymes de bonheur se trompent,  parce qu'ils ne tiennent aucun compte de l'aspect spirituel !
En effet beaucoup oublient que la terre est un lieu éphémère et temporaire où nous sommes pèlerins. Le paramètre le plus négligé par la majorité est : Où passeront-ils l'éternité ?
 
Grosses Mises  !
Notre richissime homme aurait pu contre quelques milliards d'Euros échanger la mort contre la vie. Mais rien n'y fit ; la décision concernant sa mort fut irrévocable.
En effet, quand bien même quelqu'un serait dans l'abondance, sa vie ne dépend pas de toutes ses richesses, selon Luc 12 / 15...
En tout cas, sachez qu'aux yeux de Dieu, la vie d'un homme ne dépend ni de l'épaisseur de son porte-monnaie, ni de sa colossale fortune !
Dans Ecclésiaste 5/ 10, Salomon écrit : Celui qui aime l'argent n'en a jamais assez, et celui qui aime la richesse n'est jamais satisfait de ce qu'il a.
 
Sachez que Dieu n'est pas contre la richesse; il encourage chacun à travailler et à jouir du fruit de son travail. En revanche, la bible déclare dans 1Timothée 6/ 10 que l'amour excessif de l'argent est la racine de tous les maux.
Nous devons faire une différence : Entre axer exclusivement la vie sur la poursuite de l'argent, et celle de veiller à ne  pas en devenir un esclave...
 
Que dit la Bible ?
Sachez que la parabole du riche insensé se trouve dans l'évangile de Luc 12/ 16 à 21...
La bible déclare dans Mathieu 5/3 : Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle.
Nous lisons également dans Apocalypse 3/ 17à 18 : Tu dis : Je suis riche, et j'ai fait de bonnes affaires, et je ne manque de rien. En fait, tu ne sais pas combien tu es malheureux et misérable ! Tu es pauvre, nu et aveugle. C'est pourquoi je te conseille d'acheter chez moi de l'or purifié au feu, pour devenir réellement riche. Achète aussi des vêtements blancs pour t'en couvrir et n'avoir plus la honte de paraître nu, ainsi que du collyre pour soigner tes yeux et leur rendre la vue...
 
Autres  Déclarations  Bibliques !
Je vous invite aussi à lire dans Jacques 5 / 1 à 6 : Et maintenant, écoutez-moi vous les riches ! Pleurez et gémissez à cause des malheurs qui vont s'abattre sur vous ! Vos richesses sont pourries et vos vêtements sont rongés par les vers. Votre or et votre argent sont couverts par la rouille, une rouille qui rendra de témoignage contre vous, elle dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des trésors à la fin des temps ! Vous avez refusé de payer le salaire des ouvriers qui travaillent dans vos champs. C'est une injustice criante ! Les plaintes de ceux qui rentrent vos récoltes sont parvenues jusqu'aux oreilles de Dieu, le Seigneur de l'univers. Vous avez vécu sur la terre dans le luxe et dans les plaisirs. Vous vous êtes engraissés comme des bêtes pour le jour de la boucherie. Vous avez condamné et mis à mort des innocents...
 
Que le Saint-Esprit, lumière de Dieu dans le cœur des croyants assiste chacun et chacune de nous tout au long de la méditation de cette parabole...
 
L'homme est  plein de  Projets !
L'homme de notre parabole avait questions et réponses sur  ici-bas : Comment investir, développer, agrandir, fructifier, engranger, multiplier, réussir  et pérenniser ses entreprises et ses possessions.
Ici-bas, cet homme avait axé  sa vie sur trois choses : Sur lui, sur ce monde, et sur sa fortune. Mais jamais il ne s'est posé de question sur l'au-delà !
Quant à l'existence de Dieu, jamais cette question n'a effleuré son esprit...
 
L' argent  ne peut pas tout acheter !
L'argent peut acheter le lit le plus cher au monde, mais il ne peut acheter le sommeil !
L'argent peut s'offrir les plus beaux manoirs du monde, mais ils ne peuvent tenir lors d'un tremblement de terre !
L'argent peut acheter toute une ville mais si l'éternel ne bâtit la ville ceux qui la bâtissent, travaillent  en vain !
L'argent peut faire et défaire les pouvoirs mais si l'éternel ne veille sur le pouvoir ceux qui le dirigent ,  veillent  en vain !
L'argent peut acheter tout un empire et tout ce qu'il renferme : Hommes, femmes enfants, terres et bétails et même rendre célèbre et influent ; mais il est inefficace face à la mort !
Vous remarquerez que cette litanie de choses égrainées dans ce propos n'appartient qu'aux choses terrestres ! 
 
La bible déclare : Que donnerait un homme en échange de son âme ? Que donnerait- on en échange de la vie éternelle ?
En tout cas, l'or et l'argent ne peuvent acheter ni la paix, ni la joie, ni le salut, ni la rédemption, ni la vie éternelle !
 
La bible déclare dans Mathieu 6/33 : Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice et toutes choses vous seront données par dessus.
 
Le riche insensé de la parabole a défini ses priorités et il faut reconnaître qu'il est parvenu à les réaliser  sans coup férir...
 
Questions : Pourquoi la bible l'appelle insensé ?
Réponse : Il savait qu'il était pèlerin sur cette terre et que l'éternité et son âme étaient des réalités dont il avait connaissance et d'autre part, il avait misé toute sa vie sur des choses passagères...
 
Questions : Pourquoi a-t-il fait de l'argent sa priorité ? Réponse : Le Dieu de ce siècle l'avait aveuglé.
 
Questions : Savait- il que l'éternité existait ? Réponse : Oui ! Car au verset 19 il déclare qu'il a des biens pour l'éternité !
 
Je vous invite à nous attarder sur ce que le Saint-Esprit désire nous communiquer à travers cet homme que la parabole définit comme étant insensé...
La bible déclare qu'il serait plus facile à un chameau d'entrer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume des cieux ! Ici,Le royaume des cieux fait allusion à l'éternité.
 
Rappel : Savez-vous que Dieu a mis dans le cœur de chacun de nous la pensée de l'éternité ?
 
Questions : Qu'en était-il de l'éternité de notre richissime homme,  dont  la vie reposait que sur le terrestre,  que sur le temporel,  que sur l'existentialisme et  que  sur le matérialisme ?
 
Qu' en  était- il  au sujet  de son âme
L'homme n'a parlé de son âme dont il sait l'existence que pour la sécuriser par son argent, par ses richesses, par ses possessions, et par sa faramineuse et extravagante fortune...
Vous remarquerez que la seule fois où l'homme fit allusion à son âme, c'est lorsqu'il déclara :
Mon âme mange, bois et réjouis- toi faisant allusion à Esaïe  22 / 13 qui déclare : Mangeons et buvons car demain nous mourrons ! Oui ! Car demain, nous mourrons !
 
Questions :  Et  vous au fait : Qu'en est-il de votre éternité ?
 
Questions :
Et  vous au fait : si la mort vous emportait  brusquement aujourd'hui ou demain, où passerez-vous l'éternité ?
 
Résumons :
Le riche insensé n'ignorait pas que son âme est éternelle !
Le riche insensé n'avait jamais consacré du temps à son âme qui chaque jour faisait face à l'éternité !
Le riche insensé savait tout ce qu'il fallait faire pour réussir, excepté à propos de son âme !
Le riche insensé a su placer son âme dans le temporel mais il a négligé l'intemporel !
Le riche insensé a su sécuriser son âme dans ses trésors et dans ses propriétés !
Le riche insensé se réjouissait à tort, alors que son âme n'était pas préparée face à l'éternité !
Le riche insensé était riche aux choses de ce monde, mais pauvre à celles de Dieu !
Le riche insensé se rapprochait un peu chaque jour de l'éternité ; mais il ne le savait pas !
 
Tu passes  les derniers instants de  ta  vie ! 
En effet, notre Dieu, le grand horloger, l'omnipotent, l'omniscient, l'omniprésent, le tout puissant créateur de tout l'univers et de la vie déclara au verset 20 : Insensé, oui ! Insensé : Cette nuit même, tu cesseras de vivre ! Ton âme, oui,  ton âme te sera redemandée...
Eh oui !  Notre riche insensé n'a été puissant, influent, riche et célèbre que l'instant que vit la fleur des champs !
 
L'argent  ne peut pas acheter  l'éternité !
Mes Bien-aimés !  Sachez que l'argent a le pouvoir de contribuer au bonheur temporel mais il ne garantit pas l'éternité comme le prétendait ce richissime homme de notre parabole.
Pour la plupart d'entre nous, l'argent nous aveugle quand nous faisons de sa possession un absolu comme cet homme de la parabole. Au départ, il est semblable à une piqûre de moustique ; plus vous la grattez, plus elle vous démange, jusqu'à devenir une affreuse et puante plaie !
Dans l'au-delà la valeur d'un homme n'est pas estimée au poids d'or ou d'argent qu'il a géré, mais exclusivement à la présence de Jésus dans son cœur et à fortiori pour ce riche homme de ce qu'il a fait de son argent ici-bas, et notamment de sa contribution à la propagation de l'évangile et du soutien financier et matériel qu'il a apportés pour le salut des âmes.
Dans l'au-delà la seule valeur qui sera retenue est celle de l'unisson de notre esprit à celui de Christ.
En effet, c'est en contemplant le caractère du fils de Dieu formé en chacun de nous que Dieu se réjouira et nous invitera à entrer dans ses félicités éternelles.
 
Cette  nuit-même !
Eh oui ! Cette nuit-même ce qui était le plus précieux en lui : Son âme, son âme, oui son âme est sortie irrésistiblement  et inéluctablement de son corps.
Question : Dans quel état était son âme ? 
Réponse : Non préparée à faire face à l'éternité !
 
La bible déclare : Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur, et là-aussi ton âme sera attachée.
Il est évident que si ton choix se porte sur le Christ, à lui aussi ton âme sera attachée.
Mais en revanche si ton âme est attachée à ton or, à ton argent, et à tes possessions, sache que dans l'au-delà ils ne pourront rien faire pour toi ;  d'ailleurs, apprends qu'ils sont inconnus dans l'au-delà.
 
Conclusion : Cette parabole confirme que l'âme existe, qu'elle est éternelle et qu'elle est la chose la plus précieuse que nous devons préserver. Elle nous apprend que l'argent est utile, mais nous ne devons pas en dépendre. Elle nous apprend aussi que Dieu n'a jamais dit qu'il ne faut pas en avoir. Elle nous apprend que la mort peut frapper n'importe qui et n'imprte quand jeunes, vieux enfants, adultes, vieillards. 
Les vérités révélées à propos de cet homme que la parabole a traité d'insensé nous interpelle tous. Maintenant que nous savons où se trouve notre trésor et à qui notre âme est attachée, nous pouvons rejoindre la bible qui traita ce riche homme d'insensé !
 
Conseils
Toutefois, la bible déclare que celui qui est debout prenne garde de tomber ; sinon  il cessera de vivre ! La bible déclare au verset 21 C'est Jésus qui parle : Ainsi en sera-t-il de celui qui amasse des richesses pour lui-même, mais qui n'est pas riche aux yeux de Dieu.  Mes Bien-aimés ! Veillons donc à  notre âme qui est  la chose la plus précieuse en nous et ne la sécurisons pas comme ce riche homme de la parabole par  l'argent, par  toutes nos richesses et par toutes nos fortunes... Amen !

Le riche insensé - Christ Bannière des Nations


 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Empty
MessageSujet: Re: Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion !    Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Icon_minitimeDim Aoû 23 2015, 08:22

 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Jc3a9sus

 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! 10_occupe-la-premiere-place              Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! 7_dieu-en-premier


 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! 21895_460486743996931_265770606_n
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Empty
MessageSujet: Re: Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion !    Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Icon_minitimeDim Aoû 23 2015, 16:35

 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! 178678def3e063fcb6832ada714f72db
 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Largent-fait-il-le-bonheur

Quelles sont les choses dont Satan se sert pour nous éloigner de Dieu ?

Satan peut se servir de l’argent, du travail, des plaisirs, des sports, de la télévision, d’un certain genre de musique ou de n’importe quoi d’autre qui peut capter notre intérêt. Une chose particulière peut ne pas être mauvaise en soi, mais si elle nous captive et prend la première place dans notre vie, elle devient alors mauvaise pour nous. Tout ce que nous aimons plus que Dieu est mauvais pour nous.

La Bible dit : « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui. » 1 Jean 2.15
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Empty
MessageSujet: Re: Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion !    Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Icon_minitimeLun Aoû 24 2015, 08:19

 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Riot27f-2-web

La satisfaction ?

Nos sociétés modernes espèrent trouver satisfaction, mais en vain, dans les biens matériels, dans l’argent, dans l’apparence physique, dans les plaisirs sexuels…

Il est légitime pour chaque être humain de chercher à combler ses besoins élémentaires.  Le problème n’est donc pas dans le désir de satisfaire ces dits besoins, mais plutôt dans les mauvais choix et les excès que nous faisons.

« Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. » (1Timothée 6, 9)

Le bonheur auquel nous aspirons, en tant qu’être humain créé à l’image de Dieu, ne peut se trouver dans l’accumulation de besoins.  Ceux et celles qui persévèrent dans cette direction travaillent à leur perte : leur course aboutit le plus souvent à la dépersonnalisation, au dégoût, à la folie, à la mort.

D’innombrables individus tombent dans l’alcoolisme et dans la drogue : ils cherchent à tuer leurs angoisses.  En revanche, la drogue détruit leur système de valeurs personnelles et sociales.  Ces pauvres gens deviennent marginaux et se font finalement considérer comme des dangers pour le reste de la société.  Ils seront dès lors victimes de toutes sortes d’injustice : maltraités, mal compris, incarcérés, abandonnés…

Certains opprimés vont chercher des remèdes à leurs troubles intérieurs dans l’astrologie, la cartomancie et l’occultisme, sans se rendre compte que toutes ces pseudo-sciences ne donnent aucune satisfaction durable à l’âme.  Ces sciences apaisent la soif, mais ne l’éteignent pas pour autant.  D’autres vont jusqu’à détruire leur propre famille par l’homicide, la violence, leur propre vie par le suicide.

Nombreuses sont les filles et les femmes d’aujourd’hui qui souffrent du « diktat » des normes de beauté qu’imposent les médias.  La beauté devient une obsession et ne cesse d’être une valeur marchande, une fonction de survie pour plusieurs femmes. Elle crée un sentiment d’angoisse et de panique chez diverses femmes nord-américaines qui dépensent tout leur avoir pour changer leur apparence physique, car elle a un effet positif sur la réussite sociale. Ces femmes contemporaines se laissent influencées par « l’image négative que les médias donnent du féminisme ; elles continuent encore à être des objets de marchandise.  « Leur corps est conçu comme un instrument de production pour autrui ».  On se demande si elles veulent ou peuvent vraiment se libérer.

1 Timothée 6:9-10 : «…Ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’AMOUR DE L’ARGENT est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments».

Marie Myrlène René
 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Empty
MessageSujet: Re: Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion !    Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Icon_minitimeLun Aoû 24 2015, 16:56

 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Club-indigo-oconomowoc

Ceux qui se disent heureux sans servir le Seigneur le sont peut-être maintenant, mais il est peu probable qu’ils le soient dans l’éternité… Car ce sont ses serviteurs qui le serviront au ciel, c’est-à-dire ceux qui le servent déjà sur la terre. Etre heureux en vivant pour son ventre est davantage un signe de malédiction qu’autre chose. Si le bonheur d’internet nous a séduits au point d’y passer des heures, c’est que nous sommes bien loin des choses de l’Esprit. La recherche du plaisir peut nous tyranniser au point d’oublier cette vérité : ne pas servir le Seigneur c’est se perdre. Etre heureux en négligeant les choses éternelles est un bonheur passager qui peut devenir notre malheur éternel. « Toute fleur périt, les grandes joies ont un lendemain mauvais, quand elles ont un lendemain. » disait Honoré de Balzac. L’arrogance des gens heureux appelle une seule réponse : « Profitez de votre bonheur, il ne durera pas ! ».

« Il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix du Christ ; je vous en ai souvent parlé et j'en parle maintenant encore en pleurant : leur fin, c'est la perdition ; leur dieu, c'est leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne pensent qu'aux choses de la terre. Pour nous, notre cité est dans les cieux ; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera notre corps humilié, en le rendant semblable à son corps glorieux par le pouvoir efficace qu'il a de s'assujettir toutes choses. » Philippiens 3 v19

S'attacher au visible plutôt qu'à l'invisible c'est accorder davantage d'importance à ce qui est passager et parfois illusoire, qu'à ce qui est vrai et éternel ! Or, il nous faut conduire les autres vers ce qui est vrai, car nous aurons des comptes à rendre. Lorsque nous sommes préoccupés par notre bonheur et par notre folle liberté, nous ne pratiquons plus la charité et ce que nous devrions faire au plus petit nous indiffère. Nous voudrions connaître la liberté, mais sommes nous libres d’aimer ? Sommes-nous libres de dépenser nos biens, notre temps, pour le Seigneur et les choses de son royaume ? La croix ne se limite pas à l’expiation de nos péchés, elle est aussi crucifixion de nos désirs, qu’ils soient mondains ou pieux ! Beaucoup de religieux s’imposent des interdictions mais Paul dit qu’elles ne sont que satisfaction charnelle, c’est-à-dire ramenées au rang des plaisirs mondains ! Mais qu’en est-il de la loi du Roi, la loi de liberté qui est l’amour ?

Puisque ma cité est dans les cieux, alors j’accepte de perdre sur la terre, je supporte l’insatisfaction et l’échec. Si mon cœur est attaché au ciel, je vis la vraie liberté car ma récompense est ailleurs. Notre âme est sauvée, elle est cachée avec Christ en Dieu. Le Seigneur veille sur ceux qu’il a sauvés, car ils sont à lui et il veut les conduire aux choses spirituelles qui sont éternelles, leur vraie richesse. Ainsi, Il nous tient en lui et nous ramènera dans son tabernacle éternel. Cette destinée est notre ligne de mire, elle est la récompense qui nous fortifie dans notre course pour aller de l’avant.

La vocation céleste - Mission Timothée


 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Empty
MessageSujet: Re: Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion !    Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Icon_minitimeMer Aoû 26 2015, 15:56

 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! P17vnhjm4vgvs86jq63lcqv5l4

Le Monde est vanité

Les biens de ce monde seuls, richesses, honneurs, plaisirs, ne peuvent nous rendre heureux ; car ils ne peuvent rassasier notre âme, au contraire ils empoisonnent souvent la vie et nous abandonnent enfin à la mort.
Les biens terrestres nous trompent : ce sont des bulles de savon, irisées des pins brillantes couleurs, mais qui ne sont que des gouttes d’eau. Ils ressemblent aussi à ces fruits artificiels en cire,souvent plus beaux à l’œil que les véritables, mais décevants pour celui qui voudrait les goûter.
Les plaisirs du monde sont tout aussi trompeurs (Weninger). Ils ressemblent à une goutte d’eau jetée sur le feu ;loin de l’éteindre, elle le fait flamber davantage ; de même les plaisirs excitent plus fort les passions sensuelles.
L’homme est né pour Dieu et le bonheur du Ciel, comme le poisson pour l’eau : enlevez-le de l’eau, il se débat, se replie, se tord, malgré les appâts que vous mettrez devant lui ; il veut rester dans son élément, c’est là seulement qu’est pour lui la vie et la satisfaction.
Il en est de même pour l’homme quand il s’éloigne de Dieu (Deharbe). Aussi saint Augustin s’écrie-t-il : « Notre cœur est inquiet, Seigneur, jusqu’à ce qu’il se repose en vous ! «

Les biens et les plaisirs de ce monde ne peuvent pas rassasier notre âme. Celle ci a besoin de nourriture, comme le corps, et elle ne peut être rassasiée par rien de corporel, comme le corps ne peut être rassasié par rien de spirituel (Ketteler). Aussi le Christ dit-il à la Samaritaine : « Celui qui boira de cette eau aura de nouveau soif. » (S. Jean IV, 13.)
On rassasie l’âme avec des richesses aussi peu qu’on éteint le feu avec du bois, de l’huile, de la poix, ou qu’on étanche sa soif avec du sel. (S. Bonav.)

Dans la Rome païenne, au commencement de l’Empire, quand la richesse et le luxe prirent un essor extraordinaire, les suicides augmentèrent dans une proportion effrayante. Qu’en conclure ? « C’est que l’homme ne peut trouver la paix du cœur que dans la connaissance de la vérité et la sainteté de la vie« . (S. Aug.)

Les biens de ce monde empoisonnent même quelquefois la vie. Que de soucis n’a pas un riche ! Les richesses sont comme des épines ; quiconque y attache son cœur se cause des douleurs semblables à celles de l’homme qui serre des épines dans ses mains. (S. J. Chrys.)

De même que chaque goutte d’eau douce se mêle aux ondes amères et salées de l’Océan, ainsi la douceur des plaisirs mondains se transforme en amertume. (S. Bonav.)

Mais c’est surtout quand ces plaisirs sont coupables qu’ils jettent dans le malheur, tel le fruit défendu du paradis. L’homme est alors semblable au poisson qui se laisse prendre à l’hameçon ; la jouissance passagère est suivie d’une cuisante douleur. (S. Aug.)

Les jouissances coupables du monde sont les baies vénéneuses qui ont l’air d’une nourriture délicieuse, mais dont l’usage produit de grandes souffrances et souvent la mort. « Le monde est l’ennemi de ses amis. » (Segneri.)

Les biens temporels nous abandonnent à la mort. Nous n’emporterons rien au-delà de la tombe. (I, Tim. VI, 7). Le monde passe avec ses attraits. (I., J. 2, 17.) De là les paroles de Salomon : « Vanité des vanités, tout n’est que vanité. » (Eccl. 2.)

Quand le pape est couronné on allume une mèche d’étoupes et chante : « Saint-Père, c’est ainsi que passe la gloire du monde ! »

L’homme n’a, en somme, que le sort de l’araignée. Elle passe des jours à tirer de sa substance les fils de sa toile pour prendre une mouche, un insecte. Puis survient une domestique, qui, d’un coup de balai, enlève la toile et souvent tue l’araignée.

De même l’homme se tourmente pendant des années pour obtenir un bien, une place, le coeur d’une personne, puis survient un obstacle, une maladie, et enfin la mort ; tous les projets sont ruinés et toute la peine a été inutile. (Hunolt.)

Le ver-luisant brille pendant la nuit, mais le jour il est noir et se cache ; les plaisirs mondains lui ressemblent, ils brillent durant la nuit de cette vie passagère et leur splendeur disparaît au grand jour du jugement. (S. Bonav.)

Catéchisme catholique populaire – François Spirago – 1903
 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Empty
MessageSujet: Re: Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion !    Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Icon_minitimeMer Aoû 26 2015, 15:56

 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! 5717596464_3fc8d85982_z

Sans Dieu, l’homme est insatisfait, même dans sa vie mortelle

L’homme n’est pas en paix avec son prochain parce qu’il n’est pas en paix avec lui-même. L’homme est sans repos avec lui-même parce qu’il n’est pas en paix avec Dieu. La recherche du plaisir pour le plaisir est le signe d’un mal-être intérieur. Les chercheurs de plaisir tout au long de l’histoire ont toujours compris que toutes les distractions temporaires ne faisaient que conduire à un plus profond désespoir. On se débarrasse bien difficilement de ce sentiment harcelant que « quelque chose ne va pas ». Le roi Salomon se livra lui-même à une poursuite effrénée de tout ce que le monde pouvait lui offrir, et il les a notées dans le livre de l’Ecclésiaste.

Salomon a découvert que la connaissance, en soi et sur soi est futile (Ecclésiaste 1 : 12-18). Il a compris que le plaisir et la richesse sont inutiles (2 : 1-11), que le matérialisme est pure folie (2 : 12-23), et que les riches sont légers et vains (chapitre 6). Salomon conclue en disant que la vie est un cadeau de Dieu (3 : 12-13) et que la seule manière de vivre sagement est de craindre Dieu : « Ecoutons la fin du discours : crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. Car Dieu amènera toute œuvre au jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal » (12 : 15-16).

En d’autres termes, la vie est bien plus que sa seule dimension physique. Jésus souligne ce point quand il dit : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4 : 4). Pas de pain seulement (physiquement) mais aussi de la Parole de Dieu (spirituellement). Il est vain de chercher en nous-mêmes le soulagement de toutes nos misères. L’homme peut seulement trouver une plénitude de vie lorsqu’il reconnaît et admet Dieu dans sa vie.

 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Empty
MessageSujet: Re: Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion !    Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plaisirs éphémères de ce monde ne sont que vaine illusion !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les preuves rationnelles de l’existence de Dieu sont-elles une illusion ? réponse à « La croix ».
» Qui sont les nouveaux maîtres du monde ?
» Ils sont une étincelle de charité, pour allumer un feu d'humanité dans le monde
» « Les chrétiens sont le groupe religieux le plus persécuté au monde et cela s’accélère »
» Tout le monde sait bien que les hommes sont supérieurs aux femmes (Coran 4.34) !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: