VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  

 

 Ce qui fait de vous ce que vous êtes et ce que vous serez ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Ce qui fait de vous ce que vous êtes et ce que vous serez ? Empty
MessageSujet: Ce qui fait de vous ce que vous êtes et ce que vous serez ?   Ce qui fait de vous ce que vous êtes et ce que vous serez ? Icon_minitimeSam Aoû 15 2015, 21:17


Ce qui fait de vous
ce que vous êtes
et ce que vous serez ?
Ce qui fait de vous ce que vous êtes et ce que vous serez ? 11873736_918270221551970_6805079809908329712_n
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013

Ce qui fait de vous ce que vous êtes et ce que vous serez ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qui fait de vous ce que vous êtes et ce que vous serez ?   Ce qui fait de vous ce que vous êtes et ce que vous serez ? Icon_minitimeDim Aoû 16 2015, 09:31

"...puis vient une veuve pauvre qui jette deux petites pièces d’un demi-quart.
Alors Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit : “En vérité, je vous le dis :
cette veuve toute pauvre a jeté plus que tous les autres dans le tronc du Trésor.
Car tous ceux-là ont donné de ce qui ne leur manquait pas ; mais elle, dans sa pauvreté,
a mis tout ce qu’elle avait pour vivre.”

(Marc 12 42-44)

Ceci, c'est la perfection, et même bien plus que la perfection.
Un dimanche, un prêtre, dans son homélie nous disait que cette pauvre veuve était l'image du Christ,
et aussi celle de Marie, qui ont tout donné pour nous sauver.

Tout ce qui est donné avec le cœur représente toujours un pourcentage appréciable de nos revenus.

Je connais quelqu'un, veuf, 90 ans, propriétaire de sa maison, qui a une pension de 1000 euros et qui,
depuis longtemps déjà, donne 100 euros par mois. Je connais aussi un ménage de 2 personnes, leurs
enfants sont mariés, qui ne possède que la seule maison qu'ils occupent et dont les revenus sont de
l'ordre de 3000 euros mensuellement : ils laissent 300 euros par mois pour les pauvres.

Il y a aussi ceux qui disent qu'il leur est impossible de donner car ils doivent épargner pour leurs vacances.
Et ils ne sont pas peu nombreux.

Il faut aussi tenir compte du fait qu'il y a de plus en plus de personnes âgées qui sont susceptibles de devoir
vivre un jour en maison de repos et qui, prudemment, épargnent pour pouvoir se la payer, car aujourd'hui,
sauf exceptions, les enfants, quand ils ne sont pas eux-mêmes en difficulté, ne savent plus intervenir.

En outre, une statistique belge récente a permis de mettre en évidence que plus les revenus s'élevaient,
plus l'importance des dons aux oeuvres diminuaient jusqu'à tendre à se rapprocher de 0.

La charité envers ceux qui ont faim ou qui n'ont pas les moyens de se loger ou de se soigner,
ou qui sont dans le besoin d'une manière ou d'une autre, est un acte, aux yeux de Dieu,
d'une extrême importance.

"Vendez vos biens et donnez-les en aumônes !
Faites-vous dans les cieux des bourses qui résistent au temps et des réserves qui ne s’épuisent pas :
là, point de place pour le voleur qui dérobe, ni pour la mite qui détruit !
Et là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur."

(Luc 12 33-34)

Avez-vous remarqué que sur ce forum catholique chrétien,
comme sur tous les autres d'ailleurs, on parle souvent de foi et d'espérance,
mais très rarement de charité ... l'amour de Dieu transformé en service des autres !

Cette petite phrase, lancée par Stan, pourrait peut-être servir
de point de départ à une discussion fructueuse ?

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Ce qui fait de vous ce que vous êtes et ce que vous serez ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qui fait de vous ce que vous êtes et ce que vous serez ?   Ce qui fait de vous ce que vous êtes et ce que vous serez ? Icon_minitimeDim Aoû 16 2015, 14:11

LucJos a écrit:
"...puis vient une veuve pauvre qui jette deux petites pièces d’un demi-quart.
Alors Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit : “En vérité, je vous le dis :
cette veuve toute pauvre a jeté plus que tous les autres dans le tronc du Trésor.
Car tous ceux-là ont donné de ce qui ne leur manquait pas ; mais elle, dans sa pauvreté,
a mis tout ce qu’elle avait pour vivre.”

(Marc 12 42-44)

Avez-vous remarqué que sur ce forum catholique chrétien,
comme sur tous les autres d'ailleurs, on parle souvent de foi et d'espérance,
mais très rarement de charité
... l'amour de Dieu transformé en service des autres !

Cette petite phrase, lancée par Stan, pourrait peut-être servir
de point de départ à une discussion fructueuse ?

LucJos

Oui LucJos! Vos avez peut-être raison en ce que vous écrivez et que j'ai souligné en rouge dans la citation de vous ci-dessus; mais sans doute est-il vrai de dire aussi qu'il y a des charités qui, de préfrérence, doivent être discrètes, et qui ne peuvent être connues de Dieu seul... (Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, Matt 6, 3).

Et puis, il y a toujours bien les possibilités de faire la charité autrement qu'en donnant de l'argent et des Euros; il me semble qu'on peut parler, en quelque sorte, de l'aumône d'une attention, de l'aumône d'une présence amicale, de l'aumône d'une sourire, de l'aumône d'une intervention concrète pour aider une personne; il me semble qu'il y a tellement de façons d'être charitable et de donner quelque chose de bienfaisant à notre prochain.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013

Ce qui fait de vous ce que vous êtes et ce que vous serez ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qui fait de vous ce que vous êtes et ce que vous serez ?   Ce qui fait de vous ce que vous êtes et ce que vous serez ? Icon_minitimeDim Aoû 16 2015, 15:20

Stan a écrit:
Et puis, il y a toujours bien les possibilités de faire la charité autrement qu'en donnant de l'argent et des Euros; il me semble qu'on peut parler, en quelque sorte, de l'aumône d'une attention, de l'aumône d'une présence amicale, de l'aumône d'une sourire, de l'aumône d'une intervention concrète pour aider une personne; il me semble qu'il y a tellement de façons d'être charitable et de donner quelque chose de bienfaisant à notre prochain.

Oui, je suis totalement d'accord avec vous ... mais bien souvent ce n'est pas suffisant.

Je vous donne un exemple. Il y a quelques semaines, un mercredi à 18h00, nous commençons l'adoration et après un quart d'heure j'entends frapper à la porte de la chapelle. Je sors et je trouve en face de moi une jeune femme, vraisemblablement originaire des pays de l'Est, qui me déclare, dans un très mauvais français, qu'elle n'a aucun endroit pour passer la nuit. Je suis d'abord pris au dépourvu, ensuite je m'assieds à côté d'elle au fond de l'église et à l'aide de mon gsm je commence à téléphoner à certaines personnes qui auraient pu m'aider ... mais sans succès. Je demande alors à la dernière que j'avais au bout du fil de me communiquer, en consultant l'annuaire téléphonique, deux ou trois numéros d'appel dont l'un était celui d'un organisme qui hébergeait des personnes en difficulté. Je contacte cet organisme et explique la situation à la dame qui me répond. Elle me signale d'emblée qu'elle n'a plus aucune possibilité. Alors, je sors ma botte secrète, a laquelle je n'avais d'ailleurs pas pensé au préalable, et j'informe la dame que je verse (je décline mon nom) régulièrement x euros sur leur compte pour soutenir leur action ... et finalement tout s'arrange pour une nuit seulement.

Dans le passage d'Evangile que vous me citez, il y a l'esprit et la lettre. L'esprit c'est de ne pas se valoriser. Dans mon cas, ce n'était pas l'objectif. Ce que vous m'avez écrit et que j'ai repris en citation, je l'ai déjà entendu des tas de fois et parfois c'est dit de manière beaucoup plus nette : "J'aide le mieux que je peux avec beaucoup de douceur et de gentillesse, mais je ne donne jamais d'argent".

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même" nous dit Jésus. Pour moi-même je dépense mon argent, donc pour mon prochain je dois faire de même. Il n'y a pas à hésiter ... quand on le peut.

Bien à vous,
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce qui fait de vous ce que vous êtes et ce que vous serez ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qui fait de vous ce que vous êtes et ce que vous serez ?   Ce qui fait de vous ce que vous êtes et ce que vous serez ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qui fait de vous ce que vous êtes et ce que vous serez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luz de Maria - Message de Saint Michel Archange le 31 juillet 2021. (Amendez-vous, maintenant ! Ne tardez pas à accéder à la Grâce, ne craignez pas, gardez la Foi. Vous êtes le Peuple de Dieu et vous ne serez jamais abandonnés.)
» En chiffres : Ce que l’Église Catholique fait de ses « richesses » - Vous serez surpris(e) !
» Luz de Maria - Message de Saint Michel Archange le 24 mars 2021. (Du fait que vous êtes des enfants ayant besoin de l'aide Divine, Je suis envoyé pour vous alerter et vous appeler à une conversion...)
» Luz de Maria - Message de Notre Seigneur Jésus le 9 août 2021. (Vous êtes Mes Enfants, et en tant que tels, Je vous garde dans Mon Sacré-Coeur. Vous êtes la génération que J'ai appelée à accomplir Ma Volonté.)
» Luz de Maria - Message de Notre Seigneur Jésus le 29 avril 2018. (Vous vivez dans le monde, mais vous n'êtes pas du monde, c'est pour cela que vous êtes persécutés.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: