VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La présidente des Focolari en visite au Canada

Aller en bas 
AuteurMessage
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 09/01/2011

La présidente des Focolari en visite au Canada  Empty
MessageSujet: La présidente des Focolari en visite au Canada    La présidente des Focolari en visite au Canada  Icon_minitimeMar 22 Mar - 15:12

2011-03-19 RVM
La présidente des Focolari en visite au Canada

La présidente du Mouvement des Focolari rassemble des foules considérables pratiquement partout où elle passe. Mais au Canada, peu de gens sont au courant qu’elle effectue présentement une visite de quelques jours à Montréal et Toronto, avant de se rendre aux États-Unis. Cette visite souligne les 50 ans de présence de ce Mouvement italien en Amérique du Nord.

Maria Voce, surnommée Emmaüs au sein du Mouvement, est arrivée à Toronto le 16 mars. Quelques rencontres sont prévues dans la Ville Reine en fin de semaine. Elle devait également rencontrer Mgr Thomas Collins, l'archevêque de Toronto. Elle se rendra ensuite à Montréal le 21 mars pour une rencontre éclair avec des membres québécois des Focolari. Il est également prévu qu'elle rencontre quelques évêques québécois et canadiens à cette occasion. Cependant, son passage au Québec n’est pas mentionné sur le site officiel du Mouvement.

Aux États-Unis, elle se rendra à Luminosa, un petit village au nord de New York dont tous les habitants font partie du Mouvement des Focolari. Le 3 avril, elle sera reçue par l’archevêque de New York à la cathédrale Saint-Patrick dans le cadre d’une messe solennelle de remerciement.

Au Canada depuis plusieurs décennies
Le Mouvement est présent au Canada depuis plusieurs décennies. Sa présence la plus concrète est sous la forme de « focolares » masculins ou féminins, qui sont en fait des maisons où habitent des individus qui consacrent leur vie au Mouvement tout en exerçant la plupart du temps une profession à l’extérieur. De tels « focolares » se trouvent à Toronto, Montréal et Vancouver.

Même si plusieurs centaines de milliers de personnes gravitent autour du Mouvement dans le monde, il demeure une force marginale dans la chrétienté québécoise. Au Québec, le Mouvement ne connaît ni croissance ni déclin marqué depuis plusieurs années. Il est surtout présent dans la région de Montréal, et attire dans une forte proportion des catholiques issus de l’immigration.

En 2003, les Focolari avaient été les maîtres d'oeuvre du Congrès marial à Québec. En 2008, ils avaient offert une soirée de réflexion dans le cadre du Congrès eucharistique international.

Un Mouvement dirigé par des femmes
Née en 1937, Maria Voce a été élue présidente du Mouvement le 7 juillet 2008 par l’Assemblée générale des Focolari. Elle est la première personne à succéder à la fondatrice, Chiara Lubich, décédée le 14 mars de la même année. En octobre 2008, elle a participé au Synode des évêques et fait une intervention sur « La Parole de Dieu dans la vie et dans mission de l’Église ». Le 24 novembre 2009, elle fut nommée par le pape Benoît XVI Consulteur du Conseil Pontifical pour les Laïcs.

Le 25 septembre dernier, Chiara « Luce » Badano (1971-1990), décédée d’un cancer, est devenue la première béatifiée de l’histoire des Focolari.

La spiritualité du Mouvement est surtout caractérisée par une préoccupation pour l'unité de la famille humaine, et par une réflexion sur la souffrance autour de la figure de Jésus abandonné sur la croix.

http://www.radioVM.com/Proximo/Nouvelles.aspx?/=8826

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
 
La présidente des Focolari en visite au Canada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caporal Daniel Bulford – Gendarmerie royale du Canada, LE TIREUR D'ÉLITE DE JUSTIN TRUDEAU QUITTE SON POSTE, La corruption derrière la pandémie au Canada
» La vie de Chiara Lubich, mystique, fondatrice des Focolari (les foyers de l’amour) (1920-2008).
» Le pape François reçoit la présidente argentine, Cristina Kirchner.
» Nominations en Belgique et au Canada
» Que penser de l'enseignement de Fabienne Guerrero, qui se dit "présidente de la miséricorde divine"? (Vidéo du 14 mai 2021 - 27 min - Arnaud Dumouch)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: