Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Grèce : "C'est la fable du paralytique guidé par l'aveugle", dit Éric Zemmour (Vidéo)
3 participants
Auteur
Message
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Grèce : "C'est la fable du paralytique guidé par l'aveugle", dit Éric Zemmour (Vidéo) Lun Juin 29 2015, 00:39
Grèce : "C'est la fable du paralytique guidé par l'aveugle", dit Éric Zemmour
Nous n'en sommes pas à la première crise économique; alors on peut toujours espérer que cette "crise grecque" finira par se résorber; mais je me rappelle que la Vierge Marie qui est apparue à Amsterdam, sous le vocable de la Dame de tous les Peuples (une apparition mariale reconnue authentique par l'Église catholique), nous avait quand même averti de problèmes économiques dans un message du 28 décembre 1947 : « Une douleur s'empare de ma main, écrit la voyante, et je vois l'Amérique et l'Europe étalés côte à côte. Alors je vois écrit : "Guerre économique, boycottage, devises, (dans le sens financier), catastrophes.»; et le message du 1er octobre 1949 poursuit : « Des catastrophes d'ordre économique viendront. » Bon! Il est difficile de ne pas penser que les grecs sont en train de vivre actuellement une catastrophe économique... Ceci étant dit, il m'apparait que l'affaire des "guerres économiques" et "désastres financiers" n'occupe qu'une place minime dans les messages de la Dame de tous les Peuples.... Je pense qu'il faut donc savoir relativiser... même si la situation économique semble apporter, pour le moment, bien des souffrances aux gens ordinaires (Mais je ne me sens pas ici à l'abri d'une mauvaise appréciation de la situation financière grecque, qui peut avoir aussi des rebondissements inattendus)
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
Sujet: Re: Grèce : "C'est la fable du paralytique guidé par l'aveugle", dit Éric Zemmour (Vidéo) Mar Juin 30 2015, 10:03
Encore une fois Eric Zemmour a discerné correctement la situation actuelle de la Grèce et de l'Europe. Combien de pays vont suivre cet exemple pour que Bruxelles retrouve la vue et le bon chemin ?
Au pays des aveugles, les chutes sont reines !
L-A
_________________
LucJos Admin
Date d'inscription : 28/05/2013 Localisation : BE
Sujet: Re: Grèce : "C'est la fable du paralytique guidé par l'aveugle", dit Éric Zemmour (Vidéo) Mar Juin 30 2015, 11:59
"On ne doit surtout pas se croire supérieurs aux Grecs"
LeVif.be 30/06/15 à 11:18 - Mise à jour à 12:20 Source : Knack
À présent que les ministres européens ont décidé ne pas mettre les 7,2 milliards d'euros restants du programme d'aide en cours à disposition des Grecs, la Grèce menace de vraiment faire faillite. Professeur en finances publiques, Lode Vereeck connaît d'expérience les conséquences d'une banqueroute.
Comment l'Argentine en est-elle arrivée là ?
Lode Vereeck : Dans les années quatre-vingt, l'Argentine a connu une hyperinflation. En 1991, le gouvernement a résolu ce problème en liant le peso au dollar et ce système a fonctionné : les prix ont cessé d'augmenter rapidement. Mais en même temps, cet alignement de monnaies a permis aux Argentins d'emprunter comme les Américains. L'économie reprenait et l'état argentin aussi s'est mis à emprunter en masse. Jusqu'au moment où il n'a plus pu rembourser et le pays a fait faillite.
C'est pareil pour les Grecs. Ils ont pu emprunter comme les Allemands, alors qu'ils n'ont pas la même économie pour rembourser leurs dettes. L'économie grecque est basée sur l'agriculture et non sur l'industrie (automobile). À partir du moment où les Argentins n'ont plus pu rembourser leur dette, les conséquences se sont peu à peu fait sentir pour la population. L'état a commencé par geler les avoirs et permettre uniquement le retrait de petits montants. Finalement, l'état a décidé de transformer ces pesos en obligations d'état payables après seulement dix ans. Le pays était en banqueroute.
Comment les Argentins s'en sont-ils sortis ?
D'abord, les Argentins ont connu une forte croissance économique grâce aux entreprises chinoises qui ont investi en masse et considérablement fait baisser le chômage. Les tentatives d'approche entre la Russie et la Grèce sont comparables. Deuxièmement, une grande partie des dettes ont été épongées. Cependant, réduire la dette n'est pas à l'ordre du jour en Grèce, puisque cela provoquerait un effet domino. En revanche, un allègement de la dette figure parmi les possibilités.
Enfin, après la dévaluation, le dollar est resté un moyen de paiement légal en Argentine. Une monnaie forte dans l'économie doit en effet freiner la planche à billets de la monnaie locale pour contrer l'inflation. En Grèce, on adopte le raisonnement inverse, ce qui serait unique. À savoir coupler une monnaie trop forte (l'euro) à une monnaie plus faible (la drachme). Cette dernière pourrait être utilisée pour les dépenses nationales telles que le paiement des fonctionnaires et des pensions. Mais en maintenant l'euro à côté de la drachme, le pays pourrait rester dans la zone euro.
Vous étiez en Argentine quand le pays a été déclaré banqueroute, quel impact a eu cette faillite sur vous ?
Le chaos et le désespoir que j'ai vus ont contribué à former l'homme, l'économiste et le politique que je suis. Il faut tout faire pour éviter une faillite grecque. Le problème n'est pas tant financier, mais socio-économique. Le pays ploie sous le joug d'un système vieilli et c'est la raison pour laquelle on doit se demander comment réformer la Grèce. Il est sacré que les finances publiques soient en ordre, car l'absence d'ordre déstabilise la société. Tant en Argentine qu'en Grèce, il y a eu des morts. J'ai l'impression que pour l'instant les Grecs réagissent calmement, mais si le pays fait effectivement faillite, il faudra tenir compte de troubles éventuels".
En outre, on ne doit pas nous croire supérieurs aux Grecs. Cette situation aurait pu nous arriver aussi. En 2011, les taux d'intérêt sur les obligations à terme ont dépassé les 6%. Lorsque la Grèce, le Portugal et l'Irlande ont vu leur taux d'intérêt à long terme dépasser les 6% et s'approcher des 7%, ils ont dû demander un soutien financier à la BCE et au FMI. Mais grâce au gouvernement belge, le danger a été évité. Si la Grèce a un bon plan business, le reste suivra.
_________________ †Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
Sujet: Re: Grèce : "C'est la fable du paralytique guidé par l'aveugle", dit Éric Zemmour (Vidéo) Mer Juil 01 2015, 11:35
Je crains fort que tout le système euro soit à revoir mais nos dirigeants le souhaitent-ils vraiment ?
Si la Grèce sort de l'euro et qu'elle s'en sorte... Vous imaginez la tête de nos politiques face aux Nationalistes qui n'espèrent que cela !!!
La journaliste de BFMTV Ruth Elkrief a dit lors d'un échange avec des confrères que cette sortie de la Grèce pourrait être autant salvatrice que destructrice.
J'ai aussi entendu que les retraités grecs touchaient environ 750 euros. Le niveau de vie de la grèce étant bas, cela correspondrait environ à une retraite de 1800 euros en France. Vous en connaissez beaucoup qui touchent cette somme parmi nous ?
Comme beaucoup d'européens, je souhaite que les grecs sortent de ce bourbier financier.
L-A
_________________
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Grèce : "C'est la fable du paralytique guidé par l'aveugle", dit Éric Zemmour (Vidéo)
Grèce : "C'est la fable du paralytique guidé par l'aveugle", dit Éric Zemmour (Vidéo)