Stan
| Sujet: Mgr Jean-Paul Vesco : « Les divorcés remariés ne devraient plus être un sujet pour l’Eglise » (Vidéo) Sam Mai 16 2015, 02:18 | |
| - Citation :
Mgr Jean-Paul Vesco : « Les divorcés remariés ne devraient plus être un sujet pour l’Eglise »
Dans son ouvrage « Tout amour véritable est indissoluble » (1), l’évêque d’Oran Mgr Jean-Paul Vesco, affirme que l’Église peut changer la discipline sur les divorcés remariés sans remettre en cause la doctrine de l’indissolubilité du mariage, mais au contraire pour l’honorer davantage.
En touchant à la discipline, ne remettez-vous pas en question la doctrine de l’Église ?
Mgr J.-P. V. : Personne ne remet en cause la doctrine de l’indissolubilité. Les personnes qui souffrent de ne pouvoir communier en souffrent précisément parce qu’elles y croient.
Mais l’indissolubilité ne peut être réduite au mariage sacramentel. Le sacrement est une consécration de l’indissolubilité d’un amour véritable entre l’homme et la femme. Cet amour est le signe d’une réalité plus haute, et il est infiniment fort et fragile.
Qu’on marque ce signe en disant qu’on ne se marie qu’une fois, très bien, mais qu’en revanche on ne permette pas l’accès au sacrement de réconciliation, alors c’est une doctrine qui devient écrasante et ce n’est pas juste. Or je crois qu’elle est juste. Donc c’est notre manière de la recevoir qui ne l’est pas.
Aussi je crois qu’on peut changer la discipline pour servir mieux la doctrine. Si quelque chose, dans mes propos, met en jeu l’essence de la foi, alors je me rétracterai et je demanderai pardon. Mais qu’on me l’explique car, aujourd’hui, je ne comprends pas.
Recueilli par Bruno Bouvet et Céline Hoyeau
Source : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Mgr-Jean-Paul-Vesco-Les-divorces-remaries-ne-devraient-plus-etre-un-sujet-pour-l-Eglise-2015-03-02-1286370
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|