VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pour François, la liberté d'expression est une "obligation" mais doit éviter l'insulte

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Pour François, la liberté d'expression est une "obligation" mais doit éviter l'insulte Empty
MessageSujet: Pour François, la liberté d'expression est une "obligation" mais doit éviter l'insulte   Pour François, la liberté d'expression est une "obligation" mais doit éviter l'insulte Icon_minitimeJeu Jan 15 2015, 11:37

Citation :

Pour François, la liberté d'expression
est une "obligation" mais doit éviter l'insulte

Pour François, la liberté d'expression est une "obligation" mais doit éviter l'insulte 59567_pape-francois-avion-liberte-expression-sri-lanka-philippines_440x260

Interrogé par un journaliste français dans l'avion qui le menait du Sri Lanka aux Philippines, le pape François a défini sa vision de la liberté d'expression, à la fois un « droit » et une « obligation » morale, mais dans le respect de la dignité de chacun. Il a par ailleurs ajouté que « tuer au nom de Dieu est une aberration. »


Il y a des limites à la liberté d’expression par KTOTV

A la question de savoir « jusqu’où peut aller la liberté d’expression », en faisant clairement référence à l'attentat contre Charlie Hebdo, le pape François a expliqué qu'elle était pour lui un « droit humain fondamental », au même titre que la liberté religieuse, et même une « obligation », rapporte Antoine-Marie Izoard, de l'agence I.Media, présent dans l'avion du pape. Mais il a immédiatement nuancé en soulignant que celle-ci devait malgré tout observer certaines limites, notamment quand elle offense autrui.

Pour autant, a souligné le pape en répétant l'expression deux fois de suite : « On ne peut pas tuer au nom de Dieu, c’est une aberration. Tuer au nom de Dieu est une aberration. »

« Chacun a la liberté, le droit et aussi l’obligation de dire ce qu’il pense pour aider le bien commun, a insisté François : l’obligation ! Si nous pensons que ce que dit un député ou un sénateur – et pas seulement eux mais tant d’autres – n’est pas la bonne voie, qu’il ne collabore pas au bien commun, nous avons l’obligation de le dire ouvertement. Il faut avoir cette liberté, mais sans offenser. Car il est vrai qu’il ne faut pas réagir violemment, mais si M. Gasbarri [le responsable du voyage en Asie, présent à côté de François alors qu'il parlait – ndlr] qui est un grand ami dit un gros mot sur ma mère, il doit s’attendre à recevoir un coup de poing ! C’est normal… On ne peut pas provoquer, on ne peut pas insulter la foi des autres, on ne peut pas se moquer de la foi ! »

Evoquant ensuite le discours de Benoît XVI à Ratisbonne, en 2006, le pape a évoqué « cette mentalité post-positiviste, de cette métaphysique post-positiviste qui [mène] au final à croire que les religions ou les expressions religieuses sont une espèce de sous-culture : elles sont tolérées mais elles sont peu de chose, elles ne sont pas dans la culture des Lumières. C’est un héritage des Lumières ».

« Il y a tant de gens qui parlent mal des religions, qui s’en moquent, qui jouent avec la religion des autres. Ceux-là provoquent… et il peut se passer ce qui arriverait à M. Gasbarri s’il disait quelque chose contre ma mère. Il y a une limite ! Chaque religion a de la dignité, chaque religion qui respecte la vie humaine et l’homme, et je ne peux pas me moquer d’elle… c’est une limite. »


L'encyclique sur l'écologie publiée l'été prochain

Par ailleurs, durant cette conférence de presse de 45 minutes entre Colombo et Manille, François a annoncé que son encyclique consacrée à l'écologie serait publiée en juin ou juillet 2015. Le pape aurait en fait achevé de l'écrire, et l'aurait soumise à la Congrégation pour la doctrine de la foi et au théologien de la Maison pontificale.

Source : http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/pour-francois-la-liberte-d-expression-est-une-obligation-mais-doit-eviter-l-insulte-15-01-2015-59567_16.php

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour François, la liberté d'expression est une "obligation" mais doit éviter l'insulte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un coeur de feu pour Dieu, un coeur de pierre pour soi, et un coeur de chair pour le prochain, mais dans le bon ordre (Vidéo - 3 min - Pour éviter un long purgatoire)
» Luz de Maria - Message de la Vierge Marie le 6 août 2014. (La liberté n'est pas mauvaise, Mon Fils est venu vous la donner pour que vous soyez libres, mais RÉELLEMENT LIBRES... pas la fausse liberté à laquelle l'humanité se soumet dans le mal.)
» Pour François, la foi doit se vivre « sans honte ni timidité »
» Pape Francois : "pour rajeunir l’Europe doit retrouver ses racines"
» "La liberté d'expression bafouée" - Un plaidoyer pour la liberté d'expression des trisomiques (Touchant de vérité!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: