VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le travail du dimanche - Sermon du Saint Curé d'Ars

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le travail du dimanche - Sermon du Saint Curé d'Ars Empty
MessageSujet: Le travail du dimanche - Sermon du Saint Curé d'Ars   Le travail du dimanche - Sermon du Saint Curé d'Ars Icon_minitimeLun Déc 15 2014, 14:28

Le travail du dimanche - Sermon du Saint Curé d'Ars Ars128 « Vous travaillez, vous travaillez, mes enfants, mais ce que vous gagnez ruine votre âme et votre corps. Si on demandait à ceux qui travaillent le dimanche: « Que venez-vous de faire? » ils pourraient répondre: « Je viens de vendre mon âme au démon, de crucifier Notre-Seigneur, et de renoncer à mon baptême. Je suis pour l'enfer... il vous faudra peut-être pleurer toute une éternité pour ces gains terrestres... »

Le travail du dimanche - Sermon du Saint Curé d'Ars Ars131
Quand j'en vois qui charrient le dimanche, je pense qu'ils charrient leur âme en enfer.
Oh! comme il se trompe dans ses calculs, celui qui se démène le dimanche avec la pensée qu'il va gagner plus d'argent ou faire plus d'ouvrage!
Est-ce que deux ou trois francs pourront jamais compenser le tort qu'il se fait à lui-même en violant la loi du bon Dieu ?
Vous vous imaginez que tout dépend de votre travail; mais voilà une maladie, voilà un accident... Il faut si peu de choses! un orage, une grêle, une gelée. Le bon Dieu a tout sous sa main, Il peut avec la prière vous éviter tant de déboires, mais il peut aussi simplement laisser faire... » les moyens ne lui manquent pas. N'est-ce pas toujours lui qui est le plus fort ? Ne faut-il pas qu'il reste le maître à la fin ?

Aucune récolte n’a été détruite suite à l’orage tant que le brave saint Curé a été présent à Ars.
Mais les récalcitrants demeuraient tenaces.

C’est ainsi qu’une femme vint trouver le Curé pour lui demander de ramasser son foin un dimanche.
« Mais lui dit le Curé, ce n'est pas nécessaire; votre foin ne risque rien. » Cette femme insista, disant: « Vous voulez donc que je laisse périr ma récolte ? » Elle mourut le soir même... Son éternité était plus en danger que sa récolte.....

Cela me fit venir en mémoire la parabole donné e par Jésus en Luc 12, 16-21 :
Il leur dit alors une parabole: "Il y avait un homme riche dont les terres avaient beaucoup rapporté.
Et il se demandait en lui-même: Que vais-je faire? Car je n'ai pas où recueillir ma récolte.
Puis il se dit: Voici ce que je vais faire: j'abattrai mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y recueillerai tout mon blé et mes biens, et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as quantité de biens en réserve pour de nombreuses années; repose-toi, mange, bois, fais la fête.
Mais Dieu lui dit: Insensé, cette nuit même, on va te redemander ton âme. Et ce que tu as amassé, qui l'aura?
Ainsi en est-il de celui qui thésaurise pour lui-même, au lieu de s'enrichir en vue de Dieu."

Le Curé d’Ars poursuivait ainsi pour démontrer l’incongruité du travail le dimanche :
« Travaillez, non pour la nourriture qui se perd, mais pour celle qui demeure dans la vie éternelle. Que vous revient-il d'avoir travaillé le dimanche ? Vous laissez bien la terre telle qu'elle est quand vous vous en allez ; vous n'emportez rien.
Ah! quand on est attaché à la terre, il ne fait pas bon s'en aller!... Pourtant, notre premier but est d'aller à Dieu; nous sommes sur la terre pour cela...
Mes frères il faudrait mourir le dimanche et ressusciter le lundi.

Le dimanche, c'est le bien du bon Dieu; c'est son jour à Lui, le jour du Seigneur.

Le travail du dimanche - Sermon du Saint Curé d'Ars Ars129
Il a fait tous les jours de la semaine; il pouvait tous les garder, il vous en a donné six, il ne s'est réservé que le septième; il veut qu'en ce jour, vous ne travailliez nullement, pas plus que si vous étiez à l'agonie.

De quel droit touchez-vous à ce qui ne vous appartient pas? Vous savez que le bien volé ne profite jamais. Le jour que vous volez au Seigneur ne vous profitera pas non plus. Vous avez deux moyens bien sûrs de devenir pauvre: c'est de travailler le dimanche et de prendre le bien d'autrui.

Vous avez travaillé en ce saint jour? Donnez aux pauvres une aumône qui surpassera le profit que vous aurez fait ».


http://www.chretiensmagazine.fr/2010/12/le-travail-du-dimanche-sermon-du-saint.html

_________________
Le travail du dimanche - Sermon du Saint Curé d'Ars Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
 
Le travail du dimanche - Sermon du Saint Curé d'Ars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sermon sur les indulgences par le Curé d'Ars
» Sermon sur la communion indigne par le Curé d'Ars
» Sermon sur l'examen de conscience par le Curé d'Ars
» Sermon sur le péché mortel par le Curé d'Ars
» Sermon sur la qualités de la confession par le Curé d'Ars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: