VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 APPARITION de La Ste Vierge à ARRAS

Aller en bas 
AuteurMessage
sylvia regis

sylvia regis


Date d'inscription : 31/01/2011

APPARITION de La Ste Vierge à ARRAS Empty
MessageSujet: APPARITION de La Ste Vierge à ARRAS   APPARITION de La Ste Vierge à ARRAS Icon_minitimeDim Mar 06 2011, 09:09

La Ste Vierge est apparue à ARRAS lors de l'épidémie mortelle du Mal des Ardents et apporta un cierge comme remède..

ARRAS

ARRAS



APPARITION de La Ste Vierge à ARRAS 96572052364_2Notre Dame des Ardents


Arras, 21 mai 1105. La population de la ville est atteinte du redoutable "Mal des Ardents".

La Vierge apparaît à deux ménestrels : Itier qui vivait dans le Brabant et Norman qui vivait dans le château de Saint Pol.
Iter et Norman se vouaient une haine mortelle car Norman avait tué le frère d'Itier.



Une nuit, ils firent tous deux le même rêve : la Vierge Marie vêtue de blanc, leur apparut et leur dit de se rendre en la cathédrale d'Arras.


Norman, venant de moins loin, y fut le premier arrivé à la cathédrale d'Arras. Il vit tous les malades qui se réfugiaient là, puis il alla raconter à l' évêque le rêve qu'il avait fait, mais Lambert de Guines (évêque d'Arras) crut qu' il voulait se moquer de lui et le renvoya. Itier arriva le lendemain et alla trouver l' évêque. Quand l'évêque Lambert de Guines lui dit que Norman était venu lui conter le même songe, Itier demanda où il se trouvait, car il voulait le tuer sur le champ pour venger son frère. Lambert comprit alors que Marie lui avait envoyé ces deux hommes pour qu' il les réconcilie. Il parla donc à chacun séparément, puis il les mit en présence l' un de l' autre, leur demanda de se donner le baiser de la paix et de passer la nuit en prière dans la cathédrale.

APPARITION de La Ste Vierge à ARRAS 651383vitrail_anime


Le 28 mai 1105, au premier chant du coq, Marie leur apparut et leur donna un cierge allumé, leur demandant de faire couler la cire de ce cierge dans l'eau du bénitier, puis de la donner à boire aux malades et d'en verser sur leurs plaies. Tous ceux qui y crurent furent guéris.

APPARITION de La Ste Vierge à ARRAS 705424miracle_gif_anime


La "Sainte Chandelle" sera honorée à Arras jusqu'à la Révolution Française...

A la suite du miracle, une confrérie des jongleurs de Notre-Dame des Ardents s'organise à Arras et des gouttes de la chandelle miraculeuse sont distribuées et conservées dans des "custodes" (reliquaires en argent, en forme de cierge), véritables "joyaux". C'est pourquoi Notre-Dame des Ardents est aussi surnommée Notre-Dame du Joyel.

De nombreuses églises de Flandre et d'Artois reçurent des cierges, auxquels quelques gouttes de la sainte cire conféraient les mêmes propriétés miraculeuses. La sainte chandelle fut vénérée pendant 600 ans et, mêlée à de l'eau, elle guérissait les plaies, les inflammations, les ulcères.

En 1215, on éleva, sur la place du petit marché, une pyramide où ce cierge sacré fut déposé dans une châsse d'argent. La veille de la fête-Dieu et les 4 suivants, on allumait la sainte chandelle et on la montrait au peuple. En 1876, elle quitte la cathédrale où elle était abritée, pour la nouvelle église Notre-Dame des Ardents. Une grande procession est alors organisée, suivie de bien d’autres comme celle de 1923, année du couronnement de la Vierge.L'église Notre-Dame des Ardents, a été édifiée au milieu du XIX° siècle. Le cierge y est toujours présenté dans son écrin.




APPARITION de La Ste Vierge à ARRAS 54120056591_3



Le Reliquaire de la Sainte Chandelle est un chef d'œuvre d'orfèvrerie offert par Mahaut du Portugal. Le reliquaire est un étui contenant les restes du saint cierge conservés depuis le XIIIème siècle. Restauré d'abord en 1791 par un orfèvre local, il l'est à nouveau en 1860 par un orfèvre parisien. Le reliquaire original est conservé au Trésor de la cathédrale dans l'abbaye St Vaast.

Le reliquaire fait l'objet de la vénération des chrétiens depuis le Moyen Age. Chaque année, au cours de la neuvaine qui se déroule entre l'Ascension et la Pentecôte, période anniversaire du miracle, il est présenté aux pèlerins.


Le Ternois possède 3 de ces custodes, à Saint-Pol, à Moncheaux et à Oeuf.

Revenir en haut Aller en bas
 
APPARITION de La Ste Vierge à ARRAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anniversaire, le 15 janvier, de la première apparition de la Vierge Marie « au Manteau de Lumière » à Banneux, en Belgique (Vidéo - 15 min - Le sens profond du message de la Vierge des pauvres ?)
» USA : Approbation diocésaine d'une apparition de la Vierge
» Apparition de la Sainte Vierge en Égypte
» La troublante "apparition" de la Vierge à une petite fille de 3 ans
» Apparition de la Vierge à Fatima (Portugal 1917)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: