VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Chrétiens afghans persécutés- Chrétiens inquiets en Tunisie

Aller en bas 
AuteurMessage
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Chrétiens afghans persécutés- Chrétiens inquiets en Tunisie Empty
MessageSujet: Chrétiens afghans persécutés- Chrétiens inquiets en Tunisie   Chrétiens afghans persécutés- Chrétiens inquiets en Tunisie Icon_minitimeMar Fév 01 2011, 14:38

Pour les chrétiens d’Afghanistan, la prison, la peur ou l’exil




Chrétiens afghans persécutés- Chrétiens inquiets en Tunisie LogoafpL’un vit dans l’angoisse d’être démasqué, l’autre croupit en prison, meurtri dans sa chair par un pays qui ne veut plus de lui. Neuf ans après la chute des talibans, être chrétien se paye toujours au prix fort en Afghanistan: la clandestinité pour Enayat, la torture pour Musa.



L’univers clandestin des chrétiens d’Afghanistan compterait entre 1.000 et 2.500 âmes menacées, selon leurs amis occidentaux. Les autorités locales, elles, dénoncent en privé une poignée d’ »imposteurs » honteux prompts à se dire persécutés dans le seul but d’obtenir un visa pour l’étranger.



En mai, un reportage télévisé montrant un baptême d’Afghans convertis allume la mèche d’une nouvelle poussée de fièvre anti-chrétienne. Manifestations, appels au meurtre des « félons »: sous la pression, la police interpelle plusieurs chrétiens présumés, dont Musa Sayed, 45 ans et près de six enfants.



Emprisonné à Kaboul, cet employé de la Croix-Rouge avoue s’être converti six ans auparavant, et refuse de revenir à l’islam. Il ne sait encore si cela lui vaudra la mort, châtiment prévu par la loi islamique, la perpétuité ou l’exil.

Ce matin là, Enayat ne se trouve qu’à quelques centaines de mètres de son ami embastillé, et ses yeux verts en tremblent de « honte pour (son) pays ».



A son arrivée en prison, geôliers et codétenus avaient réservé à Musa un avant-goût de cet enfer auquel ils le voient promis. Pendant plusieurs semaines, il est battu, violé, humilié « de jour comme de nuit », écrira-t-il à ses amis.

Une violence à la mesure de l’offense ressentie dans un pays qui a souvent fondé son identité sur la résistance armée et religieuse aux envahisseurs, chrétiens, depuis le XIXe siècle.



Depuis 2001, plusieurs missionnaires étrangers ou soupçonnés de l’être y ont été assassinés. Les derniers, huit médecins d’une ONG chrétienne, furent tués en août 2010 dans le nord.


Extrait Dépêche AFP

Tunisie : Les chrétiens dans l'incertitude face aux changements



01 Février 2011

DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL - Tunisie



Les chrétiens de Tunisie demandent de prier pour une heureuse issue du changement de gouvernement dans leur pays. D'après divers témoignages recueillis sur place par l'Association d'assistance Open Doors, les chrétiens craignent que les actions de protestation qui demandent plus de démocratie et de liberté se terminent de nouveau en violents affrontements.



Les chrétiens vivent dans l'incertitude de ce qui les attend, puisque l'islam est religion de l'Etat tunisien et le virage vers une démocratie non assuré.Focus sur les conditions de vie de la minorité chrétienne.
Selon une liste établie par Open Doors, parmi les 50 pays où les chrétiens sont les plus persécutés, la Tunisie figure au 37e rang. Avec les juifs, les chrétiens forment une petite minorité.
Et ces 22.800 fidèles sont en grande partie des étrangers.

La majorité des 10,2 millions d'habitants du pays est donc musulmane. Même si la religion d'Etat est l'islam, la Tunisie a la réputation d'être tolérante vis-à-vis des chrétiens.
La constitution défend la liberté de conscience et celle de pratiquer sa religion, pour autant que cela ne mette pas en danger l'ordre public.
Le changement de religion n'est pas condamné par la loi, mais est officiellement interdit. Partager l'Evangile avec un musulman est ainsi considéré comme une tentative de conversion ou de prosélytisme, interdit lui aussi. L'Eglise catholique est reconnue et possède ses propres bâtiments, dont la cathédrale de Tunis, alors que d'autres minorités, comme les chrétiens évangéliques, n'ont pas le statut de groupe religieux reconnu, depuis l'indépendance du pays en 1956.
Dans les faits, cette situation place ces derniers dans une condition d'illégalité, qui les oblige à se réunir dans des lieux privés. Concrètement, les convertis de l'islam rencontrent de grandes difficultés tant sociales que familiales.

Depuis 2007, les chrétiens d'origine musulmane vivent sous une plus forte pression. Les chrétiens étrangers sont contrôlés avec davantage d'attention et pensent que leurs téléphones sont sous surveillance. Les pasteurs de la communauté étrangère sont également surveillés et l'importation de livres chrétiens, notamment en arabe, se heurte à de nombreuses difficultés.
Ctb/zenit/at






Une journée européenne pour les martyrs chrétiens d'aujourd'hui



01 Février 2011

DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL - Europe

Chrétiens afghans persécutés- Chrétiens inquiets en Tunisie Depeches_Cathobel_Sr_Ste_Marie_Croix__5857

Une Journée européenne des martyrs chrétiens en souvenir de tous les chrétiens tués en haine de la foi et de l'Eglise, tel est l'intitulé de la proposition du sociologue italien Massimo Introvigne, représentant de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). "L'intolérance et les persécutions contre les chrétiens ne sont pas suffisamment entrées dans les consciences, a déclaré Massimo Introvigne. Trois quarts des cas de persécutions religieuses dans le monde concernent les chrétiens, mais rares sont ceux qui le savent".


Lors de son audition au Conseil de l'Europe à Strasbourg sur le thème : "Persécution des chrétiens d'Orient, quelle réponse de l'Europe ?", le représentant de l'OSCE a évoqué les huit "stations" qui rappellent les principaux groupes de martyrs chrétiens de notre temps, à savoir les victimes du totalitarisme soviétique, du communisme dans d'autres pays, du nazisme, de l'ultra-fondamentalisme islamique, des nationalismes religieux violents en Asie, de la haine tribale et anti-missionnaire, du laïcisme agressif et de la criminalité organisée.

Le sociologue propose la date du 7 mai, qui serait l'occasion, d'un "examen de conscience collectif". Il s'agirait de célébrer tous ces martyrs, témoins persécutés de la foi.
L'institution d'une Journée européenne des martyrs chrétiens et de lutte contre la christianophobie, serait, selon le représentant de l'OSCE, "une belle réponse" à l'appel déjà lancé en 2000 par le pape Jean-Paul II : "Dans le siècle et dans le millénaire qui s'avance, puisse la mémoire de ces frères et de ces soeurs rester vivante ! Mieux encore, puisse-t-elle grandir ! Qu'elle soit transmise de génération en génération, afin d'être semence féconde d'un profond renouveau chrétien !".
Ctb/zenit/at

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chrétiens afghans persécutés- Chrétiens inquiets en Tunisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Église des témoins et des martyrs
» Les chrétiens persécutés d'Égypte témoignent...
» Solidarité avec les chrétiens persécutés.
» Inde : 2144 chrétiens persécutés en 2011
» Asia Bibi, chrétiens persécutés : à Noël, ne les oublions pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Mondiales-
Sauter vers: