VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Si l'Eglise ne surprend pas, sa place est en service de réanimation

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Si l'Eglise ne surprend pas, sa place est en service de réanimation Empty
MessageSujet: Si l'Eglise ne surprend pas, sa place est en service de réanimation   Si l'Eglise ne surprend pas, sa place est en service de réanimation Icon_minitimeLun Juin 09 2014, 13:29

Citation :

Si l'Eglise ne surprend pas, sa place
est en service de réanimation

Si l'Eglise ne surprend pas, sa place est en service de réanimation 24227

Rome, 8 juin 2014 (Zenit.org) Anne Kurian | 391 clics

L’Église est appelée à « surprendre » et à « semer la pagaille » : sinon, sa place est « en service de réanimation », estime le pape François lors du Regina Coeli de ce 8 juin 2014, dimanche de Pentecôte, place Saint-Pierre.

L'événement de la Pentecôte, a-t-il souligné, « marque la naissance de l’Église et sa manifestation publique » qui s'exprime en deux aspects : « une Église qui surprend et qui sème la pagaille ».

« Dieu est le Dieu des surprises », a ajouté le pape : « L’Église suscite la stupeur car elle annonce un message nouveau – la Résurrection du Christ – avec un langage nouveau – le langage de l'amour. »


Comme les disciples qui quelques minutes auparavant étaient « lâches », et qui témoignent soudain « avec courage », ainsi l’Église est appelée à « surprendre, en annonçant à tous que Jésus a vaincu la mort, que les bras de Dieu sont toujours ouverts, que sa patience attend toujours l'homme pour le guérir et lui pardonner ».

Le pape a insisté : « Si l’Église est vivante, elle doit toujours surprendre. Une Église qui n'a pas la capacité de surprendre est une Église faible, malade, mourante et elle doit être hospitalisée en service de réanimation au plus vite ! »

L’Église ne doit pas non plus avoir peur de « semer la pagaille » ou « déranger » : « Certains à Jérusalem auraient préféré que les disciples, bloqués par la peur, restent enfermés chez eux pour ne pas semer le trouble. Aujourd'hui aussi beaucoup veulent cela des chrétiens. »

Mais « le Seigneur les pousse dans le monde » : « L’Église de Pentecôte ne se résout pas à être inoffensive, trop "distillée". Elle ne veut pas être un élément décoratif. C'est une Église qui n'hésite pas à sortir, à la rencontre des gens, pour annoncer le message qui lui a été confié, même si ce message dérange ou perturbe les consciences, même si ce message apporte peut-être des problèmes et même parfois s'il conduit au martyre. »

A l'image des colonnades de Saint-Pierre, l'Église doit « embrasser le monde mais sans l'enfermer ; elle le laisse libre : deux bras qui s'ouvrent pour accueillir, mais ne se referment pas pour retenir. Les chrétiens sont libres et l’Église les veut libres ! ».

Le pape François avait déjà exhorté les jeunes du monde entier à « mettre la pagaille » pour amener l’Église à sortir de ses diocèses, lors des Journées mondiales de la jeunesse de Rio 2013 (cf. Zenit du 25 juillet 2013).

Source : http://www.zenit.org/fr/articles/si-l-eglise-ne-surprend-pas-sa-place-est-en-service-de-reanimation

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Si l'Eglise ne surprend pas, sa place est en service de réanimation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le personnel médical ÉPUISÉ voit la vague de patients Covid monter inexorablement dans le service de réanimation, au bord de la SATURATION (Vidéo - 2 min - S.V.P. restez à la maison POUR NOUS)
»  Benoît XVI: la course au profit et à l'évasion désagrègent la famille
» «La plupart disent : si j’avais su...» : en réanimation à Marseille, avec les malades non-vaccinés
» Ce qui me surprend le plus chez l'homme occidental ? (Humour)
» Le pape est catholique et ça surprend même des vaticanistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: