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 Mgr Pontier : « Installer l'Eglise dans un rapport de forces n'est pas notre ambition »

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Stan

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Mgr Pontier : « Installer l'Eglise dans un rapport de forces n'est pas notre ambition » Empty
MessageSujet: Mgr Pontier : « Installer l'Eglise dans un rapport de forces n'est pas notre ambition »   Mgr Pontier : « Installer l'Eglise dans un rapport de forces n'est pas notre ambition » Icon_minitimeLun Avr 28 2014, 15:31

Citation :

Mgr Pontier : « Installer l'Eglise
dans un rapport de forces n'est pas notre ambition »

Mgr Pontier : « Installer l'Eglise dans un rapport de forces n'est pas notre ambition » 4404183_6_d0dc_mgr-georges-pontier-president-de-la_edc1a182209381b44b11b49e25bb959d

Président de la Conférence des évêques de France depuis un an, l'archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier, revient sur les positions des milieux catholiques sur les questions de société. Il reconnaît un risque de « raidissement » chez des fidèles « blessés et perturbés » par une société où « tout et tous ne sont plus chrétiens » et déplore la dramatisation des débats, accentuée par l'émergence de « lobbys ». Il invite les croyants à s'inscrire dans le « dialogue » et la proposition « positive ».

Dans votre discours devant les évêques de France réunis à Lourdes début avril, vous avez mis en garde les croyants contre la tentation « d'instrumentaliser » les débats et contre le risque d'être eux-mêmes « instrumentalisés ». Qu'avez-vous voulu dire ?

Mgr Georges Pontier : Aujourd'hui, alors que tout fonctionne en réseau, il est de plus en plus fréquent que nous, évêques, soyons sollicités non pas pour savoir ce que nous pensons ou ce que nous pouvons indiquer à partir de l'Evangile, mais pour être ralliés à un camp. L'autorité ecclésiale et les évêques ne sont plus considérés comme une source de réflexion, de dialogue et d'écoute, mais comme une force que l'on requiert pour en faire un chef de clan. Dans le même temps, nous devons nous-mêmes prendre garde à ne pas instrumentaliser et installer l'Eglise dans un rapport de forces. Ce n'est pas notre ambition ! Le but n'est pas de faire triompher la partie chrétienne de la société contre une autre partie. (...)

Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/19/mgr-pontier-installer-l-eglise-dans-un-rapport-de-forces-n-est-pas-notre-ambition_4404181_3224.html

Stan

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MessageSujet: Re: Mgr Pontier : « Installer l'Eglise dans un rapport de forces n'est pas notre ambition »   Mgr Pontier : « Installer l'Eglise dans un rapport de forces n'est pas notre ambition » Icon_minitimeMer Avr 30 2014, 08:28

Stan a écrit:
Citation :

Mgr Pontier : « Installer l'Eglise
dans un rapport de forces n'est pas notre ambition »

...

Mgr Georges Pontier : Aujourd'hui, alors que tout fonctionne en réseau, il est de plus en plus fréquent que nous, évêques, soyons sollicités non pas pour savoir ce que nous pensons ou ce que nous pouvons indiquer à partir de l'Evangile, mais pour être ralliés à un camp. L'autorité ecclésiale et les évêques ne sont plus considérés comme une source de réflexion, de dialogue et d'écoute, mais comme une force que l'on requiert pour en faire un chef de clan. Dans le même temps, nous devons nous-mêmes prendre garde à ne pas instrumentaliser et installer l'Eglise dans un rapport de forces. Ce n'est pas notre ambition ! Le but n'est pas de faire triompher la partie chrétienne de la société contre une autre partie. (...)

Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/19/mgr-pontier-installer-l-eglise-dans-un-rapport-de-forces-n-est-pas-notre-ambition_4404181_3224.html

Stan

Mgr Pontier s'exprime sur un sujet politique à titre personnel même s'il est président de la Conférence des évêques de France.

Je pense qu'il est faux de considérer les mouvements de résistances pacifiques et légitimes de français contre les excès du pouvoir en place en France et en Europe de "raidissements", "lobbies", entreprises d' "instrumentalisations" etc ...

Au contraire dans le "rapport de force" avec la dictature française et les autres dictatures d'autres pays il faut soutenir les différentes résistances comme l'ont fait Mgr Aillet, évêque de Bayonne, Mgr Brouwet, évêque de Lourdes, et Mgr Batut, évêque auxiliaire de Lyon, dans ce cas LMPT mais il y a plusieurs autres formes de résistances   cf

 http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/breves/3-eveques-a-la-manif-pour-tous

On notera contrairement à l'intervention de Mgr Pontier la très bonne et très nette et vigoureuse intervention de Mgr Jean Laffitte, Secrétaire du Conseil Pontifical pour la Famille :

http://www.zenit.org/fr/articles/soutien-sans-reserve-de-mgr-laffitte-a-la-manif-pour-tous

Citation :
"Soutien sans réserve" de Mgr Laffitte à la "Manif pour tous"
Aux participants, "un salut fraternel et chaleureux"

Rome, 11 janvier 2013 (Zenit.org) Anita Bourdin | 1627 clics

Mgr Jean Laffitte, Secrétaire du Conseil Pontifical pour la Famille, "soutient sans la moindre réserve les participants à la Manifestation du 13 Janvier" 2013 auxquels il adresse "un salut fraternel et chaleureux".

Au cours d’un entretien téléphonique qu’il a accordé à l’agence Zenit, le Secrétaire du Conseil Pontifical pour la Famille, Mgr Jean Laffitte, a tenu à adresser de Rome "un salut fraternel et chaleureux à tous les participants à la Manifestation du 13 Janvier".

L’évêque a indiqué que "les enjeux sociaux, éthiques et familiaux du projet de loi instituant un soi-disant « mariage » entre personnes de même sexe sont tels, qu’ils imposent à tout homme de bonne volonté comme aussi à tout chrétien le devoir d’exprimer, dans toute la mesure du possible, sa ferme opposition à une mesure destructrice du lien social et contraire au bien commun".

Le prélat a ajouté que "tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, auront clairement défendu les valeurs les plus fondamentales de la société à laquelle ils appartiennent, pourront éprouver une fierté légitime d’avoir fait tout ce qui était en leur pouvoir pour sauvegarder le patrimoine commun" : "le mariage, union entre un homme et une femme, a précisé Mgr Laffitte, est la seule médiation possible pour fonder une famille où l’enfant peut être accueilli dans l’amour d’un père et d’une mère".
(11 janvier 2013) © Innovative Media Inc.


Dans cette lutte il y a en premier historiquement et entre autres la lutte contre la théorie du "genre", théorie qui est  condamnée sans aucune ambiguïté par notre cher pape François :


http://www.theoriedugenre.fr/?Le-Pape-Francois-s-oppose-a-la

Citation :
Le Pape François s’oppose à la théorie du genre

Le Pape François a pris clairement position Vendredi 11 Avril 2014, devant les membres du Bureau International Catholique pour l’Enfance, contre l’enseignement de la théorie du genre : “Je voudrais à ce sujet manifester mon refus de tout type d’expérimentations éducatives avec les enfants. On ne peut rien expérimenter avec les jeunes et les enfants ! Ce ne sont pas des cobayes de laboratoire !”

Sa mise en garde est forte : “les horreurs de la manipulation éducative des grandes dictatures génocidaires du XXème siècle n’ont pas disparu : elles conservent leur actualité sous des aspects divers et avec des propositions prétendument modernes qui poussent les enfants et les jeunes à marcher sur la voie dictatoriale de la pensée unique” “On ne sait pas si avec ce genre de projets, on envoie les enfants à l’école ou dans un camp de rééducation !”

"Il importe de redire le droit des enfants à croître dans une famille, avec un papa et une maman capables de créer une ambiance adaptée à son développement et à sa maturation affective. Au cœur de cette relation, l’enfant continue à mûrir vis-à-vis de ce que représentent la masculinité et la féminité d’un père et d’une mère. Il se prépare ainsi à la maturité affective”.

Ces déclarations sonnent comme un rappel à l’ordre pour une partie de l’épiscopat français qui refusait jusqu’ici de se positionner clairement sur ce sujet. C’est également un formidable encouragement pour ceux qui, aux côtés de notre observatoire, militent depuis plus d’un an contre l’introduction de la théorie du genre à l’école.


De même le Pape soutient la marche pour la vie en France qui constitue aussi une des démarches de résistance :

http://medias-presse.info/le-pape-francois-denonce-la-theorie-du-genre-et-loffensive-mondiale-de-la-culture-de-mort/8740


Citation :


 
Le Pape François dénonce la théorie du genre et l’offensive mondiale de la culture de mort.
dans Religion Catholique, Société / Par Arthur de Sérant / le 13 avril 2014 à 10:26 /




Vendredi dernier devant le Bureau international catholique de l’enfance et le Mouvement catholique italien pour la vie, le Pape François s’est exprimé sur un certain nombre de problématiques auxquelles les catholiques sont confrontés de par le monde.

A l’occasion de ces prises de paroles publiques, le souverain pontife a  bien montré qu’il prenait la mesure de l’offensive mondiale sans précédent de la « culture de mort » qui vise notamment à détruire la famille via les tentatives de légalisation de la dénaturation du mariage ou bien qui vise également à pervertir la jeunesse via l’enseignement de la théorie du genre dès le plus jeune âge dans les écoles de certains pays.

Les enfants ne sont pas « des cobayes » a ainsi rappelé François, insistant sur le fait qu’ «on ne joue pas avec les enfants».

Rappelant la position de l’Eglise sur le « crime abominable » de l’avortement et sur le « mariage » homosexuel, le pape a bien insisté sur le fait qu’un enfant avait besoin « d’un papa et d’une maman » pour s’épanouir:

«Il importe de redire le droit des enfants à croître dans une famille, avec un papa et une maman capables de créer une ambiance adaptée à son développement et à sa maturation affective. Au cœur de cette relation, l’enfant continue à mûrir vis-à-vis de ce que représentent la masculinité et la féminité d’un père et d’une mère. Il se prépare ainsi à la maturité affective.»

Mais le pape a également insisté sur un point important de la doctrine de l’Eglise à savoir «le droit des parents à l’éducation morale et religieuse de leurs propres enfants», il en a profité pour dénoncer sans ambages la théorie du genre et son enseignement dans les écoles: «Je voudrais à ce sujet manifester mon refus de tout type d’expérimentations éducatives avec les enfants. On ne peut rien expérimenter avec les jeunes et les enfants! Ce ne sont pas des cobayes de laboratoire!».

Estimant au passage que ces velléités d’enseigner la théorie du genre dans les écoles sont  «la voie dictatoriale de la pensée unique» le pape n’a pas hésité à dire qu’ «on ne sait pas si avec ce genre de projets, on envoie les enfants à l’école ou dans un camp de rééducation!»

Prenant à nouveau la défense de l’enfant à naître le pape François conclut: «Il convient de rappeler la plus ferme opposition à toute atteinte directe à la vie, spécialement innocente et sans défense: le bébé dans le ventre maternel est l’innocent par excellence.»

Ces prises de positions tranchées ont surpris le monde médiatique qui ne s’attendait  visiblement pas à cela de la part du pape qui va canoniser Jean XXIII et Jean Paul II.

Pourtant encore récemment le souverain pontife avait surpris à plusieurs reprises la petite caste médiatique qui aime à le qualifier de « révolutionnaire ».

En effet d’une part, bien qu’ayant dénoncé sans ambiguïté les dérives de la haute-finance, il n’a pas hésité à résister aux pressions de ceux qui voulaient la fermeture de l’Institut des œuvres de religion (IOR ).  En conservant sa banque à l’Eglise, l’évêque de Rome a montré qu’il comprenait bien que l’Eglise avait besoin de ce nerf de la guerre pour remplir sa mission apostolique.

D’autre part encore récemment, il a aussi créé la surprise en démontrant de sa volonté, inattendue depuis Vatican II, de réhabiliter la pratique du sacrement de Pénitence en lançant dans toute l’Eglise les « 24h de la confession« .

Pour introduire ces « 24h de la confession« , illustrant encore sa préférence pour l’action plus que pour le discours, le souverain pontife s’est confessé en public pour donner l’exemple.

Le Pape insista également sur le «choix radical» que chacun doit faire entre Dieu et «l’esprit du monde», pour finalement appeler à la «conversion», demandant pour provoquer la réflexion: « qui d’entre nous peut prétendre ne pas être un pécheur ? » la réponse ne se faisant pas attendre « Personne. Nous le sommes tous  ».

Enfin le Pape dénonce à nouveau la culture de mort sur le sujet de l'avortement :

http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/18/pape-francois-marche-vie-avortement_n_4622277.html

Citation :
Le pape François soutient "la marche pour la vie" et contre l'avortement en France

Le HuffPost/AFP  |  Publication: 18/01/2014 12h12 CET  |  Mis à jour: 18/01/2014 12h12 CET
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ÉGLISE - Le pape François a apporté son soutien à la "marche pour la vie" organisée ce week-end par des organisations de catholiques français contre la politique de leur gouvernement en matière d'avortement et de fin de vie, a rapporté samedi Radio Vatican.

Dans un message aux organisateurs, publié par la radio du Saint-Siège, le nonce apostolique en France, Mgr Luigi Ventura, écrit que "le pape François est informé de cette initiative en faveur du respect de la vie humaine". "Il salue les participants à cette marche et les invite à maintenir vive leur attention pour ce sujet si important".

Mgr Ventura rappelle dans ce message les mots du pape à Rome dans l'homélie prononcée pour la journée d'"Evangelium Vitae" le 16 juin 2013: "Regardons Dieu comme le Dieu de la vie, regardons sa loi, le message de l'Evangile comme une voie de liberté et de vie. Disons oui à l'amour et non à l'égoïsme, disons oui à la vie et non à la mort".

Le président François Hollande doit se rendre le 24 janvier prochain pour la première fois au Vatican rencontrer le pape François.

Une pétition circule dans les milieux catholiques français pour "alerter" le pape argentin de la politique française hostile, selon ses signataires, aux positions fondamentales des chrétiens sur les questions de la vie et de la famille.

"L'horreur" de l'avortement

Lors de son message lundi au corps diplomatique, le pape François avait exprimé "l'horreur" que suscite en lui l'avortement et appelé les gouvernements à défendre la famille.

Le président de la Conférence épiscopale française, Mgr Georges Pontier, a rencontré jeudi le pape, et a évoqué avec lui ces sujets de société en France (laïcité, famille, fin de vie), sur lesquels, a-t-il dit, il était bien informé.

Quelques jours avant, la conférence des évêques de France avait publié un document très sévère sur les projets du gouvernement concernant la fin de vie. Des projets auxquels François Hollande n'entend pas renoncer.

On est aux antipodes du "dormez bien braves gens, tout va bien Madame la Marquise, ne vous occupez de rien ..." - et si j'exagère, je n'exagère vraiment pas beaucoup ... - de Mgr Pontier et malheureusement aussi de la demande, venant de l'évangile, de non passivité du chrétien en ce qui concerne la collaboration à l'esprit du monde ...

A noter aussi de manière plus lointaine le soutien de la COMECE (Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne) sous la responsabilité de Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont (France) et vice-président de la COMECE du oui au référendum du 29 mai 2005 à l'occasion duquel la France avait largement dit non mais que les dirigeants français (que ce soit Chirac ou Sarkozy ou autres ... ) se sont empressés de transformer en oui par la manoeuvre mensongère et déloyale aboutissant au traité de Lisbonne du 13 décembre 2007; voir par exemple :

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article50
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MessageSujet: Re: Mgr Pontier : « Installer l'Eglise dans un rapport de forces n'est pas notre ambition »   Mgr Pontier : « Installer l'Eglise dans un rapport de forces n'est pas notre ambition » Icon_minitimeMer Avr 30 2014, 11:00

Pardons Seigneur,mais une tiédeur à donner la nausée
Heureusement qu'il nous reste des évêques comme Mgr Laffitte
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MessageSujet: Re: Mgr Pontier : « Installer l'Eglise dans un rapport de forces n'est pas notre ambition »   Mgr Pontier : « Installer l'Eglise dans un rapport de forces n'est pas notre ambition » Icon_minitimeJeu Mai 01 2014, 12:55

marie-rose a écrit:
Pardons Seigneur,mais une tiédeur à donner la nausée
Heureusement qu'il nous reste des évêques comme Mgr Laffitte

Bien d'accord avec vous !

Vu sur le salon beige en lien avec notre discussion sur l'importance du combat des clercs et des laïcs en vue de justice sociale (ou sociétale comme on le dit aussi) un article à ce sujet :

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/web.html

Citation :
Faut-il souhaiter l’intervention des clercs dans le combat politique ?

ISilence de l’épiscopat ou critique de l’opposition dans la rue au gouvernement, silence sur les programmes contre nature dans les écoles, malgré l’expérience des négociations « Cloupet-Lang » en 1984 dont les familles ont fait les frais,…les occasions ne manquent pas d’en appeler à l’intervention des clercs ou de s’en plaindre. Jean Ousset dans son livre l'Action  au chapitre III donne les éléments de discernement d’une actualité brulante et fondés sur la distinction des responsabilités dans le champ du spirituel et du temporel :

   « Il se peut qu’en ces temps de règne de l’opinion …le clergé soit très légitimement amené à ne point participer à cette lutte. Par souci apologétique, par réserve apostolique, par désir de ne point trop déplaire à ceux qu’il devra évangéliser demain. C’est son affaire, celle du laïc étant le combat, la garde, la défense de sa patrie, de son foyer…

   La victoire étant souvent donnée à qui était jugé perdu mais qui sut bien se battre... la trahison, le crime du clerc serait d’interdire cette lutte, d’énerver cette résistance, au nom de pronostics tout théoriques, affreusement désincarnés, pour apostoliques qu’on les prétende. Comme l’a fort bien dit Jean de Fabrègues, « les clercs, lorsqu’ils veulent prendre, comme clercs, la conduite du monde temporel, sont plus capables de sacrifier le monde chrétien aux ambiguïtés du pouvoir clérical »…

   Une juste, une intelligente distinction du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel est indispensable et peut être décisive. Dans l’intérêt du sanctuaire. Dans l’intérêt de la cité…

   C’est un fait que le devoir de défense temporelle, de défense civique n’offre pas au clerc (normalement) le caractère d’intérêt immédiat, direct, évident qu’il offre au laïc comme tel. Ce qu’un père de famille a intérêt autant que le devoir de conserver ou défendre jusqu’à son dernier souffle peut n’être pour le clerc qu’une occasion de pieux détachement. Or, ce détachement plus normal des biens temporels, ce goût exclusif (qu’on lui suppose) des choses spirituelles risquent trop d’inciter le clerc à méconnaître l’importance de valeurs qu’un père de famille appréciera d’un coup…Univers concret qui peut et doit être, bien sûr, régi de haut par la doctrine dont le clerc est gardien, mais que le laïc, plus intéressé en cela que le clerc, est seul à savoir, à pouvoir, à vouloir défendre jusqu’au bout. Autant dire : bien au-delà des lignes de résistance que le pouvoir spirituel peut efficacement tenir.

   Car...ou le clerc ignore les choses de cet ordre temporel ... ou il y est trop versé …Deux formes de péril menacent pour l’ordinaire l’action des clercs au « temporel ».

   D’abord, une tendance à faire fi de mille biens, pourtant très respectables et défendables. Soit par générosité, ferveur spirituelle, soit par une sorte de démagogie pieuse, un désir de montrer à quel point l’Eglise, comme ils disent, est « détachée », dans le « sens de l’histoire », ne craignant aucune nouveauté. Que de bassesses, de trahisons auront été commises, par désir forcené de ne pas être catalogué « de droite »... (dès lors que la « gauche » triomphe !).
   La seconde forme du péril clérical réside en un rigorisme « principiel », une conception purement « idéelle » des choses, l’application brutale, immédiate, sans nuances, au temporel, de notions doctrinales, justes peut-être, mais trop abstraitement conçues et imposées. Sans souci des innombrables conditions de temps ou de lieu. Sans souci des possibilités réelles... Comme si le Christ lui-même n’avait pas su doser, selon ses auditeurs, son message de Vérité.

   On comprend, dès lors, l’intérêt qu’il y a à ne mettre aucun prêtre en avant, pour peu qu’on ait souci d’agir sérieusement au plan social et politique… Car...ou cette action sera efficace contre les progrès du totalitarisme étatique, socialisant ; ... ou cette action ne le sera pas. Si elle ne l’est pas, il est à peu près sûr que [l’esprit mondain]…ne trouvera aucun inconvénient à ce que des clercs, même nombreux, figurent dans le dispositif.

   Si, par contre, cette action est efficace, les réactions, les campagnes de presse,…seront telles que prêtres séculiers ou religieux recevront, de leur évêque ou de leur supérieur, l’ordre de se retirer d’une entreprise aussi compromettante, abandonnant ainsi les laïcs au plus fort du combat. Ce qui est un retour à l’ordre même. A cette réserve près... qu’opéré en un pareil moment, ce repli ressemble à une débandade, dont l’effet est toujours désastreux sur le moral des troupes.

   Que l’on prenne conseil, donc, tant qu’on pourra ; que l’on recherche appui, réconfort spirituel auprès de clercs doctes, prudents et saints. Mais qu’on se garde de les enrôler, ouvertement, dans le combat du « temporel »…A suive …. »

Article d'origine :

http://www.ichtus.fr/clercs-et-religieux-jean-ousset-laction/
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Stan

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MessageSujet: Re: Mgr Pontier : « Installer l'Eglise dans un rapport de forces n'est pas notre ambition »   Mgr Pontier : « Installer l'Eglise dans un rapport de forces n'est pas notre ambition » Icon_minitimeJeu Mai 01 2014, 15:13

marie-rose a écrit:
Pardons Seigneur,mais une tiédeur à donner la nausée
Heureusement qu'il nous reste des évêques comme Mgr Laffitte

Personnellement, je ne trouve pas toujours facile de bien doser une réaction à ce qui contredit la justice sociale. Bien sûr qu'il y a des situations devant lesquelles il faut des réactions plus radicales, claires et fermes; mais je pense que ce n'est pas toujours le cas; "trop", c'est comme "pas assez"; je n'arrive pas toujours à trouver ce qui convient comme réaction ajustée à telle ou telle situation; il me semble qu'il y a toujours le danger de "sur-réagir", ou bien de faire "son contraire".

Il m'a semblé, dernièrement, que le Seigneur Jésus me mettait en garde contre mon zèle... et ma réaction excessive devant la foi musulmane qu'un musulman voulait me proposer (pour que je puisse aller un jour au paradis d'Allah). Et bien sûr que j'ai réagi au meilleur de mes connaissances (limitées! bien sûr!), et avec tout la logique que je pouvais afin de "mettre au tapis" ce musulman qui m'apparaissait un peu trop arrogant.

Finalement, il m'a semblé que le Seigneur Jésus n'était pas d'accord avec ma façon de m'exprimer au musulman en question; c'est ce que je raconte au lien :


Mais voici le principal texte qui m'a prévenu de ce que mon correspondant musulman ne pourrait pas accepter la logique de mes propos trop exclusivement logiques... jusqu'à acculer celui-ci au pied du mur :


Citation :
« Tout accent de colère instinctive, de la rentrée à l'explosive, en plaquant les âmes au fond du couloir de la relation brise le travail de Dieu en l'obligeant a reculer.
Tu es fou ! Tu casses tout ! Calme-toi. »


Source : Au diable la tiédeur, Michel-Marie Zanotti-Sorkine, Ed Robert Laffont, 2012, p. 95

Toujours est-il que le musulman, avec lequel je correspondais, a décidé, de fait, de battre en retraite et tout effacer mes messages de son site. Bref! j'ai eu l'impression d'avoir bousiller mon dialogue avec lui à cause de mes réponses trop radicales à ses écrits.

Stan

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