VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Image 00, de Thérèse de Lisieux - Je suis encore loin (Une découverte récente)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Image 00, de Thérèse de Lisieux - Je suis encore loin (Une découverte récente) Empty
MessageSujet: Image 00, de Thérèse de Lisieux - Je suis encore loin (Une découverte récente)   Image 00, de Thérèse de Lisieux - Je suis encore loin (Une découverte récente) Icon_minitimeLun Avr 21 2014, 23:50

Citation :

Image 00 (de Thérèse de Lisieux)
- Je suis encore loin

(Une découverte récente)

Les images perdues ont toujours une histoire rocambolesque.
Après une longue investigation, nous vous présentons une des "images bibliques"
de Thérèse, inédite, retrouvée dans les affaires d'un prêtre ayant légué
au Carmel de Lisieux ses papiers personnels. Il était le neveu et filleul
d'une carmélite de Lisieux entrée en 1916, qui a soigné Marie du Sacré-Coeur
et Céline jusqu'à leur mort
.

Image 00, de Thérèse de Lisieux - Je suis encore loin (Une découverte récente) Image_TH_00

Il s'agit probablement d'une copie, faite par Céline, bien que l'écriture soit à s'y méprendre celle de Thérèse, mais les J majuscules de Thérèse et ses f minuscules sont différents. Ses J ont habituellement un petit chapeau. Cependant, dans l'image n°5 où la jeune Mélanie est représentée dans les bras d'un ange, Thérèse écrit un J majuscule identique à ceux de cette image-ci. Quand Thérèse écrit rapidement, une lettre par exemple, elle étire ses fins de mots vers la droite, mais pas dans un texte bien calibré comme celui-ci. Remarquons dans la colonne de gauche les traits à la mine sous son texte, comme dans l'image n°1 ou sur certaines pages de l'album fait pour Marie de Gonzague. Par ailleurs, Céline a copié et recopié une partie des images bibliques créées par sa petite soeur, au style très caractéristique de l'été 1896: voir les images n°1, n°2, n°5 et n°8 dans le petit menu ci-contre à droite. Chaque fois, Céline s'applique alors à redresser sa propre écriture penchée vers la droite pour imiter celle de Thérèse.

Luc XV / Ps 123

[en haut]

Je suis encore loin ; mais mon Père me voit… Il va s’attendrir et accourant vers moi m’embrasser, me baiser… Oui, mon âme comme un passereau s’échappera du filet des oiseleurs : le filet sera rompu et je serai délivrée…

Source : http://www.archives-carmel-lisieux.fr/carmel/index.php/img-00

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Image 00, de Thérèse de Lisieux - Je suis encore loin (Une découverte récente)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Je suis un petit pinceau que Jésus a choisi pour peindre son image » (Thérèse de Lisieux)
» Ma seule Paix, mon seul Bonheur, mon seul amour, c'est Toi, Seigneur - Thérèse de Lisieux (Image + Vidéo - 2 min)
» Prières avec Thérèse de Lisieux
» Le sourire de la Vierge Marie à Thérèse de Lisieux, raconté par Marie, la soeur ainée de Thérèse
» Il y a un lieu où sont toujours assurés la sécurité, la victoire et la paix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Demande de Prières-
Sauter vers: