Stan
| Sujet: Image 00, de Thérèse de Lisieux - Je suis encore loin (Une découverte récente) Lun Avr 21 2014, 23:50 | |
| - Citation :
Image 00 (de Thérèse de Lisieux) - Je suis encore loin (Une découverte récente) Les images perdues ont toujours une histoire rocambolesque. Après une longue investigation, nous vous présentons une des "images bibliques" de Thérèse, inédite, retrouvée dans les affaires d'un prêtre ayant légué au Carmel de Lisieux ses papiers personnels. Il était le neveu et filleul d'une carmélite de Lisieux entrée en 1916, qui a soigné Marie du Sacré-Coeur et Céline jusqu'à leur mort.Il s'agit probablement d'une copie, faite par Céline, bien que l'écriture soit à s'y méprendre celle de Thérèse, mais les J majuscules de Thérèse et ses f minuscules sont différents. Ses J ont habituellement un petit chapeau. Cependant, dans l'image n°5 où la jeune Mélanie est représentée dans les bras d'un ange, Thérèse écrit un J majuscule identique à ceux de cette image-ci. Quand Thérèse écrit rapidement, une lettre par exemple, elle étire ses fins de mots vers la droite, mais pas dans un texte bien calibré comme celui-ci. Remarquons dans la colonne de gauche les traits à la mine sous son texte, comme dans l'image n°1 ou sur certaines pages de l'album fait pour Marie de Gonzague. Par ailleurs, Céline a copié et recopié une partie des images bibliques créées par sa petite soeur, au style très caractéristique de l'été 1896: voir les images n°1, n°2, n°5 et n°8 dans le petit menu ci-contre à droite. Chaque fois, Céline s'applique alors à redresser sa propre écriture penchée vers la droite pour imiter celle de Thérèse.Luc XV / Ps 123 [en haut] Je suis encore loin ; mais mon Père me voit… Il va s’attendrir et accourant vers moi m’embrasser, me baiser… Oui, mon âme comme un passereau s’échappera du filet des oiseleurs : le filet sera rompu et je serai délivrée… Source : http://www.archives-carmel-lisieux.fr/carmel/index.php/img-00 Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|