VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  

 

 Le sourire de la Vierge Marie à Thérèse de Lisieux, raconté par Marie, la soeur ainée de Thérèse

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le sourire de la Vierge Marie à Thérèse de Lisieux, raconté par Marie, la soeur ainée de Thérèse Empty
MessageSujet: Le sourire de la Vierge Marie à Thérèse de Lisieux, raconté par Marie, la soeur ainée de Thérèse   Le sourire de la Vierge Marie à Thérèse de Lisieux, raconté par Marie, la soeur ainée de Thérèse Icon_minitimeLun Mai 13 2013, 22:00


Le sourire de la Vierge Marie à Thérèse de Lisieux,
raconté par Marie, la soeur ainée de Thérèse


Citation :

13 mai 1883 ~ 13 mai 2013

Il est toujours bon de faire mémoire des grands événements qui marquent une vie. Et même lorsqu’il nous semble que nous les connaissons, il est intéressant de les évoquer à travers d’autres regards.

Marie, la sœur aînée de Thérèse est l’un des témoins de la guérison miraculeuse de jeune soeur par le sourire de la Vierge Marie .

(A noter que lors de sa déposition, l’émotion sans doute, lui fait commettre une erreur sur la date de la guérison qui a bien eu lieu le 13 mai 1883 et non le 10 .)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle raconte :
« A 10 ans, Thérèse fut atteinte d’une étrange maladie, qui, selon moi, ne pouvait venir que du démon, à cause des phénomènes surnaturels qui se produisaient. Cette maladie se déclara quelques mois après l’entrée au Carmel de mère Agnès de Jésus, vers la fin de mars 1883.

A partir du 7 avril jusqu’au 10 mai, jour où la Sainte Vierge l’a guérie, elle resta dans un état navrant. Elle avait plusieurs fois la semaine, des crises de terreurs si extraordinaires, qu’un savant docteur, monsieur Notta, aujourd’hui décédé, disait n’avoir jamais rencontré pareil cas. Je l’ai entendu avouer à mon père son impuissance. Il prononça même ces paroles: « Qu’on appelle cela du nom que l’on voudra, mais pour moi, ce n’est pas de l’hystérie.» Les objets les plus insignifiants prenaient à ses yeux la forme de monstres horribles et elle jetait des cris de terreur.

Fréquemment, elle était poussée par une force inconnue à se précipiter la tête en avant, de son lit sur le pavé. D’autres fois, elle se frappait la tête avec violence contre le bois du lit. Quelquefois, elle voulait me parler: aucun son ne se faisait entendre, elle articulait seulement les mots, sans pouvoir les prononcer. Une particularité qui me frappa beaucoup, c’est que, à diverses reprises, sous cette influence que je crois diabolique, elle se mettait tout à coup à genoux, et, sans s’aider de ses mains, appuyant sa tête sur le lit, cherchait à faire revenir ses pieds en avant. Or, dans cette attitude qui devait infailliblement la découvrir, elle restait toujours modestement enveloppée, à mon grand étonnement : ne pouvant m’expliquer cela, je l’attribuais à une intervention céleste. Dans l’intervalle des crises, elle restait dans un état d’épuisement.

La crise la plus terrible de toutes fut celle dont elle parle dans sa vie. Je crus qu’elle allait y succomber. La voyant épuisée dans cette lutte, je voulus lui donner à boire, mais elle s’écria avec terreur : « Ils veulent me tuer; ils veulent m’empoisonner ». C’est alors que je me jetai avec mes sœurs aux pieds de la Sainte Vierge la conjurant d’avoir pitié de nous. Mais le ciel semblait sourd à nos supplications. Par trois fois je renouvelai la même prière.

A la troisième fois, je vis Thérèse fixer la statue de la Sainte Vierge; son regard était irradié, comme en extase. Je compris qu’elle voyait, non la statue, mais la Sainte Vierge elle-même. Cette vision me parut durer quatre ou cinq minutes, puis deux grosses larmes tombèrent de ses yeux, et son regard doux et limpide se fixa sur moi avec tendresse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne m’étais pas trompée, Thérèse était guérie. Quand je fus seule avec elle, je lui demandai pourquoi elle avait pleuré.

Elle hésita à me confier son secret, mais, s’apercevant que je l’avais deviné, elle me dit: « C’est parce que je ne la voyais plus


Ce récit est tiré du Procès Apostolique.


http://www.archives-carmel-lisieux.fr/

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le sourire de la Vierge Marie à Thérèse de Lisieux, raconté par Marie, la soeur ainée de Thérèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les raisons de la joie chrétienne (Vidéo - 3 min - Vierge Marie - "Un avant-goût des délices du Ciel, pour Thérèse de Lisieux")
»  Parenthèses musicales de soeur Laetitia (Vidéo - 2 min - Soeur Laetitia chante Thérèse de Lisieux)
»  chant : Ô mère bien aimée
» Thérèse de Lisieux : une sainte qui aurait pu rester anonyme... sans l'intuition de sa soeur Agnès (Vidéo - 2 min)
» La vie spirituelle et religieuse de Léonie Martin (la soeur de Sainte Thérèse de Lisieux) - Procès de béatification en cours (Vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Témoignages,Suggestions et Commentaires-
Sauter vers: