Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Sujet: Taizé à Strasbourg du 28 au 31 décembre 2013 Ven Déc 27 2013, 20:00
A travers toute l’Europe, des milliers de jeunes aussi sont maintenant en route vers Strasbourg. Aujourd’hui arriveront déjà plus de mille volontaires, qui aideront à accueillir les presque vingt mille autres le 28 décembre. Avec ceux de l’Alsace et de la région allemande de l’Ortenau, en tout ils seront trente mille à participer à cette 36ème étape européenne du « pèlerinage de confiance ». Tous les participants seront logés par les familles de la région. Ceux qui ne pourront pas se rendre à Strasbourg pourront accompagner la rencontre à travers le site de Taizé : • Le programme détaillé de la rencontre. Le lien pdf :http://www.taize.fr/IMG/pdf/livret_fr.pdf
• Pour suivre les prières en direct. Horaires des prières communes : 28/12 19h 29/12 19h 30/12 13h (au Wacken) / 13h30 (dans les églises) 30/12 19h 31/12 13h (au Wacken) / 13h30 (dans les églises) 31/12 19h
Pour suivre la rencontre
La télévision publique France 3 Alsace prépare un suivi important de la rencontre, avec des directs depuis le Wacken dans les journaux du midi et du soir et une série de reportages.
Du 28 au 31 décembre, la prière du soir sera transmise depuis le Rhénus Sport à Strasbourg par domradio, grâce aux webcams. Il sera possible de suivre en direct les transmissions sur cette page.
La télévision KTO met en place une programmation spéciale depuis Strasbourg, avec la diffusion de toutes les prières communes depuis la cathédrale et des reportages sur la rencontre : www.ktotv.com. Le réseau des Radios Chrétiennes Francophones diffusera les prières du soir depuis la cathédrale, avec en plus de nombreux reportages dans les différents journaux et des émissions spéciales dont plusieurs tables-rondes à 18h15, en direct de leur studio à la cathédrale :www.rcf.fr.
• Frère Alois s’adressera aux jeunes tous les soirs pendant les temps de prière. • Des photos de la rencontre. • La rencontre au jour le jour avec des témoignages de jeunes. • Des messages d’encouragement envoyés aux participants à la rencontre. Plus de renseignements et mise en ligne des vidéos sur : http://live.taize-str.eu.
jacquespascal
Date d'inscription : 08/09/2011
Sujet: taize a strasbourg suite Ven Déc 27 2013, 20:07
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
André Dominique
Date d'inscription : 15/09/2010 Age : 63 Localisation : Alsace
Sujet: Re: Taizé à Strasbourg du 28 au 31 décembre 2013 Sam Déc 28 2013, 17:46
Cette grande rencontre de Taizé a bien débuté !
Personnellement nous sommes "famille d'accueil" de 3 jeunes
- Christopher de Bretagne, du côté de Brest - Christophe et Amélie d'Allemagne, du côté de Dresden
2 Christophe (s), manifestant la dimension du voyageur, nous ont donc été envoyé ! St Christophe, St Patron des voyageurs :
Citation :
Le personnage légendaire
Selon une tradition très populaire, de sources variées et popularisée par la Légende dorée de Jacques de Voragine, Réprouvé était un Chananéen d’allure terrible tant il était imposant. Il eut l’idée de se mettre au service du plus grand prince du monde et se présenta donc à un roi très puissant. Un jour, un jongleur évoqua le diable devant le roi très chrétien, qui se signa aussitôt. Réprouvé, fort étonné, demanda au roi le sens de ce geste. Celui-ci avoua, après bien des hésitations, sa peur devant le diable. Réprouvé, qui ne concevait de se mettre au service que du plus puissant, quitta donc le roi pour trouver le diable.
Dans le désert, il s’approcha d’un groupe de soldats, parmi lesquels s’en trouvait un particulièrement féroce, qui lui demanda où il allait. Lorsque Réprouvé répondit, le soldat lui dit : « Je suis celui que tu cherches ». Marchant ensemble, il fut étonné de voir le diable s’enfuir devant une croix. Réprouvé, qui l’avait suivi, lui demanda la raison de sa peur. Après bien des hésitations, le diable avoua craindre la croix. À ces mots, Réprouvé le quitta et partit à la recherche du Christ pour se mettre à son service.
Il finit par rencontrer un ermite qui lui expliqua les principes de la foi en Jésus-Christ. Il lui dit :
« Ce roi désirera que tu jeûnes souvent ». « Cela m’est impossible », répondit le géant. L’ermite ajouta : « Ce roi désirera que tu lui adresses de nombreuses prières ». Le géant répondit qu’il ne savait ce que cela était et que, donc, il ne pouvait pas davantage se soumettre à cette exigence. L’ermite lui dit alors : « Tu iras te poster à tel fleuve tumultueux et tu aideras les gens à le traverser ».
Réprouvé accepta. Il se construisit une petite maison au bord du fleuve et chaque jour, aidé d’une perche, il faisait traverser les voyageurs. Un jour, longtemps après, il entendit la voix d’un petit enfant qui lui demandait de le faire traverser. Il sortit mais ne vit personne. Rentré chez lui, il entendit une seconde fois l’appel de l’enfant. Dehors il ne trouva personne. Ce n’est qu’au troisième appel que le géant vit le petit enfant qui attendait sur la berge. Il le prit sur ses épaules et commença donc la traversée. Mais, à mesure qu’ils progressaient, l’enfant devenait de plus en plus lourd et le fleuve de plus en plus menaçant, tant et si bien qu’il eut le plus grand mal à rejoindre la berge opposée. Une fois l’enfant déposé il lui dit :
« Enfant, tu m’as exposé à un grand danger, et tu m’as tant pesé que si j'avais eu le monde entier sur moi, je ne sais si j'aurais eu plus lourd à porter. » L'enfant lui répondit : « Ne t'en étonne pas, Christophe, tu n'as pas eu seulement tout le monde sur toi, mais tu as porté sur les épaules celui qui a créé le monde : car je suis le Christ ton roi, auquel tu as en cela rendu service ; et pour te prouver que je dis la vérité, quand tu seras repassé, enfonce ton bâton en terre vis-à-vis ta petite maison, et le matin tu verras qu'il a fleuri et porté des fruits. » L’enfant disparut miraculeusement. Christophe fit ainsi que l’enfant le lui avait dit et trouva le matin des feuilles et des dattes sur le bâton.
Christophe partit alors pour Samos, en Lycie où, ne comprenant pas la langue, il tomba en prières afin que Dieu l’éclaire – ce qu’il obtint. Il alla à la rencontre des chrétiens qui, dans la ville, essayaient de convertir la population. Un des juges de la ville y trouva l’occasion de le frapper au visage. Il ficha son bâton dans le sol avec l’espoir d’un nouveau miracle… qui eut lieu en effet : ainsi huit mille hommes devinrent croyants. Le roi de la région, exaspéré, envoya deux cents soldats pour l’arrêter. Mais, sitôt qu’ils le virent en prière, ils hésitèrent. Le roi envoya à nouveau deux cents autres hommes qui à leur tour prièrent avec Christophe. Les ayant convertis, il accepta de les suivre chez le roi. Le roi eut grand peur en le voyant mais lui demanda son nom. Christophe répondit :
« Auparavant l’on m’appelait Réprouvé mais aujourd’hui je me nomme Christophe ». Le roi lui fit remarquer le choix peu judicieux : pourquoi prendre le nom de quelqu’un mort humilié sur une croix ? pourquoi ne pas se rallier à ses dieux ? Christophe lui répondit : « C'est à bon droit que tu t'appelles Dagnus4, parce que tu es la mort du monde, l’associé du diable ; et tes dieux sont l’ouvrage de la main des hommes ». Le roi lui proposa un marché : soit il sacrifiait à ses dieux, soit le roi le suppliciait. Christophe refusa et fut jeté en prison. Le roi y envoya deux prostituées afin qu’elles le séduisent – Nicée et Aquilinie. Christophe en prière ne céda pas à leurs caresses et lorsqu’elles virent son visage éclatant demandèrent à être converties. Le roi entra dans une grande colère et leur ordonna de sacrifier. Elles acceptèrent à la condition que les places soient nettoyées et que tous les habitants soient au temple. Quand il fut fait ainsi et devant chacun, elles dénouèrent leur ceinture, les passèrent au cou des idoles et les firent tomber. Sur ordre du roi, elles furent suppliciées avant qu’il ne s’en prenne à Christophe lui-même qui résista à toutes les tortures. Le roi finit par le faire attacher à un arbre et lança quatre cents flèches sur lui qui toutes restèrent suspendues sauf une qui, suite aux injures du roi lancées à Christophe, se détourna et vint se planter dans son œil. Christophe lui dit : « C’est demain que je serai sacrifié. Tu prendras mon sang et tu en feras de la boue. Tu poseras cette boue sur ton œil qui guérira ». Christophe fut ainsi décapité. Le roi suivit ses conseils et appliqua la boue qui aussitôt guérit son œil. Alors le roi crut et porta un édit qui interdisait à quiconque de blasphémer le nom de Dieu et de celui de son serviteur, Christophe.
_________________ "J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Re: Taizé à Strasbourg du 28 au 31 décembre 2013 Sam Déc 28 2013, 21:29
André Dominique a écrit:
Cette grande rencontre de Taizé a bien débuté !
Personnellement nous sommes "famille d'accueil" de 3 jeunes
- Christopher de Bretagne, du côté de Brest - Christophe et Amélie d'Allemagne, du côté de Dresden
2 Christophe (s), manifestant la dimension du voyageur, nous ont donc été envoyé ! (...) André Dominique
Cher André Dominique,
Je pense que le vidéoclip ci-dessous sera d'un certain intérêt pour vous, en ce qu'il nous présente une famille d'accueil pour quelques jeunes qui participent à la Grande Rencontre de Taizé, qui se tient à Strasbourg, du 28 au 31 décembre 2013. Bon écoute!
Citation :
Taizé - Rencontre européenne de Strasbourg
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Coup d'envoi de Taizé Strasbourg 2013 Sam Déc 28 2013, 21:36
Citation :
Coup d'envoi de Taizé Strasbourg 2013 Publiée le 28 déc. 2013
Alors que 20 000 jeunes de toute l'Europe arrivent à Strasbourg, le point sur la rencontre de Taizé qui s'ouvre, avec frère Benoît.
"Ce que nous voudrions découvrir ces jours-ci est à l'image de ce repas chez Levi (Luc 5, 27-32). En nous mettant à la suite de Jésus, nous comprenons que, à sa table, il y a une place pour tous, et donc pour chacun de nous. Non pas parce que nous sommes à la hauteur de son appel, mais parce qu'il nous aime. Et Jésus donne même la place d'honneur à ceux qui paraissent loin de Dieu, ou qui se sentent loin de Dieu." Extrait de la méditation de Frère Aloïs du 28/12/13 - Taizé Strasbourg
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
jacquespascal
Date d'inscription : 08/09/2011
Sujet: méditation du 28 Decembre de frère ALOIS de taizé Dim Déc 29 2013, 08:41
Méditations de frère Alois
Chaque soir de la rencontre, à la fin de la prière, frère Alois s’adressera aux jeunes. Les textes de ces méditations seront publiés dans cette page.
Frère Alois, Strasbourg, samedi soir 28 décembre 2013
Nous sommes venus à Strasbourg comme des pèlerins de paix et de confiance dans cette ville, dans cette région d’Europe, qui est aujourd’hui un symbole de réconciliation après les terribles guerres du 20e siècle. Nous voudrions tout de suite remercier celles et ceux qui nous accueillent. Quelle belle hospitalité ! Quand vous serez rentrés ce soir, dites-le aux familles qui vous hébergent. Que les jeunes étrangers venus pour la rencontre soient tous accueillis dans des familles, des deux côtés de la frontière, est un signe d’espérance. Nous venons d’entendre, dans la lecture de l’Evangile, Jésus appeler Lévi à le suivre. Laissons-nous interpeller par ce récit. Lévi décide sans hésiter de suivre Jésus. Puis il prépare un grand repas auquel participent toutes sortes de gens. Ce que nous voudrions découvrir ces jours est à l’image de ce repas chez Levi. En nous mettant à la suite de Jésus, nous comprenons que, à sa table, il y a une place pour tous, et donc pour chacun de nous. Non pas parce que nous sommes à la hauteur de son appel, mais parce qu’il nous aime. Et Jésus donne même la place d’honneur à ceux qui paraissent loin de Dieu, ou qui se sentent loin de Dieu. Jésus propose son amitié à tous. Et cette amitié que Jésus montre, nous pouvons aussi la vivre entre nous. Ceux qui aiment le Christ sur toute la terre forment à sa suite comme une grande communauté d’amitié. Créer, consolider une communauté d’amitié : n’est-ce pas une contribution que les chrétiens peuvent apporter en vue de l’avenir de nos sociétés ? Il y a tant de défis à affronter : le chômage, la précarité, l’écart entre riches et pauvres, à l’intérieur de chaque pays et entre les nations, et, liée à cela, la dégradation de l’environnement. Beaucoup de jeunes aspirent à une autre organisation économique. Peut-on chercher des réponses à ces défis sans commencer par créer des liens d’amitié ? Le Christ, par l’Esprit Saint, nous invite à laisser derrière nous l’esprit de rivalité, qui entraîne les oppositions, les injustices, et à devenir des créateurs d’amitié, des artisans de paix. Le Christ nous appelle tous à élargir notre amitié. Et nous pouvons le faire tout simplement, comme Jésus le faisait, par un repas partagé, par une visite, et surtout en apportant autour de nous le pardon et la confiance. Pendant toute notre vie nous pouvons être des pèlerins de confiance. Demain matin vous y réfléchirez ensemble. Vous avez trouvé dans le livret de la rencontre quatre propositions pour 2014. Elles vous aideront ces jours, puis ensuite au retour chez vous, dans vos différents pays, à chercher la communion visible, l’amitié, de tous ceux qui aiment le Christ, c’est-à- dire de ceux qui mettent leur confiance dans le Christ et aussi, au-delà, de tous ceux qui voudraient être des témoins d’amitié dans le monde.
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Taizé : une grâce pour les jeunes Dim Déc 29 2013, 12:11
Taizé : une grâce pour les jeunes
Citation :
Publiée le 29 déc. 2013
Sœur Nathalie Becquart, directrice du service national pour l'évangélisation des jeunes, évoque la soif d'intériorité des jeunes, leur besoin de confiance en eux, dans les autres et en Dieu... Elle souligne la grâce que représente pour eux la prière de Taizé.
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
jacquespascal
Date d'inscription : 08/09/2011
Sujet: carrefours des rencontres Lun Déc 30 2013, 08:50
Bonjour andré dominique ,
Vous hébergé 3 jeunes chez vous ? mAIS EST CE QUE VOUS AUSSI VOUS PARTICIPEZ AU différents carrefoures proposés dans la ville??
Si oui pouvez vous nous partager les sujets abordés dans les carrefoures et ce que vous avez retenu?
Merci d'avance.
jacquespascal
Date d'inscription : 08/09/2011
Sujet: les pistes à dévelloper pour un chemin de confiance Lun Déc 30 2013, 09:06
frère Alois 2013
Quatre propositions pour dégager les sources de la confiance en Dieu
La lettre publiée l’an dernier à Berlin, « Vers une nouvelle solidarité », va continuer à soutenir notre recherche pendant les trois ans qui viennent. Nous consacrons l’année 2013 à chercher comment « dégager les sources de la confiance en Dieu ». L’« Année de la Foi » lancée par le pape Benoît XVI nous y entraîne. Voici quatre propositions pour y avancer.
Première proposition - Parler ensemble de notre cheminement dans la foi --------------------------------------------------------------------------------
Quel est le sens de notre vie ? Comment nous situer face à la souffrance et à la mort ? Qu’est-ce qui donne la joie de vivre ?
Voilà des questions auxquelles chaque génération et chaque personne sont appelées à répondre.
Les réponses ne peuvent pas être contenues dans des formules toutes faites.
« Et si Dieu existait... ? » La question de Dieu n’a pas disparu de l’horizon, mais la manière de la poser s’est profondément modifiée.
Que l’individualité soit centrale à notre époque a ce côté positif : cela valorise la personne humaine, sa liberté et son autonomie.
Même dans les sociétés où la religion est très présente, la confiance en Dieu va de moins en moins de soi, elle nécessite une décision personnelle.
« Dieu habite une lumière inaccessible. Aucun être humain ne l’a jamais vu ni ne peut le voir » (1 Timothée 6,16). Cette parole de l’apôtre Paul a une résonance très actuelle. Quelle conséquence en tirer ?
Cherchons ensemble, parlons-en avec d’autres, croyants, agnostiques ou athées ! La ligne qui passe entre foi et doute traverse autant de croyants que de non-croyants.
Quand des chercheurs de Dieu sont moins affirmatifs dans l’expression de la foi, ce n’est pas qu’ils soient moins croyants, mais c’est qu’ils sont très sensibles à la transcendance de Dieu. Ils refusent d’enfermer Dieu dans des concepts.
Si personne ne peut le voir, comment alors les premiers chrétiens ont-ils pu affirmer qu’en Jésus nous voyons Dieu ? « Il est l’image du Dieu invisible » écrit le même apôtre Paul (Colossiens 1, 15).
Jésus est un avec Dieu, vrai Dieu et vrai homme, sans séparation ni mélange. Que de combats à travers l’histoire pour affiner le sens de ces expressions paradoxales du mystère de Dieu ! Elles ne se substituent pas à notre recherche personnelle, elles en balisent le chemin.
Par tout ce qu’il est et qu’il fait, Jésus montre que Dieu est amour, il révèle le cœur de Dieu. Dieu n’est pas force arbitraire, mais Celui qui nous aime.
Les premiers chrétiens ont témoigné que Jésus s’est relevé de la mort, qu’il est en Dieu. Et il vient placer la vie même de Dieu comme un trésor dans le cœur de ceux qu’il rencontre. Et ce trésor est encore une présence personnelle, il porte le nom d’Esprit Saint, il console et encourage.
Les noms de « Père », « Fils » et « Saint Esprit » indiquent que Dieu est communion, relation, dialogue, amour... au point que les trois ne sont qu’un. Ainsi la foi chrétienne contient un si grand paradoxe que nous ne pouvons jamais devenir maîtres de la vérité.
Deuxième proposition - Chercher où rencontrer le Christ --------------------------------------------------------------------------------
Jésus n’a pas enseigné une théorie, il a vécu une vie humaine semblable à la nôtre, avec cette seule différence qu’en lui l’amour de Dieu rayonnait sans aucune ombre.
Mais déjà pendant sa vie, beaucoup se sont méfiés de lui : « il a perdu la raison » (Marc 3, 21), « il se fait l’égal de Dieu » (Jean 5, 18).
Personne n’est obligé de croire en lui. Croire est cependant plus qu’un simple sentiment. C’est aussi un acte raisonnable : il est possible de prendre une décision réfléchie pour la foi dans le Christ.
Qu’est-ce qui rend Jésus crédible ? Qu’est-ce qui fait que, depuis deux mille ans, tant de gens le suivent ? N’est-ce pas son humilité ? Il n’a rien imposé à personne. Il n’a fait qu’aller vers tous, pour dire que Dieu leur est tout proche.
Il a fait confiance à celles et à ceux auxquels la société refusait la confiance. Il leur a rendu leur dignité. Il a accepté d’être méprisé et exclu lui-même afin de ne pas renier l’amour de Dieu pour les pauvres et les exclus.
Nous pouvons rencontrer le Christ en lisant sa vie dans l’Évangile. Aujourd’hui encore, il nous demande : « Qui suis-je pour toi ? » (voir Matthieu 16, 15) Et il a dit qu’il se donnait lui-même à nous dans l’eucharistie. Nous pouvons le rencontrer dans la communion de ceux qui croient en lui, quand nos Églises sont des communautés accueillantes.
L’an prochain, nous chercherons des possibilités concrètes pour contribuer à la réalisation de la communion visible de tous ceux qui aiment le Christ.
Nous le rencontrons dans les plus pauvres : il avait un amour particulier pour eux.
« Ce que vous faites à l’un des plus petits de mes frères et de mes sœurs, c’est à moi que vous le faites » (Matthieu 25, 40) ; nous voudrions vérifier cette parole du Christ en vue de notre rassemblement de 2015.
Nous pouvons le rencontrer quand nous regardons vers ses témoins qui s’appuient sur lui.
Allons, seul ou à quelques-uns, rencontrer et interroger une femme ou un homme dont la vie a été changée par la rencontre avec le Christ.
Ou lisons ensemble la vie d’un témoin de la foi : François d’Assise, Joséphine Bakhita, Dietrich Bonhoeffer, Mère Teresa, Oscar Romero, Alexander Men, et beaucoup d’autres.
Ils ont été très divers, chacun avec ses dons uniques. Il ne s’agit pas de vouloir les copier mais de voir comment leur confiance dans le Christ les a transformés.
Ils ont eu leurs défauts. Mais ils ont tous parlé à Dieu dans la prière, même si certains d’entre eux ont connu des nuits intérieures. L’amitié avec le Christ les a rendus libres, et ainsi le meilleur en eux s’est épanoui.
Troisième proposition - Chercher comment nous appuyer sur Dieu --------------------------------------------------------------------------------
Croire en Dieu, lui faire confiance, c’est nous appuyer sur lui. Avoir la foi ne signifie pas pouvoir tout expliquer ou avoir une vie plus facile, mais trouver une stabilité et un point de départ.
Ne plus dépendre des réussites ou des échecs, donc en dernier ressort de nous-mêmes, mais d’un Autre qui nous aime.
Personne ne peut vivre sans appuis, dans ce sens, tout le monde croit quelque chose. Jésus nous invite à nous appuyer sur Dieu, comme lui l’a fait et parce que lui l’a fait. Il nous enseigne à prier « Notre Père qui es aux cieux ».
L’adoration en silence nourrit la réflexion et l’intelligence. Mais, plus encore, elle nous place devant et dans le mystère de Dieu.
Aménager des moments de « sabbat », des moments d’arrêt et de vide, offrir de son temps pour ouvrir l’église la plus proche deux heures chaque semaine, prier avec d’autres, rejoindre l’Église locale pour faire mémoire chaque semaine de la mort et de la résurrection du Christ… tout cela laisse Dieu habiter notre quotidien.
En chaque être humain il y a une vie intérieure. S’y entremêlent la lumière et des ombres, des joies et des peurs, la confiance et le doute. Des ouvertures étonnantes s’y font jour.
Quand nous nous savons aimés ou que nous aimons, quand nous vivons des liens d’amitié, ou encore quand la beauté de la création ou de la créativité humaine nous touche, l’évidence surgit que la vie est belle. Ces moments parfois nous surprennent, ils adviennent même dans un temps de souffrances, comme une lumière qui vient d’ailleurs.
Nous pouvons y voir avec simplicité la présence de l’Esprit Saint en nos vies.
Dans notre temps où beaucoup connaissent des ruptures et des changements inattendus dans leur existence, la relation avec le Christ peut donner continuité et sens.
La foi ne dissout pas toutes nos contradictions intérieures, mais l’Esprit Saint nous dispose à une vie vécue dans la joie et dans l’amour.
Quatrième proposition - Nous ouvrir sans peur à l’avenir et aux autres --------------------------------------------------------------------------------
La conviction de la foi ne nous enferme pas en nous-mêmes. La confiance dans le Christ nous ouvre à la confiance en l’avenir et à la confiance dans les autres. Elle nous incite à affronter courageusement les problèmes de notre existence et de notre époque.
La foi est comme une ancre qui nous fixe dans l’avenir de Dieu, dans le Christ ressuscité avec lequel elle nous lie inséparablement. Si l’Évangile ne permet aucune spéculation sur la vie après la mort, il nous communique pourtant l’espérance que nous verrons le Christ qui est déjà maintenant notre vie.
La foi nous amène à ne plus avoir peur ni de l’avenir ni de l’autre.
La confiance de la foi n’est pas naïve. Elle est consciente du mal qui est présent dans l’humanité, jusque dans notre propre cœur. Mais elle n’oublie pas que le Christ est venu pour tous.
La confiance en Dieu fait naître en nous un nouveau regard sur les autres, sur le monde, sur l’avenir, un regard de reconnaissance et d’espérance, un regard pour la beauté.
La confiance en Dieu libère la créativité.
Et nous pouvons chanter avec saint Grégoire du 4e siècle : « Ô toi, l’au-delà de tout, quel esprit peut te saisir ? Tous les êtres te célèbrent. Le désir de tous aspire vers toi. »
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
jacquespascal
Date d'inscription : 08/09/2011
Sujet: prédication du 29 décembre du frere ALOIS Lun Déc 30 2013, 09:23
Lecture de 19heures : (Jean 15, 13-17)
Frère Alois, Strasbourg, dimanche soir 29 décembre 2013
Aujourd’hui, vous vous êtes demandé comment créer des liens d’amitié. Mais nous voudrions aller plus loin : aller à la source de cette amitié. Ces jours pourraient alors être une occasion d’approfondir notre foi.
Dans l’Évangile que nous venons de lire, le Christ nous appelle ses amis. Cela signifie que l’amour de Dieu nous est toujours offert. Son amour est à la source de tout autre amour, de toute amitié. Notre foi dans cet amour de Dieu ne peut pas en rester à un sentiment vague dont nous nous contenterions. Notre foi a besoin de devenir une foi adulte.
Dans notre recherche pour comprendre l’amour de Dieu, nous pourrions parfois être tentés de démissionner parce que nous nous sentons dépassés, ou parce que toutes nos forces sont absorbées pour organiser le concret de notre existence.
La foi n’est pas un système qui donnerait une explication à tout. Dieu n’agit pas simplement pour répondre à nos attentes, ni dans nos vies ni dans le monde. Alors en chacun de nous le doute peut venir cohabiter avec la foi. Peut-être même, avec le temps, devenons-nous plus sensibles à l’incompréhensibilité de Dieu. Que cela ne nous effraie pas !
Au contraire, cela peut nous amener à creuser plus profondément pour trouver la source de la confiance en Dieu. Connaître des souffrances et des échecs peut nous conduire à faire davantage confiance à l’amour de Dieu qui est au-delà de tout, qui échappe à notre emprise.
Comment trouver cette confiance ? Deux démarches nous soutiennent. La première, faire silence devant Dieu. Bien sûr, nous pouvons dans la prière comme des enfants dire nos demandes à Dieu. Mais allons plus loin ! La prière n’est pas là seulement pour demander ceci ou cela, mais pour nous ouvrir à Dieu dans le silence de nos cœurs, pour nous mettre sous son regard d’amour.
Si le Christ nous appelle ses amis, c’est que Dieu attend notre amour. Oui, moi qui suis fragile, imparfait, Dieu se fait mendiant de mon amour que je lui exprime dans ma pauvre prière.
La deuxième démarche : regarder, écouter le Christ. Tout en étant le Fils de Dieu, Jésus a connu le silence de Dieu. Par sa mort et sa résurrection il a pris sur lui tout le tragique de notre vie, nos échecs, nos fautes, notre violence.
Même dans la nuit la plus profonde Jésus a cru à l’amour de Dieu. Alors il peut nous guider, non pas pour que les ténèbres nous soient épargnées, mais pour les traverser avec nous, en nous assurant de la présence invisible de l’Esprit Saint.
Et l’amour de Dieu épanouit notre existence dans la mesure où nous le transmettons à d’autres. Prenons au sérieux la parole du Christ que vous approfondirez demain matin : « Aimez-vous les uns les autres » Et aussi cette autre parole : « Aimez vos ennemis ». Quelle exigence ! Mais quelle force aussi !
Prenons la résolution d’accueillir l’amour de Dieu et de le laisser transformer notre vie. Si vous vous aimez les uns les autres, dit Jésus, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples.
Hier soir, je vous disais que le Christ nous appelle à élargir notre amitié autour de nous. Pendant le récent pèlerinage que, à quelques frères, nous avons fait en Asie, nous avons rencontré des chrétiens, des jeunes en particulier, qui essaient d’être de ces témoins d’amitié.
Dans la plupart des pays d’Asie, les chrétiens sont en minorité. Mais beaucoup sont des ferments de paix et de liberté là où ils sont placés. J’ai vu cela au Myanmar, en Inde, j’ai vu cela en Chine. Ces chrétiens portent une parole d’encouragement que je voudrais vous transmettre.
En Corée j’ai mesuré la souffrance que représente la séparation d’un pays en deux Etats. Il faut du courage pour faire des pas de réconciliation et ils deviennent plus nombreux ceux qui ont ce courage. En Corée du Nord, nous n’avons pu que partager le silence de ceux qui attendent un changement. Prions pour les habitants de ce pays !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
oïkouméné
Date d'inscription : 10/12/2013 Age : 79 Localisation : Dans la main de Dieu
Sujet: Re: Taizé à Strasbourg du 28 au 31 décembre 2013 Lun Déc 30 2013, 17:07
Merci jacquespascal pour vos messages sur la Rencontre Européenne de Taizé à Strasbourg.
Pendant longtemps, au temps de ma jeunesse, j'ai participé aux rencontres estivales et également pascales sur la colline à Taizé. J'ai fait de l'accueil et de l'animation tant auprès des jeunes qu'auprès des adultes. J'ai également eu la grâce de rencontrer, à plusieurs reprises, Frère Roger. Bien qu'ayant fait mes études chez les religieuses, qui m'ont appris l'essentiel, c'est à Taizé que j'ai renforcé ma foi. C'est à Taizé que j'ai découvert l'essentiel : Pâques. Et puis une communauté rassemblant des frères issus de différentes confessions chrétiennes est une preuve que cette unité visible est possible.
Le thème de la rencontre de Strasbourg "la recherche de l'Unité visible des chrétiens" est importante. Frère Aloïs l'a rappelé ce soir lors de la prière (merci KTO). "Ensemble les chrétiens peuvent faire beaucoup : annoncer la Parole- qui est la même- et être sensibles aux pauvres.
_________________ "Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
jacquespascal
Date d'inscription : 08/09/2011
Sujet: découverte de taizé Mar Déc 31 2013, 22:22
Bonsoir oïkouméné , tout d'abord bonne année 2014 , Que le Seigneur vous bénisse en cette nouvelle année et comme le dit saint thérèse que tout soit grace pour vous.
pOUR revenir à taizé , vous allez etre surpris , mais je ne connais pas vraiment cette communauté. Je la découvre ces jours-ci avec kto et cette démarche de Foi et de Confiance , le thème m'a séduit Car à notre époque manque de Confiance.
Toutefois ,je connais trés bien strasbourg et cela à contribué à mon interet.
je suis étonné par l'importance de la croix , les moines de Taizé incliné autour de la croix c'est trop fort!!! Pour moi tout est dit!!!
Quel grace pour les jeunes ses rencontres vraiment!!!
Merci pour votre témoingnage avec taizé .
jacquespascal
Date d'inscription : 08/09/2011
Sujet: Prédication du 30 décembre Mar Déc 31 2013, 22:37
prière du matin Référence:(Jean 13, 33-38)
prière de 19h Référence :(Actes 3, 1-8) Frère Alois, Strasbourg, lundi soir 30 décembre 2013
(au début de la prière) : L’ouverture œcuménique est une longue tradition en Alsace et dans l’Ortenau. Nous remercions les évêques, pasteurs, prêtres, laïcs, catholiques, orthodoxes, protestants, pour les multiples initiatives œcuméniques qui ont marqué la préparation de notre rencontre de Strasbourg. Merci à l’archevêque Grallet, à l’évêque évangélique Fischer, au père orthodoxe Vasile Iorgulescu, au président Collange, à l’archevêque Zollitsch qui vont maintenant nous parler à cinq voix.
(à la fin de la prière) : Pendant l’année qui vient, nous allons nous demander : que devons-nous faire pour que l’Eglise soit davantage communion ? Tant de gens, souffrant du stress de l’existence quotidienne, cherchent un réconfort spirituel, ont une soif de paix intérieure. Que faire pour que, par sa vie, l’Église dégage mieux la source de l’Evangile où les gens puissent venir se désaltérer ?
Nous voudrions tellement voir se dessiner cette image de l’Église que frère Roger décrivait par ces mots : « Quand inlassablement l’Église écoute, guérit, réconcilie, elle devient ce qu’elle est au plus lumineux d’elle-même, une communion d’amour, de compassion, de consolation, limpide reflet du Christ ressuscité. Jamais distante, jamais sur la défensive, libérée des sévérités, elle peut rayonner l’humble confiance de la foi jusque dans nos coeurs humains. »
Pour que l’Église devienne toujours mieux ce lieu d’accueil et de communion, le temps n’est-il pas venu de faire de nouveaux pas concrets de réconciliation entre chrétiens séparés ? Des chrétiens réconciliés font entendre la voix de l’Evangile tellement plus clairement, dans un monde qui a besoin de confiance pour préparer un avenir de justice et de paix.
Actuellement, nous risquons de nous arrêter à une simple tolérance. Mais le Christ veut nous rassembler en un seul corps.
Je voudrais alors trouver les mots justes pour demander aux chrétiens des différentes Églises : n’y a-t-il pas un moment où il faudrait avoir le courage de nous mettre ensemble sous le même toit, sans attendre que toutes les formulations théologiques soient pleinement harmonisées ? N’est-il pas possible d’exprimer notre unité dans le Christ (qui, lui, n’est pas divisé), en sachant que les différences qui demeurent dans l’expression de la foi ne nous divisent pas ? Il y aura toujours des différences : certaines seront des sujets normaux de discussion, d’autres pourront même être un enrichissement. Faisons avec les chrétiens d’autres confessions tout ce qu’il est possible de faire ensemble, ne faisons plus rien sans tenir compte des autres.
Pour faciliter cette démarche, nous avons à notre portée deux chemins. Le premier : dans une prière simple nous tourner ensemble vers le Dieu vivant. Le deuxième : nous retrouver ensemble dans le service des plus pauvres. Alors, vraiment, ainsi nous annonçons ensemble l’Evangile !
En nous mettant sous le même toit, n’ayons pas peur que la vérité de l’Évangile soit diluée. Faisons confiance à l’Esprit Saint. Il ne s’agit pas de nous mettre ensemble pour être plus forts, mais pour être fidèles au Christ doux et humble du cœur. De lui nous apprenons que la vérité se fait entendre par l’humilité.
Le pape François ne nous indique-t-il pas la direction en mettant comme priorité pour tous l’annonce de la miséricorde de Dieu par nos vies ? Ne manquons pas le moment providentiel qui se présente pour exprimer la communion visible de tous ceux qui aiment le Christ.
Chercher comment rendre plus visible cette communion autour du Christ, ce sera la réflexion de demain et vous vous interrogerez sur cette parole de Jésus : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. »
Chercher comment rendre plus visible cette communion et, par là, devenir mieux capables de créer une nouvelle solidarité parmi les humains, ce sera aussi l’objectif de notre pèlerinage de confiance pendant l’année qui vient. Comment va-t-il continuer ?
Si l’année 2013 nous a rendus attentifs à des jeunes Asiatiques, l’année qui vient, 2014, nous permettra d’être à l’écoute de jeunes d’Amérique. Notre pèlerinage fera des étapes en avril-mai au Texas et au Mexique, puis en octobre dans les Caraïbes où nous aurons des rencontres en République dominicaine, en Haïti, à Porto Rico et à Cuba.
Puis viendra la prochaine rencontre européenne du 29 décembre 2014 au 2 janvier 2015.
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
jacquespascal
Date d'inscription : 08/09/2011
Sujet: prédication du 31 décembre du frere ALOIS Mar Déc 31 2013, 22:45
PRIERE DU MATIN :(Matthieu 18,20-22);(1 Corinthiens 12, 12-13.27)
Prière de 19heures :(1 Corinthiens 1,4-9)
Frère Alois, Strasbourg, mardi soir 31 décembre 2013
Hier je vous disais que, si nous cherchons une réconciliation entre chrétiens, ce n’est pas pour être plus forts. Ce n’est pas non plus pour nous replier sur nous-mêmes. Non, nous cherchons la réconciliation des chrétiens pour qu’elle soit un signe d’Evangile, et qu’elle puisse devenir un ferment de rapprochement entre les humains et entre les peuples.
Une communion visible entre tous ceux qui aiment le Christ, entre tous ceux qui font confiance au Christ, peut se concrétiser seulement si nous mettons au cœur de notre vie le pardon et la réconciliation. Il en va de même pour créer la paix dans la famille humaine à travers la terre, là aussi le pardon et la réconciliation sont des valeurs fondamentales.
Dans la famille humaine, les blessures de l’histoire laissent des traces profondes et marquent pour des générations les consciences et les mentalités. Mais les humiliations subies ne doivent pas nécessairement conduire à la violence. Elles peuvent être guéries, non pas par la victoire des uns sur les autres, mais quand les coeurs font une place au respect de la dignité des autres.
L’histoire récente de l’Afrique du Sud nous en donne un exemple. Même si le chemin vers une plus grande justice y est encore long, Nelson Mandela, en offrant le pardon, a rendu possible une guérison des blessures qui ont pourtant été terribles dans le passé de ce pays.
Et ici, à Strasbourg, nous nous rappelons que, au siècle passé, après des guerres meurtrières, quelques personnes sont parvenues à entraîner la France et l’Allemagne, puis toute l’Europe, sur un chemin de pardon et de réconciliation.
Par notre rencontre ici à Strasbourg, ville symbole de la réconciliation en Europe, nous voulons exprimer une reconnaissance qui ne peut pas être assez grande pour ces artisans de paix.
Sans pardon, il n’y a pas d’avenir ni dans la vie personnelle de chacun, ni dans les relations entre les pays. Parfois le pardon semble impossible. Mais cette impossibilité momentanée ne doit pas signifier un refus définitif. Entretenir et si possible exprimer le désir de pardonner est déjà un premier pas vers une guérison.
Pour y prendre leur part, les jeunes d’aujourd’hui ont en tout cas une possibilité : se refuser à transmettre à la prochaine génération les rancœurs et les amertumes liées aux blessures de l’histoire parfois encore vives. Il ne s’agit pas d’oublier un passé douloureux, mais d’interrompre la chaîne qui fait perdurer les ressentiments et par là de guérir peu à peu la mémoire par le pardon..
En tant que chrétiens, nous devrions être en première ligne pour vivre la réconciliation, même là où humainement une situation semble désespérée. Le Christ est venu tout pardonner. En prenant sur lui la violence des hommes, il nous en a libérés. Et il nous promet de trouver la joie si nous le suivons sur le chemin du pardon.
Nous voudrions aussi prendre une plus vive conscience que l’esprit de réconciliation implique un partage, une répartition plus justes des richesses de la terre. Nous avons commencé tous ensemble un cheminement qui nous conduira à vivre plus profondément la solidarité entre les humains. Ces nouvelles solidarités, nous essayerons de les formuler à Taizé dans l’année 2015.
Ce serait si important que les jeunes européens ne se satisfassent pas d’une Europe réconciliée mais qu’ils construisent une Europe ouverte et solidaire : solidaire entre tous les pays européens, mais aussi avec les autres continents, avec les peuples les plus pauvres.
Tous peuvent participer à une civilisation reposant non sur la méfiance mais sur la confiance. Dans l’histoire il a parfois suffi de peu de personnes pour faire pencher la balance vers la paix. De retour chez nous, dans nos différents pays, soyons à cause du Christ et de l’Évangile, de ces pèlerins de paix et de confiance.
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
jacquespascal
Date d'inscription : 08/09/2011
Sujet: dernier texte médité avant le départ Mar Déc 31 2013, 22:48
Voici le dernier texte médité par les jeunes :(Luc 2, 15-20)
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
oïkouméné
Date d'inscription : 10/12/2013 Age : 79 Localisation : Dans la main de Dieu
Sujet: Re: Taizé à Strasbourg du 28 au 31 décembre 2013 Lun Jan 06 2014, 13:53
jacquespascal, Encore un grand merci pour vos informations sur la Rencontre Européenne de Taizé à Strasbourg. Je vous souhaite de pouvoir vous rendre un jour sur la colline de Taizé. Vous y retrouverez l'ambiance qui a animé cette si belle ville de l'Alsace. Pour vous inscrire ou avoir plus de renseignements allez sur le site de la Communauté.
_________________ "Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
André Dominique
Date d'inscription : 15/09/2010 Age : 63 Localisation : Alsace
Sujet: Re: Taizé à Strasbourg du 28 au 31 décembre 2013 Lun Jan 06 2014, 19:03
De mon côté, je n'ai pas grand chose à partager !
Bien que n'ayant fait que de l'accueil, je peux quand même vous dire que ces jeunes sont tellement "riche d'humanité", ouverts, confiants avec ce sens du partage de FOI qui ont fait que pour quiconque à ouvert sa maison à reçu en retour en "multiple" ...
Une parole de notre prêtre lors d'une homélie !
"Souvent j'entends dire que : - Le jour ou je verrais Dieu, je croirais ! Mais ces personnes se trompent lourdement, elles attendront longtemps ! Il faut oser croire, pour arriver à pouvoir voir l'agir de Dieu dans sa vie et autour de soi ..."
Les jeunes de Taizé ont osé croire et se mettre en route à l'image des Rois Mages ; La Foi, c'est ce qui nous pousse à nous mettre en route, en Chemin, Le Christ présent au travers d'eux, avec eux a su combler tout "accueillant" d'une façon enchanteresse, inoubliable.
Je vous joins encore unes des prières universelles lu dans nos paroisses de ce dimanche de l'Epiphanie :
Citation :
Aujourd’hui, autour de nous, des malades, des personnes seules, des jeunes sans repères, cherchent une étoile pour les guider… Dans notre diocèse et secteur paroissial, des jeunes originaires de toute l’Europe, ont suivi l’étoile de Taizé à Strasbourg… Qu’à leur ressemblance tous nos jeunes et adultes, deviennent des chercheurs de Dieu passionnés. Seigneur nous te prions
André Dominique
_________________ "J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Taizé à Strasbourg du 28 au 31 décembre 2013