VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cultiver sa foi par la lecture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Cultiver sa foi par la lecture Empty
MessageSujet: Cultiver sa foi par la lecture   Cultiver sa foi par la lecture Icon_minitimeMer Jan 05 2011, 12:23

Cultiver sa foi par la lecture

Cultiver sa foi par la lecture X
Cultiver sa foi par la lecture X
Charles-François Brejon nous invite à la lecture, autour de livres traitant de Dieu, de la foi, de l'Église ou d'aspects religieux.

9e volet : Marana tha ; "viens, Seigneur !", de Patrice Gourrier
Editions Desclee De Brouwer. Date de parution : 11/10/2002

« Marana tha ! » : c’est par cette exclamation, qui signifie en araméen « Viens Seigneur ! », que Saint Paul termine sa première lettre aux habitants de Corinthe. C’est aussi le titre qu’a choisi le père Patrice Gourrier pour tenter, à sa manière, de « sauver Noël », car selon le curé de la paroisse Saint Porchaire à Poitiers, la fête par excellence du christianisme s’est considérablement « paganisée ». Il revient donc sur la question essentielle du Dieu qui s’est fait homme, mais également sur la signification de bon nombre de symboles qui font leur apparition dans les foyers à cette période de l’année : La bûche, le sapin, le houx sont-ils d’origine chrétienne ? Quelle est l’importance de l’Avent ? Et pourquoi la messe est-elle traditionnellement célébrée à minuit ? Interrogé par Charles-François Brejon, le père Gourrier rappelle, avant toute chose, que « nous sommes chaque jour appelés à comprendre les conséquences concrètes de la venue de Dieu parmi nous ». Cet entretien est le 9ème volet de notre série « Paroles d’écrivains » Cultiver sa foi par la lecture Ascolta_raCultiver sa foi par la lecture Ascolta_mp3

8e volet : "Il y a un futur pour les "No Future"", de Patrick Fontaine

« 26 ans plus tard, mon témoignage. Cela fait 26 ans que Jésus m'a saisi. » Dans son livre « Il y a un futur pour les "No Future" », Patrick Fontaine passe sa vie au peigne fin. Plus d’un quart de siècle après sa conversion, l’ancien punk revient sans détour sur des réalités vécues : la rue, la violence, le hooliganisme, la drogue, les morts laissés sur le pavé, le satanisme mais surtout… la rencontre qui a tout changé. Rencontre avec ce Dieu d’Amour qui a pulvérisé le cœur de ce « dur » à la crête d’Iroquois et au mètre de cicatrices inscrit sur sa peau, aujourd’hui rappel d’une vie passée, mais passée en enfer. Charles-François Brejon l’a interrogé. C’est le 8e volet de notre série « Paroles d’écrivains ». Cultiver sa foi par la lecture Ascolta_raCultiver sa foi par la lecture Ascolta_mp3

7e volet : "J'étais franc-maçon", de Maurice Caillet

« Né dans une famille athée et anticléricale, chirurgien urologue et gynécologue, rationaliste, scientiste, membre du Planning familial, pionnier de la contraception et de l'avortement, attiré par l'ésotérisme et l'occultisme, franc-maçon ». Voilà l’ancien Maurice Caillet. Charles-François Brejon s’est entretenu avec l’auteur du livre « J’étais franc-maçon », paru aux éditions Salvator. Il y raconte son histoire avec la franc-maçonnerie : son entrée dans une loge, ses raisons, la perspective dans laquelle il l'a fait. Il évoque les rites, les symboles et les compromissions qui accompagnent la vie des initiés. Elles démystifient, selon les mots de l’auteur, « une organisation qui se présente sous le masque de l'humanisme et de la tolérance ». Les confessions de Maurice Caillet, c’est le 7e volet de notre série « Paroles d’écrivains ». Cultiver sa foi par la lecture Ascolta_raCultiver sa foi par la lecture Ascolta_mp3

6e volet : " Comme Marie", de Carlos Payan

Qu’y a-t-il de plus audacieux qu’un livre sur Marie écrit par un pasteur protestant évangélique ? Pour le 6e volet de notre série « paroles d’écrivains », Charles-François Brejon s’est entretenu avec Carlos Payan. Dans son nouvel ouvrage, « Comme Marie », paru aux éditions Première Partie, l’auteur propose un enseignement sur la figure biblique de la mère de Jésus, ancré dans les Écritures. Le regard qu’il pose sur elle mêle admiration et respect, et la place comme un véritable modèle d’humilité, de dévouement et d’obéissance, incitant chaque croyant, quelque soit son appartenance religieuse, à s’en inspirer dans sa vie quotidienne et dans sa relation à Dieu. Cultiver sa foi par la lecture Ascolta_raCultiver sa foi par la lecture Ascolta_mp3

5e volet : "Dieu caché", de Jacques Gauthier

Pour le 5e volet de notre série « Paroles d’écrivains », Charles-François Brejon s’est entretenu avec Jacques Gauthier. Qui est Dieu ? Où est-il ? Que fait-il ? Des questions existentielles auxquelles chaque être humain fait face à un moment ou à un autre, dans sa vie. Dans son livre « Dieu caché », paru aux éditions Parole et Silence, l’auteur canadien aborde la science, la philosophie et la théologie pour approcher Dieu. Il tend aussi la main à la poésie et à l'art, au témoignage et à la prière pour mieux rendre compte de ce Dieu caché « que la foi expérimente et que l'âme cherche », parfois sans s’en rendre compte. « Heureux sommes-nous si Dieu nous manque, nous dit l'auteur, car de ce manque naît le désir de le chercher ». Cultiver sa foi par la lecture Ascolta_raCultiver sa foi par la lecture Ascolta_mp3

4e volet : "Fier d'être arabe et chrétien", Saïd Oujibou répond à Paul Ohlott
À 3 ans et demi, Saïd Oujibou quitte son Maroc natal avec sa mère et ses dix frères et sœurs pour rejoindre la France où travaille son père. Déboussolés, Saïd et sa famille cherchent leurs repères, qu’ils retrouvent dans une pratique forte de l’islam, sous la pression permanente des islamistes. Mais plus il grandit, plus son chemin est jonché de violences et trafics de tout genre. C’est dans ce « climat de solitude et de désespoir » que sa vie est bouleversée à l’aube de ses 21 ans, par la rencontre d’un Dieu inattendu, un Dieu d’Amour, le « Dieu des chrétiens ». « Fier d’être Arabe et Chrétien », paru aux Editions Première Partie, est bien plus qu’un témoignage. Cet entretien entre Saïd Oujibou et le journaliste Paul Ohlott soulève de vraies questions d’actualité sur la place de l’islam en France et en Europe. Charles-François Brejon a interrogé Saïd Oujibou. Cultiver sa foi par la lecture Ascolta_raCultiver sa foi par la lecture Ascolta_mp3

3e volet : "Un amour qui presse" du père Pierre Aguila

« Jeunes de France, c’est l’heure ou jamais de travailler à la civilisation de l’amour. Soyez d’intrépides témoins du Christ ressuscité. » A travers cet appel puissant, Jean-Paul II lançait, il y a 30 ans, la nouvelle évangélisation. Nouvelle dans sa ferveur, dans ses méthodes et dans ses formes. Un appel urgent qui s’adresse à chaque chrétien. Dans « Un Amour qui presse », paru aux éditions Première Partie, le Père Pierre Aguila, responsable de la fraternité Missionnaire Jean-Paul II, invite à nouveau à bâtir cette civilisation de l’amour à travers la vie quotidienne. Semaine après semaine, jour après jour, ce sont « 120 étincelles » éclairées par des versets de la Parole de Dieu. « De véritables pilules de sagesse », souligne le Cardinal Crescenzio Sepe, archevêque de Naples et ancien préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, qui ajoute : « Plus exactement, nous pourrions les qualifier de pilules de charité, de pilules d’amour ». Et selon le père Pierre Aguila, l’amour presse, plus que jamais. Cultiver sa foi par la lecture Ascolta_raCultiver sa foi par la lecture Ascolta_mp3

2e volet : "En avant, route !" d'Alix de Saint-André

Compostelle est une terre de pèlerinage. Cette tradition date du Moyen Age et attire chaque année des milliers de personnes, croyants ou non-croyants. Pour le deuxième volet de notre nouvelle série consacrée à des entretiens avec des écrivains, Alix de Saint-André, est notre invitée. Elle a écrit « En avant, route ! » après avoir parcouru à trois reprises le chemin de Compostelle. Elle raconte les souffrances et les bonheurs du voyage. Une aventure humaine et spirituelle hors-du-commun. Un entretien signé Charles François Brejon. Cultiver sa foi par la lecture Ascolta_raCultiver sa foi par la lecture Ascolta_mp3

1er volet : "Dieu est de retour", de Jean-Baptiste Maillard

« L’Église existe pour évangéliser », déclarait Paul VI en son temps. L’évangélisation est un thème repris maintes fois par Jean-Paul II, et aujourd’hui, Benoît XVI s’en fait largement l’écho. Il a d’ailleurs créé, en juin dernier, le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. Selon le Pape, personne ne peut se soustraire à l’engagement évangélique, qui doit même être la priorité de chaque baptisé. « Le premier engagement qui nous concerne tous est celui d’une nouvelle évangélisation qui aide les nouvelles générations à redécouvrir le visage authentique de Dieu, qui est amour », souligne-t-il. Un appel qui a retenti dans les oreilles et dans le cœur de Jean-Baptiste Maillard. Dans son livre « Dieu est de retour, la nouvelle évangélisation de la France », paru aux éditions de L’œuvre, le journaliste révèle de nombreux exemples de démarches missionnaires, dans des champs d'évangélisation très vastes, allant des boîtes de nuit jusqu'au cœur des paroisses.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Cultiver sa foi par la lecture Empty
MessageSujet: Re: Cultiver sa foi par la lecture   Cultiver sa foi par la lecture Icon_minitimeMer Jan 05 2011, 12:24

Avez-vous lus ces livres ?

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Cultiver sa foi par la lecture Empty
MessageSujet: Re: Cultiver sa foi par la lecture   Cultiver sa foi par la lecture Icon_minitimeMer Jan 05 2011, 14:22

Hélas, Céline aucun ! Je te remercie de nous les faire connaître... Embarassed

Quand je ressens le besoin de lire, je demande au Seigneur. Il me nourrit de ce qu'Il veut. Pour Noël, j'avais commandé 3 livres, je n'en ai eu qu'un !
J'aime bien le laisser agir à ma place. Smile

Lily-Anne

_________________
Cultiver sa foi par la lecture Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Cultiver sa foi par la lecture Empty
MessageSujet: Re: Cultiver sa foi par la lecture   Cultiver sa foi par la lecture Icon_minitimeMer Jan 05 2011, 15:50

merci Céline

comme tu dis, lire c'est cultiver sa foi et aussi l'augmenter.

je ne connaissais pas ces livres.

violaine
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Cultiver sa foi par la lecture Empty
MessageSujet: Re: Cultiver sa foi par la lecture   Cultiver sa foi par la lecture Icon_minitimeMer Jan 05 2011, 15:51

Merci Céline !

De tes livres cités je n'en n'ai lu aucun , mais j'en ai entendu parler et m'ont invitée à les acheter , je ne l'ai pas encore fait , mais ton fil est un rappel !!

Il y en a trois qui m'intéressent :

" Comme Marie " de Carlos Payan j'ai déja assisté à l'une de ses conférences lors d'une Assemblée de Réveil " à Toulon organisée conjointement par des catholiques et Protestants .il avait d'ailleurs parlé de ce projet de livre
J' avoue que j' ai de la sympathie pour ce Pasteur évangélique non hostile aux Catholiques et intéressé par Marie ce qui n'est pas commun pour un Pasteur appartenant à cette frange protestante et cela m'interesse de savoir ce qu'il a écrit sur Marie et comment il l'exprime ..je sais d'avance que sans la vénérer , il la respecte !!

" Dieu caché " de Jacques Gauthier
- dont j'ait la connaissance par ses écrits sur Thérèse de Lisieux , notamment " Entretiens avec Thérèse de Lisieux " cela me donne envie de le connaître d'avantage .

" En avant , route ! d' Alix de St André ..ancienne journaliste -chroniqueuse de télé elle a écrit il y a quelques années un livre sur les Anges
C'est une fille qui a une spiritualité très fine et qui n'hésite pas à la partager , dans son ancien milieu de travail ce n'était pas des plus aisés !


Merci encore Céline ! ☀




_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Cultiver sa foi par la lecture Empty
MessageSujet: Re: Cultiver sa foi par la lecture   Cultiver sa foi par la lecture Icon_minitimeMer Jan 05 2011, 16:03

Merci à vous toutes !

À Mary-ray,
moi aussi celui sur Marie ,j'aurais aimé en savoir plus.

A Lily,
Citation :
j'avais commandé 3 livres, je n'en ai eu qu'un !


J'aimerais bien savoir lequel ?

A Violaine,
J'ai dans ma bibliothèque les 10 volumes de Maria Valtorta,
que je n'ai pas ouvert encore,c'est pourquoi je demande des résumé au lieu de lire...( petite paresse !?)

Merci ☀

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Cultiver sa foi par la lecture Empty
MessageSujet: Re: Cultiver sa foi par la lecture   Cultiver sa foi par la lecture Icon_minitimeVen Jan 07 2011, 10:02

Bonjour Céline et tous,

Citation :
J'ai dans ma bibliothèque les 10 volumes de Maria Valtorta,
que je n'ai pas ouvert encore,c'est pourquoi je demande des résumé au lieu de lire...( petite paresse !?)



J'ai reçu en héritage ces 10 volumes de MV il y a 16 ans environ. Je n'en ai lu que la moitié ! J'ai suivi Jésus pas à pas, n'étant pas habituée à la marche aussi intense, je fais de petites haltes entre les tomes. Je ne désespère pas de tout lire avant mon grand départ !
(paresse ou fatigue ???)

Pour Noël, ma fille m'a offert "Toute la science médicale de sainte Hildegarde du DR Wighard STRELOW".
Je l'ai lu. J'ai appris beaucoup de choses notamment sur le bien fait de la saignée. Quand je voyais cette pratique dans les films, je fermais les yeux horrifiée ! Apparemment, je me suis trompée.

Je vais suivre ses conseils dans la mesure de mes possibilités. Elle me guidera, je n'en doute pas.
Hier, j'ai annoncé à mon amie médecin homéopathe et catholique pratiquante, que je ne suivrai plus ce genre de traitement. Je lui ai apporté quelques extraits du site du Père Verlinde concernant ce sujet. Ce fut très difficile de lui remettre.

Lily-Anne

_________________
Cultiver sa foi par la lecture Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Cultiver sa foi par la lecture Empty
MessageSujet: Re: Cultiver sa foi par la lecture   Cultiver sa foi par la lecture Icon_minitimeVen Jan 07 2011, 11:14

@ Celine
@Lily

ESt ce que les livres de MV sont encore édités .? Pouvez vous me renseigner sur la maison d' édition

Une amie du Québec est venue dernièrement et nous sommes allées ensemble à Cotignac nous avions parlé de MV avec le Directeur du Foyer Notre Dame de Grâces mais ne possédait pas l' information , elle serait très interessée aussi par ses ouvrages

Merci

Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Cultiver sa foi par la lecture Empty
MessageSujet: Re: Cultiver sa foi par la lecture   Cultiver sa foi par la lecture Icon_minitimeVen Jan 07 2011, 12:41

A Mary-ray,

Ici dans mon coin il y a une grosse Librairie (Médiaspaul )
je te donne le lien,

http://www.mediaspaul.qc.ca/librairies-mediaspaul.html

À partir de ce lien elle peut communiquer avec cette Librairie et peut-être même commender par la poste.

Ou cette librairie peut la référer a une autre.

☀

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Cultiver sa foi par la lecture Empty
MessageSujet: Re: Cultiver sa foi par la lecture   Cultiver sa foi par la lecture Icon_minitimeVen Jan 07 2011, 12:53

Mary-ray tu as aussi la possibilité de commander à la librairie du Parvis, voici l'adresse :

Editions du PARVIS
Route de l'Eglise 71
1648 HAUTEVILLE/SUISSE

Tél. 00.41(0) 26 915 93 93
Fax : 00-41 (0) 26 915 93 99

Voici le lien, tu tombes sur la page et les renseignements sur tout ce qui concerne les livres de MV :
http://www.parvis.ch/00_frames/01_frame_f.html

_________________
Cultiver sa foi par la lecture Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cultiver sa foi par la lecture Empty
MessageSujet: Re: Cultiver sa foi par la lecture   Cultiver sa foi par la lecture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cultiver sa foi par la lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que cela veut dire : "Cultiver la Parole de Dieu" ?
» Les conseils de Cécile Renouard pour cultiver une bonne santé spirituelle
» Liste de 11 plantes médicinales faciles à cultiver dans son jardin en permaculture.
» Cardinal Barbarin : « Le Pape François nous invite à cultiver la joie »
» L'art de cultiver la patience dans le champ de l'amour ? (Vidéo - Vivre à deux : la patience)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Livres à lire-
Sauter vers: