Dieu ? : la plupart des Français
n'y croient pasSeules 33 % des personnes interrogées par OpinionWay pour CLES considèrent l'existence de Dieu probable ou certaine.
La foi se perd en France.
Ce n'est pas un scoop me direz-vous et les chiffres publiés dans le n° 86 (décembre 2013-janvier 2014) de la revue CLES ne sont qu'un sondage.
Certes, mais il y a là matière à réflexion. A l'heure où l’Église s'interroge sur l'évangélisation, cette enquête permet de mesurer l'ampleur de la tâche à fournir.
Réalisé fin septembre-début octobre, sur un échantillon de 2000 personnes, ce sondage indique que :
- 14 % des personnes interrogées jugent l'existence de Dieu certaine
- 19 % probable
- 19 % improbable
- 23 % exclue
et 25 % ne savent pas.
Plus étonnant, seuls 42 % de ceux qui s'affirment catholiques se disent certains de l'existence de Dieu.
Plus inquiétant, sans doute, pour les représentants des cultes, il n'y aurait que 9 % des Français à attendre de la religion qu'elle donne un sens à leur vie.
Coup de grâce, si j'ose dire, pour le christianisme, il n'y aurait que 3 personnes sur 100, oui 3 %, à croire à la résurrection du corps !
Dernier chiffre, 70 % des sondés estiment cependant que les religions sont un besoin essentiel de l'homme et qu'elles vont perdurer même si elles se transforment.
Jean-Louis Servan-Schreiber, directeur de la publication, prend soin de noter que la France est en "fort contraste avec le reste du monde". "Car, écrit-il, autour de la planète, cette a-religiosité n'est partagée, à ce point, que par les Chinois et les Tchèques".
Que faire pour que "vive l'Évangile" ?Si l'on en revient à des considérations hexagonales, cet état des lieux dressé par cette enquête suscite au moins deux grandes interrogations :
- Comment en est-on arrivé là ?
- Comment travailler à cette (nouvelle) évangélisation si l'on estime que la parole du Christ a du sens ?Je n'ai évidemment pas la prétention de répondre ici à ces questions.
En revanche, elles me renvoient à mes propres responsabilités.
Comme elles renvoient chaque croyant aux siennes.
Attention, cependant, à certains écueils.
De quoi parle-t-on ? : de Dieu, de foi, de religion, d'institution, de pratique, de rites, de morale...Ne pas noircir le tableau jusqu'à la caricature. Le message du Christ a largement façonné la culture et les valeurs de milliards d'êtres humains, qu'ils se réclament ou non du christianisme. Et c'est largement vrai encore aujourd'hui.
Je repense à cette belle parole de Paul Ricœur : "La chrétienté est morte, vive l’Évangile."
Ainsi, dépassant ce sondage, je reformule mon interrogation profonde :
Que faire pour que vive cet Évangile ?Non dans l'espoir de reconstituer je ne sais quel ordre ancien, mais parce que l'Évangile n'a rien perdu de sa pertinence, et qu'il n'a sans doute jamais été aussi nécessaire qu'aujourd'hui.
Comment être, même très modestement, même s'il est pâle, un reflet de cet Évangile ? Pour éclairer son propre chemin tout en donnant envie d'y être rejoint.
Source :
http://religions.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/11/28/dieu-la-plupart-des-francais-n-y-croient-pas-10744.html