VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Pape François agace les traditionalistes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le Pape François agace les traditionalistes Empty
MessageSujet: Le Pape François agace les traditionalistes   Le Pape François agace les traditionalistes Icon_minitimeMar Avr 30 2013, 00:24

Citation :


Le Pape François agace les traditionalistes

Le Pape François agace les traditionalistes 517112150

Le pape François ne "fait pas exactement le pape" comme ses prédécesseurs. Les premiers signes d'agacement se font sentir sur les réseaux traditionalistes.
Le nouveau pape étonne. Il séduit. Il irrite aussi quelques catholiques parmi les plus conservateurs.

Il est évidemment beaucoup trop tôt pour analyser un pontificat qui débute à peine.

Je trouve, en revanche, assez intéressante l'argumentation employée par ceux qui n'apprécient guère les premiers pas du pape François.

Je partage ici deux textes lus sur le site Internet Riposte catholique.

J'ai surligné les passages qui me semblent les plus révélateurs de cette pointe d'agacement.

Et, notamment, ce que Riposte catholique met en exergue :

«On peut se demander si cette omniprésence médiatique du Pape ne contribue point à distraire ou à refroidir la foi du catholique.»

Les "fans" de Jean Paul II apprécieront...


Cliquer ici

Ou lire ci-desous :

Premier texte

"Vendredi 26 avril 2013 au soir,
Fête de la manifestation miraculeuse de l’image de Notre-Dame du Bon Conseil à Genazzano

"Chers Amis du Refuge Notre-Dame-de-Compassion,

"Depuis des années, avec Frère Maximilien-Marie, en observant ce qui se passe dans le monde et plus encore dans l’Eglise, nous avons développé toute une réflexion sur la perte quasi généralisée de la compréhension de ce qu’est la fonction hiérarchique, et – en contrepartie – sur les exécrables développements du culte de la personnalité.

Dans les siècles de foi authentique, les fidèles, étaient capables de bien faire la distinction entre la fonction, investie d’une autorité donnée par Dieu, et la personne qui assure tant bien que mal cette fonction.

"Ainsi par exemple, érigeait-on dans les cathédrales de très imposantes stalles ouvragées pour que l’évêque y trônât : c’était l’expression du respect dû à la fonction épiscopale, et ce respect découlait de la foi, indépendamment des qualités ou des défauts de la personne.

"En revanche, et sans que cela n’amoindrisse le respect de la fonction, pouvait-on sculpter dans le décor de cette même stalle des représentations – parfois très crues – des défauts physiques et moraux de la personne qui était alors revêtue de la dignité épiscopale.
Et cela était sain.

"Aujourd’hui au contraire – sous un fallacieux prétexte d’humilité ou de pauvreté - les prélats semblent rivaliser d’ingéniosité pour se soustraire aux honneurs dus à la fonction qu’ils assument et se refusent à pontifier : aux trônes ils préfèrent d’ordinaires fauteuils et plutôt qu’aux riches ornements magnifiant la grandeur de l’épiscopat ils donnent la préférence aux mitres en macramé et aux chasubles en toile de jute ; cependant ils supportent rarement qu’on plaisante sur leurs travers, physiques ou moraux, pourtant bien réels…


"Imaginez le tollé qu’aurait suscité par exemple l’installation sur une église parisienne d’une gargouille caricaturant la tête de certain cardinal aujourd’hui défunt!

Et cela n’est pas sain.

"C’est que la perte du sens de la fonction hiérarchique, presque systématiquement rabaissée par l’amoindrissement des honneurs qui lui sont dus, dégénère très souvent en culte de la personnalité pour celui qui occupe cette fonction.

"C’est là une chose moralement exécrable. C’est là une chose ruineuse tant pour les institutions que pour la santé psychologique et spirituelle des personnes.

"Dans l’Eglise, cela entraîne des engouements superficiels et sentimentalistes qui n’ont plus rien à voir avec la foi surnaturelle ni avec la saine révérence due à l’autorité : aux siècles de foi, lorsque paraissait le Souverain Pontife, on faisait silence et on s’agenouillait pour recevoir la bénédiction du Vicaire de Jésus-Christ qui passait, hiératique ; maintenant le Pape multiplie les tours de piste, les saluts, les risettes et les bisous comme le font les starlettes, et il passe sans plus bénir des foules qui s’agitent et poussent des cris, dont on peut parfois se demander s’ils émanent d’êtres dotés de raison, tant l’émotionnel et l’entraînement collectif semblent prévaloir…


Nous en étions là de nos réflexions, lorsque Jean-Nicolas, l’un de nos fidèles amis qui vit en Argentine, nous a fait connaître un texte des plus intéressants, paru ce jour d’hui même, texte auquel nous adhérons totalement et que nous livrons à notre tour à votre réflexion.
A notre demande, Jean-Nicolas en a assuré une traduction en Français."

Lully.

Second texte

Télépape

Par Juan Manuel de Prada.

« L’exposition médiatique du Pape est un phénomène qui peut nous sembler ‘normal’, et qui l’est en fait dans la phase actuelle de l’histoire ; mais ce phénomène est si spectaculaire qu’il affecte inévitablement la vie des catholiques, si ce n’est pas dans la substance de leur foi, ce l’est du moins dans leur façon de vivre cette foi.

"Des siècles durant, un catholique pouvait tranquillement mourir sans même savoir qui était le Pape de Rome ; ou en le sachant seulement de façon assez brumeuse, ignorant s’il était gros ou maigre, grand ou petit, taciturne ou bavard, très fin théologien ou très rustique pasteur.

"Pendant des siècles, savoir qu’il y avait à Rome un homme qui était le vicaire du Christ sur la terre, que cet homme, dont la succession était certaine, gardait le dépôt de la foi qu’il professait, reçue de ses ancêtres, était assez pour un catholique.

"Des siècles ont passé pendant lesquels un catholique vivait sa foi dans la prière, dans la fréquentation des sacrements et la célébration communautaire ; où il ne recevait d’enseignements que du curé de son village, trônant dans sa chaire, et de ses aînés dans la chaleur du foyer.

"C’est ainsi que les choses se sont passées depuis la fondation de l’Église jusque à il y a peu de siècles, et ce furent les siècles d’or de la Chrétienté.

Avant l’arrivée de cette phase médiatique de l’histoire, il y en eut une autre, intermédiaire, pendant laquelle le succès de la presse permit à un catholique curieux de connaître les prises de position des papes sur des questions de foi et de mœurs, à travers leurs encycliques ; mais aussi, quand c’était le cas, les difficultés rencontrées par la papauté dans le concert politique international.

"Lors de cette époque, un catholique connaissait l’effigie du Pape, grâce aux petites estampes et, s’il était lecteur avide de journaux et revues, pouvait se faire une idée sommaire des lignes maîtresses de son pontificat.

"Mais l’immense majorité des catholiques restait ignorante de telles particularités, vivant encore sa foi à la manière traditionnelle : en communion avec les autres fidèles de sa contrée et écoutant les enseignements du curé du village, qu’il fût saint ou de mœurs relâchées, parfois même dissolues – affaire qui semblait assez triviale au catholique ordinaire : car savoir que, saint ou libertin, ce curé, pendant qu’il disait la messe, était ‘un autre Christ’ était suffisant pour lui. Il s’agissait d’une époque où les institutions restaient au dessus des personnes qui les incarnaient.

"Mais cette phase médiatique de l’histoire est arrivée, et tout s’est désorganisé. Voici que le Pape, tout à coup, est devenu une figure omniprésente ; et le catholique ordinaire a commencé à connaître au sujet du Pape des choses intimes inouïes : s’il souffrait de la goutte ou s’il était chauve ; s’il aimait le foot ou les échecs ; s’il était austère ou somptueux dans sa manière de s’habiller ; s’il chaussait des souliers de maroquin ou de canepin ; s’il prenait plaisir à mettre le chapeau de mariachi ou le tricorne dont les fidèles qu’il recevait en audience lui faisaient cadeau, ou s’il déclinait un honneur aussi douteux.

"On tint qu’en connaissant ces intimités inouïes le catholique pouvait aimer le Pape plus parfaitement, qu’il deviendrait de cette façon plus «humain», plus «proche» et «accessible».

"Propos d’autant plus grotesques que le Pape n’a d’autre mission sur la terre que d’être le vicaire du Christ et que, pour approcher le Christ, pour le faire plus «humain», «proche» et «accessible», c’est le Christ lui-même qui nous a donné la recette : «Car j’ai eu faim et vous m’avez nourri ; je fus assoiffé et vous me donnâtes à boire ; je fus étranger et vous m’avez donné refuge… etc.»

"Ce n’est pas en connaissant des intimités inouïes du Pape que le catholique approche le Christ, mais en souffrant avec les petits dans lesquels le Christ se cache.

"On peut bien se demander si, en revanche, cette omniprésence médiatique du Pape ne contribue point à distraire ou à refroidir la foi du catholique.

"On peut se demander si le suivi médiatique du Pape, pas seulement dans ses prises de position sur des questions qui affectent la foi et les mœurs, mais dans les âneries quotidiennes les plus variées, ne génère point quelque sorte de ‘papolatrie’ tout étrangère à la tradition catholique, et qui frôle souvent le phénomène ‘fan’ provoqué par des chanteurs, des footballeurs et des acteurs.

"On peut encore se demander si cette exposition médiatique tellement abusive ne génère pas une distorsion dans la transmission de la foi. Car si le Christ avait souhaité que la foi fut transmise ‘en grand’ il aurait inventé d’un coup le porte-voix, la radiophonie, les antennes relais, la ligne ADSL, la télévision digitale et les réseaux sociaux d’Internet ; mais, pouvant le faire, Il préféra que la foi fût transmise dans la chaleur humaine, à travers des petites communautés qui grandirent moyennant le témoignage personnel et intransférable, cœur-à-cœur, de ses disciples.»

Source : http://religions.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/04/28/le-pape-francois-agace-les-traditionalistes.html

En ce qui me concerne, je préfère un pape François qui fait primer la charité par dessus toute autre considération de prestige ou de règles liturgiques à respecter...

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Le Pape François agace les traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François agace les traditionalistes   Le Pape François agace les traditionalistes Icon_minitimeMar Avr 30 2013, 03:07

Citation :

En ce qui me concerne, je préfère un pape François qui fait primer la charité par dessus toute autre considération de prestige ou de règles liturgiques à respecter
.. Le Pape François agace les traditionalistes 3959946349 .L'amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra.


09 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.

10 Quand viendra l'achèvement, ce qui est partiel disparaîtra.

11 Quand j'étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j'ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant.

12 Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme Dieu m'a connu.

13 Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité.



Quelle belle image parlante!
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le Pape François agace les traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François agace les traditionalistes   Le Pape François agace les traditionalistes Icon_minitimeMar Avr 30 2013, 06:28


Quand Jésus a commencé son Ministère, il s'est heurté aux pharisiens, aux saducéens and Co...
Ceux-ci ne voulaient pas être bousculés dans leurs sacrosaintes habitudes, leurs 613 règles et leurs prérogatives du Peuple Elu.

Qu'est-il arrivé ? Jésus a donné un grand coup de pied dans la fourmilière en élaguant tout ce qui était humain. Il a replacé le Sacré à sa place.
Certains ont accueilli avec joie cette Nouvelle Alliance et la Bonne Nouvelle de l'Evangile, d'autres ont conspiré pour mettre Jésus en Croix.

En lisant les interventions postées par Stan, n'avez-vous pas l'impression que l'histoire se renouvèle ?

Ces pharisiens d'aujourd'hui ne voient pas la nouvelle orientation de l'Esprit Saint qui s'exprime au travers des paroles et des actes de notre Saint Père François car n'oublions pas le charisme donné au Berger. Dans ces temps qui sont les nôtres, la mise à mort se fait par la lettre et l'esprit.
Voici un extrait en Marc 8 qui illustre bien notre débat :
Citation :
8:15
Jésus leur fit cette recommandation : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d'Hérode.
8 : 17 b -
Êtes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas ?
8:18
Avez-vous le coeur endurci ? Ayant des yeux, ne voyez-vous pas ? Ayant des oreilles, n'entendez-vous pas ? Et n'avez-vous point de mémoire ?

L-A

_________________
Le Pape François agace les traditionalistes Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE

BENEDICTE


Date d'inscription : 17/04/2011

Le Pape François agace les traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François agace les traditionalistes   Le Pape François agace les traditionalistes Icon_minitimeMar Avr 30 2013, 13:13

BONJOUR

OUI , JESUS ETAIT VENU POUR INAUGURER SON REGNE ET APPORTER LE SALUT AUX HOMMES...
ETANT FILS DE DIEU ....ET VU SA MISSION....IL ETAIT DANS SON DROIT POUR METTRE UN BON COUP DE PIED................

NOUS AVONS UN TRES BON PAPE ,CHOISI PAR DIEU ,POUR NOTRE TEMPS..............
IL EST LE REPRESENTANT DU CHRIST SUR LA TERRE , POUR CONDUIRE LES AMES VERS L" ETERNITE
JESUS NOUS AVAIT PREDIT LES CONTRARIETES , LES OPPOSITIONS......
PRIONS POUR L'UNITE DE L'EGLISE , ET LA PAIX DANS TOUS LES COEURS ......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pape François agace les traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François agace les traditionalistes   Le Pape François agace les traditionalistes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape François agace les traditionalistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François agacé par une dame qui l'agrippe : «On oublie que le pape n’est pas un surhomme» (Incident décrypté par Bernard Lecompte)
» Le pape François prie pour la disparition du frère de Benoît XVI. - La lettre du pape François au pape émérite Benoit XVI
» La France est « si belle », s’enthousiasme le pape François (Vidéo - 2 min - Rencontre exclusive de Paris Match avec le pape François)
» L'appel du Pape François à ce que l'Église se libère du superflu (Vidéo - 6 min - Mgr André Dupuy explicite la Pensée du pape François)
» Le pape François, 4 ans déjà (Vidéo - 7 min - Les combats et les dangers qu'affronte le pape François, selon Arnaud Bédat)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: