VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Empty
MessageSujet: Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ?   Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Icon_minitimeSam Mar 30 2013, 15:54


Citation :

Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ?

Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Le-saint-suaire-de-turin

Samedi 30 mars, Samedi saint, à la veille de Pâques, a lieu une ostension exceptionnelle du linceul de Turin. Le linge sera déployé dans la cathédrale de Turin, et présenté pendant une heure à la télévision italienne, qui rediffusera les images en mondovision. La première (et unique) ostension télévisée du suaire datait de 1973. Cette année, il s’agit d’un des derniers actes pontificaux de Benoît XVI. Si l’Église ne s’est jamais prononcée sur l’authenticité du suaire, elle y voit un signe favorisant la méditation sur la Passion du Christ. Or, en 2013, Année de la foi, le pape entendait précisément favoriser cette méditation le Samedi saint, qui commémore le jour où Jésus était au tombeau, son corps enveloppé dans un linceul…

Le suaire de Turin date-t-il de l’Antiquité ou du Moyen Âge ? S’il est authentique, a-t-il enveloppé le corps du Christ ? La présence de ce tissu est attestée pour la première fois à Lirey, en Champagne, en 1357. Acquis en 1457 par la famille ducale de Savoie, il affronte un incendie à Chambéry en 1532 (il en garde des séquelles), puis il est transporté à Turin en 1578. Cette bande de lin blanc, de 4,36 mètres sur 1,10 mètre, ne révèle alors, à l’œil nu, que des traces et des ombres. Mais en 1898, un photographe découvre que les négatifs de ses clichés dévoilent la silhouette d’un homme nu, de face et de dos, ainsi que son visage.

En 1988, on publie des tests au carbone 14 affirmant que le linge date d’entre 1260 et 1390. Cependant, s’il s’agit d’un faux, les faussaires étaient des génies, car ils ont dû faire appel à des connaissances que nul ne possédait au Moyen Âge. La querelle scientifique n’a donc fait que rebondir.

Dès 1973, un criminologue suisse, Max Frei, a identifié sur le tissu des pollens originaires du Moyen-Orient. En revanche, ni pigments ni colorants n’y ont été relevés. Puisque l’image n’a pas été peinte, comment a-t-elle pu s’imprimer ? En 1977, une équipe interdisciplinaire d’une trentaine de chercheurs américains, le Shroud of Turin Research Project (STURP), a conclu à un processus… inexpliqué. L’image, au lieu d’être déformée comme elle aurait dû l’être après avoir épousé la forme du corps, est plane : comme si un rayonnement l’avait projetée sur le tissu. Par ailleurs, la densité des fibres de lin oxydées étant proportionnelle à la distance entre la partie du corps représentée et le linge, il est possible, par traitement informatique, de reconstituer une image tridimensionnelle de l’homme du suaire. Et ce qui apparaît, c’est un individu de 30 à 35 ans, sur les yeux duquel des numismates ont reconnu des leptons, une monnaie frappée vers l’an 29, sous Ponce Pilate. Or, à l’époque du Christ, on collait des pièces sur les yeux des cadavres.

Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? 014600_cu_3d_face-2-282x158

Fait encore plus troublant, des éléments anatomiques prouvent une similitude entre le supplice subi par l’homme du suaire et le récit des Évangiles. Sur le linge, par exemple, les taches de sang contiennent de la bilirubine, une substance sécrétée par le foie en cas de souffrance extrême. La victime a été fouettée, frappée, a porté sur la tête une couronne d’épines et sur les épaules un objet lourd, puis a été crucifiée aux deux mains, les pieds l’un sur l’autre.

En 2005, Ray Rogers, un chimiste américain qui a participé aux essais au carbone 14, a apporté les preuves que l’échantillon qui avait été utilisé pour les tests n’appartenait pas au tissu original, mais à un rapiéçage ultérieur. Et, en 2008, Christopher Bronk Ramsey, directeur de l’Institut de l’accélérateur radiocarbone d’Oxford, qui avait travaillé sur ces fameux tests, déclarait à la BBC qu’il s’était peut-être trompé dans la datation du suaire…
Jean Sévillia, le 29 mars 2013

Source : http://www.bvoltaire.fr/jeansevillia/et-si-le-linge-deploye-a-turin-etait-bien-le-saint-suaire,17108

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Empty
MessageSujet: «Le Suaire nous communique "une grande paix". » (Pape François)   Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Icon_minitimeDim Mar 31 2013, 09:21


«Le Suaire communique une grande paix. »
(Pape François)


Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? 300107_482137838519031_290259467_n

Citation :

Le Saint-Suaire nous communique "une grande paix", a estimé le pape François dans un message vidéo enregistré à l'occasion de son "ostension" exceptionnelle en mondiovision sur la chaîne de télévision italienne Rai Uno samedi après-midi.
"Il ne s'agit pas d'une simple observation mais d'une vénération, un regard de prière", a souligné le pape à propos de l'ostension du Saint-Suaire. "L'Homme du Suaire nous invite à contempler Jésus de Nazareth. Cette image imprimée dans la toile parle à notre coeur et nous pousse à gravir le Mont du Calvaire, à nous immerger dans le silence éloquent de l'amour".
Pour le pape, "le Visage du Suaire communique une grande paix, c'est comme s'il laissait transparaître une énergie contenue mais puissante, comme s'il nous disait: +aie confiance, ne perds pas l'espérance, la force de l'amour de Dieu, la force du Ressuscité vainc tout+".


Source : Radio Vatican en français

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Empty
MessageSujet: Le linceul de Turin : le rétablissement des faits (Vidéo)   Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Icon_minitimeVen Aoû 09 2013, 00:35


Le linceul de Turin : le rétablissement des faits

À tout le moins, les dix dernières minutes de ce très bon vidéoclip
m'apparaissent le plus profitable à voir et à entendre, ...pour notre
enrichissement spirituel.



Citation :

Cet excellent reportage a été réalisé par la Communauté du Chemin Neuf
via le réseau de international de prières « Net for God ». http://www.netforgod.tv

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Ven Aoû 09 2013, 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ?   Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Icon_minitimeVen Aoû 09 2013, 09:37

Moi qui parle toujours trop, je n'aurais jamais rien à dire sur ce fameux Saint Suaire, même en famille, je n'aime pas avoir de discussion là dessus
J'ai tjs aimé prier devant cette image, elle m'apporte une grande paix

Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ?   Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Icon_minitimeVen Aoû 09 2013, 13:16

marie-rose a écrit:
Moi qui parle toujours trop,
Chère Marie-Rose,

J'aimerais bien vous rassurer en vous disant que je suis toujours heureux de vous lire en ce que vous exprimez sur le Forum; Grand Merci à vous de partager avec nous "votre ressenti" et vos réactions concernant certaines informations et points de vue sur ce Forum. C'est ainsi que, personnellement, vous m'amenez à réfléchir et à mettre parfois de l'eau dans mon vin... Je vous en suis reconnaissant!

Bonne journée à vous!  en prendre plein les 

Stan  colombe paix

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ?   Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Icon_minitimeVen Aoû 09 2013, 17:08

Merci +++  à vous stan.Justement mon époux me demandait ce qu'il y avait de neuf sur le forum.Il sait à quel point il m'apporte et lui même trouve interessant tous ces partages
Lundi nous partons à Lourdes, je vous porte tous à la Grotte, et prierai bien pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ?   Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Icon_minitimeVen Aoû 09 2013, 22:29

marie-rose a écrit:
Merci +++  à vous stan.Justement mon époux me demandait ce qu'il y avait de neuf sur le forum.Il sait à quel point il m'apporte et lui même trouve interessant  tous ces partages
Lundi nous partons à Lourdes, je vous porte tous à la Grotte, et prierai bien pour vous.
Chère Marie-Rose,

Je vous souhaite un beau et bon pèlerinage à Lourdes. Merci +++  à vous d'avoir une bonne pensée et une prière pour Lily et moi être ok  (et pour tous ceux qui participent au Forum) quand vous vous retrouverez devant la Grotte des apparitions.

Que la Vierge Marie vous obtienne alors, à vous et votre famille, les meilleures bénédictions fleurs et bisou !

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ?   Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Icon_minitimeSam Aoû 10 2013, 11:21

Je vous remercie Stan pour ces informations concernant le Saint Suaire. Mon fils me demandait il n y a pas si longtemps des explications a ce sujet et j avoue honteusement que je n ai pu lui repondre qu evasivement en precisant mes lacunes. Je me suis donc servi de votre post pour lui donner enfin des reponses a ses questions ( nous avons parcouru ensemble ) Merci +++  a vous Stan

Quand a vous Marie Rose, n ayez pas de regrets, j aime vous lire et rappelez vous combien nos discussions ont ete enrichissantes et reconfortantes. Je vous adresse tout mes encouragements a continuer a nous mettre vos sujets , qui comme le dikt si justement Stan nous donne a reflechir . Vous savez moi je suis loin d etre a briller avec mes grosses lacunes, il m arrive de ne pas oser m exprimer quand le sujet me semble difficile et quandf je repond, je ne suis pas toujopurs dans la realite se faire de l\'air 
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ?   Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Icon_minitimeSam Aoû 10 2013, 14:22

Merci Elischeva,c'est tjs aussi un plaisir te te lire pour moi, en ce moment entre les travaux et notre départ pour Lourdes j'ai moins le temps, mais je ne peux m'empêcher de venir faire un tour et lire vos partages à tous qui me donnent du baume au coeur
Lundi tous à la grotte avec moi en union de prières
Je ferai la queue à la grotte, et après avoir égrainé mon chapelet pour vous tous, je déposerai une prière pour tous les membres dans l'urne près de la source qui coule,en remerciant aussi la Sainte Vierge et Jésus pour ce forum
prier 
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Empty
MessageSujet: «N'oubliez pas que ce sont les gouttes d'eau qui alimente le creux des ruisseaux»   Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Icon_minitimeSam Aoû 10 2013, 14:26

elischeva écrit:
Citation :
Je vous adresse tout mes encouragements a continuer a nous mettre vos sujets , qui comme le dikt si justement Stan nous donne a reflechir . Vous savez moi je suis loin d etre a briller avec mes grosses lacunes, il m arrive de ne pas oser m exprimer quand le sujet me semble difficile et quandf je repond, je ne suis pas toujopurs dans la realite se faire de l\'air
Chère elischeva,

Merci pour votre sympathique message d'encouragement à Marie-Rose; mais j'aimerais tellement encourager aussi tous les membres du Forum à y écrire davantage, et à ne pas avoir peur de vous exprimer... et de vous tromper parfois... Cela m'arrive à moi aussi de me tromper...

Je tiens à vous assurer que les admins de ce Forum sont finalement des plus bienveillants, et que ce ne sont pas les lacunes que, personnellement, je regarde en ce qui s'écrit sur le Forum. N'est-ce pas d'ailleurs le pape François qui nous a invité aussi en ce sens: à ne pas avoir de crainte de témoigner de notre Foi... même s'il nous arrive parfois de nous tromper? «Ce n'est pas grave (de se tromper)!» nous a-t-il dit.... Alors?

En autant que cela pourra aider à donner confiance aux membres de ce Forum, afin que personne n'ait de crainte de s'y exprimer, je vous laisse écouter la chanson du vidéoclip ci-dessous, dont les paroles me paraissent assez bien résumer l'esprit dont notre Forum se veut porteur:

«Amène-toi chez nous»
«N'oublie pas que ce sont les gouttes d'eau
qui alimentent le creux des ruisseaux»




Au plaisir de vous lire!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ?   Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Icon_minitimeSam Aoû 10 2013, 14:38

Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? 3959946349  pour cette belle vidéo ces paroles sont très belles et bouleversantes
Citation :
N'oublie pas que ce sont les gouttes d'eau
qui alimentent le creux des ruisseaux»
cette citation je la mets en vue!
elischeva, oui, ce qui compte c'est le témoignage,l'amour pour Jésus et son prochain, n'écoutons pas la voix du monde, du diabel qui nous fait croire qu'il faut se taire....moi si je m'écoutais, avec les humiliations que j'ai subies, j'irai bien souvent me cacher dans un trou, mais nous aimons Jésus alors crions le! témoignons et partageons,comme des enfants tout joyeux
C:\\\\Users\\\ 
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ?   Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Icon_minitimeSam Aoû 10 2013, 16:36

OOOOOOOOOOhh merci Stan pour votre si gentille comprehension, bien sur l erreur est humaine . Mais en se trompant , il arrive que l on attire les foudres sur soi et la c est pas une chose drole sceptique 

Comme je vous la i deja dis, de par mes origines, la religion catholique je l ai decouverte et accepter totalement c est mon choix. Cependant je ne sais pas encore grand chose et votre forum me donne bien des reponses. Mais il y a aussi ubne foules de questions qui se bousculent dans ma tete et se mele un trouble parfois entre la certitude et le doute.
Voyez vous si je vous expose certaines de mes pensees j ai peur d attirer votre colere sur moi.

Bon j ose, puisque vous dites est ouvert a toutes discution, si je m exprime mal ou que j ai dis des choses pas bonnes ou contraire au reglement de ce forum , veuillez me pardonner .

J ai depuis que je suis catholique,n eus un soucis avec les " grands hommes " c est a dire les eveques, les cardinaux et le pape. Je compare ( a tort ) peut etre ) ces personnes a un gouvernement. Je ne peux pas croire que le pape soit au courant de ce qui ce passe reellement dans son Eglise tout en bas de l echelle. J ai eus a plusieurs reprises vu que " les hommes de Dieu " se font bien des miseres et pourtant c est d eux que devrait venir l exemple du respect des commandements de Dieu.
Il y a des eveques qui refusent de donner une eglise a certains pretres parcequ ils sont en soutanes . Et entre pretres , ils se font des miseres terribles.
Bien sur nous avons de saints pretres et j en connais ce qui renforce ma foi. Je n oublie jamais dans mes prieres de demander a la Vierge Marie qu elle fasse que nous ayons de nombreux et saints pretres.

Mais quand je vois tous ces ecveques, ces cardinaux et je ne parle pas du pape, j ai l impression qu ils vivent dans une bulle, entoure de protocole, et cette richessen tout cela me fait peur, cela ne me semble pas aller avec ce que notre createur nous enseigne. Le petit pretre lui fait vœux de pauvrete. Qu en est il de ceux qui sont au dessus de lui. Bien sur on m a dit que rien n appartenait au pape mais il en profite tout de meme.
J ai plus de sympathie et de respect pour le pretre modestement vetu de sa soutane et menant une viesimple au service des pauvres pecheurs que nous sommes. J arrive mieux a les comparer a Jesus quand il est venu sur notre terre, modeste, simple, tout le monde pouvait l approcher.

Voila mon trouble, je suis desole de vous manquer ainsi de respect avec mes pensees, car je sais combien vous aimer votre pape, et les eveques, les cardinaux etc.......
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ?   Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Icon_minitimeSam Aoû 10 2013, 16:55

Marie Rose, tu es une personne tres gentille et c est pour cela que tu attire les mechantes personnes et leurs jalousie. Tu es pleine de courage et cela t aide a cheminer sur la route de la vie.

Merci a toi pour tes prieres a la grotte.

Je devais aller a Lourdes avec mon fils du 11 au 18 juillet de cette annee. Apres des mois de privations, parce que le voyage est cher. Je me suis battu pour avoir mes conges a ce moment la. Et voila que le destin et la nature en ont decide autrement, Lourdes a ete inonde et de ce fait reduisant a neant ma joie, mes esperances.....je revais de ce voyage depuis que je suis catholique. Je tenais a aller remercier la Sainte Vierge de bien des choses. Je ne sais pas si l annee prochaine je pourrais faire le voyage. Mon fils y avait ete l annee derniere et il etait fou de joie d y retourner avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ?   Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Icon_minitimeSam Aoû 10 2013, 23:03

Elischeva écrit:
Citation :
Voila mon trouble, je suis desole de vous manquer ainsi de respect avec mes pensees, car je sais combien vous aimer votre pape, et les eveques, les cardinaux etc.......
Je me disais: nous voilà rendu loin du thème de la Sainte Face et du Suaire de Turin, sur cette page; mais, à bien y penser, je crois que non... puisque le prêtre doit être aussi un visage de Jésus...

Merci, Élischeva, de vous exprimer comme vous le faites! je pense que vous avez parfaitement le droit de dire ce qui vous pose question et ce qui vous bouscule dans notre Église catholique.

Je dois vous dire qu'il m'est arrivé, à moi aussi, d'avoir affaire avec certains prêtres dont les attitudes me peinaient. Mais j'ajoute que nous ne sommes quand même pas les seuls à avoir vécu cela, puisque Sainte Thérèse de Lisieux en a  parlé dans son autobiographie intitulée "Histoire d'une âme":

Citation :

Lors de son voyage à Rome en 1887, Thérèse raconte :

« La seconde expérience que j’ai faite regarde les prêtres. N’ayant jamais vécu dans leur intimité, je ne pouvais comprendre le but principal de la réforme du Carmel. prier pour les pécheurs me ravissait, mais prier pour les âmes des prêtres, que je croyait plus pures que le cristal, me semblait étonnant !… Ah, j’ai compris ma vocation en Italie, ce n’était pas aller chercher trop loin une si utile connaissance…

Pendant un mois j’ai vécu avec beaucoup de saints prêtres, j’ai vu que, si leur sublime dignité les élève au-dessus des anges, ils n’en sont pas moins des hommes faibles et fragiles…Si de saints prêtres que Jésus appelle dans son Evangile : "Le sel de la terre" montrent dans leur conduite qu’ils ont un extrême besoin de prières, que faut-il dire de ceux qui sont tièdes ? Jésus n’a-t-il pas dit encore : " si le sel vient à s’affadir, avec quoi l’assaisonnera-t-on ?"

O ma mère ! Qu’elle est belle la vocation ayant pour but de conserver le sel destiné aux âmes ! Cette vocation est celle du Carmel, puisque l’unique fin de nos prières et de nos sacrifices est d’être l’apôtre des apôtres, priant pour eux pendant qu’ils évangélisent les âmes par leurs paroles et surtout par leurs exemples…Il faut que je m’arrête, si je continuais de parler sur ce sujet je ne finirais pas !… ».
(Ms A, 56 r°)

Source : http://www.saintjosephduweb.com/Therese-de-Lisieux-et-les-pretres-1_a147.html
Chère Élischeva, je pense que Sainte Thérèse de Lisieux est parfaitement en mesure de comprendre vos déceptions devant les attitudes de certains prêtres; le fait est que toutes les époques de l'histoire de l'Église ont connu des prêtres dont les comportements pouvaient être questionnés, si je ne me trompe pas. Je possède au moins le livre "Prêcher d'exemples" (Récits de prédicateurs du Moyen-Âge) un livre qui réfère à ce qui vous heurte dans l'Église, un livre dont vous voyez la page couverture ci-dessous:
Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? 51LUtm5BwFL._SY346_

Je vous en donnerai, plus tard, (cela pourrait peut-être vous intéresser?) le récit allégorique d'une leçon spirituelle venant d'un prédicateur du Moyen-âge, au sujet de la grâce qui passait quand même par l'intermédiaire d'un prêtre qui scandalisait pourtant bien des chrétiens en ce temps-là...

J'arrête ici pour le moment! (Il se fait tard)

À la prochaine!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Empty
MessageSujet: À propos de la réaction d'un fidèle devant un prêtre qui faisait scandale du Moyen-Âge   Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Icon_minitimeDim Aoû 11 2013, 15:30


À propos de la réaction d'un fidèle
devant un prêtre qui faisait scandale
du Moyen-Âge


Citation :

Sous le règne d'Othon, vivait un prêtre luxurieux qui troublait plusieurs sujets, et nombreux étaient ceux qui s'en scandalisaient. Ainsi, un des paroissiens ne voulait pas écouter la messe quand ce prêtre célébrait. Un jour de fête, il se promenait tout seul dans un champ à l'heure de la messe et tout à coup il se mit à éprouver une soif inextinguible et déconcertante; tant et si bien qu'il lui apparût que s'il ne l'étanchait pas immédiatement, il allait mourir. Il parvint à un ruisseau d'eau pure, il y puisa et but largement. Mais plus il buvait plus il avait soif. Il s'en étonna et dit »: «Il faut que je trouve la source de ce ruisseau pour y boire.» En chemin, un fort beau vieillard vint au-devant de lui et lui demanda: «Mon ami, où vas-tu?»  (...) L'autre répondit: «Je cherche la source de ce ruisseau pour voir si je peux m'y désaltérer.» Le vieillard lui dit : Si tu as soif comme tu dis voici la source d'où vient ce ruisseau; mais dis-moi, pourquoi n'es-tu pas allé à l'église écouter la messe avec les autres chrétiens?» Il lui répondit; « En fait, seigneur, notre curé mène une vie si exécrable que je ne crois pas que cet homme puisse célébrer des messes pures et agréables à Dieu. - Si tu as soif comme tu le dis, dit alors le vieillard, voici la source d'où provient l'eau si douce du ruisseau, de ce ruisseau où tu as bu.» Il tourna le yeux et vit un chien tout puant, avec la gueule grande ouverte, et c'était par cette gueule et à travers ces dents  que jaillissait miraculeusement tout le flot de la source. Il avait examiné ce spectacle avec attention et l'esprit troublé, tout le corps tremblant, il s'effraya; et pourtant, il continuait à mourir de soif, mais il n'osait boire à cause de la puanteur. Remarquant cela : «Ne t'alarme pas d'avoir bu cette eau, dit le vieillard, elle n'entrainera aucun malaise.» Alors il but jusqu'à étancher sa soif et dit: «O Seigneur, personne n'a jamais bu une eau aussi douce. - Regarde, dit le vieillard, cette eau si douce qui provient de la gueule d'un chien puant n'est pourtant pas polluée. Mon ami, il en est de même pour la messe célébrée par un prêtre indigne; ainsi, à quelque degré que te déplaise la vie de ou tel prêtre, tu dois cependant écouter leur messe. » À ces mots le vieillard disparut de sa vue; l'autre révéla aux autres ce qu'il avait vu et désormais il écouta la messe avec dévotion et finit ses jours en paix.

Source : "Prêcher d'exemples", Récits de prédicateurs du Moyen-Age, présenté par Jean-Claude Schmitt, Ed Stock/Moyen-Age, 1985, p. 152-154.
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ?   Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Icon_minitimeLun Aoû 12 2013, 16:09

Merci +++  Stan pour vos explications ils m apportent bien des reflexions. Vous savez j ai achete un petit livret ' une pensees par jour" de Mere Theresa. Il y en a une parmi tant d autres qui m a interpelle :

" les catholiques prechent l evangile, qu ils n appliquent pas et c est pour cela que l on ne les croit pas "

Une dame agee que nous enmenons a la messe m explique bien des choses avec une patience d ange ( une sainte femme ) quand je lui expliquais mon trouble comme je l ai fais pour vous, elle ma repondu que nous devions respecter tous les hommes d eglise quelqu ils soient du pretre, jusqu au pape, parcequ ils ont ete choisis par les saint esprit et consacres par les saintes huiles.

Cela je puis le comprendre, mais c est vrai aussi que l on attend une autre attitude des " hommes d eglise " surtout quand ils ont ete choisi par Dieu et doivent parler et enseigner en son nom.

Vous avez raison Stan je vous oblige a nous egare du sujet 1er le Saint Suaire, il aurait ete plus juste que je poste un nouveau sujet.

Dans tous les cas, je ne regrette pas ma conversion a la religion catholique et je m en rejouis chaque jour, meme si je m interroge et je suis en proie au doute. Ma vie est tout de meme meilleure qu avant et je ne me sens plus seule je sais qu a tout instant il y a quelqu un qui veille sur mon et ma petite famille. Et j ai rencontre des personnes adorablement gentilles et toutes ces choses reuni , quel bien precieux que je possede la sois loué 
Revenir en haut Aller en bas
candradj




Date d'inscription : 16/05/2013

Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ?   Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Icon_minitimeMar Aoû 13 2013, 04:03

Stan, merci pour ce bel extrait. Maman Marie dit souvent, "aimez mes fils de prédilection, priez pour eux". Ce texte m'éclaire beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ?   Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si le linge déployé à Turin était bien le Saint-Suaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ostension du Saint Suaire à Turin
» Ostension extraordinaire du Saint-Suaire de Turin en 2015
» L'image en 3D du Christ à partir du Saint Suaire de Turin
» Ce que fut le sauvetage du Saint Suaire lors de l'incendie de la cathédrale de Turin, le 11 avril 1997
» Le suaire de Turin créé par un séisme ? Des scientifiques croient que l'image de Jésus-Christ serait le résultat d'une émission de neutrons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: